AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1005)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Défaillances

Lecture qui au final restera en demi teinte pour moi, et ce pour plusieurs raisons, mais dont je garderai malgré tout un bon souvenir et qui m'aura fait passer dans l'ensemble un bon moment et ce n'est déjà pas si mal ;)

Pourquoi un tel ressenti? A mon goût, il y a un gros souci de rythme dans ce roman. La première partie qui est censée nous mettre dans l'ambiance est longue et lente. Beaucoup trop pour moi en tout cas, il a vraiment fallu que je m'accroche pour tenir car avant que le rythme ne change dans le bon sens….heureusement que je ne suis pas du genre à abandonner mes livres car je n'aurais je crois jamais connu l'issue de cette histoire. Quand vient enfin ce fameux changement de rythme, là non plus, l'auteure n'a pas fait dans la demi-mesure et la fin de l'histoire où tout est expliqué se passe à une vitesse folle. Encore une fois, trop vite malheureusement. J'ai eu un sentiment de frustration car j'avais passé pas mal de temps à m'accrocher pour continuer l'histoire et voir la fin défiler sous mes yeux à une telle vitesse….oh bah non!!!pas déjà!!!! ;)

Alors au delà de ces problèmes de rythme qui sont je n'en doute pas volontaires, il faut quand même souligner la qualité de la plume et si j'enlève le coté insistant de la première partie du scénario, il m'a été très agréable de lire ce polar.

Un livre pour lequel je recommande de s'accrocher un minimum pour découvrir cette fin d'histoire qui en vaut le coup sans conteste.

juin - 397
Commenter  J’apprécie          70
Défaillances

Ce qui est bien avec B.A. Paris, c'est que lorsqu'on commence un de ses romans, on n'arrive plus à s'arrêter.

Même impression avec Derrière les portes.

Pourtant, je trouve ses intrigues extrêmement simples, avec des dénouements que l'on voit venir.

Toutefois, il y a quelque chose dans ses mots qui nous agrippe totalement. La fluidité de son écriture doit avoir son importance, les chapitres courts également. Peut-être aussi l'aisance à s'identifier à certains personnages...

L'auteure nous happe dans une emprise psychologique qui est proche de l'addiction.

Vous l'aurez compris, c'est un excellent page-turner.



Déjà le titre de ce livre et cette couverture inquiétante montrant un chemin de terre au milieu d'une forêt en pleine nuit, avec une voiture qui nous fait face, font à mon avis un très bon appât pour les amateurs de thrillers psychologiques.

Et cette image illustre bien l'histoire.



Dans ce roman, il n'y a qu'un seul personnage auquel on s'attache vraiment, c'est Cass, le personnage principal.

On suit cette femme sans histoires, dont la vie bascule suite au hasard d'une décision instinctive qui l'a pousse à passer en voiture par un raccourci en forêt un soir d'orages pour rentrer chez elle.

Doit-elle s'arrêter lorsqu'elle croise une voiture au bord de la route avec une femme à l'intérieur qui la regarde?

Cass hésite, mais la peur prend le dessus.

Le lendemain, elle apprend que cette femme a été assassinée. de plus, son tueur est toujours en liberté.



Commence pour elle une véritable torture mentale, avec le lourd poids de la culpabilité. Personne ne sait qu'elle a pris cette route dangereuse ce fameux soir, car elle n'ose en parler à son entourage de peur d'être jugée.

Alors harcelée par des coups de fil anonymes, elle se sent persécutée en étant persuadée que le tueur est à l'origine de ses tourments.

Persuadée d'avoir été vue le soir du meurtre.

Persuadée d'être suivie.

Persuadée qu'on lui veut du mal.

Tout est alors focalisé sur l'esprit de Cass qui commence à défaillir avec des épisodes d'amnésie périodique.

On voit les jours défiler au fil des chapitres avec la tension qui monte. On soupçonne son entourage et on s'imagine plusieurs scénarios.

On vit avec elle sa phobie d'être diagnostiquée comme sa mère d'une démence précoce.

