AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Barb Hendee (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir

Une des séries première née de Eclipse, mais également celle pour lequel nous avons le moins d'info ! Alors que la plupart des tomes 2 sont déjà parus ou annoncés, là niet !



Globalement ce roman laisse une étrange impression. Dûe au contenu ? à la forme ? à l'époque ? Je l'ignore. Ce n'est pas désagréable, juste déroutant, et puis ça change au moins ^^



Magirie est une chasseuse de vampires renommées...à moins que... Tout est dit.

L'histoire, du moins son commencement, est particulièrement originale ! En effet, je ne m'attendais pas à cela. Malheureusement, quand les personnages principaux arrivent à la ville portuaire, ça perd de son originalité, et le récit dans son ensemble change de ton.

De plus le passage vampires/chasseurs ne m'a pas particulièrement plu, à dire vrai le seul vampire que j'ai "aimé" c'est Raton. Les autres sont sans intérêt.





Néanmoins je me suis un peu retrouvée captive du roman. Je voulais toujours en savoir plus, savoir comment ça allait finir, ce qui allait se passer, comme ils allaient s'en sortir.

Une soirée. C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire le roman. Pas mal je trouve ^^



Donc en résumé : une histoire un peu en dent de scie - entre très bonne idées et faits plus basiques - des personnages également très inégaux - les personnages principaux nous intriguent, nous captivent, nous touchent, alors que les autres nada - mais une forte envie de lire la suite.

En effet ce premier tome sait vraiment créer une ambiance qui pousse le lecteur à s'interroger sur d'éventuel courants qui poussent les clans l'un contre l'autre. D'ailleurs les dernières phrases sont particulièrement mystérieuses.



Un bon premier tome donc, même si parfois un peu inégal, mais j'aimerai surtout avec des infos sur la suite en français...
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir





Je crois que je vais rapidement devenir addict aux éditions éclipses, c'est le deuxième livre que je lis de cette maison d'édition et encore une belle découverte. Un livre superbe, une histoire bien montée et des personnages attachants qu'ils soient du "bon" comme du "mauvais" coté. Un duo d'auteurs qui se laissent lire sans aucune difficulté donc un bilan plus que positif.



On suit donc ici magirie qui est sans le savoir une dhampir ( enfant d'un vampire et d'une humaine). Elle est connue pour être une grande chasseuse de vampire, alors quand faite elle est surtout une grande arnaqueuse, et oui !!! elle a mis au point une arnaque très pratique en utilisant lihsil comme faux vampire. Lihsil est lui un demi elfe (mère elfe et père humain), et un ancien voleur de bourse (et certainement bien d'autres choses...), depuis leur rencontre ils ont mis au point un stratagème pour berner les paysans crédules. Voilà un duo bien sympathique malgré leur mauvais cotés ils ont tous les deux de bonne raison de faire ce qu'ils font, malgré ce que l'on pourrait penser...Il ne faut pas oublier chap dans tout ça, le chien de lihsil, et oui on ne suit pas un duo mais un trio, et le chien n'est pas le dernier du groupe à avoir quelques bizarrerie, mais je vous laisserais le découvrir par vous même.



Mais un jour suite a un accident, magirie décide de tout arrêter et de se ranger, elle a déjà tout prévue elle a acheté une taverne dans une ville côtière et souhaite donc s'y installé en compagnie de lihsil et de chap. Elle veut un chez eux, une petite vie bien rangée, et surtout pouvoir profiter du calme et de la tranquillité... A leur arrivée à miirca, ils vont découvrir qu'il y a eu plusieurs disparitions et meurtres dans cette ville, de plus beaucoup d'habitant on entendu parler de la célèbre tueuse de vampire magirie et espère donc beaucoup de son arrivée, il semble que le calme et la tranquillité ne soit pas pour tout de suite...



On s'attache très vite à notre trio, et on découvre petit à petit leur passé (connu ou inconnu d'eux même), ce qui donne un nouveau jour a leur personnalité, et qui ne ralenti en rien le rythme et l'action du livre. L'écriture a deux mains, ne se sent pas du tout, le roman est prenant d'un bout à l'autre sans anicroche, ni aucune sensation de changement dans le fil de la narration.



De l'autre coté nous avons 3 vampires, tisha, raton, et rashed, qui sont tout aussi attachant que nos héros, pour eux aussi on découvre au petit à petit leur passé commun ou non, et (ce qui m'arrive rarement) je me suis aussi attaché à ses personnages, qui au départ ne semble vouloir qu'une certaine tranquillité, et que leur petite famille soit en sécurité. Le souci étant qu'ils habitent à miirca, et qu'il arrive à raton de ne pas toujours être très discret ou adroit dans le choix de ses proies...



