Lulu et Nelson tome 2 sur 3

Aurélie Neyret (Autre)Charlotte Girard (Autre)Jean-Marie Omont (Autre)
EAN : 9782302091382
Soleil (09/12/2020)
4.33/5   218 notes
À leur arrivée en Afrique du sud, Lulu et son père ont été malmenés : ce dernier s’est fait arrêter pour avoir tenté de défendre un jeune garçon noir, Nelson.
Dans l’attente de sa libération et grâce à l’aide de ce nouvel ami, Lulu a trouvé refuge dans la ferme de Mary, une femme militante. Lulu et Nelson sont désormais sur les traces des lions du bush, sans se douter du danger qui les guette...
Que lire après Lulu et Nelson, tome 2 : Le royaume des lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Comme dans le premier tome, certaines thématiques sont abordées : le fait de dresser des animaux mais aussi le racisme. Pour rappel, l'histoire se situe en Afrique du Sud dans les années 60, avec Lulu dont le père tient un cirque et Nelson, son ami. Les deux enfants sont sur les traces d'un lion mais ne prennent pas forcément conscience du danger qui les attend...

La bande dessinée est assez courte, si bien que les événements s'enchaînent assez rapidement : je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! Encore une fois, les illustrations d'Aurélie Neyret sont superbes - mais c'est dommage que les personnages ressemblent autant à ceux des Carnets de Cerise. J'aime particulièrement les couleurs chatoyantes utilisées dans cette nouvelle série !

En bref, un second tome plaisant et prenant qui me donne envie de lire la suite...
Lulu suit ses envies, il lui faut un lion et elle se retrouve bientôt en Afrique du Sud où ma ségrégation bat son plein avec Nelson Mandela en premier ligne. Lulu se retrouve séparé de son père mais elle est prise en charge par Mary, une gentille dame qui vit au milieu des animaux dans la brousse.
Encore un très beau tome, j'ai beaucoup aimé les couleurs des paysages et des animaux, l'amitié que Lulu noue avec les autres, on dirait qu'elle les connait depuis toujours. Ma fille a beaucoup aimé cette série (elle adore les animaux !) et ça permet d'aborder des sujets difficiles comme le racisme en Afrique du Sud (avec le voisin...). A suivre pour conclure cette belle série !
Comme j'étais heureuse d'avoir immédiatement le tome 2 sous la main après avoir refermé le premier. Malheureusement, ce tome 2 est toujours aussi court et cette fois, pas de tome 3 à l'horizon pour le moment...(date de parution le 25 mai 2022...).

Alors il faudra attendre pour savoir comment tout cela va évoluer car, la période est sombre.

Cependant, j'ai été un peu ennuyée par le tour que prend le scénario.

A part cela, les dessins, sont toujours aussi magnifiques, on est pris dans l'histoire, on retient son souffle...et il faudra le retenir jusqu'au mois de mai...
Ce tome rend la menace de plus en plus présente autour de Lulu et de son ami Nelson au travers du fermier blanc de la propriété voisine qui envoie une espion qui ne peut être totalement mauvais (c'est tout au moins ce que l'on ne peut s'empêcher de penser puisqu'il sait parler aux lions et que lui même est une victime de l'apartheid) la suite nous le dira.
Des très belles prouesses graphiques qui nous font découvrir l'Afrique du Sud dans toute sa beauté avec des paysages magnifiques et des animaux superbement croqués et des teintes chaudes pour mettre le tout en lumière. J'ai bien aimé le traitement sur les avants plans de la dessinatrice avec des flous sur la végétation pour rendre l'effet de profondeur à la manière d'un objectif photographique ou encore quelques insectes qui viennent se mettre au premier plan quand ce n'est pas la tête d'un cheval. Cela rend le dessin encore plus réaliste comme une scène prise sur le vif.
Ce second tome s'enchaine admirablement avec le premier dans des décors toujours aussi splendides relevés par les superbes couleurs. Les animaux et les personnages sont dessinés avec art.
L'intrigue suit sa logique mais pour ma part elle a moins bien fonctionné cette fois. Quelques éléments moins crédibles m'ont un peu génée.

Le retour au présent de l'histoire avec la petite-fille de Lucia est intéressant et annonce sans doute un peu de changement pour le prochain tome?
Cela reste une bonne B.D. à faire découvrir. On apprend qui est Nelson Mandela en fin de volume avec une page spécifique.

critiques presse (1)
Sceneario
14 décembre 2020
Si l’histoire avance à petits pas, le plaisir est là, à chaque page, où notre coeur balance entre ses personnages attachants et ses dessins envoutants. Vos enfants adoreront, et vous aussi !
- C'est toi qui l'as dressé ?
- Ben non. C'est quoi, cette manie de vouloir dresser toute la savane ?!
- Hey, toi !
Danny, c'est ça ? Viens par ici !
T'approche pas trop quand-même. Tu as bien une famille, non ?
- Une femme et une petite fille...
- Elles vivent où ?
- Au bidonville de Katomanor.
- J'ai besoin de quelqu'un pour remplacer Benewendé en cuisine, je pourrais embaucher ta femme... tu les verrais tous les jours avec ta fille !
- Si vous faites ça, Monsieur Hendrick, je serai toujours reconnaissant.
- Très bien, très bien. D'abord, tu vas me rendre un service. J'ai besoin d'une taupe à la ferme de Mary Berman. Comme tu en as déjà la couleur, ça devrait pas être trop difficile !!!
Le fils de Walter Mogwadi, le criminel qui devrait moisir en taule, vit chez elle. Mogwadi va bientôt venir chercher son fils, tôt ou tard. Je ferai venir ta famille dès que tu auras découvert quand !
- Mais comment rentrer chez la femme blanche ?
- Tu vas te servir du gamin de Mogwadi et de son amie... on dit que tu sais parler aux lions ?
Pour la première fois, je me suis demandée si Cyrus, cette petite boule de poils née dans le bush, pourrait passer le reste de sa vie loin des siens, dans une cage trop petite pour contenir sa fougue, et trop sombre pour laisser percevoir sa splendeur et sa puissance.
Le lion a attaqué mon oncle Atoumane. Il lui a broyé les os, il a même emporté l'une de ses jambes. Crois-moi ces bêtes-là, 'vaut mieux pas les croiser sur son chemin!
Celui qui te devance d'une nuit te devance d'une ruse.
Parfois, on regarde les choses en pensant que tout est terminé, et parfois, on les regarde en se disant que tout ne fait que commencer...

Lire un extrait