Anne Carrière (01/09/2005)
3.78/5   27 notes
"Estime-toi heureuse, tu ne connais pas ta chance. "Combien de fois n'avais-je pas entendu cette phrase depuis mon arrivée en France ? C'était quoi, ma chance ? D'avoir été adoptée ? D'avoir quitté le Chili où j'avais une existence si misérable ?Mais, pour moi qui n'avais jamais rien connu d'autre et n'avais aucun point de comparaison, c'était ça, la vie ! Oui, bien sûr, j'avais de la chance puisqu'on m'avait choisie. Mais moi, je n'avais rien choisi du tout ! Allai... >Voir plus
Que lire après Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Voici un témoignage percutant qui doit être entendu. Non, l'adoption n'est certainement pas un acte de charité : si on adopte, c'est pour satisfaire notre besoin (envie ?) d'être parent. Non, l'adoption n'est pas sans risque pour l'enfant adopté : il subit des décisions d'adultes qui vont impacter toute sa vie, de son estime de soi à sa façon d'entrer en relation avec les autres.

Au travers de ce récit, on suit une petite fille de 4 ans et demi, depuis le foyer dans lequel elle a été placée, jusqu'au foyer dans lequel elle va grandir. On vit ses incompréhensions, ses angoisses, ses attentes, ses demandes, ses espoirs, ses déceptions, ses rejets... Et dans cet environnement où l'adulte apparaît comme déficitaire, indigne de confiance, surgissent comme des rayons de soleil, des personnes qui arrivent à la voir, à l'aimer, à lui faire confiance, et auxquelles elle peut se raccrocher auprès desquelles elle peut se construire, trouver une forme d'apaisement.

Son témoignage est nécessaire, il m'a fait réfléchir et posé beaucoup de questions sur notre responsabilité en tant qu'adulte, et sur notre positionnement en tant que parent adoptant.
Ce témoignage d'une jeune fille adoptée à l'âge de 4 ans 1/2 par un couple de français, nous fait réfléchir sur ce que ressent un enfant qu'on déracine. Comment vit-elle ce changement de pays, de langue.... pourquoi lui offre-t-on des cadeaux ? veut-on l'acheter ? Elle se trouvait bien dans son pays le Chili, elle ne se rendait pas compte de la pauvreté... Elle nous raconte ses problèmes à l'adolescence et à l'âge adulte, les conflits avec ses camarades de classe, ses parents... puis son retour aux sources pour retrouver sa génitrice... et son retour en France. Un superbe témoignage ! A lire ! ça fait réfléchir...
Un récit très intéressant d'une adoption compliquée. L'auteur loin d'être amère explique très librement que cela fut difficile, une énorme colère grondant en elle tout le long de son enfance. Des mots malhabiles, des tensions avec sa mère adoptive ont créé chez elle une douleur atroce. Loin du rêve paradisiaque des adoptions "merveilleuses" où l'on oublie bien souvent l'histoire de l'enfant pour "sauver le monde". La fin est une belle ouverture sur l'avenir. A lire si on désire adopter pour éviter de croire au monde des "bisounours". Adopter n'est pas une bonne action, c'est créer sa famille ou l'agrandir en sachant que l'autre y apporte son passé, même bébé.
un très beau témoignage qui montre toute la difficulté à s'intégrer.
l'adoption est vécue comme un abandon par cet enfant de 4 1/2 ans
très touchant
L'envers du décor… l'adoption vue par les yeux de l'enfant, de l'adolescente et de l'adulte en devenir…
Un parcours parfois difficile qu'il ne faut pas ignorer et qui nous fait part de certaines erreurs, des questions auxquelles chaque cas individuellement devra trouver ses réponses.

Avec beaucoup de précautions, Veronica essaie de me décrire ce que peuvent endurer ces femmes contraintes d'abandonner leur enfant. Elle ne leur pardonne pas, mais elle les comprend. La différence est de taille.
Le jour de la rentrée, un peu timide, je restais assise à mon bureau. Je me souviens qu'une fille de type arabe a pénétré dans la classe avec une amie et lui a murmuré: «Tu vois, la nouvelle, elle est typée, on va devenir copines. » Aussitôt, je me suis dit qu'il faudrait que je me méfie d'elle. Les origines d'une personne ne me semblaient pas une bonne raison de devenir amies. La suite me prouverait que mon intuition était juste : lorsque plus tard, en confiance, je lui révélerais mon adoption et mon origine chilienne, elle me reprocherait mon attitude « complaisante » avec les gens d'ici , me traitant de « petite bourgeoise francaise » ingrate envers son pays natal. C'en serait fini de notre amitié.
Je suis leur toute petite fille, ils sont mes parents, et si l'on me demande encore si ce sont mes vrais parents, je dirai : "Faites le test du coeur, et vous verrez!"
"Tu sais, tu es une personne qui perçoit très bien les gens. Tu es lucide. Mais il est dangereux d'avoir la langue trop bien pendue."
Pourtant, l'année suivante, il récidiva sur un élève de sixième. Le garçon ne voulait plus aller au dortoir et restait des heures à l'infimerie. L'infirmière s'en inquièta. Alors l'enfant exprima ses craintes envers le surveillant du dortoir. Cette fois-ci, une enquête plus approfondie eut lieu, l'incriminant enfin.
Il avait fallu plusieurs victimes pour que certains prêtent foi aux dires des enfants. J'étais révoltée. Cette histoire me confirma qu'il y avait un fossé immense entre nous et les adultes.