Une histoire complexe qui se dévoile au fur et à mesure de la lecture, des personnages à multiples facette, avec une psychologie importante et un lourd passé, un environnement très agréable entre les bois et la mer, et cette ville côtière ou l'on pourrait presque ce projeté... Plusieurs intervenants secondaires, qui font avancé l'histoire et qui sont tout aussi touchant, que de bons ingrédients réunis ici...



De plus la fin laisse présagé un tome 2 tout aussi intéressant, et où l'on en apprendras encore plus sur le passé et les origines de chacun. De fait un très bon roman fantasy envahie de "monstres aux dents longues", ce qui pour moi ne peut être qu'un plus, j'ai tendance à être attiré pas les histoires de vampires :) . Pour ceux qui ont peur de tomber dans la bit lit, ne vous inquiéter pas, ici ce n'est que de la fantasy, les vampires sont justes les personnages de cette histoire, comme on peut rencontrer des sorciers ou chamanes dans d'autre livre fantasy...En tout cas je vous le recommande chaudement une vrai belle histoire....



ma note 5/5





Commenter  J’apprécie          10
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir

Dire que j'ai aimé ce livre est un euphémisme. J'ai aimé le livre en lui-même, la couverture, et comme pour Miséricorde , j'ai trouvé un marque-ta-page intégré dans le rabat de la 4ème de couv reprenant ce superbe dessin. Et pour l'amoureuse des livres que je suis, ce n'est que du plaisir. Et quand, en plus, le contenu est à la hauteur du contenant, c'est le bonheur complet ! Je crois que je vais finir par devenir une Eclipse-addict !!!

Donc des vampires, une chasseuse de vampires: bit-lit direz-vous... et bien non, pas du tout ! Le monde créé par les auteurs est dense, riche, un vrai conte fantastique teinté de fantasy.



Magirie est donc une chasseuse de vampires, la meilleure et elle en vit. Elle escroque sans vergogne les villageois superstitieux, faisant quasiment "représentation" de son talent de village en village. Elle travaille son look en s'habillant d'une armure de cuir cloutée et ne se sépare jamais de son fauchon (une sorte d'épée si j'ai bien compris). Elle fait tandem avec Lishil, un demi-elfe aux oreilles pointues et son chien spécial, Chap. Lishil qui joue la comédie pour elle, il se transforme en vampire et se laisse capturer après une bagarre programmée d'avance. :))



La suite sur notre blog...
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir

Magirie et Lihsil voyagent ensemble depuis cinq ans, arnaquant les villages. La jeune femme se prétend « chasseuse de morts » et débarrasse les villageois des vampires qui leur posent problèmes, rôle joué par son compagnon. Lasse de cette vie, elle achète une taverne dans une petite ville côtière, Miiska, et elle, Lihsil et Chap, l’étrange chien du demi-elfe, vont y vivre. Seulement leur arrivée ne plaît pas aux vampires vivant déjà sur place dans l’anonymat. Débute alors une guerre sans merci entre les deux camps qui, en fin de compte, se ressemblent et ne veulent qu’une chose : vivre en paix.Ce roman a été une vraie surprise. Après le début un peu laborieux, je me suis fait entraînée par le récit. Plus que l’histoire en elle-même, ce sont les personnages qui m’ont attirés. L’auteur multiplie les points de vue et il n’y a aucun personnage principal. Ils ont tous une place importante. Au fil du récit, on apprend à les connaître. Barb et JC Hendée ont su créer des personnages attachants de par leur passé souvent douloureux et les raisons qui les poussent à agir. En fin de compte, je me suis trouvée bien embêtée quand j’ai réalisé que les méchants n’étaient pas vraiment méchants et que les gentils avaient pas mal de choses à se reprocher. Finalement, les deux camps veulent tous les deux vivre tranquillement, sans qu’on les dérange et la peur que l’autre vienne détruire tout ça les pousse à attaquer. Ce qui, bêtement, les amène à détruire eux-mêmes leur propre tranquillité.Si tout le roman a été excellent, la fin n’en a été que plus époustouflante. Après presque quatre cent pages où l’intérêt n’a fait que monter crescendo, l’épilogue donne presque envie de hurler quand on n’a pas le deuxième tome sous la main.Une vraie réussite. Il a été quasiment impossible de lâcher ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir

La couverture est superbe et le résumé m'a donné envie d'ouvrir ce livre.



Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché. J'ai persisté jusqu'à la moitié du livre avant de complètement abandonner. Je l'ouvrais à contre-cœur et pendant la lecture je m'ennuyais. Il y a trop de longueurs et le livre n'avance pas vraiment.



