AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Berlie Doherty (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cher inconnu

Quel beau moment avec ce livre entre les mains... Rares sont ces mots qui savent vous capter au plus profond de votre âme, vous retourner l'esprit encore et encore, vous arracher toutes les larmes de votre corps. Ces mots-là vont encore plus loin.



Quand l'art de la littérature mêle un sujet tabou de la société...Aux allures de livre pour ados, l’histoire, à travers le sujet qu'elle traite, prend une tournure des plus humanistes. Tout commence avec Chris, un jeune homme qui s'apprête à aller à l'université, et qui nous raconte ce qui lui est arrivé dix mois plus tôt, en janvier. Le mois où, pour la première fois, Chris et Helen, sa petite amie, font l'amour. Quand Helen, alors âgée de 16 ans, apprend qu’elle est enceinte, tout son monde chamboule devant ses yeux. Cependant elle trouve un petit réconfort en écrivant des lettres à ce « Cher inconnu » qui prend place dans son corps. La vie de ces deux adolescents bascule d’un coup. Eux, dont l'avenir semblait si simple et tellement prometteur (l'université pour Chris, le conservatoire de danse pour Helen), se retrouvent à gérer une situation bien compliquée. Que faire ? Comment en parler ? A qui en parler ? Chris alterne dans son récit, en forme de journal intime, ses souvenirs et les lettres d'Helen.



Le thème de la grossesse non désirée est traité avec beaucoup de finesse et de poésie dans ce petit roman qui nous permet aussi de suivre la jeune Helen dans son apprentissage de la vie, de son passage à l’âge adulte, de ses sentiments, des responsabilités qui la forcent à quitter sa jeunesse. Ainsi la réalité s'entrechoque souvent avec une angoisse omniprésente. J'ai été particulièrement touchée par Helen qui, au fur et à mesure que l'histoire avance, devient cette fragilité admirable de par son courage. Car devant un tel ouragan, elle se défend bien je trouve.



L'alternance des points de vue entre Chris et Helen permet de voir l'évolution que suit chacun des personnages, leurs pensées et leurs sentiments respectifs. De plus, on oublie totalement qu'on est face à un récit fictif. Coté psychologie, tous les personnages sont très travaillés, chacun ayant une histoire propre, qui explique les réactions face à cette situation imprévue. Attachants et très réalistes, ils s’inscrivent dans un quotidien déformé par le regard adolescent émouvant sans jamais sombrer dans l’excès dramatique.



En résumé, cette histoire poignante et bouleversante est une de ces histoires qui nous frappe et que nous n’oublions jamais. Car Cher inconnu est un roman qui touche de par ce qu'il véhicule, de par les sentiments qu'il ose exprimer. Une très belle œuvre qui restera longtemps gravée dans mon esprit !

Commenter  J’apprécie          450
Cher inconnu

Un très beau roman, plein de sensibilité sur une thématique difficile : les grossesses non désirées chez les adolescentes



Ce roman de l’anglaise Berlie Doherty a été réédité chez Pôle Fiction (collection de poche pour ados de Gallimard) mais il date en fait d’il y a presque vingt ans. La preuve s’il en est que le thème de la grossesse chez les adolescentes n’est pas un « phénomène de société » récent mais bien un sujet de fond qui traverse les époques et les mœurs.



Une histoire d’amour sans aucun nuage à l’horizon…



Ce que vivent Helen et Chris, c’est de l’amour mêlé à de la passion. Ils ont le sentiment qu’ils sont invincibles, que l’avenir leur souri… et il va leur sourire plus ou moins, mais pas de la manière dont ils l’espéraient.



Ils n’ont partagé qu’une seule fois l’intimité qui unis deux êtres qui s’aiment, et cette seule fois à suffit à créer la vie… un fait dont la possibilité même ne leur avait pas effleuré l’esprit, le genre de chose qui n’arrive « qu’aux autres ».



Le style d’écriture est original, mêlant récit épistolaire et journal intime d’adolescent (eh oui, une fois n’est pas coutume, c’est le garçon qui écrit).



Un récit tout en douceur qui ménage ses lecteurs tout en leur ouvrant les yeux



Fini l’insouciance pour le couple d’amoureux qui va devoir prendre de nombreuses décisions sur leur avenir proche. Et même si nos deux adolescents sont loin d’être niais, ils n’étaient pas préparés à être parents si tôt.



