AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Millêtre (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit atelier du mieux-être au travail : Pour..

Résolument positif et pragmatique, ce livre écrit par une psychologue-coach donne une foule d'idées et de conseils pour s'épanouir au bureau.



Il est divisé en chapitres très courts dédiés chacun à une problématique spécifique : je suis débordé, mon chef est incompétent, mes collaborateurs ne fichent rien, je n'arrive pas à décrocher, je me sens harcelé...



Ainsi, à moins de travailler dans l'entreprise des Bisounours, chacun peut s'y reconnaitre et en tirer quelque chose. D'autant plus que le livre n'est pas manichéen et traite parfois successivement des deux aspects d'une même situation, côté salarié puis côté boss, permettant à chacun de mieux comprendre l'autre partie.



Même s'il ne va pas révolutionner ma vie professionnelle, ce livre m'a ouvert les yeux sur deux choses : d'une part qu'un travail prenant ne condamne pas forcément à l'apathie le soir et le week-end, et d'autre part que les pensées boulot hors boulot viennent souvent d'un manque de temps dédié à la réflexion ou à la planification pendant le temps de travail.



Me voilà donc avec deux pistes de réflexion intéressantes, pour ne pas dire deux nouvelles résolutions... Et vous, quelles seront les vôtres ?



Challenge Multi-Défis 17/52
Commenter  J’apprécie          250
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Cela fait quelque temps que mon fils me pressait de lire ce livre qu'il avait lu.

J'ai trouvé ce livre très bien fait, en ce qu'il explique aux personnes qui fonctionnent différemment comment s'adapter au mode de fonctionnement habituel du plus grand nombre d'entre nous. Les conseils donnés me paraissent assez judicieux... Certains correspondent à ceux que j'avais donnés, mais cela passe tellement mieux quand c'est écrit dans un livre... et quand ce livre est recommandé par les spécialistes qui ont attesté du haut potentiel.

Bref, ce sera un outil sur lequel je pourrai m'appuyer pour soutenir mon fils dans son orientation scolaire et dans sa formation.
Commenter  J’apprécie          232
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Vous avez le sentiment d'être différent, vous travaillez plus vite que les autres, vous avez plus d'idées, vous voyez facilement vos défauts mais moins vos qualités ou vos réussites, vous avez beaucoup d'intuition, vous êtes sensible aux odeurs, aux bruits… Béatrice Millêtre s'est inspiré de toutes ces caractéristiques en écrivant ce livre. Après une description détaillée de ces personnalités où le fonctionnement du cerveau droit l'emporte sur celui du cerveau gauche, l'auteur va donner quelques explications neurologiques et proposer des pistes à utiliser dans la vie professionnelle ou les études et pour mieux s'adapter au quotidien.



J'étais enthousiaste en lisant la quatrième de couverture de cet essai car je me reconnaissais dans pas mal de caractéristiques évoquées et je pensais trouver ici des clés concrètes pour être plus épanouie et plus en paix avec moi-même et les autres.

Or, si la première partie du livre consacré à la description de la personnalité de ces profils m'a convaincue, le reste de l'essai m'a finalement appris peu de choses et rien de très utile. D'ailleurs, ici les concepts de cerveau gauche/cerveau droit, de haut potentiel intellectuel et de sensibilité émotionnelle ne sont pas bien distinguées pour moi et cela m'a donné un peu le sentiment de "fouillis".

Le titre à rallonge surprenant de cet essai est en accord avec le contenu du livre qui souvent vante les talents de ces personnes de façon un peu trop prononcé pour moi.

A la lecture de cet ouvrage aussi, j'aurais pu penser que j'étais clairement dominée par mon cerveau droit, cela m'a surprise et en refaisant les tests, je vois que les deux sont plutôt équilibrés chez moi.

Je ne retiendrai pas grand-chose de cette lecture je pense, trop généraliste et pas assez concrète pour moi, dommage...
Commenter  J’apprécie          190
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Un livre intéressant, que j'avais déjà lu et que je relis un peu. Mais je le trouve moins complet que d'autres sur le sujet ... moins complet, et plus de redites aussi ...



