AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Barbara Monestier (15)


Je suis leur toute petite fille, ils sont mes parents, et si l'on me demande encore si ce sont mes vrais parents, je dirai : "Faites le test du coeur, et vous verrez!"
Commenter  J’apprécie          30
Avec beaucoup de précautions, Veronica essaie de me décrire ce que peuvent endurer ces femmes contraintes d'abandonner leur enfant. Elle ne leur pardonne pas, mais elle les comprend. La différence est de taille.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce que le bonheur? Où est-il? Est-il identique pour tous? Se donne-t-il? Se prend-il?
Commenter  J’apprécie          30
"Tu sais, tu es une personne qui perçoit très bien les gens. Tu es lucide. Mais il est dangereux d'avoir la langue trop bien pendue."
Commenter  J’apprécie          30
Quelle chose étrange que l'adoption. Comme elle change tout, non seulement en nous mais surtout autour de nous.
Commenter  J’apprécie          20
Toute cassure est pour moi une sorte de nouvel abandon.
Commenter  J’apprécie          20
Certains souvenirs s'estompent avec le temps. Mais les sensations demeurent.
Commenter  J’apprécie          20
La maison n'était pas grande, mais comme j'étais très petite, elle l'était suffisamment pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
La mort serait ma compagne la plus sûre. Elle est toujours là quand je sens cette cassure de ma naissance ratée.
Commenter  J’apprécie          10
Elle m'explique que nous avons dans les veines du sang chilien, donc une nature forte et un caractère différent de celui des Français. Aussitôt je revois les contrastes de la terre chilienne, la force des montagnes de la cordillère, les larges plaines, les vallées boisées... Aucun doute, mon tempérament est bien à l'image de ce décor.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour de la rentrée, un peu timide, je restais assise à mon bureau. Je me souviens qu'une fille de type arabe a pénétré dans la classe avec une amie et lui a murmuré: «Tu vois, la nouvelle, elle est typée, on va devenir copines. » Aussitôt, je me suis dit qu'il faudrait que je me méfie d'elle. Les origines d'une personne ne me semblaient pas une bonne raison de devenir amies. La suite me prouverait que mon intuition était juste : lorsque plus tard, en confiance, je lui révélerais mon adoption et mon origine chilienne, elle me reprocherait mon attitude « complaisante » avec les gens d'ici , me traitant de « petite bourgeoise francaise » ingrate envers son pays natal. C'en serait fini de notre amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Elle me parlait aussi de ses enfants, pas beaucoup de son mari car elle sentait que je ne le souhaitais pas vraiment. Que, même si je l'aimais bien, il était le directeur. Je ne disais jamais « votre mari ». mais
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, l'année suivante, il récidiva sur un élève de sixième. Le garçon ne voulait plus aller au dortoir et restait des heures à l'infimerie. L'infirmière s'en inquièta. Alors l'enfant exprima ses craintes envers le surveillant du dortoir. Cette fois-ci, une enquête plus approfondie eut lieu, l'incriminant enfin.
Il avait fallu plusieurs victimes pour que certains prêtent foi aux dires des enfants. J'étais révoltée. Cette histoire me confirma qu'il y avait un fossé immense entre nous et les adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Avec mes amies, on s'aspergeait d'eau bénite pour devenir des saintes ! Je priais, je demandais pardon pour mes bêtises, pour mes colères, pour le chagrin que je causais à mes parents. Après, je me sentais mieux. Et puis, je savais que Dieu et Marie m'aimaient malgré tout. Pour moi, cet Amour était magique. Il existait au moins deux personnes qui m'aimaient vraiment! Je ne les voyais pas, mais c'était merveilleux.
Commenter  J’apprécie          00
Je me figurais alors que les enfants, quand ils n'ont pas de parents, arrivent toujours en avion.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Barbara Monestier (47)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}