La notion de bien et de mal s’efface au fur et à mesure que l’on découvre Helen et Chris. L’une est bonne élève et souhaite entrer au Conservatoire, l’un est un garçon tout ce qu’il y a de plus normal hormis le fait que sa mère ait quitté très tôt le domicile familial pour ne jamais revenir… ils sont insouciants, mais pas irresponsables (on peut toutefois se demander comment ils n’ont pas déjà entendu parler de grossesse et de contraception, chacun ayant seize ans…).



Il faut saluer ici la performance de Berlie Doherty qui expose dans son roman tous les points de vues possibles sur cette grossesse inattendue : celui des parents et des autres membres de la famille, des amis, des élèves du lycée… sans jamais prendre parti pour l’un des camps.



Un exercice d’écriture difficile qui ne peut empêcher le lecteur de prendre parti pour l’un ou l’autre des points de vue, ce qui est d’ailleurs un bien car il pousse ce dernier à fournir une réflexion qui lui est propre sur la question.



Alors pour ou contre, la question n’est pas là mais plutôt dans ce que vous penserez vous après la lecture de cet ouvrage sensible et merveilleux. A lire dès l’âge de quinze ans pour tous ceux qui veulent découvrir un très bon ouvrage sur thème décidément fort délicat.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          180
Cher inconnu

La couverture est très jolie, mystérieuse et le titre est très intriguant. Le résumé me tentait beaucoup, et j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre, voilà pourquoi je l'ai lu. Et, j'ai bien fait.



Helen et Chris vivent une histoire d'amour passionnée. Ils sont jeunes, ils pensent qu'ils sont les rois du monde, que leur amour résistera au temps, jusqu'au jour où Helen tombe enceinte suite à leur première fois. A 16 ans, leurs projets ne sont plus aussi certains, leur avenir n'est plus aussi prévisible. Le ciel bleu s'assombrit et l'orage menace d'éclater à tout moment.



Le thème de la grosse non désirée chez les adolescentes m'a beaucoup intéressé, je n'ai pas croisé beaucoup de livres qui abordaient ce sujet.



J'avoue qu'au premier abord, Helen m'a un peu agacée. J'avais l'impression qu'elle n'aimait pas vraiment Chris, je l'ai trouvée capricieuse et immature, mais au fur et à mesure, j'ai appris à l'apprécier. C'est une jeune fille courageuse, sûre d'elle et qui apprend à assumer sa fragilité.

Chris, oh Chris... Je l'ai adoré ! Premièrement car il est différent des autres garçons. Sans tomber dans les clichés, nous découvrons un jeune homme amoureux, sensible, sincère. Il m'a ému, m'a touché, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Car dans des histoires comme celle-ci, on se dit que le futur papa qui est si jeune va prendre la fuite, eh bien non. Chris aime Helen, et il veut rester avec elle quoi qu'il arrive. Mais elle, ressent-elle la même chose que lui ? Chose que je vous laisse découvrir. En bref, Chris, c'est juste le garçon dont toutes les jeunes filles peuvent rêver.



La structure du roman est très originale, le lecteur alterne entre des lettres d'Helen et entre la partie narrative où cette fois-ci, c'est Chris qui a la parole ! Et bon sang, j'ai adoré ! Enfin un roman où le narrateur est un garçon ! C'est intéressant, c'est agréable, c'est wahou !



La fin m'a laissé un brin mitigée, mais après mûre réflexion, je me dis qu'aucune fin n'aurait pu convenir à part celle-ci.



Je pense que c'est un livre qui peu convenir autant aux filles qu'aux garçons. Même si l'histoire est bâtie sur un fond de romance, cette histoire est loin d'être niaise, elle est douce, ouvre les yeux aux lecteurs et ne peut que les envoûter.



