AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Beaulieu (1409)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences

Voici les journées d'un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des urgences avec ses co-internes et ce pendant une semaine. On se retrouve dans un hôpital excentré. Le livre est réussi. C'est drôle quand ça se veut drôle, émouvant quand ça se veut émouvant. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Médecin le jour, écrivain la nuit, Baptiste Beaulieu mêle comme personne le drame et la drôlerie. Il raconte ses expériences. Il a une empathie remarquable, une très grande sensibilité, une haine contre les violences faites aux femmes. A conseiller vivement.
Commenter  J’apprécie          00
On a deux yeux pour voir

Quel bel album !

A chaque page, on nous rappelle ce qu'est la vie avec ses joies et ses tristesses. Chaque page illustre une situation et explique sa morale.

Une histoire à mettre entre toutes les mains.



Petit bémol : les illustrations ne sont pas assez douces à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Un roman, une auto-fiction, un témoignage... difficile de classer ce livre. Le style parlé, désinvolte, permet de faire passer des sujets graves dont le médecin et auteur témoigne, tirés sans doute de sa propre expérience.

C'est toute la misère humaine qui défile dans son cabinet.

Entre misanthropie et autoflagellation, l'auteur tourne un peu en rond. Il reste assez flou sur les détails des cas qu'il évoque tout en en fournissant beaucoup ; ça aurait pu être très humain, mais l'humour décalé en empêche. Certains thèmes sont ramenés avec insistance, ce qui devient lassant a la longue.

Cette lecture me laisse un sentiment mitigé, par le côté auto-centré de l'auteur, et son pessimisme sans échappatoire.
Commenter  J’apprécie          150
Où vont les larmes quand elles sèchent

Énorme coup de coeur pour ce livre. J'ai pu découvrir la plume de Baptiste Beaulieu et salue son intelligente humanité. Entre drame et humour, l'auteur dépeint avec succès le vaste panel de l'humanité. Un livre qui remet les points sur les i, qui aborde des sujets profonds comme la vie, la mort, la quête de l'existence avec bienveillance et intelligence. Je recommande vivement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

{#Chronique : Où vont les larmes quand elles sèchent de Baptiste Beaulieu

https://www.leslecturesdelily.com/2024/05/nouvelle-lecture-ou-vont-les-larmes.html#more}

Audiolib

📖📖📖

MON AVIS

« Les histoires des autres sont un outil pour mieux lire la nôtre. »

Ce que j'en pense :

"Où vont les larmes quand elles sèchent"

J'aime bien lire les romans de Baptiste Beaulieu, je trouve qu'il y a beaucoup de bon dans ce qu'il écrit, c'est positif, bienveillant, les personnages sont touchants et les histoires sont universelles. On s'y retrouve pour la plupart et c'est bien pour ça que j'avais très envie de lire son nouveau roman : Où vont les larmes quand elles sèchent (un titre qui a su attiser ma curiosité !)

Ce qui m'a refroidie jusqu'ici ? Son prix comparé à l'épaisseur du livre. Une vingtaine d'euros pour un après-midi de lecture... Il faut être sûr de tenir entre les mains un best-seller ! (Ce qui n'est pas le cas, soyons honnête !)



J'ai donc opté pour la version audio et je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib de m'avoir fait confiance en m'offrant ce partenariat.

J'ai écouté attentivement Thomas Marceul, le lecteur, qui me racontait le quotidien de Jean, un jeune médecin de famille à l'humour un peu perché qui nous confit des petites anecdotes sur les patients qu'il côtoie au CHU et dans son cabinet médical. Évidemment, il est difficile de ne pas faire le lien entre Jean et Baptiste Beaulieu.

Le langage est franc, parfois les insultes fusent, mais l'humour prend le dessus et si le fond est difficile, la forme est légère et appréciable.

Les petites histoires racontées par Jean ne m'ont pas particulièrement touchée, le seul passage qui m'a émue est vers la fin lorsqu'il s'épanche un peu sur son enfance et qu'il se livre sur un événement dramatique qu'il lui est arrivé.

