AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Défaillances

Génial.

Rempli de suspense.

Un vrai page-turner.

B.A Paris est sans doute devenue mon auteur préféré de thriller.

Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Même s’il possède quelques défauts, j’ai passé un excellent moment car B. A. Paris nous plonge encore une fois dans un récit ou la paranoïa et la manipulation psychologiques rendent la lecture redoutable !......................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          40
Défaillances

Un excellent thriller psychologique comme je les aime :-) j'avais peur d'être déçue après son premier livre que j'ai trouvé excellent, mais je trouve que celui-ci est encore un cran au-dessus !
Commenter  J’apprécie          10
Défaillances

Il aura suffit d'une nuit d'orage pour faire basculer la vie de Cass.

A partir de ce jour fatidique, ou plutôt de cette nuit, tout se dégrade à une allure vertigineuse. Crise de follie, angoisse, pertes de mémoire....Cass sombre irrémédiablement.

Mais la vérité est-elle vraiment ceux qui paraît....



Comme pour Derrière les murs, B.A. Paris nous entraîne derrière elle dans un thriller psychologique époustouflant qui ne nous laisse pas de répit tant que la dernière page n'est pas refermée
Commenter  J’apprécie          70
Défaillances

J avais bien aime ( sans etres transcendee non plus)derrière les portes donc naturellement j ai voulu découvrir ce nouveau paris.

Je ne peux pas dire que je n ai pas aime mais il est presque calqué sur ne me quitte pas que j avais lu a peine quelques semaines plus tôt et que j avais adore .

Du coup....ben même structure même personnages a quelques différences près et...même histoire.

Comme j avais aime le 1er ben forcément j ai aime le 2 eme mais bon

J adore les thrillers mais j aime aussi les livres plus soft entre juste n giebel ou un clair favan. Celui ci en était un
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

B.A. Paris a connu un immense succès international avec « Derrière les portes ».

J'ai eu l'occasion de rencontrer cette auteur très sympathique au premier salon organisé par les Psychopathes du Polar l'an dernier. Elle vient de publier son second livre qui se lit aussi vite que le premier. 

J'aime bien son style mais je suis déçue car j'avais deviné dès le départ l'une des issues de ce thriller. Peut-être parce que tout semblait encore une fois trop beau.

Enfin, elle a quand même réussi à me surprendre et j'ai passé un bon moment de lecture. Je vous le recommande pour vous détendre.
Lien : http://www.jadorelalecture.c..
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Peut être ne suis-je pas ouvert aux thrillers psychologiques ; les lubies et les introspections ridicules ne m'intéressent pas vraiment.

J'ai quand même fait un gros effort en lisant la moitié du livre mais...
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances



Ca ne vous est jamais arrivé de vous demander si vous ne commenciez pas à perdre un peu la tête ?

D'oublier un anniversaire, un rendez-vous important, une course à faire ?

D'être incapable de vous souvenir de votre mot de passe ( parce que vous êtes pourtant sûr que c'est celui-là ), de ne plus vous rappeler ce que vous avez mangé la veille, de ne pas remettre la main sur un document administratif urgent, normalement classé précisément dans ce classeur ?



Moi mon truc c'était la porte d'entrée. Quand je travaillais en région parisienne, j'avais la chance de pouvoir me rendre au bureau à pieds, situé à seulement dix minutes de marche. Et très souvent, durant le trajet, une petite voix insidieuse me demandait "Est-ce que tu es sûr d'avoir bien fermé ta porte ?"

Alors je faisais demi-tour, je constatais que la porte était effectivement verrouillée, et je me remettais en route.

Quand j'avais de la chance, j'y pensais durant les deux premières minutes, et d'autres fois quand j'étais quasiment arrivé.

Alors plutôt que de passer ma matinée entière à stresser, j'y retournais quand même.

Pas une seule fois lors de cette bonne centaine de demi-tours effectués je n'ai trouvé ma porte laissée ouverte.

C'est le souci des gestes machinaux, ils le sont tellement qu'on les fait sans y penser, et quand il faut s'en rappeler c'est tout bonnement impossible.



Cassandra Anderson a elle aussi des problèmes de mémoire à court terme. Rien de bien méchant, elle va par exemple oublier de passer à la blanchisserie pour récupérer le costume de Matthew, son cher et tendre époux.

"Tu sais que tu es la femme de ma vie ?"

"Tu es vraiment le meilleur mari du monde."

Un couple bien plus charmant et amoureux que celui que formaient Grace et Jack dans Derrière les portes, le premier roman de l'auteure, et dans lequel l'épouse était devenue la proie d'un manipulateur narcissique.



Un soir d'orage, la vie de Cassandra va cependant basculer. Et sa mémoire avec.

En rentrant chez elle sous une pluie diluvienne, alors qu'elle était presque arrivée, elle va hésiter à s'arrêter : Une femme est à l'arrêt dans sa voiture, et a peut-être besoin d'aide. Cassandra hésitera mais ne prendra cependant pas le risque de descendre de son véhicule.