Certaines parties sont quand même bien utiles, pour mieux comprendre certaines personnes, mieux se comprendre pourquoi pas, et pour des pistes concrètes.

A lire.
Commenter  J’apprécie          176
Sois qui tu es

J'avais déjà lu d'autres livres de Béatrice Millêtre, donc je me doutais que ça m'intéresserait et me plairait. Après les enfants, les ados HP: comment bien passer le cap de l'adolescence? Première remarque appréciable: non cette période n'est pas forcément difficile, l'ado et les parents peuvent très bien la vivre normalement à condition de savoir comment s'y prendre et comprendre ce que traverse le premier concerné.

Les conseils qu'elle donne sont empreints de bienveillance et remet l'ado à sa place: un enfant qui grandit tout simplement et devient de plus en plus autonome, tout en ayant besoin, plus que jamais, de l'attention et soutien des parents. Et non, l'ado n'est pas un monstre, au contraire, c'est un être attachant et fragile! Bon, c'est facile pour moi de souligner cette vision alors que mon aîné n'en est pas encore là, mais j'y crois, j'y crois!

Alors, oui ce guide s'adresse surtout aux parents d'ados "surdoués"mais il peut intéresser tout le monde bien sûr.

Encore un guide agréable et utile. Merci à Masse Critique et Payotpsy.
Commenter  J’apprécie          140
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Et bien moi, je n'ai pas ete "fan" de cet ouvrage de vulgarisation qui fait beaucoup de raccourcis.

Si effectivement j ai pu me reconnaître dans la 4 eme de couverture , je ne me suis pas reconnu dans le contenu du livre. En tant que cerveau "gauche" et Nôn "droit", îl Me semble que ce livre etait plus adaptés aux gens "surdoués" qui se sentent en décalage par rapport aux autres du fait de leur supériorité intellectuelle.,Ce livre est écrit pour les gens "géniaux", bourrés de talents, créatifs , qui réfléchissent plus vite que leur boss, qui s'emmerdent en raison de leur intelligence surdimensionnée.... Mais qu'en est il du coup des gens lambdas comme vous et moi qui manquent de confiance en eux, qui ne ne sont pas bourrés de créativité , qui galerent au taff car cest pas l'usine et leur travail est compliqué, qui reconnaissent que leur chef a beaucoup de défaut mais est brillant dans son travail ( et Nôn ma chef n'est pas nulle contrairement à ce qui est écrit je ne me sens pas supérieur à elle)....

J'ai trouvé du coup qu îl y avait beaucoup de prétention : exemple : au bac j étais tellement intelligent et au dessus de tout le monde qu'entre les deux épreuves d'histoire geo, j'ai choisi de traiter le sujet que je maîtrisait pas bien , histoire de me compliquer la vie (tellement je suis fort), plutot que de traiter l'autre sujet que je maîtrise et m'assurer une bonne note.

Bref le contenu de la 4eme de couverture selon moi est trompeur car il s'adresse à des personnes en manque de confiance qui peuvent être douées certes, mais surtout inhibées intellectuellement en raison de ce manque de confiance. A lecture , on se rend compte que ce n'est pas ce public la qui est la cible mais les personnes surdouées et un peu aussi faut le dire , aux personnes qui se sentent au dessus des autres mais qui ne l'assument pas .
Commenter  J’apprécie          131
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Un bon petit livre pour se connaître un peu mieux, et comprendre aussi certaines choses quand on est "différent" (Notamment le sentiment d'être un alien en ce monde et la solitude qu'on ressent même au milieu des autres, du coup...). Si vous vous intéressez à plein de choses différentes, en général, que vous vous réfugiez dans les livres et que là aussi vous vous intéressez à plein de genres et domaines différents, alors vous devriez lire celui-ci ! ^^
Commenter  J’apprécie          101
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Ce livre est très instructif et passionnant. Il permet à ceux que l'on appelle les cerveaux droits qui ont une vision globale et intuitive de mieux se comprendre, s'accepter et mieux interagir avec les autres qui pour l'écrasante majorité (85%) fonctionnent avec une vision séquentielle donc totalement opposés à eux ce qui peut générer incompréhensions et conflits. Notamment, dans la gestion des projets qu'ils soient personnels ou professionnels, la vie professionnelle et quotidienne. Le chapitre sur la gestion des idées, des pensées et la mise en place des projets est particulièrement réussie notamment quand l'auteure suggère de structurer sa pensée, d'accepter ses pensées et de ne pas les analyser et les laisser partir. Mais également, de prendre le temps de laisser mûrir ses projets tout comme accepter que certains ne pourront pas se réaliser car le contexte ne s'y prête pas toujours.
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant précoce au quotidien

