AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Besançon , le 10/01/1985
Biographie :

Benjamin Lesage passe sont bac, s’essaye au droit, au théâtre et finit comme employé au Quick.

Il se ressaisit en obtenant un diplôme de gestion et part, à vingt et un ans, pour les Pays-Bas où il effectuera une année Erasmus. Il restera deux années de plus aux Pays-Bas et y rencontrera deux de ses meilleurs amis, Raphael et Nicola.

Avec ces deux compères, il partira pour le voyage qui changera sa vie juste après avoir empoché son diplôme de communication.

Après une année sur les routes sans un sou, Benjamin se perd et se retrouve sur les chemins sinueux du Mexique, il rencontre celle qui partagera sa vie, Yazmin Córdova, découvre la méditation, cultive son intérêt pour l’écologie et la vie simple et décide finalement de se consacrer à sa passion d’antan, l’écriture.

Benjamin vit aujourd’hui en France avec Yazmin. Ils participent à l’aventure Eotopia et sont parents d’une petite fille.

Benjamin écrit tous les jours pour améliorer sa prose et parce que c’est plus fort que lui. "Sans un sou en poche" (2015) est son premier livre, il écrit aussi des contes et travaille sur plusieurs projets de fiction.

site "Sans un sou en poche":
https://sansunsou.wordpress.com/

site "Eotopia":
http://fr.eotopia.org/qui.html

+ Voir plus
Source : https://sansunsou.wordpress.com/lauteur/
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Lesage   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Benjamin Lesage présente Corentino, son nouveau roman inspiré d'une histoire vraie.

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Corentino les regarde, obnubilé. Le plus grand, celui qui a une barbe lui parle. Il a compris le mot "Français". Ça veut dire qu'il est bien arrivé en France, un sourire apparaît sur son visage, il ouvre son sac et en le livre du Petit Prince.
Commenter  J’apprécie          120
Malgré ses maigres moyens, Mohammed nous offre du thé et des biscuits le lendemain matin. Impossible de refuser, même si nous savons que Mohammed est bien plus pauvre que nous. Je me sens très gêné, j’ai l’impression de commettre une injustice. Mais j’apprends aussi que la nature humaine peut être généreuse, que les gens ont plaisir à donner et qu’il faut savoir recevoir avec humilité.
Commenter  J’apprécie          30
Il est des moments comme ça, où l'on ne contrôle plus rien, où l'on devient aveugle, inconscient, sourd à toutes les précautions ou les messages de raison ...C'est ce qui nous est arrivé ce soir-là, sur la route de Rabat.
Commenter  J’apprécie          30
Nous faisons connaissance avec les serveurs. Ils dorment sur place, travaillent douze heures par jour, quinze jours d'affilée. Ensuite ils bénéficient de deux jours de repos, avant d'entamer à nouveau quinze jours de travail. Le tout pour 510 réaux par mois, à peine plus de 200 euros.
(Recife, Brésil)
Commenter  J’apprécie          20
Notre projet, ce serait d’aller en stop de La Haye au Mexique, sans argent et en laissant derrière nous l’empreinte écologique la plus faible possible ! Nicola n’était pas emballé à l’idée de partir les poches vides.
« Pourquoi sans argent, quel intérêt ? objecta-t-il. C’est un bon outil si on l’utilise bien. Pourquoi s’en priver ?
— Parce que si l’on veut que le voyage soit le plus écologique possible, il faut consommer le moins possible, fut la réponse de Raphael.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit tombe quand nous finissons par arriver chez des amis de Mohammed, où nous sommes fraîchement accueillis. Notre hôte est dépité et gêné. Du coup, nous découvrons qu'en réalité, il n'a pas de chambre et qu'il vit en haut d'un escalier, devant la porte qui mène au toit. Il s'est installé sur des cartons avec ses seules possessions : quelques vêtements et des livres. Notre nuit se passera à ses côtés, sur les larges marches de l'escalier. Malgré ses maigres moyens, Mohammed nous offre du thé et des biscuits le lendemain matin. Impossible de refuser, même si nous savons que Mohammed est bien plus pauvre que nous. Je me sens très gêné, j’ai l’impression de commettre une injustice. Mais j’apprends aussi que la nature humaine peut être généreuse, que les gens ont plaisir à donner et qu’il faut savoir recevoir avec humilité.
(Rabat, Maroc)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut profiter de cette capacité d’indignation propre à la jeunesse ! Je me souviens des manifs, j’avais 15 ans et j’étais émerveillé. Quelques années plus tard, c’était à mon tour de descendre dans la rue, j’étais engagé dans les grands mouvements antinucléaires de l’époque. »
Commenter  J’apprécie          10
Si c’était de l’argent volé qu’il s’apprêtait à restituer, pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Si… et avec ce si, l’espoir revint, petit à petit ; si c’était vraiment l’argent volé. Qui pouvait l’affirmer avec certitude ? L’argent avait la couleur de l’argent, les chevaux trigueños étaient marron foncé et l’un comme l’autre pullulaient à la surface du globe.
Commenter  J’apprécie          00
Il nous reste à en tirer les leçons : il est essentiel de prendre son temps, de bien réfléchir avant de s’engager dans un projet de ce type. L’un des moments les plus appréciés par nos visiteurs est la réunion du soir, qui permet à chacun de s’exprimer, de lever les tensions ou les non-dits, et qui crée la notion de groupe. – Benjamin, p. 232
Commenter  J’apprécie          00
Quelques jours parmi nous leur permettent de s’extraire de la société, de prendre du recul, de réfléchir sur leur vie et finalement d’avancer. Offrir une expérience différente et provoquer le changement, c’est exactement l’objectif que nous voulions atteindre. – Benjamin, p.117
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Lesage (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3493 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..