Le lendemain, elle apprendre que cette femme a été égorgée, et qu'en outre il s'agissait d'une de ses amies, Jane Walters, une jeune maman.

"L'horreur que je ressens n'a d'égale que la culpabilité qui m'oppresse, m'étouffe."

La descente aux enfers de Cass peut alors commencer. Incapable de se pardonner de ne pas avoir secouru cette femme en détresse, elle ne parlera cependant à personne de sa présence sur les lieux du crime mais laissera les remords et les reproches ronger sa conscience.

"N'importe qui s'arrêterait en voyant quelqu'un qui a des ennuis, non ?"



Dans ce contexte anxiogène, Cass se met à sombrer doucement dans la paranoïa, la dépression, l'hystérie, et ce malgré la gentillesse de son époux ou les conseils avisés de ses amies Hannah et Rachel.

A cela deux raisons principales :

- D'abord, les appels silencieux qu'elle reçoit quotidiennement et dont elle se persuade, contre toute logique, qu'ils émanent du tueur et qui la paralysent totalement.

- La seconde raison, ce sont ses trous de mémoire.

"Tu deviens folle, psalmodie une voix dans ma tête. Tu deviens folle."

Ce sont de petites choses au départ, et le lecteur est d'ailleurs parfois témoin de ses légères défaillances, comme oublier de refermer une fenêtre ou prendre un verre avec ses collègues.

Mais plus les jours passent et plus ses souvenirs lui échappent, plus sa mémoire se transforme en gruyère.

A-t-elle hérité de la même démence précoce dont souffrait sa mère ? A trente-quatre ans seulement, a-t-elle les premiers symptômes d'un Alzheimer prématuré ?

Par exemple, elle ne se rappelle plus avoir invité ses amis pour un barbecue, ni d'avoir signé le contrat permettant l'installation d'une alarme à domicile, et encore moins du code qu'elle a elle même choisi pour désactiver celle-ci.

Elle est également incapable de retrouver sa voiture là où elle était pourtant sûre de l'avoir garée.

"Oh ! J'ai complétement oublié !"

Et c'est de pire en pire. Son époux, qui la soutenait tellement au départ, en devient parfois irritable : Pour lui tout est dans la tête de sa femme et elle doit voir un médecin si elle veut aller mieux et faire la part des choses.

"Toutes tes angoisses n'ont absolument aucun fondement, aucun !"



Tout l'intérêt du roman se situe dans cette lente et progressive plongée en plein cauchemar, décrite avec minutie par BA Paris, qui malmène son héroïne de plus en plus violemment.

En perte de repères, Cassandra passe d'un sentiment de culpabilité à une paranoïa obsessionnelle, des crises d'angoisse terribles et on est vraiment dans une escalade progressive vers la folie parfaitement maîtrisée par l'auteure.

"La peur et la culpabilité sont devenues des compagnes si familières que j'ai oublié ce que c'était que de vivre sans elles."

La réalité de Cassandra se dérègle si totalement qu'elle ne pourra plus sortir et que rester seule chez elle la terrorisera. Jusqu'à ce que la seule solution pour faire face à cette lourde dépression, à ces crises de démence, soient une lourde médicamentation. S'assommer devient la seule alternative pour endurer les affres de tels tourments.



A ce niveau, le roman est une totale réussite. Absolument pas axé sur l'enquête du meutre de Jane Walters, celui-ci s'avérera être une simple toile de fonds qui stimulera les défaillances de notre attachante héroïne, et sur laquelle viennent se greffer des pertes de mémoire de plus en plus graves et ces fameux appels téléphoniques ...

Quelqu'un profite-t-il de sa fragilité ? Qui et pour quel motif ? Et quel est le rapport avec l'assassinat de son amie ?

Comment remonter la pente ?



La décadence du personnage de Cassandra est parfaitement amenée, et en cela je conçois que BA Paris soit désormais perçue comme l'une des grande stars actuelles du thriller psychologique.

J'adore personnellement ces histoires où le personnage principal perd pied avec la réalité, son existence devenant comme un mirage.

Impossible de lâcher ce bouquin avant de connaître le fin mot de toute cette histoire et de pouvoir relier les éléments les uns aux autres. de découvrir l' identité du meurtrier, ou de la personne qui semble jouer avec les nerfs de notre héroïne.

Le tout étant servi par une plume très agréable et bien retranscrite par la traduction de Vincent Guilluy.



Et pourtant, je ressors un peu partagé par cette lecture qui, si elle m'a fait passer un excellent moment, m'a également laissé perplexe plus d'une fois.

Tout le talent de cette subtile mise en scène perd de son impact quand par ailleurs l'auteur se sert de grosses ficelles, voire de gros sabots, pour conclure son roman. La finesse psychologique côtoie de grosses maladresses scénaristiques, ce qui a quand même partiellement gâché mon plaisir. Je cite quelques exemples ci-dessous, mais ne les lisez que si vous avez déjà lu le roman ou n'avez aucune intention de le faire un jour.