Les chapitres sont assez brefs et le fait d'avoir écouté le livre audio m'a certainement permis d'apprécier davantage cette lecture. Est-ce qu'il en aurait été de même avec le livre papier ? Non, je ne pense pas ! Pour moi, ce livre n'est pas le meilleur de l'auteur, il est différent des autres, peut-être plus personnel, en tout cas, c'est celui qui m'a le moins emportée.

Je remercie le lecteur pour son interprétation juste, c'était un plaisir de découvrir ce livre dans sa version audio 😃

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          30
Où vont les larmes quand elles sèchent

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Audiolib pour la découverte de la version audio de #Oùvontleslarmesquandellessèchent de Baptiste Beaulieu lu par par Thomas Marceul.



Baptiste Beaulieu nous propose ici un témoignage romancé. Il a modifié son prénom, mais on distingue assez facilement les traits de l'auteur derrière Jean, cet ancien urgentiste fraîchement converti en médecin généraliste (ou médecin de famille). Il nous livre une galerie de portraits, plus ou moins malades, plus ou moins mourants, plus ou moins secourables ou au contraire, charitables. A travers ses patients et patientes, Baptiste Beaulieu nous confie ses traumatismes, ses peines, ses coups de gueule (contre les pseudo thérapeute, les hommes violents, la bêtises et la méchanceté de manière générale) et ses coups de cœur pour des corps meurtris, des visages vaillants, des regards résolus ou apaisants...



J'ai aimé écouter Thomas Marceul lire les mots de Baptiste Beaulieu. L'écriture est fluide, accessible, simple et très émouvant. La voix est chaleureuse, naturelle, dynamique et expressive. Les deux hommes font preuves de beaucoup de bienveillance, de sincérité, d'humour, chacun à leur manière. L'interprétation, la diction et la justesse de Thomas Marceul servent parfaitement le rythme narratif, les maux et les mots de l'auteur ! Encore une belle découverte audio grâce à Audiolib ! Merci
Commenter  J’apprécie          310
Les gens sont beaux

Le personnage est un monsieur qui a une cicatrice.

Il raconte les histoires des gens.

J’aime ce livre. J’aime toutes les histoires des gens et j’aime les images du livre.

Je conseille ce livre parce que les personnages sont beaux et leurs histoires sont belles.

Dimitrie

Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Une vraie pépite !



"Où vont les larmes quand elles sèchent" est un roman-témoignage d'un médecin généraliste qui raconte les histoires de ses patients sur un ton plein d'humour et avec beaucoup d'humanité !



A découvrir chez @Audiolib grâce à la lecture très expressive et émouvante de Thomas Marceul qui rend l'écoute très agréable !



Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n’a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu’au soir, ils débordent de la salle d’attente, dans le couloir, sur le patio.



Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes...



Je remercie @Audiolib et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre audio qui m'a fait beaucoup rire, mais m'a aussi beaucoup émue.



J'ai trouvé que le style oral de Baptiste Beaulieu, qui tient un blog intitulé "Alors Voilà !", se prêtait parfaitement à une lecture audio puisque le narrateur Thomas Marceul parvient à rendre ce témoignage très dynamique et vivant grâce à son intonation bien marquée qui donne du rythme à l'intrigue sous forme de "tranches de vie". Son flux narratif s'adapte à l'état d'esprit dans lequel se trouve Jean quand il raconte ses mésaventures tragi-comiques lors de ses consultations.



Je ne me suis pas ennuyée une seconde car le personnage principal, Jean, est plein d'humanité et l'on éprouve de l'empathie pour lui. Il se sert de l'humour comme d'un bouclier, un échappatoire pour affronter le deuil, les maladies incurables ou les violences conjugales contre lesquels il se sent impuissant, en colère.



Ce livre aborde aussi le thème de l'homosexualité avec beaucoup de délicatesse puisque Jean est un médecin gay qui doit faire face à l'intolérance de certains patients. Un bel hommage à tous les médecins généralistes !



