AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Ducoudray (799)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


El paso

Manifestement inspirés par le cinéma indépendant nord-américain, Bastien Quignon et Aurélien Ducoudray signent avec « El Paso » un drame familial intimiste, parsemé d’éclats de mythe américain. Les aquarelles légèrement baveuses qui nappent élégamment le dessin renforcent la mélancolie du récit.


Lien : http://www.actuabd.com/El-Pa..
Commenter  J’apprécie          00
El paso

Le livre El Paso de Bastien Quignon et Aurélien Ducoudray, aux éditions Sarbacane, utilise toutes les pages, de la couverture jusqu'à la quatrième de couverture en passant par les rabats de la couverture. Un enchaînement bien pensé, surtout sur la fin où cela donne l'impression que le l'album ne se termine pas, que l'aventure continue, ce qui est bel et bien dans l'idée de départ des auteurs : le début d'un autre chemin commence, alors ? ...



En attendant de trouver un nouvel horizon, notre histoire débute avec la visite d'un jeune garçon seul face à son père, détenu en prison. Remarquez, cela pourrait être déjà la fin... Nos deux personnages sont au parloir, lieux d'échange émotionnel avec des regards rapides, des gestes simples et des phrases courtes. Il faut faire vite, le temps est compté. Les souvenirs font alors surface, le récit peut débuter. Le duo d'auteurs nous emmènent dans un road-movie touchant, sensible.



Le déroulement de cet épisode à El Paso, est de suivre la fuite d'un père accompagné de son fils vers des jours meilleurs.



Un père pas très habile dans les relations humaines, limite brutal bien que très réactif dans ses prises de décisions. Il se fait surnommé, Andy la débrouille. Son fils, Russell, il ne le connaît que trop peu. Ils vont apprendre à se découvrir mais pour cela des concessions sont à faire, des deux côtés. Tourmenté par ses échecs, le père veut se racheter, mais une erreur de vie cela ne se reprends pas, et au lieu de quoi, il risque fort de s'enfoncer à nouveau. Un cycle sans fin ?



Un fils timide, curieux et pas toujours très patient. Touché par le décès de sa mère, il découvre cet univers nomade de son père. Il réalise qu'ils vont faire un long bout de route ensemble. Ils vont apprendre à se connaître petit à petit, à force d'épreuves. Mais pour s'en sortir tous les deux, ils vont devoir bien conduire et bien se conduire...



Un voyage périlleux où l'amour père-fils, fils-père en sort grandi mais à quel prix. Par un dessin juste sans être précis, Bastien Quignon donne du volume dans ses petites bulles. Un relief tamponné et ocré à l'aquarelle qui nous place dans une histoire où la couleur de la vie n'est pas le rose. Elle n'est pas noire pour autant, sauf peut-être le passage de l'averse. Mais le nuage est passé, le soleil peut briller ! En jaune-brun, ou en jaune-rouge, tant qu'il brille et qu'il ne nous plombe pas !



C'est sur le rythme que le récit d'Aurélien Ducoudray, prends toute sa mesure. Chaque case compte. Le geste, le mouvement, le regard, autant de situations décortiquées et présentées finement, doucement.



Un enchaînement de petits tableaux mis bout-à-bout, et le fil d'El Paso, s'ouvre à vous.



Parfait ! En routes pour de nouvelles aventures... Pour une prochaine étape ?!...


Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          00
El paso

Le dessinateur démontre un talent certain dans sa description de cette escapade sous un soleil de plomb. La lumière est éblouissante, la chaleur écrasante et l'ombre plus que bienvenue. Portrait touchant et finement ciselé, El Paso vaut le détour.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Békame

Le récit d’Aurélien Ducoudray, photographe de presse, a la force du témoignage, lui qui a réalisé deux reportages au long cours en contact direct avec les réfugiés échoués là. La profondeur du personnage de Bilel apparaît dès ce premier tome.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Gueule d'amour

En privilégiant délibérément l’obsession du sexe, la mise en lumière d’une frustration dévorante, les auteurs donnent une force peu commune au récit. Tout comme le dessin de Delphine Priet Mahéo, dont c’est la première BD.
Lien : http://www.actuabd.com/Gueul..
Commenter  J’apprécie          00
Gueule d'amour

Aurélien Ducoudray, scénariste que distingue l’éclectisme des thématiques de ses livres, effectue, sans avoir l’air d’y toucher, un permanent va-et-vient entre un contexte assez sordide en soi et les extravagances de son récit.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Gueule d'amour

Ce scénario, où les femmes — infirmières ou prostituées — jouent un rôle rien moins que convenu, se développe dans une approche documentaire fertile, tout en creusant les zones d'ombre du personnage.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Battling Siki : Championzé

