AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lulu et Nelson tome 3 sur 3

Aurélie Neyret (Autre)Charlotte Girard (Autre)Jean-Marie Omont (Autre)
EAN : 9782302095274
72 pages
Soleil (23/11/2022)
4.37/5   134 notes
Résumé :
À leur arrivée en Afrique du Sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s'est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson. Depuis, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, femme militante, de caractère. Sa rencontre avec Danny, qui sait parler aux lions, pourrait l'aider à recréer sa ménagerie, mais les menaces fusent de tous côtés...
Que lire après Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 134 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lulu est bien chez Mary, elle s'entend bien avec Nelson avec qui elle partage le fait d'avoir un père emprisonné mais aussi avec Danny, celui qui parle aux lions et qui lui apprend à s'approcher des dangereux fauves. Mais elle voit bien que Danny lui cache quelque chose...
Une très belle conclusion à cette trilogie ! J'aime toujours autant les dessins d'Aurélie Nelson, surtout les dessins de la nature sauvage, des lions dans leur tranquille assurance. Comme dans les tomes précédents, on frémit à certains moments, Nelson Mandela a sonné la révolte mais il y a encore des personnes qui ne voient pas l'égalité entre Noirs et Blancs, comme le voisin de Mary. Une série qui permet aux plus jeunes de découvrir un pan de l'Histoire Sud-Africaine d'une jolie façon.
#LuluetNelsonT03
#NetgalleyFrance
Commenter  J’apprécie          220
J'avais adoré la saga Les carnets de Cerise, également illustrée par Aurélie Neyret, et j'avais découvert avec enthousiasme Lulu et Nelson où j'avais retrouvé le trait de crayon que j'aimais tant.

Dans ce troisième tome, nous retrouvons Lulu qui est chez Mary depuis l'arrestation de son père. Elle tente d'apprivoiser et de se lier avec le lionceau Cyrus qu'elle veut ramener afin de créer un cirque. En parallèle de cela, son ami Nelson va être victime de racisme de la part du voisin de Mary...

Cette fois, le racisme est réellement abordé dans le récit, avec les attaques du voisin de Mary envers Nelson. Les jeunes gens découvrent ainsi que l'égalité n'est pas encore acquise et comprise par tout le monde...

Les événements s'enchaînent rapidement dans ce troisième et dernier tome de la saga, entre le père de Nelson, les attaques racistes, les choix que Lulu doit faire... Même si on ne s'ennuie pas, j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit le dernier tome et j'ai été assez surprise en découvrant la fin !

Nous avons une jolie conclusion aux aventures des deux enfants. Même si tout va très vite, les sujets sont bien traités et la conclusion était plaisante ! Encore une fois, j'ai été subjuguée par les illustrations qui sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          140

Charlotte GIRARD. Jean-Marie OMONT. Aurélie NEYRET. Lulu et Nelson, tome 3 : La lionne blanche.

Lulu vit toujours chez Mary : son père est en prison. Elle connaît une grande liberté et rêve de capturer des lions pour les emmener en Italie où elle va recréer un cirque. Son ami Nelson, dont le père est en fuite, lui procure de grandes espérances, de grandes joies. Mais le pays traverse une période de troubles : c'est l'apartheid, la ségrégation. La voix de Nelson MANDELA s'élève et les êtres humains, noirs ou blancs sont égaux, malgré le refus de certains voisins, tel le méchant Hendrick qui recherche ardemment le père de Nelson. Ce dernier, parviendra-t-il à arrêter le fugitif, qui défend la bonne cause. Lulu, retrouvera-telle son père et sera-t-elle à même de piéger les lions et d'ouvrir un cirque ? Son rêve !

Lulu va soigner un jeune lionceau, Cyrus : ce sera son animal de compagnie. Mais hélas, ce dernier grandi, tout comme la petite fille. Pourra-t-elle le maintenir prisonnier, l'éloigner de son milieu naturel… Gagnant de la sagesse, la petite fille va le relâcher dans le bush. Nelson, Walter, Danny, Mary, ces hommes et ces femmes qui, dans l'ombre et la clandestinité combattent le racisme, luttent jour et nuit pour la liberté de tous, permettent à Lulu, d'apprécier cette liberté. Un espoir qui n'a pas de prix. Et notre jeune fille poursuivra sa vie, sa lutte pour la survie de tous, animaux et êtres humains. Cette fillette devient une jeune femme libre, active et respectueuse de l'environnement, de la faune, de la flore et surtout des hommes. Elle a appris à vivre au sein d'une belle communauté défendant les règles essentielles de la vie : liberté, égalité, fraternité…. Mais c'est notre devise : ne l'oublions pas et surtout nous devons l'appliquer…

