AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beatrice Schenk de Regniers (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'ai un ami

"Lundi matin, le roi, sa femme et le p'tit prince...", connaissez-vous cette chanson pour les tout petits ? (https://www.youtube.com/watch?v=noo1_wUGsIU).



"J'ai un ami", l'album, met en scène pour ainsi dire l'inverse de ce qui est chanté. Dans notre histoire, un jeune garçon à la frimousse de Poil de carotte est invité un dimanche par le roi et la reine. Mais le gamin qui semble trouver cela normal demande d'emblée de répondre à l'invitation, accompagné d'une amie. "Les amis de nos amis...", vous connaissez la suite, est en fait la réponse desdits rois et reines. Et de jour en jour, en cours de semaine, au gré des invitations et réceptions renouvelées, ils accueillent le garçon à chaque fois avec un ami nouveau, différent. Vous me direz, qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire une histoire ! Dans l'absolu, vous avez raison, mais quand vous découvrirez au gré des illustrations qui sont vraiment les amis de notre "héros", j'espère que vous trouverez cela aussi drôle, burlesque et loufoque que moi. Il faut par ailleurs noter que les décors des scènes présentées, bien que nous montrant des constructions plutôt européennes dans le style, la végétation y prend des airs de jungle à la Douanier Rousseau. Il y a un gros petit grain de folie dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai un ami

Certainement inspirée par la célèbre comptine "Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince", l'histoire met en scène un enfant qui se fait inviter par le roi et la reine, tous les jours de la semaine. Mais l'enfant ne veut pas y aller seul, il préfère emmener un de ses amis. "Les amis de nos amis sont toujours les bienvenus", répond le roi! C'est ainsi que chaque jour, nous connaîtrons qui sont les amis de l'enfant, et quelle place ils auront chez le roi et la reine. Suivant une traditionnelle et rassurante structure narrative (il s'agit bien d'un conte en randonnée), nous voyons prendre place à la table des souverains une girafe, un hippopotame, des singes, un éléphant, et autres invités... Les hôtes se lasseront-ils de cette ménagerie?



Une bonne partie de l'intérêt de cet album réside dans les illustrations, où se mêle naïveté, humour absurde, fantaisie, imagerie de conte de fée... En le lisant avec mon petit garçon, nous avons éclaté de rire, à plusieurs reprises. C'est en effet jubilatoire de voir un roi et une reine, à cheval sur un éléphant, boire élégamment du thé ou manger un œuf à la coque. Une lecture pleine de bonnes surprises!
Commenter  J’apprécie          110
Qu'est-ce qu'on fait d'un soulier ?

Un album moins connu me semble-t-il, illustré par l’auteur de Max et les maximonstres.

Sur chaque page, une succession de petits dessins.

2 enfants commencent par se déguiser, puis imaginent de façon loufoque ce qu'on peut faire d'un soulier, d'une chaise, d'un parapluie, etc ... pour finir par l'usage réel.

Je n'ai pas vraiment accroché, mais ma petite de 8 ans et demi l'a lu et relu en disant "il est trop drôle"
Commenter  J’apprécie          40
Puis-je venir avec un ami ?

Écrit sous forme de randonnée, avec une belle musicalité, cette histoire loufoque et joyeuse incite les enfants à s'approprier la lecture.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beatrice Schenk de Regniers (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1029 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}