Berlie Doherty nous fait passer un message avec sensibilité, c'est un très beau roman qui se lit très vite et très facilement.
Commenter  J’apprécie          160
Cher inconnu

Cela faisait quelque temps que je connaissais " Cher Inconnu " de nom, mais je n'avais pas plus que ça envie de le lire, même s'il me tentait assez. Néanmoins, quand je l'ai vu dans les rayons de la bibliothèque, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir et je l'ai emprunté. Et je ne regrette pas du tout car c'est un coup de coeur ! ♥



Ici, on découvre l'histoire d'Hélène et de Chris, qui sont très amoureux et vivent une belle histoire d'amour. Ils sont tous deux intelligents, bons dans leurs études et promis à un bel avenir. Malheureusement, les choses se compliquent lorsque Hélène découvre qu'elle est enceinte. Que faire ? Comment le dire à leur parents ? Ils sont encore très jeunes, et ne savent pas comment réagir, ni s'ils sont prêts à accueillir un bébé qui était loin d'être prévu... Hélène est-elle prête à devenir mère ? Doivent-ils renoncer à leur rêves ? La situation n'est pas évidente, et Hélène et Chris devront prendre les bonnes décisions...



Bon, ce résumé ne rend PAS DU TOUT justice à ce magnifique roman, mais j'espère être plus convaincante dans le reste de ma chronique !



Tout d'abord, parlons des personnages. Je dois dire que j'ai eu un peu de mal avec Hélène durant les premiers chapitres, car je la trouvais assez antipathique, mais ça s'est arrangé au fil du livre et finalement, je l'ai plutôt bien aimé. J'ai beaucoup aimé Chris en revanche, son côté littéraire et romantique, sa dévotion à Hélène qu'il aime plus que n'importe qui... Il est vraiment attachant, même s'il peut être un peu agaçant de temps en temps. J'ai également bien aimé la famille de Chris, son père, son petit frère Guy et sa tante Jill, qui sont tous les trois plaisants. Je ne suis pas très sûre de ce que j'ai pensé de sa mère en revanche, je suis mitigée. Elle est plutôt sympathique, mais certaines choses ne m'ont pas plus. J'ai eu un peu de mal avec la mère et la grand-mère d'Hélène également. Son grand-père en revanche est vraiment plaisant. D'une manière plus générale, ce que j'ai surtout aimé, c'est que chaque personnage est vraiment travaillé. On en apprend sur le passé de chacun, on apprend vraiment à les connaitre, même les personnages secondaires, et c'est très appréciable. Cela rend l'histoire plus réelle, plus touchante, et cela implique plus le lecteur dans l'histoire, car on s'attache réellement aux personnages. On a le sentiment d'en savoir beaucoup sur eux alors que le livre est assez court. Quant aux relations entre les personnages, elles sont elles aussi très travaillées. La relation principale est bien sûr celle entre Hélène et Chris, mais on suit également celle entre Chris et sa mère, ou encore celle entre Hélène et sa mère.



Au niveau de l'histoire, je l'ai trouvée incroyablement bien pensée, juste, réaliste, et très plaisante à lire. Berlie Doherty traite le sujet de la maternité adolescente de manière brillante et " complète ". Ce que j'entend par complète, c'est qu'elle a décrit vraiment en détail toutes les étapes de réflexion par lesquelles peut passer une jeune fille dans cette situation. Au début, Hélène n'est pas du tout prête à être enceinte. Lorsqu'elle a des doutes après avoir couché avec Chris, elle essaye de se convaincre qu'elle n'est pas enceinte, que ce " petit inconnu" n'existe pas, elle ne veut pas de lui. On suit vraiment toutes la progression de sa pensée, de son acceptation de la situation lorsqu'elle apprend qu'elle est bel et bien enceinte, de l'évolution de ses envies, et c'est très intéressant. La réaction des différents proches d'Hélène et de Chris est également très bien pensée et réaliste. Les réactions de leur parents notamment sont très crédibles. Berlie Doherty traite vraiment son sujet entièrement et merveilleusement bien. De plus, bien que le livre soit court, l'histoire est étonnamment riche. La grossesse d'Hélène n'est pas le seul thème, il y en a plusieurs autres, tels que l'absence de la mère de Chris, ou la relation entre la mère et la grand-mère d'Hélène. Tout est réfléchi, chaque réaction des personnages est expliquée à un moment ou à un autre, non, vraiment, j'ai trouvé cette histoire très bien écrite !