Récit de la vie de Battling Siki, de son vrai nom Baye Phal, boxeur français d'origine sénégalaise, qui fut le premier Africain à devenir champion du monde. Il côtoie le grand monde tout en étant confronté au racisme, à cette époque encore dominée par la colonisation. Après la gloire survient la descente aux enfers, les scandales, les accusations de tricherie, et il meurt assassiné en 1925

Récit historique, très intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Békame

Fan de foot, Bilel se fait appeler Békame, en référence à son idole, le joueur anglais. Errant dans une ville portuaire du Pas-de-Calais à la recherche de son frère Ahmed qu’il est venu clandestinement rejoindre dans l’espoir de passer avec lui en Grande-Bretagne, le jeune adolescent sème un peu partout ses images Panini à la façon du “petit Poucet”. Les retrouvailles avec Ahmed, qui se fait désormais appeler Patrick, sont brutales, car celui-ci travaille pour les passeurs. Puisant dans ses souvenirs de photographe de presse, Aurélien Ducoudray décrit au travers du parcours des deux frères le quotidien sordide des migrants ballotés d’ateliers clandestins en campements sauvages. Le dessin incisif aux couleurs sombres et appuyées de Jeff Pourquié donne au récit la dimension graphique nécessaire pour traduire les effroyables conditions de vie de ceux qui ont tout quitté dans l’espoir, bien souvent illusoire, d’une vie meilleure.





Békame, Aurélien Ducoudray & Jeff Pourquié, Futuropolis, 96 pages, 17 euros.



ISBN-13: 978-2754804042


Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Békame

Un récit poignant, qui fait mouche.
Lien : http://www.auracan.com/Indis..
Commenter  J’apprécie          00
Békame

Une première partie d'une histoire attendrissante superbement orchestrée à lire de toute urgence.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
The Grocery, tome 1

Le graphisme est d’une originalité folle, mais il s’agit de ne pas se laisser tromper par son côté faussement naïf. Quand ce comic déjanté laisse parler la poudre, les terribles explosions de violence visuelle risquent de faire grincer les dents tant cela va très loin dans l’expression de la méchanceté.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
The Grocery, tome 1

Un peu fouillis dans un premier temps, et notamment encombré par l’enivrante envie d’en faire trop [...], le récit peine à démarrer. Une fois ce cap passé, les éléments trouvent plus naturellement leur place, et le caractère aussi excessif que provocateur des événements et des dialogues passe mieux, parce qu’ils se mettent alors au service de ce qui est raconté.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
The Grocery, tome 1

Ce premier volume de Grocery est une vraie claque dans la gueule. Des dessins étonnants et un scénario dur, un constant dialogue entre les deux derrière une apparente opposition.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
The Grocery, tome 1

C’est surtout le travail du dessinateur Guillaume Singelin [...] qui laisse pantois d’admiration : ses personnages ni humains, ni animaux, ni aliens – croisement d’hallucinations champignonesques et de street-art punchy -, ainsi que son aisance dans les séquences d’action et la beauté de ses textures et effets de couleurs font de The Grocery une des plus chouettes réussites graphiques de ces derniers mois.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
The Grocery, tome 1

Le dessin décalé de Guillaume Singelin [...], et ses personnages à tête de mascottes cartoons et animaux rigolos, désamorce le côté glauque de l’histoire mais parvient à viser juste par un graphisme résolument moderne fait de jeux de textures sur une imagerie urbaine underground.
Lien : http://www.actuabd.com/The-G..
Commenter  J’apprécie          00
The Grocery, tome 1

Au vu de ce qu’il a déjà réalisé dans ses ouvrages précédents, on n’est nullement surpris de la prestation décalée de Guillaume Singelin qui nous livre encore une fois un dessin original, plein de vivacité. Dans une épure acérée maîtrisée qui s’affranchit de tout conventionnalisme, ce dernier donne vie à un univers disproportionné mi-animalier mi-humanisé, versant dans des ambiances délétères qu’il restitue grâce des scènes parfois dures et à une colorisation ternie volontairement. Le message est clair, évocateur et là-aussi, devant cet étalage détonnant et grinçant, donne l’envie de voir plus loin.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La faute aux chinois

Noir, très noir, avec tout de même quelques onces d’espoir. Le scénario d’Aurélien Ducoudray joue la carte du polar sociologique, bâtissant une galerie de personnages troubles.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
La faute aux chinois

Ce récit social, à l’humour très noir, est certainement très réussi parce que les personnages sont tous pittoresques à souhait et que leur psychologie est très approfondie, mais aussi parce que le dessin de François Ravard (...) est à la hauteur du propos et de la narration : vivant, simple et efficace
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Ducoudray (1770)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}