Commenter  J’apprécie          170
Les mille et une vies des urgences (BD)

Le récit se déroule sur une période de 7 jours, pendant lesquels nous suivons les journées bien remplies de Baptiste. Il raconte toutes les vies qui se croisent dans l'hôpital. Il partage les joies et les peines des patients, les rencontres avec des personnages farfelus et touchants, mais aussi les histoires de vie des internes et des infirmiers.



Ce témoignage nous offre un regard rare et précieux sur l'univers méconnu des urgences, où la vie et la mort se côtoient chaque jour. L'auteur parvient à retranscrire avec justesse les émotions intenses qui accompagnent ces situations. On ressent la pression et le stress qui pèsent sur les épaules des soignants, ainsi que leur dévouement et leur compassion envers les patients.



La bande dessinée aborde également des thématiques universelles. Elle nous rappelle que derrière chaque patient se cache une histoire, une famille, des espoirs et des peurs.



Les illustrations de la bande dessinée sont à la fois sobres et expressives, capturant avec finesse les émotions des personnages et rendant ainsi l'histoire encore plus immersive. Les dessins sont complétés par des textes justement dosés, qui laissent la place aux images tout en apportant les informations nécessaires à la compréhension de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les larmes quand elles sèchent

Un livre touchant, une ode à la vie, un manifeste de bonté et d’amour de l’humanité. Baptiste Beaulieu a une manière de raconter qui m’attrape au cœur, me frissonne et m’enveloppe à la fois. J’aime ce regard qu’il pose sur chaque femme, sur chaque corps, sur chaque histoire. Un regard d’acception, d’accueil, d’amour d’humanité. J’aime ces guerrières d’amour et de bonté qu’il décrit et je voudrais toutes leur ressembler. Je voudrais pouvoir offrir autour de moi cette écoute et cette présence que ce docteur (Jean ? Baptiste ?) semble offrir. Alors, j’espère me souvenir de ses mots.
Commenter  J’apprécie          70
Où vont les larmes quand elles sèchent

Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Merci à @netgalleyfrance et @audiolib

pour le service presse.

#NetGalleyFrance

#OuVontLesLarmesQuandEllesSechent



Un médecin tellement humain



Ce roman est le long monologue d’un médecin généraliste. Il nous raconte ses expériences, ses traumatismes, ses patients attachants et ceux qui le sont moins.

Il nous parle aussi des femmes et de leur condition, de la violence à laquelle elles font face.



Le personnage, tout comme l’auteur qui se raconte à travers lui est profondément humain et empathique. Tellement touchant.



Thomas Marceul habite magnifiquement le rôle de Jean, tout en émotion, avec humour parfois. Sa voix est parfaite.



A l’écoute de se roman, j’ai été émue. Certaines vies apportent tellement d’épreuves, il est parfois si dur de trouver du réconfort.

Nous manquons de plus en plus de médecin dans notre pays. Ce témoignage nous donne une explication partielle à ce phénomène. Se pose aussi la question : comment arriver à soigner les gens, les écouter, les respecter, sans absorber une partie de leur souffrance en retour ?



Un roman que j’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Où vont les larmes quand elles sèchent



Jean est médecin urgentiste. Le décès d'un petit garçon, suite une méprise d'adresse, le hante, il ne s'en remet pas. Et ses larmes refusent de couler ... il vacille.

Il ne veut plus exercer son travail dans ce Service, ce contexte où les patients sont deshumanisés et réduits à un numéro ou une pathologie.

Il choisit alors d'être médecin de famille.



Ce roman est plutôt un journal intime dans lequel Jean partage ses petites histoires du quotidien, son travail et ses rencontres dans son cabinet.

Il est médecin empathe, attentif, sensible ... mais ses larmes ne coulent pas même devant des cas tragiques.

Il décrit ses consultations avec humour ou gravité, poésie ou grossièreté ... avec des mots vrais et simples.

Mon avis sur cette lecture est mitigé. Très attirée par le titre, j'en attendais peut-être trop.