D'ailleurs, au niveau de l'écriture, je suis complètement conquise par l'écriture de Berlie Doherty. J'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit, très poétique et très facile à lire. Il dégage une vraie atmosphère. De plus, j'ai aimé le fait d'alterner entre le point de vue de Chris, qui est le narrateur principal de l'histoire, et celui d'Hélène, au travers de ses lettres ( et si vous êtes en train de vous demander " quelles lettres ? " eh bien lisez le livre (a) ^^ ). Cela permet de les connaitre vraiment bien tous les deux, de connaitre leur sentiments vis à vis de la situation, et de s'attacher plus facilement à eux. Je sais que je suis un peu dithyrambique, mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimé ce livre, alors je ne peux qu'en dire du bien !



En résumé, ce livre est un coup de coeur, je suis très contente de m'être laissée tenter et je lirai très certainement d'autres livres de Berlie Doherty ! Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous aimez ce genre d'histoires, je vous le conseille vivement !!! :)
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          110
Abela

Abela vit en Tanzanie avec sa grand-mère. Ses parents et sa petite sœur sont morts du SIDA. Abela a une vie difficile mais elle aime aller à l’école et elle espère être médecin quand elle sera grande.



Rosa vit en Angleterre avec sa mère. Ses grands-parents ne sont jamais loin. Elle aime prendre des cours de patin à glace. Rosa a une vie facile avec ses petites contrariétés.



Rien ne les destine à se rencontrer et pourtant…







Romancière très populaire en Angleterre et aux Etats-Unis, Berlie Doherty nous livre une très jolie histoire qui traite sans machiavélisme du sida en Afrique, des clandestins en Europe et de l’esclavage moderne.



Le roman est très fort, très émouvant.



J'aime aussi beaucoup la couverture du livre, je la trouve très maligne (même si je ne veux pas expliquer ici pourquoi ce serait trop en dire sur l'histoire)



Tout cela finit sur une jolie note pleine d'espoir. Un beau roman !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Cher inconnu

J'ai vu beaucoup d'avis positifs à son sujet alors c'est avec plaisir que j'en rajoute un à son palmarès. On a ici une histoire très touchante avec un thème énormément d'actualité de nos jours : Helen se retrouve enceinte à seize ans. A ce moment là, tout bascule et on se demande comment on aurait réagit à sa place. Je me suis beaucoup identifiée en Helen surtout au début quand elle a tellement peur que dans ses lettres, elle dit qu'elle ne veut pas que ce bébé reste, qu'elle lui dit de s'en aller. Je pense que sous le coup de la peur, j'aurais moi aussi pu écrire ses mots.



On attend les réactions des parents, du père surtout. Et Christ n'a pas réagi comme on peut s'y attendre car généralement, le père âgé de seize ans prend peur et fuit. Mais ici, non. Il souhaite rester avec Helen et l'aider du mieux qu'il peut. C'est Helen qui le repousse. On a un cadre différent de ceux que l'on peut voir habituellement donc c'est intéressant.

J'ai également bien aimé voir les points de vue alternés de Christ et Helen. On voit ce que chacun pense.

C'est un livre qui se lit très vite et il est agréable à lire. Il est surtout intéressant pour voir quelque chose de différent de ceux qui connaissent ce même genre de situation.
Commenter  J’apprécie          80
Cher inconnu

Il est rare que je lise des bouquins sur ce thème. Je crois même que c’est le premier donc quand je l’ai ouvert, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais peur qu’il soit traité avec chichi mais il m’a agréablement surprise.



L’histoire est racontée à travers deux points de vue, celui de Chris et celui d’Helen.



Ce sont deux adolescents normaux qui mènent une vie insouciante jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle est enceinte. Ils s’aiment mais ils sont jeunes. Trop jeunes. A seize ans, la seule question qui les taraudait jusque là était de savoir où ils iraient étudier à l’université et ils s’inquiétaient seulement de réussir leurs examens. Mais voilà, il a suffi d’une seule et unique fois et tout change.