On compatit à vivre avec elle cette terreur qui l'accapare complètement.



Comme je l'ai mentionné au début, l'histoire est très simple, mais la simplicité a fait son effet puisque j'ai dévoré ce livre.

Même si j'avais deviné ce qui se tramait avant la fin, j'ai continué cette lecture avec un grand enthousiasme tellement j'étais imprégnée par cette ambiance entre folie et paranoïa.

Je relève néanmoins quelques répétitions vers la fin que je ne pense pas nécessaires.



Une fin trop prévisible, mais qui n'enlève pas mon engouement à atteindre rapidement la dernière page.

Un plaisir de lecture au maximum, donc je ne peux que le recommander.
Commenter  J’apprécie          752
Défaillances

Amoureux de thriller, ce livre est pour vous ! Je ne peux que déclarer mon amour pour les livres de B.A. Paris, parce qu'après "Derrière les portes", j'ai eu un autre coup de coeur pour "Défaillances" ! ❤



Cass, dont la maman est décédée suite à la maladie d'Alzeihmer, a la crainte de subir elle aussi une démence précoce. Un soir, lorsqu'elle rentre chez elle après une soirée, par une petite route de forêt, elle croise une voiture à l'arrêt qui ne semble pas avoir besoin d'aide. Elle ne pense pas que la jeune femme qu'elle a croisée sera retrouvée sauvagement assassinée le lendemain matin. À partir de ce moment-là, Cass semble perdre la tête. Elle oublie des choses, ne se souvient plus comment fonctionne la machine à café, ne se souvient pas avoir commandé des cadeaux, oublie avoir demandé un contrat pour installer une alarme. La seule chose dont elle est sure, c'est qu'elle se fait harceler tous les jours par l'assassin de la jeune femme, avec des appels téléphoniques silencieux, et qu'elle ne se sent plus du tout en sécurité chez elle. Pourtant, ni son mari, ni sa meilleure amie ne semble prendre ses soucis au sérieux. Est-elle vraiment en train de perdre la tête ?



B.A. Paris est la reine du thriller psychologique, tout en restant dans l'intimité du chez soi. Du suspense domestique dans toute sa splendeur ! Je ne peux que recommander vivement cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Tout le monde encense ce nouvel opus de B.A Paris. Pour ma part, il ne vaut pas Derrière les portes qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Là, malheureusement, on devine assez vite qui est derrière cette machination et cela enlève tout plaisir. Un bon polar mais certainement pas un thriller psychologique.

Qu'avons nous ? Cassandra, jeune mariée, rentre tard chez elle par une nuit d'orage. Pour aller plus vite, elle emprunte la route qui traverse la forêt. Là elle croise une voiture à l'arrêt tout feu allumé. A l'intérieur, une jeune femme. Cass s'arrête mais comme la femme ne fait aucun geste, redémarre et rentre chez elle. Le lendemain, elle apprend que la femme qu'elle a entre aperçu entre les gouttes a été découverte morte. Se sentant coupable de ne pas être descendu de sa voiture pour voir si tout allait bien, Cass s'enfonce dans le remord, mais ce n'est pas pour autant qu'elle contacte la police pour apporter son témoignage. Pour compliquer un peu plus son mal être, un curieux et anonyme correspondant lui téléphone ; silence au bout de la ligne. Est ce le tueur ? Alors Cassandra s'enfonce dans la démence. Pour ne rien arranger, la voici qui oublie des rendez vous, ne sait plus se servir de la cafetière... Est elle comme sa mère ? Souffre t elle de démence précoce ?

Présenter comme cela, ça paraît prenend, plein de suspens et de rebondissements. Mais bon, comme souligné plus haut, on comprend assez vite qui est l'instigateur de ce harcèlement et l'histoire perd tout son charme. Reste quand même la description du processus de démence précoce, que nous appelons plus communément alzheimer, qui fait froid dans le dos. Nous prenons conscience que la frontière entre équilibre et folie est bien très mince, floue et que tout peut basculer rapidement.

