AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bérengère Delaplace (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nuit au zoo

Je trouve impressionnant, qu'en une si courte nouvelle, l'auteure soit parvenu à capter l'attention et on y espère une suite car ceci est bien trop court !!!

Vous avez réussi madame Delaplace, à présent vous pouvez soit allonger votre nouvelle, soit en faire un roman.



Une épidémie (de zombies probablement) débute dans un zoo. 1/ On s'attache très rapidement aux personnages, 2/ On passe rapidement de la sagesse professionnelle (dans le but de soigner) à un rythme dynamique et angoissant.

Enfin, il y a quelque chose de rassurant à lire des clichés sur le sujet horrifique des zombies : je suis une puriste et même si j'aime être surprise, j'aime aussi lorsque les codes sont respectés.
Commenter  J’apprécie          722
Jusqu'à l'aube

♠ « Jusqu'à l'aube » - Bérengère Delaplace ♠



Me voilà en train de lire mon premier livre de zombies... Pourtant, je regarde des dizaines de productions zombiesques mais n'ai jamais été attirée par ce genre littéraire. Néanmoins, lorsque j'ai lu le résumé proposé par Bérengère Delaplace, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et quelle surprise ! J'ai été totalement bluffée par ce roman.

Lorsqu'un virus transforme les morts (et mordus) en enragés assoiffés de sang, la population de Charlotte, États-Unis, sombre dans le chaos. Un petit groupe de survivants tente de s'organiser pour rester en vie. Parmi eux se trouve Molly, mère de six enfants enfermés dans la maison familiale avec leur père malade.

ATTENTION SPOILER :

L'histoire se présente sous forme de journal intime de Molly, avec cette dernière pour narratrice et des dates/heures séparant les chapitres.

Il n'y a aucun temps mort, les personnages sont attachants et profonds, le style d'écriture parfaitement au point.

Je suis fan à 100 % ! Lancez-vous rapidement, ce thriller vaut le détour !



Pour plus d'informations et de chroniques :


Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          90
Nuit au zoo

Bonjour,



Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Nuit au zoo" de Bérangère Delaplace en autoédition



Anna, biologiste, s'inquiète de l'état d'une des chimpanzés du zoo qui présente une fièvre anormalement élevée. Son état empire sans que les médicaments administrés fassent le moindre effet. Puis d'un seul coup, la voilà qui s'attaque aux humains. Et cette contagion s'abat très rapidement autour d'eux, le zoo est infesté et cela ne semble pas prêt de s'arrêter…



Superbe petite nouvelle qui met bien dans l'ambiance sur cette pandémie totalement incontrôlable. Comment cela a-t-il débuté ? Nous ne le saurons pas, mais nous pouvons imaginer la suite sans soucis avec cette fin ouverte : la propagation sera sans précédent !



L'auteure a très bien su créer cette atmosphère d'horreur, l'intensité dans son écriture est présente et ressentie à la lecture. Le récit est rythmé, l'action est palpitante. Dommage même que la nouvelle soit si courte, j'aurais aimé que ça continue.



En tout cas, très belle découverte ! Se lit très facilement, très rapidement, l'immersion dans l'histoire est totale.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          52
Jusqu'à l'aube



Très belle découverte cette aventure post apocalyptique.

Ce roman haletant est très bien écrit et addictif vous happe instantanément sans vous laisser aucun répit, vous cueille, vous émeut bien souvent aux larmes….Les personnages sont attachants , bien différents les uns des autres mais doivent coopérer pour leurs survies, ce qui donne des scènes bien cocasses et pimentées…

Quant à l’héroïne Molly, c’est à la base « une madame tout le monde », une mère au foyer de 6 enfants et une épouse , ce qui nous aide aisément à nous mettre dans sa peau et multiplie l’intensité de chaque sentiment et chaque situation qu’elle doit affronter pour survivre….
Commenter  J’apprécie          40
Jusqu'à l'aube

Aujourd’hui, je vous parle de « Jusqu’à l’aube » de Bérangère Delaplace et c’est en autoédition.

L’auteure vous propose une histoire de morts-vivants extrêmement réelle et humaine.