Ce livre est censé expliquer le fonctionnement des enfants à haut potentiel et aider leurs parents à les accompagner dans leur quotidien. Pourtant je ne me sens absolument pas plus avancée en le renfermant.



Je lui ferais deux reproches : un gros manque de clarté et une construction bancale (un comble pour un ouvrage décrivant la fameuse "pensée en arborescence") d'une part, mais surtout la non prise en compte des divers profils de "hauts potentiels". Il se montre très dogmatique et je n'ai pas toujours reconnu mes enfants dans les descriptions proposées.

De rares bonnes idées le parsèment, mais je reste sur une sensation plutôt désagréable de ne pas être allée au fond des choses.
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant précoce au quotidien

Ce livre-guide peut être utile aux parents d'enfants zèbres, à condition de l'avoir entre les mains très tôt, dès les premières années de leurs enfants.

Commenter  J’apprécie          80
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

J'ai beaucoup de mal à statuer sur ce livre.



Il présente deux fonctionnements cérébraux/intellectuels possibles et je ne me reconnais ni dans l'un ni dans l'autre ou dans les deux (effet Barnum). C'est un livre qui m'a été conseillé à deux reprises: par une personne qui avait pensé à moi en lisant le livre et par une personne à qui j'ai rappelé le livre...

Je ne suis pas sûre qu'il soit très sérieux scientifiquement malgré l'apparence, ce qui est un critère très rédhibitoire pour moi, cependant il reste intéressant.

En effet, il propose des stratégies qui fonctionnent (quelque soit notre étiquetage Global ou Séquentiel) comme le fait de laisser les idées prendre leur place, de ne pas se précipiter et ce que je conseille souvent: "laisser maturer" les choses. Mais ces conseils sont valables pour toustes, pas seulement pour les personnes qui auraient un fonctionnement présenté ici comme global. C'est d'ailleurs ce que l'on retrouve dans les 4 étapes de la découverte décrites par je ne sais plus quel prix Nobel.



J'avais besoin relire ces conseils car je passais justement par une étape de frustration où j'étais trop dure avec moi-même sur le fait que je n'ai pas écris depuis plusieurs mois alors que je suis en phase de maturation et après avoir sorti un livre cette année!



Dans l'ensemble c'est un livre facile à lire, plutôt intéressant, qui propose quelques stratégies, des manières de penser, des visions bienveillantes et efficaces.

Commenter  J’apprécie          70
L'ennui des autres

Un livre qui alterne conseils et témoignages pour de meilleures interactions avec autrui dans de nombreuses circonstances. Certains conseils sont pertinents, d'autres me paraissent utopiques. Une écriture accessible pour le grand public. Un livre de 123 pages qui se lit vite.
Commenter  J’apprécie          60
Six clés pour se sentir enfin à sa place

En général assez fan des livres de Béatrice Millêtre, qui a l'art de mettre en mots, simplement mais avec justesse, mes ressentis (on se connaît ?!!) j'ai pourtant été un peu désemparée par l'entrée en matière de cet ouvrage, où les poncifs s'additionnent sans trop qu'on sache où va nous mener la suite.

Heureusement, passé l'intro, on retrouve le style direct, efficace de l'auteure et la suite est plus concrète : 6 chapitres de conseils pour nous aider à enlever nos lunettes noires et enfin trouver LA paire qui nous ira parfaitement.