La lecture reste tout de même agréable, l'écriture est fluide. L'histoire est basée sur des personnages ordinaires, qui nous ressemblent même si parfois nous regrettons la trop grande naïveté de Cassandra.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances



Décidément, je n'adhère pas trop à l'écriture de B.A. PARIS : trop de répétitions et puis j'ai deviné très vite la solution de l'énigme.

Pourtant, elle suscite quand même un bon suspense parce qu'on a hâte de vérifier si nos pressentiments s'avèrent justes et ... malheureusement, c'est le cas.



J'ai eu de l'empathie et de la pitié pour Cass et ses remords, puis de la colère contre l'auteur des coups de fil anonymes.



La mère de Cass étant morte de démence à l'âge de 44 ans, Cass s'interroge pour savoir si, elle-même, âgée de 34 ans, n'est pas en train de subir le même sort. On voudrait l'en persuader qu'on n'agirait pas autrement !



Tous ses remords sur le fait qu'elle n'est pas allée porter secours à l'occupante d'une voiture arrêtée en plein bois un soir d'orage violent n'arrangent rien. Et le fait qu'elle s'aperçoive qu'elle connaissait vaguement la victime non plus.



L'idée était bonne mais je trouve que l'auteure ne maîtrise pas suffisamment son sujet, il y a un certain suspense mais qui se dilue au fil de la lecture. Je n'en dirai pas davantage pour ne pas spolier mais l'écriture de cette auteure me fait penser à ce qu'on appelait ,auparavant "de la littérature de gare". Amusant et bon quand on a vraiment envie de se vider l'esprit et de ne pas réfléchir.
Commenter  J’apprécie          531
Défaillances

Terrible ! Ce bouquin est terrible ! Un vrai coup de cœur.



J’avais lu Derrière les portes, le premier roman de B.A. Paris. Roman que j’avais trouvé sympathique mais avec une impression de déjà vu ou lu et à mon avis certaines choses ne tenaient pas la route. Mais, j’avais pris plaisir à le lire. Je crois que je deviens plus exigeante au fil de mes lectures.



Si vous souhaitez, vous pouvez retrouver mon avis ici.



Mais là ?! Défaillances est machiavélique ! Chapeau Mme Paris ! Elle nous promène, nous ballade, puis nous fait douter ! Par moment, je me suis sentie en apnée, angoissée et j’ai même sursauté quand mon téléphone sonnait.

Tous les personnages sont attachants, le lien se crée rapidement avec le lecteur.



Parlons de la construction du roman, elle est rythmée, lente par moment puis s’accélère, une écriture !



Cette histoire est terrible !

Un coup de maître, avec celui-ci. B.A. Paris fait fort et monte en puissance, de roman en roman.



Livre à faire remonter de sa PAL, à ajouter sur wish list, ou sa liste de Noël (comment ça ? vous ne l’avez pas commencée ?! Dépêchez-vous ! 🎅😂)



A lire d’urgence sans attendre !



B.A Paris, je suis très impatiente de lire le prochain !!!!



Bonne lecture,



L.
Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          35
Défaillances

Je n'attendais pas grand-chose de ce thriller et je dois bien avouer qu'il m'a agréablement surpris.

Le suspense est bien calibré, les pages se tournent avec aisance et plaisir grâce à une écriture simple, le dénouement ne surprendra pas vraiment, mais il reste savoureux.

C’est vrai que ça traîne un peu en longueur mais c'est peut-être pour expliquer la situation correctement. Histoire qui pourrait exister.

Un bon thriller tout de même.

On soupçonne le mari, la meilleure amie, les collègues de bureau, le mari de la victime. On ne sait plus. On soupçonne même le principal personnage. Un heureux hasard (faut-il aussi le saisir dans nos vies ?) fait que le piège va se refermer dans l'autre sens. Les personnages manquent un peu de profondeur et peut-être qu'un rebondissement final aurait été bienvenu pour terminer le livre en apothéose.