En résumé, un roman dont la lecture a été vraiment agréable, qui fait passer un excellent moment et donne même parfois quelques sueurs froides tant est bien reconstituée la plongée dans les abysses de la folie ... Mais qui laisse quand même un petit arrière-goût amer avec les pirouettes effectuées par BA Paris au moment de conclure son roman.



Commenter  J’apprécie          364
Défaillances

Complètement d'accord avec Tynn.

Aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          21
Défaillances

Un roman qui une fois ouvert reste ouvert jusqu'a la dernière page !

Une histoire très bien écrite, avec des rebondissements, des moments de purs doutes pour le lecteur, on se demande, on se pose des questions, mais QUI ?! et une fois la machination découverte... c'est la douche froide !

Un thriller comme j'aime, un thriller qui vous embarque du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          30
Défaillances

J'ai adoré l'ambiance étouffante du roman. Nous n'avons aucune idée de ce qui se passe. Qui a tué Jane? Cass souffre-t-elle vraiment de démence précoce comme sa mère avant elle? Les coups de fil anonymes, le couteau dans la cuisine... Un bon roman stressant! Toutefois, j'ai trouvé la finale un peu fragile.
Commenter  J’apprécie          40
Défaillances

Bon suspens et bonne chute. A lire
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Cass rentre chez elle un soir d'orage et voit une voiture arrêtée sur le bas-côté, elle veut lui venir en aide mais prise de peur elle se ravise et rentre chez elle. Le lendemain elle apprend que la conductrice a été assassinée et qu'en plus elle la connaissait. Commence alors une vraie crise de conscience. Cass commence à craindre pour sa vie mais surtout pour sa santé mentale. Si le 1er BA Paris avait un rythme de fou celui-là est très lent... L'histoire l'impose mais j'ai eu du mal à patienter pour découvrir le dénouement que j'ai trouvé au final assez évident... Une petite lecture sympa mais moins kiffante que "Derrière les portes" que j'avais trouvé extra...
Commenter  J’apprécie          40
Défaillances

A peine 50 pages de lues et déjà je devinais la fin......du coup je suis allé au bout espérant m'être trompée mais non !!! Une histoire déjà vue, un thriller psychologique qui traine en longueur pour arriver à 400 pages et même pas une surprise en le terminant qui aurait remonté ce livre dans mon estime...
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Définitivement non. Je n'accroche pas aux romans de B.A. PARIS. Je n'avais déjà pas aimé "Derrière les portes" . Et là , même thème, même trame. Une héroine "nunuche" . Un mari trop beau et trop gentil . Une amie d'enfance trop présente et trop attentionnée. Le ton est donné. On devine la suite dès les premières pages. Décevant.....
Commenter  J’apprécie          33
Défaillances



Défaillances de B.A. Paris est cousu de fil blanc et nous savons tout de ce récit le premier chapitre lu. Mais pour le plaisir d'entendre le personnage principal Cassandra penser et s'effondrer tout au long du roman, la lecture s'impose. Un roman noir et blanc comme les films d'Alfred Hitchcock et en ayant en tête la musique du film Pas de Printemps Pour Marnie quand Cass répond au téléphone alors on peut tenir le coup jusqu’à la fin de ce roman. Cass passe son chemin plutôt que de venir en aide et la culpabilité d'apprendre à son réveil qu'une femme a été assassiné et son effondrement qui en suit. Un bon thriller psychologique mais il manque le mystère et la suspicion.

Commenter  J’apprécie          100
Défaillances



Bon c’est le deuxiemelivre de cet auteur et on peut dire que le style se ressemble mais j’avoue avoir passe un bon moment... Plutot du domaine psychologique, elle arrive a bien nous tenir en haleine et a nous faire devorer son livre en quelques jours
Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Voici une intrigue captivante. Une jeune femme qui bascule petit à petit dans la folie, entre culpabilité et trouble de mémoire. Elle ne sait plus ce qu'elle a fait, ce qu'elle a vécu... Elle a tellement peur d'être atteinte par la maladie de sa mère (démence précoce). Ce livre traite de la maladie, de la mémoire, de la culpabilité, une excellent thriller psychologique.



Malgré que je me doutais d'une partie de l'énigme, j'étais bluffée par le final.



On lit ce livre en imaginant parfaitement les personnages, les lieux comme dans un film !
Commenter  J’apprécie          60
Défaillances

Juste extra ce thriller !

vous aimez le suspense ? et bien, vous pouvez y aller ....

Commenter  J’apprécie          00
Défaillances

Un des meilleurs roman que j'ai lu depuis longtemps ! Très intrigant comme histoire je l'ai lue en deux jours car plus capable d'arrête de lire ! À lire absolument !!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}