Je n'ai pas vraiment compris les premiers chapitres ni "la crainte" des vampires envers Magirie quand elle arrive a Miiska pour changer de vie. Peut-être que finalement je ne suis pas rentrée dans son univers. Les personnages sont moyens et impossible de s'y attacher ou de s'identifier à eux.



Je pense que finalement c'est un livre à oublier, même s'il est très bien écrit, il manque cruellement de pep's.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir

Au départ, rien qu'à la couverture et au résumé, je pensais être aux prises avec un roman de bit-lit (et honnêtement, la bit-lit, ce n'est pas ma tasse de thé). Mais que nenni ! Ce livre n'est pas de la bit-lit. Cela donne une atmosphère plutôt unique au roman.



Honnêtement, pendant toute la première moitié du livre, même si je lisais absolument sans effort, je me suis malgré tout demandée où les auteurs voulaient en venir. Puis, à la seconde moitié, j'étais tellement prise par l'action que je ne me suis même plus posée la question. D'autant plus que la première partie du roman nous permet de nous attacher très fort au trio Lihsil/Magirie/Chap. C'est le genre de trio qu'on ne voit pas se séparer. Les rapports entre eux sont touchants et très naturels.

Lihsil m'a fait pas mal rire d'ailleurs, on peut dire qu'il brise le mythe de l'elfe bien propre sur lui. Cependant, même en ayant un faible à demi-avoué pour Lihsil, j'ai adoré leur trio et chacun d'entre eux individuellement. Je parle de Lihsil, mais j'ai aussi beaucoup aimé Magirie (et Chap !). Ils ont tous une personnalité unique avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs passés et ils sont très attachants. Et c'est en grande partie pour ça que je continuerai cette saga.



Et là, bien sûr, je me vois obligée de parler de la romance, car je l'ai a-do-ré ! Mais quand je dis "romance", n'entendez pas par là qu'elle est le principal sujet du livre. Pas du tout ! (Et je dis ça pour ceux que le mot "romance" aurait déjà rebuté). Elle est toute légère, discrète et c'est presque uniquement au lecteur qu'il revient de repérer et d'interpréter les signes (car les personnages eux-mêmes ne s'en rendent pas compte). J'ai été totalement conquise ! Je les trouve trop mignons tous les deux ! Chacun essaie de veiller sur l'autre et ce, même s'ils s'agacent prodigieusement parfois. Et c'est là qu'on voit que leur relation est dans le vrai.

Et bien sûr, j'ai craqué sur Lihsil... Mais je l'ai déjà dit, si on me balance un elfe (ou demi-elfe, c'est pareil) avec en plus un passé torturé et de l'humour dans les pattes, c'est pas du jeu parce que je finis toujours par craquer (et ça n'a pas été dur avec lui... que je suis faible...).



Les personnages sont tous travaillés, vivants. Ils ne sont clairement pas en carton et absolument pas manichéen (ce que j'apprécie). Surtout que la multiplicité des points de vue permet de connaître le passé des personnages, de les comprendre et prouve encore une fois combien ils sont complexes. Ainsi, les soi-disants "méchants" n'en sont pas vraiment. Ce livre se base plutôt sur le principe d'un camp contre un autre, chaque camp ayant ses brebis galeuses.



L'univers des auteurs n'est pas du tout décrit de façon lourdingue, tout passe vraiment tout seul. Après, l'intrigue est plutôt basique dans ce tome, et j'ai eu l'impression qu'elle servait en fait d'introduction au monde et aux personnages. Mais le dénouement est surprenant, déroutant. Je ne l'ai pas vu venir celui-là !

Seulement, je me demande encore où les auteurs nous emmènent et de quoi sera faite la suite. Parce que là, franchement, pour une saga, je n'ai pas encore vu de grand fil rouge à exploiter sur plusieurs tomes. J'espère que ça ne va pas virer à une aventure par livre...



Bref, heureusement que j'ai participé à une lecture commune, sinon c'est un livre que je n'aurais pas été prête de lire car il ne me disait pas grand chose. Il aurait donc attendu longtemps, longtemps, looooongtemps et je n'aurais jamais su à côté de quoi je serais passée.

Et j'ajouterai que ce premier tome peut être lu par presque tous les publics, car si il y a beaucoup d'action et que c'est souvent violent, ça ne verse pas dans le gore avec moult détails et il n'y a absolument aucune scène olé-olé. Je le conseille vivement aux amateurs de fantasy, de fantastique et de personnages intéressants et creusés.
Commenter  J’apprécie          00
Les Nobles morts, tome 1 : Dhampir

Magirie est l’une des meilleures tueuses de vampires. C’est simple, les villageois se battent pour ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barb Hendee (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}