B. A. Paris est une romancière à suivre. Assurément.

Commenter  J’apprécie          30
Défaillances

Défaillances



Cass , un soir d'orage , emprunte une route à travers la forêt . Elle y croise un voiture arrêtée sur le bord de la route .A l'intérieur, une femme . Après hésitation et ayant aucun signe de panique de celle-ci , elle continue sa route. Le lendemain elle apprend qu'elle a été assassiné.



Pleine de remords et de peur d'être accusée, elle se tait .A partir de ce moment , de mystérieux appels téléphoniques anomymes vont la harceler. Est-ce l'assassin ? L' a-t-il vu ? Veut-il lui faire comprendre qu'il l'a surveille ?

Elle se mets à perdre la mémoire ,elle devient dépressive , paranoïaque et a des moments d' abscence et des signes de folie .Un vraie descente aux enfers .Une écriture trės fluide , un vrai page Turner car j'avais envie de savoir et découvrir que je m'étais trompée .Et bien non , déçue sur le moment mais ensuite un twist final qui retourne complètement le roman qui me fait oublier le schéma classique de l'histoire .J'ai adoré Cass , j'ai ressenti de la pitié pour elle et je l'ai admiré à la fin .Mattew, je l'ai trouvé trop gentil pour être honnête . Rachel , la bonne copine ? elle m'a bien surprise ! Un bon thriller psychologique , un schéma déjà lu et relu mais un twist final comme je les aime .

Commenter  J’apprécie          70
Défaillances

Après avoir terminé mon écoute de La disparue de la cabine n°10 de Ruth Ware, j’ai téléchargé un nouveau livre audio sur Audible. J’avais envie d’un autre thriller et mon choix s’est porté sur Défaillances de B.A. Paris, puisque j’avais bien aimé son premier roman Derrière les portes. La descente aux enfers d’une femme indépendante qui en retrouve totalement sous la coupe de son mari m’avait fait réfléchir. Et l’intrigue du nouveau roman de l’autrice franco-irlandaise me tentait beaucoup.



En rentrant chez elle un soir d’orage, Cass passe par la forêt pour gagner du temps. Elle voit une voiture sur le bord de la route et s’arrête. Ne voyant pas sortir l’automobiliste de la voiture, elle finit par reprendre son chemin. Et oublie de prévenir les secours comme elle pensait le faire. Elle découvre le lendemain aux infos que l’automobiliste qu’elle a laissée seule dans la forêt a été assassinée.



A partir de là, Cass va perdre pied. Culpabiliser. Se demander si elle doit se signaler à la police. Oublier des rendez-vous, des achats qu’elle a fait, où elle a garé sa voiture. Elle s’inquiète, craint de devenir folle. Folle comme sa mère. Alors, ses défaillances, elle tente de les cacher à son mari. Elle feint de se souvenir, alors que ça ne lui dit absolument rien. Et en même temps, avec tous les appels anonymes qu’elle reçoit chez elle, elle est sûre que le tueur l’a vue et qu’il est à ses trousses.



Un petit avertissement pour commencer : écouter cette histoire, en voiture, la nuit, n’est pas ultra rassurant, surtout quand on arrive à la maison, durant ce petit moment où on a coupé le contact, où tout s’éclaire dans la voiture et où on ne voit rien dehors. Cela fait partie des moments durant lesquels je me sens super vulnérable et – merci à mon imagination débordante – probablement épiée par un tueur psychotique. Donc sachez-le, si vous écoutez des livres audio en voiture et que vous vous laissez tenter par celui-ci, vous aurez peut-être quelques moments d’angoisse.



J’ai assez rapidement deviné le fin mot de l’histoire, mais j’ai pris plaisir à conforter ma théorie. Et puis j’ai tout de suite bien aimé Cass, même si elle n’est pas venue en aide à la femme de la forêt. En même temps, elle s’est arrêtée et a attendu que la conductrice la rejoigne. Cass est loin d’être une égoïste sans cœur, et la culpabilité la ronge. Jusqu’à sombrer dans la folie ?