Ceux qui vont déjà chez le psy connaissent bien les techniques de programmation neurolinguistique et autres "déconstruction"... utilisés par l'auteure en cabinet et restitués ici sommairement; Les autres y trouverons une première approche de ces techniques, et profiterons d'une petite séance de "regonflage" rapide.

En résumé : un petit ouvrage sympathique à lire, positif, mais dont le propos reste un peu "léger" à mon goût.
Commenter  J’apprécie          60
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Dommage que le titre ne donne pas immédiatement le sujet du livre (c'est un peu ce qu'on demande aux titres, non ?) car il s'agit bien d'un petit guide à l'usage des gens qui raisonnent de façon "globale", "systémique", et qui ne comprennent pas bien les gens qui raisonnent de façon "linéaire". Or la société, et notamment l’école, est plutôt adaptée aux personnes qui ont une pensée linéaire, laissant les autres patauger.

Passé ce petit agacement à l'encontre du préposé aux titres, j'ai trouvé cet ouvrage bien utile, clair et sympathique à lire.

Les personnes qui se reconnaîtrons avec cette façon différente de penser, trouveront ici matière à réflexion, conseils et exercices pratiques pour mieux s'exprimer, exposer leurs idées, expliquer leur raisonnement et ainsi, bien vivre leur différence.

Commenter  J’apprécie          60
Le livre des vrais surdoués

Cet essai sur "le surdouage" doit se lire en parallèle avec d'autres ouvrages de psychologie du fait que certains psychologues connus ont depuis plusieurs années déjà écrit sur ce sujet. Les positions prises par B. Milletre sont, pour certaines, en opposition avec le consensus actuel.



Pour se faire une idée complète de la question il est en effet recommandé de lire plusieurs approches car les avis des "spécialistes" sont très divergents. D'ailleurs on est en droit de se demander si le fait d'être surdoué est vraiment un "problème" et s'il demande autant d'investissement dans des essais, critiques, examens et consultations - consulfations souvent très onéreuses !! Je conseille cet ouvrage tout particulièrement aux étudiants de psychologie, pour élargir leurs connaissances en la matière.



Pour le public non avertî, ne pas prendre tout au pied de la lettre, et, si l'on s'intéresse aux surdoués, je conseille aussi de lire d'autres ouvrages, afin d'avoir une connaissance plus générale du sujet qui semble aujourdh'ui, devenu un véritable problème, ou plutôt une mine à publications et consultations !!

D'une point de vue typographique, la taille des polices au format plus grand que celui normalement utilisé, rend la lecture difficile voire très désagréable, pour les presbytes munis de verres non progressifs.



On a l'impression de lire un mémoire d'étudiant. C'est quand même un peu bizarre, je pense
Commenter  J’apprécie          53
Réussir grâce à son intuition : Etre plus rapide,..

Si je n'ai jamais trouvé un vrai bon livre sur l'intuition. celui-ci est le pire.

Je ne sais pas trop à qui il s'adresse ou qui pourra vraiment tirer un intérêt à ces pages. A priori il tourne beaucoup autour de l'entreprise, des réunions, présentations de projets, ce genre de choses. En tout cas des gens "haut niveau" mais qui n'auraient jamais lu la moindre chose sur l'intelligence et l'intuition. Parce que sinon ces gens n'y trouveront rien.

C'est une idée et demi ressassée. Qui pourrai.en.t tenir en trois-quatre pages. (Un article de mag.)

C'est presque honteux d'oser se contenter d'écrire et de publier ça.

Je n'en dirai rien de plus, d'autres choses à faire.

Commenter  J’apprécie          50
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Trouvé par hasard dans le tiroir chez mon ami (promis, promis, je ne fouille pas), le titre m'a tout de suite interpellée. Non pas que je me sente supérieure à mon entourage mais je reconnais que je me suis souvent sentie en décalage avec les autres qui m'entouraient. Adaptable, adaptée mais pas toujours en phase.