L'auteur est médecin dans sa vraie vie et comme dans toutes professions médicales (et j'en suis) on se doit de ne pas pleurer devant les patients même si leur cas est dramatique, même si dans notre cœur on est touché, ému, sensible, bouleversé, compatissant, réconfortant, ... mais pas larmoyant.

Je ne crois pas que je serais allée au bout de ma lecture si cela avait été un livre physique. La voix de Thomas Marceul m'a été très agréable, il met les intonations là où il faut et a pu mettre du rythme à ce long monologue.

#NetGalleyfrance #ouvontleslarmesquandellessechent

#audiolib



https://instagram.com/visionbykri



Commenter  J’apprécie          40
Alors vous ne serez plus jamais triste

Il y avait une file d'attente à Brive pour cet auteur dont je ne connaissais pas l'existence.

J'ai lu un de ses livres et n'ai pas aimé; celui-ci était offert alors pourquoi pas une seconde chance...

Il fera désormais partie des auteurs sympathiques mais que je ne lirai plus: je veux seulement avoir une idée de ce qui attire tant de lecteurs.

Ici, c'est un compte à rebours: un jeune médecin veuf a décidé de se suicider mais une vieille dame facétieuse lui demande de repousser le geste à 7 jours. Chaque jour, elle lui fera découvrir un cercueil, un cimetière mais aussi restaurants et spectacles. Certains disent que l'intrigue est cousue de fil blanc mais moi je n'avais rien deviné.

Un moment pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          90
Les gens sont beaux

&#xNaN On te dit "sois toi-même !", mais personne ne te dit à quel point c'est dur. Toi qui me lis, retiens bien, et n'oublie pas : être humain, vivre, aimer, pleurer, espérer, ressentir... Quoi qu'on en dise, c'est être héroïque &#xNaN



Alerte pépite douceur !

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais personnellement j'aime beaucoup @baptistebeaulieu et ce qu'il partage sur les réseaux... En plus de ses écrits. À chaque fois, cela fait mouche. J'aime sa façon de parler de son métier de médecin généraliste, ce qu'il voit au quotidien, ce qu'il perçoit, ce qu'il critique dans notre système de santé qui est malmené depuis des décennies, ce qu'il délivre aussi comme message d'amour.



J'ai retrouvé tout ça dans cet album jeunesse, intitulé "Les gens sont beaux", qui ressemble à une leçon de philosophie pour petits et grands, où un papy (ancien médecin) explique à sa petite fille à quel point les gens sont beaux. A quel point leur corps est porteur de leurs histoires, de leurs combats, de leurs rêves brisés ou de leurs aspirations. Et que pour rien au monde il ne faut s'en moquer, car on ne sait pas ce qui se cache derrière tout ce que l'on voit sans connaître. Que ces marques, ces cicatrices, ces manifestations diverses de notre corps, sont dignes de respect et de bienveillance.



C'est un chant d'amour pour la diversité de nos corps, une ode à la bienveillance vis-à-vis d'autrui, de ses particularités et de ses singularités, qui font la personne et qui la rendent belle et unique.



J'ai refermé cet album, joliment illustré par @qinillustrations

En ayant eu l'impression d'avoir eu droit à un gros câlin

En me sentant un peu moins mécontente d'être qui je suis, comme je suis

Et peut-être qu'un jour je serai aussi capable

De me dire que mon histoire est ma force,

Que je suis digne de m'aimer,

Que mon chemin de vie m'a construite et

A fait de moi...

Une belle personne ?



&#xNaN As-tu déjà lu des livres de Baptiste Beaulieu ?

🗝 Album jeunesse • philosophie • tolérance • bienveillance • leçon de vie

#bookstagramfrance #booksofinstagram #lesgenssontbeaux #baptistebeaulieu #lesarenes

@les_arenes
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les larmes quand elles sèchent

Je suis BB depuis un moment sur Instagram parce j'aime ses avis tranchés, ses prises de position franches et surtout pour ses mille et unes anecdotes qu'il raconte, souvent avec émotion, sur son métier de médecin généraliste.