J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si j’ai vu arriver la fin et si vous avez aimé Derrière les portes, je pense que vous ne serez pas déçus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Voilà un livre qu’il n’est pas bon d’entamer un soir avant de prendre la route seule… Heureusement, je suis de base plus trouillarde que notre héroïne Cass ! Ainsi, à sa place, je n’aurais pas choisi de prendre un raccourci coupant par une désertique route forestière au beau milieu de la nuit un soir d’orage ! Et pourtant ! Ce n’est pas faute d’avoir été prévenue, car son mari lui avait expressément demandé de prendre les grands axes sous cette pluie diluvienne. Pressée de rentrer chez elle, Cass n’en fait qu’à sa tête et traverse le bois. Lorsqu’elle distingue le visage d’une femme dont la voiture est arrêtée sur le bas-côté, elle est d’abord tentée de s’arrêter. Mais la conductrice ne manifestant aucun signe d’appel à l’aide, Cass finit par repartir sans chercher à en savoir plus. Aussi, lorsque le lendemain matin, elle apprend l’assassinat sanglant de cette même femme, Cass perd les pédales. Elle se sent à la fois coupable de ne pas être intervenue mais également d’avoir menti à son mari en lui assurant ne pas avoir coupé par les bois. Ce mensonge l’empêche de lui confier ses angoisses et sa culpabilité. Dès lors, quand des coups de fils anonymes commencent à se montrer menaçants, son mari minimise leur impact. D’autant que la santé mentale de son épouse semble vaciller petit à petit et, de petits oublis en grosses absences, Cass perd pied… Et si la démence précoce qui avait frappé sa mère était en train de l’engloutir ? Cass, dont la vie rêvée semblait pourtant si parfaite entre un compte en banque merveilleusement garni, un mari tendre et aimant et un boulot gratifiant, sombre dans l’enfer de ses défaillances…



Efficace et bien mené, ce livre est un page-turner… J’ai réfléchi et me suis interrogée beaucoup, chaque attitude ou chaque parole me semblant suspecte…



Pourtant pendant un moment, j’ai regretté la multiplication des exemples des pertes de mémoires de Cass, me disant : c’est bon, j’ai saisi le concept ! Mais lorsque le voile se déchire, pour Cass comme pour le lecteur, le rythme revient très vite et les pages défilent.



Un thriller psychologique comme on les aime !
Commenter  J’apprécie          42
Défaillances

Je tiens à remercier encore Hugo Thriller pour l'envoi de ce service presse papier qui me faisait terriblement envie. Et qu'elle superbe lecture ! Un thriller psychologique haut en sensations et en surprises. Je ne vais pas revenir sur le pitch qui résume très bien mais plus sur le réel sentiment au cours de la lecture. J'ai été totalement saisie par le récit dès les premières pages. Ce roman est un véritable page turner. On ne peux plus s'arrêter une fois les yeux posés dessus. Il m'a complètement torturé les neurones, j'ai été oppressée au possible, l'adrénaline qui courait et palpitait dans mon coeur tout au long des pages m'a conquise au plus haut point. J'ai rarement ressentie autant ce bon sentiment dans un thriller comme celui ci. Il a été superbement bien mené, l'auteur a parfaitement su nous retourner la tête, nous poser des tonnes de questions, des insinuations, des suspicions et des pensées sombres. J'ai totalement visualiser le contexte que l'auteur nous a bien décrit et si bien pousser au coeur de la psychose. Haletant, oppressant, déroutant et totalement addictif j'ai eu un énorme coup de foudre pour ce thriller de fou. Nous ne pouvons pas nous conforter dans l'idée que telle personne est l'identité du tueur qui rode tellement il y a d'informations et de suspect possible au fil du temps... Ce pourrait être lui ou lui ou bien encore lui, sans cesse en plein cogitement nous ne savons plus ou donner de la tête mais nous sommes à la fois si concentré sur les soucis de mémoires de Cass. Heureusement qu'elle a son mari pour s'occuper d'elle. En aura t il marre de devoir gérer ses crises?

J'ai dévoré ce roman dans la journée ne pouvant pas me résoudre à le fermer avant de dormir sans connaître la fin. Ça m'aurait torturé de ne pas avoir tous les fils.

