AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Basil H. Liddell Hart (12)


En vérité, renoncer à un jeu qui n'en vaut pas la chandelle, voilà ce qui distingue la grande stratégie de la grandiose stupidité.
Commenter  J’apprécie          160
L'homme invoque deux fidélités suprêmes : à sa patrie et à sa famille ; et la seconde est plus forte que la première, parce que plus personnelle chez la plupart des hommes. Ils défendront leur patrie aussi longtemps que leur famille sera en sécurité, pensant que leur sacrifice contribue à préserver également leur famille. Mais lorsque celle-ci est menacée, les liens noués par le patriotisme, la discipline et la camaraderie se défont.
Commenter  J’apprécie          80
[L]a décision est produite plus encore par la dislocation mentale et morale du commandement que par la dislocation physique, matérielle des forces dont il dispose. Et ces données psychiques dépassent infiniment, dans leurs effets, les considérations géographiques et les calculs statistiques qui remplissent les neuf dixièmes des ouvrages classiques consacrés à l'histoire militaire.
Commenter  J’apprécie          61
Une force peut toujours dominer une autre force, pour peu qu'elle montre une supériorité adéquate de valeurs ou d'audace. Par contre, elle ne peut vaincre les idées qui sont invulnérables parce qu'intangibles et qui, grâce à leurs effets de pénétration psychologique et à leur solidité, ont défié les nombreux fanatiques de la force. [p.389]
Commenter  J’apprécie          50
Paradoxalement, les nouveaux moyens de transport eurent pour effet de diminuer la mobilité au lieu de l'augmenter. Le chemin de fer renforça la tendance des armées à l'expansion puisqu'il permettait de transporter toujours plus d'homme, et d'en nourrir un nombre bien supérieur aux effectifs consacrés à la bataille proprement dite. Il accrut leurs besoins, et elles furent liées désormais aux gares ; et derrière elles la mince voie ferrée étant très vulnérable, leur vie matérielle ne « tenait qu'à un fil ».
Commenter  J’apprécie          50
Dans toute campagne, la stratégie la plus saine consiste à différer la bataille, et la plus saine tactique à différer l'attaque, jusqu'à ce que la dislocation morale de l'adversaire permette d’asséner le coup décisif.
Commenter  J’apprécie          42
Dans le cas où un État vise, non à conquérir autrui mais à préserver sa sécurité, le but est atteint si la menace est détournée, si l'ennemi est conduit à abandonner ses projets. [p.521]
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire atteste que la perte de toute espérance décide de l'issue d'une guerre bien plus que celle des vies humaines. [p.347]
Commenter  J’apprécie          20
[Bélisaire (général de l'empire romain d'orient)] écrivit [à son adversaire perse la veille d'un affrontement] la première bénédiction est la paix, ainsi le croit tous les hommes qui possèdent ne serait-ce qu'une étincelle de raison... C'est pourquoi le meilleur général demeure celui qui est capable de substituer la paix à la guerre. [p.155]
Commenter  J’apprécie          20
L'offensive aérienne allemande, de juillet à fin-octobre 1940, avait causé de bien plus grands dégâts et une bien plus grande dislocation qu'on n'avait bien voulu l'admettre, et les effets auraient été encore plus graves si les Allemands avaient fait preuve de plus de persévérance dans la répétition de leurs attaques sur les principaux centres industriels.
Mais ils n'avaient pas atteint leur but qui était de détruire la chasse de la R.A.F. et le moral du peuple britannique.
Au cours de la bataille d'Angleterre, de juillet à fin octobre, les Allemands avaient perdu 1 733 appareils, et non pas les 2 698 annoncés par les Anglais, tandis que la R.A.F. avait perdu 915 chasseurs, au lieu des 3 058 annoncés par l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          20
- Comme stratège, il faut que le lecteur français sache que Liddell Hart - 19 ans en 1914 - découvre sur les champs de bataille la profonde absurdité de la gigantesque hécatombe de la Première Guerre mondiale.
.../...
Lorsque, malade, après la guerre, il quitte l'Armée avec le grade de capitaine, il va consacrer sa vie à tenter de résoudre le problème fondamental de la guerre moderne.
Pour cela il faut trouver le moyen de rendre la guerre rapidement décisive, d'avoir recours à des idées nouvelles, aux antipodes de celles qui se développent et se codifient - en France, hélas !
Commenter  J’apprécie          20
Après Colmar, de Lattre a intégré dans ses divisions les 135 000 F.F.I. qui avaient rejoint l'armée. Il n'y a plus maintenant deux armées, une riche, une pauvre, une disciplinée, une autre plus fantaisiste, mais une seule armée. Celle de la France libérée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Basil H. Liddell Hart (121)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}