Mais ce livre reprends les mêmes anecdotes qu'il a déjà partagés en story, avec les mêmes mots parfois. On repassera donc pour l'effet de surprise....

Et ce fil rouge - le fait qu'il n'arrive plus à pleurer - est un peu bancal, poussif parfois, pour être totalement crédible et susciter une émotion.

Bref, je suis plutôt mitigée.
Commenter  J’apprécie          50
Où vont les larmes quand elles sèchent

Où vont les larmes quand elles sèchent

Baptiste Beaulieu

L'iconoclaste



Je connaissais l'auteur via les réseaux sociaux et par recommandations d'autres auteurs. Voilà un bon moment que je voulais le découvrir, c'est chose faite.



🌸 C'est l'histoire de Jean, médecin de famille. Jean nous raconte son quotidien de médecin et son incapacité à pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes. S'en sent-il seulement légitime ?



🌸 Une lecture dure et tendre à la fois. Jean est authentique et ne se cache pas derrière des faux-semblants. Jean nous raconte son histoire sans détour et nous dévoile toute sa sensibilité (dont il est loin d'en être dépourvu, même s'il ne sait plus pleurer).

Et avant d'être médecin, Jean est aussi un être humain qui commet des erreurs.

Il nous décrit ici une réalité difficile mais ne se plaint pas et nous livre ces moments où la vie s'adoucit aussi.



🌸 Ce livre se lit plutôt vite et bien. L'approche est intéressante puisque le lecteur n'est plus seulement le patient. Il est premier témoin en coulisse dans le cabinet du médecin qui lui livre ses pensées sans les édulcorer.



🌸 J'ai aimé le style, la plume plutôt directe et franche de l'auteur. Baptiste Beaulieu sait trouver les mots justes et n'a pas peur de prendre position. Même si le personnage de Jean et son histoire m'ont beaucoup touchée, je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Jean.



PS. Jean, mon médecin traitant part bientôt à la retraite, si la Bourgogne vous tente 😉 ?


Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          30
Où vont les larmes quand elles sèchent

Un très beau roman qui nous raconte avec beaucoup d'humour et d'émotions le quotidien d'un jeune médecin généraliste. J'ai vraiment apprécié la palette d'émotions contenue dans ce roman, et les anecdotes sur chaque patient sont à la fois émouvantes, drôles parfois, et très respectueuses des personnes. Baptiste Beaulieu semble avoir une regard très humaniste sur le monde, même si parfois on sent son personnage découragé par les obstacles (que ce soit les problèmes rencontrés dans le domaine médical, la fatalité qui frappe certains patients, la mesquinerie de certains, les problèmes de société, etc.). J'ai passé un très bon moment de lecture, l'écriture est très agréable. Je n'avais pas du tout accroché à son autre roman "la ballade de l'enfant gris", et j'ai vraiment bien fait de retenter l'expérience avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
Où vont les larmes quand elles sèchent

C'est touchant, drôle, par moment horrible et Jean qui n'arrive plus à pleurer. Ce roman nous embarque dans la vie d'un jeune interne en médecine, puis de celui qu'il devient un médecin généraliste de campagne.



J'ai beaucoup aimé le lire, je l'ai même dévoré. Peut-être parce que je connais le milieu médical c'est grand moment de joie, de violence et de tristesse dans cette même journée.



Ils nous parlent des femmes qui sont présentes dans la vie de tous les jours qui font le care pour toutes leur famille et plus. De ces maladies qui sont typiquement féminines, du patriarcat.



Il nous évoque de ce que c'est d'être un homme homosexuel, en ayant un métier de sachant dans un pays à tendance homophobe.



J'ai aimé ce roman, c'est certainement très subjectif au vu de ma proximité avec le milieu. Mais admettons que c'est bien loin de ce que les séries hospitalières nous ont habitué. Un peu de réelle et moins de larmes (avec plus de glace).
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Beaulieu Voir plus

Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}