L'auteur nous a écrit une vraie pépite de thriller psychologique, je dis vraiment chapeau pour toute cette histoire de A à Z, pour cette imagination, la tournure des événements, la place omniprésente de ces sensations de malaise étouffant et menaçant à tout endroit. Une sensation malveillante et atroce que vit Cassandra qui ne parviens plus à démêler le vrai du faux. Le sentiment de paranoïa a été extrêmement bien décrit, amené et si bien transmit au lecteur.

J'ai été littéralement emportée dans ce roman tellement tellement prenant au possible, impossible de le lâcher, on a cette envie, cette soif de connaître tous les tenants et les aboutissants de cette histoire rocambolesque, on essaie de ce faire notre opinion, de soupçonner quelqu'un mais en fin de compte la fin est vraiment tout autre de ce qui peut nous passer par la tête. Ce roman est si génial qu'ont ne peux en ressortir comme ça. On se fais des films on deviens limite parano en même temps que notre personnage.

Alors qu'en est-il du meurtre de Jane en cette nuit d'orage sur cette route dans la forêt? Qu'elle est la vérité?

Qui dis vrai, que cherche le tueur auprès de Cass, est-ce d'ailleurs réellement "lui"?

Qu'elles sont les défaillances dans l'engrenage?

Avis aux fans de thriller je vous conseille à 2000% de foncez lire DÉFAILLANCES il vous fera frissonner, paniquer, halluciner au plus haut point.

J'ai maintenant plus qu'une hâte c'est de me plonger dans un autre roman de l'auteur que je vais évidemment suivre les sorties et les écrits. Une plume haute en sensations.



? NOTE:  5/5 ?????

Commenter  J’apprécie          60
Défaillances

Il n'est pas aisé de définir le genre de ce livre ( thriller, suspens psychologique...). Il est sur que l'on passe un moment agréable de lecture. Mais le livre n'est absolument pas à la hauteur d'un roman du genre. Sur la forme, celle-ci me semble bâclée ( la traduction à sa part de responsabilité incontestablement), sur le fond, l'histoire est extrêmement quelconque ( nul besoin d'être compliqué pour écrire un bon thriller, au contraire), les personnages sont consternants de banalité, tant par leur histoire que leur psychologie, mais surtout, la fin, qui révèle l'intrigue est affligeante : longueurs, redites, aucune surprise, aucun rebondissement....en un mot comme en cent, un bon roman pour tuer un 4 h Toulouse - Paris en TGV.

Michel BLAISE.
Lien : http://fureur-de-lire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Défaillances

Un page-turner qui m'aurait davantage plu si je n'avais pas deviné 80% de l'intrigue à peine au quart du roman.

L'histoire a des failles, la psychologie des personnages n'est pas fouillée, on connaît à peine leurs passés, leurs caractères se résument à un trait ou deux pour l'héroïne et rien pour les autres...

De plus, le postulat de départ est faible d'après moi : qu'une femme n'ose pas dire à son mari qu'elle pourrait être un témoin dans une enquête criminelle, uniquement parce qu'elle a pris un chemin que son mari n'aime pas qu'elle prenne, n'est pas crédible, elle n'a plus 12 ans.

Et pour terminer, je n'ai ressenti aucune empathie pour l'héroïne ; au contraire, ses atermoiements m'ont agacée fortement.
Commenter  J’apprécie          30
Défaillances

B.A Paris nous relate avec pas mal de détails les journées de Cassandra, les coups de fils incessants et son obsession d'avoir été aperçue par le tueur de la forêt. La pression monte au fur et à mesure de la lecture, même si l'intrigue s'essouffle un peu vers le milieu du livre. J'ai pensé très vite avoir deviné qui manipule habilement cette femme, pourtant je n'aurai jamais imaginé cette habile mise en scène. Ce thriller prouve encore une fois que l'être humain ne recule devant rien pour assouvir ses envies.