Et dès les premières pages, certains mots ont véritablement fait écho en moi. En les lisant, je me disais "Mais c'est moi !". C'était agréable de se sentir comprise. Cependant, je dois avouer que cet effet s'est rapidement dissipé.

Très vite, j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait aux personnes véritablement supérieures intellectuellement. Aux individus qui ne retrouvaient dans l'incapacité de comprendre pourquoi les autres ne fonctionnaient pas comme eux, ne pensaient pas comme eux. A un moment, il est question d'amener les autres à penser comme nous ou d'hémisphère droit et gauche. Sur ces points, je me suis sentie très éloignée. Trop stratégique parfois, pas assez spontané à mon goût.



Pourtant, il y avait des moments au cours de ma lecture où je retrouvais le plaisir du début. Des morceaux d'explication ou des témoignages qui me rappelaient à ma vie. Globalement, je garde un bon souvenir de ce guide et je piocherais peut-être à nouveau dedans dans les mois à venir. Mais peut-être aussi, puis-je trouver une lecture plus complète et plus en accord avec moi-même.



Certes, cette lecture ne sera pas inoubliable car elle n'a pas soulevé assez de réflexions pour qu'elle le soit. Mais je ne peux pas lui en enlever les moments où je me suis sentie réellement sentie touchée. Une lecture en demi-teinte, mais une envie d'en connaître plus sur le sujet. Finalement, pari gagné.
Commenter  J’apprécie          50
La Psychologie positive pour les Nuls

Quoi de mieux pour démarrer l’année que de lire un livre intitulé « la psychologie positive » ?

Issu de la collection « Pour les nuls », il a été rédigé par des psychothérapeutes spécialistes du sujet.



La table des matières est assez claire et vous permet de voir d’un coup d’œil les points qui vous intéressent. La 1ère partie est logiquement une présentation détaillée de ce qu’est la psychologie positive. Vie de couple, vie professionnelle, les enfants, les amis… Vivre l’instant présent tout en ayant des projets pour l’avenir et apprendre à surmonter les blessures et/ou la nostalgie du passé. Il y a quelques clés de compréhension dans le livre.



Il met de bonne humeur mais personnellement, je n’ai pas appris grand-chose et j’ai trouvé des redondances. Ça peut valoir le coup de l’avoir dans sa bibliothèque pour y jeter un coup d’œil de temps en temps histoire de se remonter le moral.

Commenter  J’apprécie          50
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Intéressant à lire et à appliquer!
Commenter  J’apprécie          50
Petit guide à l'usage des gens intelligents q..

Étant un adepte de l’utilisation de mon cerveau droit et du raisonnement globale, je me devais de me lancer dans ce petit guide. Par ailleurs, j’ai adoré le titre. Il m’a tout de suite interpellé.

Ma lecture a été enrichissante, je me suis reconnu dans beaucoup d’aspects et caractéristiques.

J’ai usé de beaucoup de post-it et de notes afin d’y ajouter mon expérience. J’ai pu, grâce à cette lecture, y dénicher des astuces et un réconfort quant à ma perception de moi-même et de mon quotidien.

Cela dit, je n’ai pas toujours été d’accord quant à la vision des choses de Béatrice Millêtre. Le ton qu’elle impose me donne parfois l’impression que seule sa manière d’exploiter ce côté droit du cerveau est unique. Seulement, j’ai tendance à penser que nous avons tous notre mécanisme qui nous nous stabilise tout en nous permettant d’évoluer. Aussi, j’ai trouvé qu’à la fin du livre, tout était un peu répétitif. C’était les mêmes choses dites au début, mais dans le contexte du travail.

Malgré cela, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’en ressors avec de nouveau outils et de belles connaissances quant à ma manière de fonctionner. Se sentir moins seul, moins « à côté de la plaque » est apaisant.



Je recommande ce livre pour tout ceux qui sont curieux de comprendre le raisonnement globale et ceux qui ont besoin, comme moi, d’apprendre à se connaître.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Béatrice Millêtre (484)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean Racine et son Oeuvre

Racine est un représentant du théâtre...

Baroque
Classique
Romantique
De l'Absurde

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}