*****

Résumé :

Charlotte, États-Unis. Molly, une mère de famille nombreuse en pleine crise de la quarantaine découvre qu’elle est de nouveau enceinte. Alors qu’elle se trouve dans le centre-ville, loin des siens restés à la maison, une nouvelle forme de grippe, mortelle et virulente, s'abat sur la population. Ceux qui y succombent se relèvent pour s'attaquer aux rares survivants. Forcée de s'allier à des inconnus, Molly parviendra-t-elle à survivre et à retrouver sa famille dans le chaos ambiant ?

*****

Berengère Delaplace nous fait vivre son histoire à travers les yeux de Molly, c'est cette dernière qui nous raconte ce qui se passe alors qu'elle se trouve loin des siens. Dans un monde où tout est devenu chaos, Molly va tout faire pour rejoindre son mari et ses enfants. Bien évidemment, son parcours va être semé d'embuches car la mort rode partout.

La narration à la première personne nous permet, à nous lecteurs, de vivre ce que vit Molly, d'être présente à ses côtés, d'assister aux mêmes scènes qu'elle. Cette immersion a fait que je me suis sentie impliquée dans ses décisions, dans les situations périlleuses qu'elle vivait, à plusieurs reprises je n'ai pas pu de m'empêcher de me demander quels auraient été mes choix en pareille situation.

À moins que l'on puisse qualifier de super pouvoirs leur rage de vivre ou encore leur courage, il n'y a pas de super-héros ici, juste des hommes, des femmes et des enfants qui tentent par-dessous tout de survivre malgré la situation dramatique, de faire abstraction des horreurs auxquelles ils vont assister. Des êtres humains comme vous et moi, qui vont se battre jour après jour afin de tenir… jusqu'à l'aube et chaque nouveau lever de soleil est en soi une victoire de gagnée.

Même si ce récit a souffert une ou 2 fois d'un peu de longueurs (très peu, je vous rassure ! ), j'ai trouvé que cette intrigue était très bien écrite et que tous les nombreux rebondissements s'enchaînaient parfaitement.

Certaines scènes sont parfois difficiles à vivre (je vous ai dit que j'avais vécu cette histoire aux côtés de Molly) et je dois vous avouer que l'auteure a réussi à m'arracher des larmes tant la souffrance, la douleur étaient parfaitement retranscrites. Certains passages pourront donc être éprouvants pour les plus sensibles d’entre vous.

Les personnages proposés sont, quant à eux, très divers et vous pourrez, de ce fait, plus facilement vous identifier à l'un ou l'autre protagoniste.

Sachez enfin que ce livre s'adresse aussi bien aux fans de zombies qu’à un plus large public. En effet, même s'il est question ici de morts-vivants, la trame principale reste pour moi la survie d'hommes de femmes et d'enfants (tout ce qu’il y a de plus réels) dans un monde apocalyptique. L'auteure s’attache tout particulièrement à la « vie » des survivants dans ce monde qui pourrait en effrayer plus d'un d'entre nous et aborde des sujets concrets et palpables.

Quant aux morts qui ont jadis été pères, mères, enfants sœurs, cousins, ce sont des êtres chez qui il n'existe plus une once d’humanité.

Au final, c'est une lecture éprouvante et émouvante que je vous recommande grandement.

Pour vous donner un aperçu du style de l’auteur, vous pouvez télécharger gratuitement sur amazon la version numérique de « une nuit au Zoo » qui vous narre les prémices de cette histoire apocalyptique.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'à l'aube

De loin le meilleur livre de zombies lu depuis "apocalypse Z " de Loureiro ! mais" apocalypse "était mon premier du genre donc ,j'avais adoré ! mais pour celui là on est loin du héros gros bras , que l'on retrouve souvent dans ces livres , préparant sa sortie de chez lui en calculant les risques ! Ce livre écrit par une auteure se veut plus intimiste ,nous suivons Molly mère de famille à la vie bien rangée qui subit une crise existentielle avant de vivre l'effondrement du monde tel qu'elle le connaissait . Entourée de compagnons d'infortune que nous apprendrons à aimer ou détester ,elle n'a qu'un seul but retrouver sa famille ! l'auteure a excellement bien décrit les émotions et la désespérance de ce groupe ! A LIRE ET A RELIRE
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bérengère Delaplace (15)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

A partir de quel âge Grégoire déteste t-il l'école ?

5 ans
Depuis la sixième
Le premier jour d'école

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}