L'auteur se sert toujours de personnages ayant la vie de Mr ou Mme toulemonde, un travail, une vie de famille, une jolie maison pourtant tout bascule très facilement dans l'horreur et en refermant ce livre, je n'ai pu m'empêcher d'avoir froid dans le dos. Et si cela n'arrivait pas qu'aux autres ?
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Défaillances

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller, est-ce pour cette raison que je me suis laissé embarquer par l’histoire sans aucune résistance ou est-ce parce que l’histoire est particulièrement bien ficelée ?

Quoi qu’il en soit, j’ai accompagné Cass dans sa descente aux enfers, non pas avec plaisir car je ne suis pas perverse et je n’éprouve pas de plaisir à voir les gens se détruire et malheureux, mais avec beaucoup d’attention et d’impatience.

Je n’ai pas prêté , comme le souligne Iris dans sa critique, au style et aux éventuelles incohérences de l’intrigue car, l’essentiel pour moi, était d’avancer dans le livre pour avoir le fin mot de l’histoire ! Il n’y a pas de réelle surprise, mais B.A. Paris arrive à nous rendre addict à son scénario et à nous lier avec Cass que l’on aimerait soutenir et aider.

Machiavélique, ce thriller m’a redonné envie de replonger un peu dans l’univers de ce genre littéraire.

Commenter  J’apprécie          482
Défaillances

Ouais, ça fait flipper ce bouquin, peut-être parce qu'on est dans un décor psychologique pas rigolo, la défaillance, les oublis, la démence précoce, la paranoïa. Aussi parce qu'on se fait avoir du début à la fin, même si on trouve des indices gros comme des panneaux de signalisation qui nous indiquent le tueur ou la tueuse. Impossible d'en dire trop sans dévoiler des éléments qui peuvent permettre de comprendre ce qui se passe et ce serait vraiment dommage. Tous les engredients sont là pour nous concocter un bon gâteau d'horreur : Une nuit d'orage, une route pluvieuse, un meurtre, un témoin qui se culpabilise et une bonne dose de mauvaise foi.

L'auteure nous ballade comme dans un jeu dangereux, à coup de rebondissements dans une temporalité resséré, de situations pénibles et énervantes, d'éléments troublants et inquiétants. Nous lecteurs consentants, nous nous laissons berner car nous lisons bien entre les lignes et nous sommes certains de détenir les minces preuves distillées dans chaque chapitre. Même si quelquefois les rouages du livre sont un peu visibles, les intrigues un peu éculées, de façon paradoxale le résultat est plutôt original. Et puis comme l'auteure est joueuse, elle nous laisse 2 petites enigmes non résolues qui nous laissent à penser qu'un deuxième tome est en cours.

Bref on attend la suite de Défaillances car on sent bien que rien n'est fini.

Commenter  J’apprécie          30
Défaillances

Ah, il n'est pire sentiment que la culpabilité, pire sensation que le remord... la peur qui s'invite en vous et resserre son étau sur votre Bonheur et votre petite routine tranquille.... Que se serait-il passé si Cass aurait écouté le conseil de son mari de ne pas emprunter le chemin de la forêt cette nuit là? 🔪 ⛈

Cass va se retrouver prisonnière de sa peur, de ses pensées et de son silence qui vont la pousser à l'isolement. Et l'ombre terrible de la maladie de sa mère qui plane au dessus d'elle. La culpabilité peut-elle conduire à la démence?

Les pires démons peuvent se trouver en nous. Et le danger ne vient pas toujours de l'extérieur... le hasard a un rôle important dans cette intrigue parce que parfois le temps remet à lui seul, les choses à leurs places .. 📚J'adore le style de B.A Paris, j'aime assez l'univers de la machination psychologique qu'elle propose. Ses personnages sont en pleine tourmente mentale, en plein doute, ce qui était également le cas pour son premier roman « Derrière les portes ». Par une dimension psychologique diaboliquement maîtrisée, l'auteure parvient à se démarquer dans le genre du thriller.

