AFNIL (20/07/2020)
4.57/5   7 notes
Charlotte, États-Unis.
Molly, une mère de famille nombreuse en pleine crise de la quarantaine découvre qu’elle est de nouveau enceinte. Alors qu’elle se trouve dans le centre-ville, loin des siens restés à la maison, une nouvelle forme de grippe, mortelle et virulente, s'abat sur la population. Ceux qui y succombent se relèvent pour s'attaquer aux rares survivants.
Forcée de s'allier à des inconnus, Molly parviendra-t-elle à survivre et à retrouver sa ... >Voir plus
Que lire après Jusqu'à l'aubeVoir plus
Walking Dead, tome 1 : Passé décomposé par Kirkman

Zombie Thérapie

Jesse Petersen

3.62★ (439)

2 tomes

Aujourd'hui, je vous parle de « Jusqu'à l'aube » de Bérangère Delaplace et c'est en autoédition.
L'auteure vous propose une histoire de morts-vivants extrêmement réelle et humaine.
*****
Charlotte, États-Unis. Molly, une mère de famille nombreuse en pleine crise de la quarantaine découvre qu'elle est de nouveau enceinte. Alors qu'elle se trouve dans le centre-ville, loin des siens restés à la maison, une nouvelle forme de grippe, mortelle et virulente, s'abat sur la population. Ceux qui y succombent se relèvent pour s'attaquer aux rares survivants. Forcée de s'allier à des inconnus, Molly parviendra-t-elle à survivre et à retrouver sa famille dans le chaos ambiant ?
*****
Berengère Delaplace nous fait vivre son histoire à travers les yeux de Molly, c'est cette dernière qui nous raconte ce qui se passe alors qu'elle se trouve loin des siens. Dans un monde où tout est devenu chaos, Molly va tout faire pour rejoindre son mari et ses enfants. Bien évidemment, son parcours va être semé d'embuches car la mort rode partout.
La narration à la première personne nous permet, à nous lecteurs, de vivre ce que vit Molly, d'être présente à ses côtés, d'assister aux mêmes scènes qu'elle. Cette immersion a fait que je me suis sentie impliquée dans ses décisions, dans les situations périlleuses qu'elle vivait, à plusieurs reprises je n'ai pas pu de m'empêcher de me demander quels auraient été mes choix en pareille situation.
À moins que l'on puisse qualifier de super pouvoirs leur rage de vivre ou encore leur courage, il n'y a pas de super-héros ici, juste des hommes, des femmes et des enfants qui tentent par-dessous tout de survivre malgré la situation dramatique, de faire abstraction des horreurs auxquelles ils vont assister. Des êtres humains comme vous et moi, qui vont se battre jour après jour afin de tenir… jusqu'à l'aube et chaque nouveau lever de soleil est en soi une victoire de gagnée.
Même si ce récit a souffert une ou 2 fois d'un peu de longueurs (très peu, je vous rassure ! ), j'ai trouvé que cette intrigue était très bien écrite et que tous les nombreux rebondissements s'enchaînaient parfaitement.
Certaines scènes sont parfois difficiles à vivre (je vous ai dit que j'avais vécu cette histoire aux côtés de Molly) et je dois vous avouer que l'auteure a réussi à m'arracher des larmes tant la souffrance, la douleur étaient parfaitement retranscrites. Certains passages pourront donc être éprouvants pour les plus sensibles d'entre vous.
Les personnages proposés sont, quant à eux, très divers et vous pourrez, de ce fait, plus facilement vous identifier à l'un ou l'autre protagoniste.
Sachez enfin que ce livre s'adresse aussi bien aux fans de zombies qu'à un plus large public. En effet, même s'il est question ici de morts-vivants, la trame principale reste pour moi la survie d'hommes de femmes et d'enfants (tout ce qu'il y a de plus réels) dans un monde apocalyptique. L'auteure s'attache tout particulièrement à la « vie » des survivants dans ce monde qui pourrait en effrayer plus d'un d'entre nous et aborde des sujets concrets et palpables.
Quant aux morts qui ont jadis été pères, mères, enfants soeurs, cousins, ce sont des êtres chez qui il n'existe plus une once d'humanité.
Au final, c'est une lecture éprouvante et émouvante que je vous recommande grandement.
Pour vous donner un aperçu du style de l'auteur, vous pouvez télécharger gratuitement sur amazon la version numérique de « une nuit au Zoo » qui vous narre les prémices de cette histoire apocalyptique.
♠ « Jusqu'à l'aube » - Bérengère Delaplace

Me voilà en train de lire mon premier livre de zombies... Pourtant, je regarde des dizaines de productions zombiesques mais n'ai jamais été attirée par ce genre littéraire. Néanmoins, lorsque j'ai lu le résumé proposé par Bérengère Delaplace, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et quelle surprise ! J'ai été totalement bluffée par ce roman.
Lorsqu'un virus transforme les morts (et mordus) en enragés assoiffés de sang, la population de Charlotte, États-Unis, sombre dans le chaos. Un petit groupe de survivants tente de s'organiser pour rester en vie. Parmi eux se trouve Molly, mère de six enfants enfermés dans la maison familiale avec leur père malade.
ATTENTION SPOILER :
L'histoire se présente sous forme de journal intime de Molly, avec cette dernière pour narratrice et des dates/heures séparant les chapitres.
Il n'y a aucun temps mort, les personnages sont attachants et profonds, le style d'écriture parfaitement au point.
Je suis fan à 100 % ! Lancez-vous rapidement, ce thriller vaut le détour !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..

Très belle découverte cette aventure post apocalyptique.
Ce roman haletant est très bien écrit et addictif vous happe instantanément sans vous laisser aucun répit, vous cueille, vous émeut bien souvent aux larmes….Les personnages sont attachants , bien différents les uns des autres mais doivent coopérer pour leurs survies, ce qui donne des scènes bien cocasses et pimentées…
Quant à l'héroïne Molly, c'est à la base « une madame tout le monde », une mère au foyer de 6 enfants et une épouse , ce qui nous aide aisément à nous mettre dans sa peau et multiplie l'intensité de chaque sentiment et chaque situation qu'elle doit affronter pour survivre….
De loin le meilleur livre de zombies lu depuis "apocalypse Z " de Loureiro ! mais" apocalypse "était mon premier du genre donc ,j'avais adoré ! mais pour celui là on est loin du héros gros bras , que l'on retrouve souvent dans ces livres , préparant sa sortie de chez lui en calculant les risques ! Ce livre écrit par une auteure se veut plus intimiste ,nous suivons Molly mère de famille à la vie bien rangée qui subit une crise existentielle avant de vivre l'effondrement du monde tel qu'elle le connaissait . Entourée de compagnons d'infortune que nous apprendrons à aimer ou détester ,elle n'a qu'un seul but retrouver sa famille ! l'auteure a excellement bien décrit les émotions et la désespérance de ce groupe ! A LIRE ET A RELIRE

Consciemment ou non, les autres doivent ressentir quelque chose de similaire, car ils sont impatients de reprendre la route, de fuir cette tentation qui nous tend les bras. Ce serait si simple d'abandonner, de s'allonger ici, de s'anesthésier le corps et l'esprit... Survivre, c'est affronter la réalité, c'est repousser les limites de ce qu'on croit pouvoir endurer. Alors, pour ne plus être tenté, tout le monde se tient prêt au départ, trépignant d'impatience que la nuit tombe [...]