Ce troisième et dernier tome des aventures de Lulu et Nelson, permet d'appréhender la justice, l'équilibre de la nature, le partage, l'amitié, la camaraderie, la fraternité. Une belle ode à la vie en communauté. Je félicite les auteurs de cette série. Les textes expriment une grande sensibilité. le graphisme est splendide et les planches, toutes plus réalistes les unes que les autres nous plongent dans cet immense pays. Je suis resté béate devant certaines pages. Page 61, Nous avons l'impression d'avoir sous nos yeux une photographie : la petite Lulu, pose fièrement au sein de la famille des lions. Les tons ocres symbolisent le désert, l'aridité, la sécheresse. Page 65, Lulu, son sac sur les épaules part dans la nuit sur le dos d'un éléphant. Ici, les tons dominants les bleus et les verts reflètent la quiétude, le calme, le repos. Une belle leçon de vie. Merci à tous les auteurs. j'attends avec impatience de nouvelles BD de ce trio... A offrir aux enfants dès 8-10 ans et pour les adultes de 10 à ... Bonne lecture à tous. Une belle découverte que cette petite série.
(19/02/2023)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
N'ayant pas lu les deux premiers tomes, c'est avec le dernier tome que je fais la rencontre de Lulu et Nelson et cela ne m'a pas posé de problème de compréhension lors de la lecture. Cependant, je serais ravie de découvrir les tomes précédents afin d'approfondir l'histoire et les émotions.

Le décor est planté dans le bush sud-africain, à l'époque bien triste de l'Apartheid, quand la voix de Madiba commençait à résonner dans le coeur des hommes. Entourée de personnes militantes, qui se battent pour une cause juste, Lulu n'en reste pas moins une enfant dont la préoccupation semble être de se familiariser avec les lions. D'ailleurs, son grand ami est un jeune lionceau qui ne restera pas petit très longtemps.

Nelson, Lulu, Danny, Mary... Tous à leur manière lutte contre la ségrégation qui envahit le pays, mais ce thème n'est pas le sujet principal de cette bande dessinée. C'est un plus comme un décor, une ambiance où l'histoire se pose. On n'en parle pas forcément beaucoup mais on sent la pesanteur parfois de cette époque dérangeante. Non pas que l'histoire soit triste ou sombre, elle fait juste écho.

Les illustrations sont magnifiques, j'ai eu un coup de coeur pour certaines planches où tout est dit en un regard, une nuance. Il s'en dégage parfois une telle émotion. C'est ce que j'aime avec les bandes dessinées, ce shoot d'émotions en peu de mots, peu de pages. La fin est délicate, pleine d'espoir et on en ressort avec le coeur tout chaud.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Soleil Productions !
Commenter  J’apprécie          90
Voici le troisième et dernier tome de cette belle histoire haute en couleurs. Il ne dément pas la qualité artistique de cette trilogie vraiment réussie !
J'apprécie énormément le caractère ouvert et bien trempé de la jeune Lulu qui ne s'en laisse guère compter et défend les causes qu'elle estime juste. La thématique des droits humains est bien approfondie, sous divers angles, puis est complétée par les droits des animaux.
L'intrigue se développe à une forte cadence, alternant parfois les mini intrigues qui finissent par se rejoindre avant le dénouement. Des émotions multiples, des situations qui sonnent justes.
J'ai beaucoup aimé le final quand on apprend ce qu'est devenue Lulu. C'est touchant et ça colle si bien à ce qu'elle est et vit enfant !

Toujours de splendides couleurs chaudes et un dessin plein de rondeurs et de douceur.

Une B.D. à partager sans compter!!
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
Sceneario
03 janvier 2023
Autant dire qu’il s’agit d’une belle bande dessinée, et pas seulement parce qu’elle est faite de merveilleux dessins. Ses auteurs ont voulu délivrer des messages forts sur la tolérance, la rédemption et l’ouverture aux autres. Le respect de la nature est l’autre thème fort de cette histoire, à travers - notamment - ces rencontres magiques avec les lions
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
12 décembre 2022
Cette trilogie pour la jeunesse développe un récit d’initiation original qui oppose la candeur de deux jeunes héros bienveillants, heureux dans une nature encore préservée, à la triste réalité d’un monde marqué par la violence, le racisme et le mensonge.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Et toi, tu l'as cru ?
- Ben, oui... Un gamin n'invente pas une chose pareille !
- Un gamin, peut-être pas... Mais un adulte dans ton genre...?
Commenter  J’apprécie          110
- Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres, m'a soufflé Nelson Mandela après être sorti de prison. [...]
Commenter  J’apprécie          40
Mon père m'a dit un jour "qu'un homme mérite toujours une seconde chance mais qu'il faut garder un œil sur lui".
Commenter  J’apprécie          30
La vérité peut passer sa journée dans la brousse, elle finit toujours par revenir à la maison pour y passer la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Il a plu sans cesse les jours suivants. L'eau a apaisé mon tourment sans parvenir à adoucir la brûlure de mon cœur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Aurélie Neyret (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Neyret
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature
+ Lire la suite
autres livres classés : apartheidVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}