Bien que j'avais deviné une bonne partie du dénouement bien avant les dernières pages, je n'ai pas été déçue car pour résumer ce roman ainsi que le style de BA Paris, je dirais que le plus important n'est pas le dénouement mais le voyage et la construction de l'intrigue. le sens du détail a toute son importance et c'est essentiellement ce que j'ai ressenti pour cette lecture!

B.A Paris est une auteure à suivre ! 😉
Lien : https://piuma.fr/defaillance..
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Comme j'avais beaucoup aimé « Derrière les portes » de B.A.Paris , j'ai acheté « Défaillances » dès sa parution en poche .

Ce qu'il y a de bien avec cette auteure , c'est qu'on est plongé dans l'intrigue dès les premières pages ! Les personnages sont connus dès le début et l'action rapidement installée sans description inutile .

Comme elle n'est pas venue en aide à une automobiliste arrêtée en pleine nuit dans la forêt et que cette femme est assassinée peu après , Cassandra se sent coupable . Ce sentiment de culpabilité , des coups de téléphone muets répétés , la peur , ainsi que des pertes de mémoire transforment son quotidien en sombres journées .

Qui la harcèle et est entré chez elle à plusieurs reprises ?

Est-elle victime, comme sa mère , de démence précoce ou cherche-t-on à la rendre folle ?

Très vite , on ressent un climat d'angoisse qui ne fait qu'aller crescendo . B.A. Paris réussit parfaitement à nous faire ressentir la dépression et l'abîme dans lesquels s'enfonce l'héroïne un peu plus chaque jour .

Pas de sang ni de poursuites ou d'enquêtes à rebondissements , mais un climat oppressant bien installé . Aucune longueur dans cette histoire dont le titre aurait pu être « Machiavélisme » . On fait rapidement défiler les chapitres ( même si dès la moitié , on pressent la vérité )  ! A quand le troisième livre de B. A. Paris ?
Commenter  J’apprécie          60
Défaillances



Cassandra habite avec son mari dans une maison située dans la campagne anglaise.

De retour d’une soirée avec des collègues, elle croise sur une petite route une voiture garée avec sa conductrice à l’intérieur. Si elle s’arrête, elle ne sort pas vérifier que la conductrice a besoin d’aide. Un orage bat son plein et elle a hâte de rentrer chez elle.

Le lendemain, elle apprend que cette femme a été retrouvée assassinée dans sa voiture.

Cassandra a caché qu’elle avait emprunté cette route, son mari lui avait interdit car elle est trop dangereuse. Torturée par la culpabilité et dans l’incapacité d’en parler à qui que ce soit, elle va rapidement être prise de frayeur à l’idée que l’assassin rôde dans le secteur. De coups de fils anonymes en bruits suspects, Cassandra va petit à petit perdre la tête.

L’auteure nous livre ici son deuxième thriller domestique avec malheureusement beaucoup moins de talent que dans Derrière les portes. Bien sûr, la narration se révèle addictive. Bien sûr, le nœud de l’histoire est suffisamment complexe pour qu’une certaine surprise habite le lecteur au moment du dénouement. En revanche, ce roman manque de progression dramatique. Les anecdotes qui montrent la perte de contrôle de Cassandra s’empilent puis c’est au tour des explications de se compiler avant la fin, la même fin qui s’avère peu crédible.

Un thriller correct mais une déception comparé au précédent.

Commenter  J’apprécie          130
Défaillances

Après "Derrière les portes", B.A Paris revient avec ce nouvel opus "Défaillances". Malgré des critiques mitigées sur son précédent ouvrage, pour ma part j'avais pris beaucoup de plaisir à le lire. Ce fut la même chose pour celui-ci. Le suspens est suffisamment distillé pour accrocher le lecteur. L'écriture est fluide.

Mais voilà, j'ai très vite deviné le subterfuge. Si vous lisez beaucoup de thrillers, vous comprendrez très vite ce qui se trame derrière la prétendue folie de l'héroïne. Je regretterai donc juste cette "mécanique" un peu trop huilée et usitée. Un petit goût de déjà-vu ou en l’occurrence de déjà-lu qui risque de lasser certains lecteurs exigeants, dont je peux faire partie si l'histoire se répète.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}