Par l’intermédiaire des lettres d’Helen et des souvenirs de Chris, l’auteure réussit le pari de traiter un sujet délicat avec une sensibilité sans tomber dans le mélo. Elle ne tombe jamais dans le pathos. Elle décrit des personnages qui agissent comme leur âge et pas comme on voudrait qu’ils réagissent. Ils commettent leurs erreurs, ont des sentiments contradictoires, sont perdus. En somme, ils grandissent.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : http://lesentierdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          70
Je m'appelle Holly Starcross

Holly a quatorze ans et, comme beaucoup d'enfants de son âge, elle ne sait pas vraiment qui elle est. Qu'est-ce qui cloche chez elle ? Alors que tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, elle se rend bien compte que son humeur maussade ne la quitte jamais vraiment. Tout l'énerve et personne ne lui paraît digne de confiance. Pourtant, lorsqu'on a une mère présentatrice de télé connue et admirée dans toute l'Angleterre, un beau-père qui joue les potes, des petits frères et soeurs pénibles par définition mais pleins de vie, une meilleure copine qui tient la route et un ordinateur connecté à Internet dans sa chambre, est-ce qu'on a le droit de se plaindre ? On pourrait dire que non... à première vue. En réalité, Holly souffre de l'absence de son père. Huit ans plus tôt, ses parents se sont séparés et sa mère a subitement fui la maison familiale pour s'installer avec un autre homme, l'emmenant avec elle sans lui donner aucune explication. Depuis, la pilule ne passe pas pour la fille du premier mariage. Elle ressent le besoin d'en savoir plus sur ce père dont elle n'a plus aucune nouvelle, et s'efforce vainement de comprendre la logique de sa mère à l'époque. Mais la célèbre Mrs Murray s'enferme à double tour dans le silence lorsque Holly la questionne... Heureusement, le mystérieux Zed et ses e-mails rassurants parviennent, à mettre un peu d'ordre dans le bazar infernal qui l'agite. Un jour cependant, la terreur envahit les couloirs du collège : des filles remarquent qu'un rôdeur passe ses journées près de l'école, planqué dans sa vieille voiture cabossée. Il paraît qu'il cherche une certaine Holly...
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          60
Abela

Malgré une fin convenue, j'ai pris plaisir à lire ce livre destiné à de jeunes lecteurs.

Difficile d'évaluer un roman pour la jeunesse quand on a très largement dépassé l'âge de l'innocence.... euphémisme !

Commenter  J’apprécie          60
Cher inconnu

J'ai lu ce roman quand j'avais 15 ans, mais il fait partie de ceux que je ne peux pas oublier.

Hellen et Chris sont adolescents. Ils s'aiment. Beaucoup. Et arrive ce qu'il se passe souvent quand on est amoureux et adolescents : ils ont leur première fois ensemble. Et c'est beau , c'est magique , c'est plein de respect et d'amour.

Mais Hellen tombe enceinte ...

Elle commence alors à tenir un journal où elle écrit à ce petit être qui grandit dans son ventre : l'inconnu.

Au début elle n'y croit pas, mais elle y pense, ça l'obsède, comme cette goutte d'eau qui coule du robinet de la salle de bains : ploc ploc , et si j'étais enceinte ?

Elle songe à avorter , mais finalement renonce, ce qui ne fait pas forcément de cette grossesse désormais engagée, une grossesse facile.

On a aussi le point de vue de Chris qui de son côté veut garder l'enfant, parce qu'il est le fruit de son amour avec Hellen.

Un très joli roman sur une grossesse adolescente.
Commenter  J’apprécie          40
Abela

Il y a de ces livres qui vous émeuvent. C’est le cas d‘Abela de Berlie DOHERTY. Pourtant, rien ne m’avait prévenu de cette émotion. Ce roman, je l’ai emprunté à la bibliothèque après avoir vu une annonce à la fin de Ils m’ont appelée Éva.

Ce roman parle de deux jeunes adolescentes qui ont un même point commun et un tas de différence. Il parle d’une mère qui souhaite adopter un enfant et une fillette qui est arraché de sa famille. Entre autres.



J’ai eu énormément de difficultés à entrer dans ce roman. C’est un récit au point de vue alterné et j’ai beaucoup de mal avec ce style la. Un chapitre est du point de vue d’Abela, le personnage éponyme, le suivant de Rosa, le second personnage principal, et vice versa. Ce procédé casse le rythme de tout roman (j’ai eu la même difficulté avec le dernier tome de Divergente), surtout lorsque les personnages ne partagent pas le même milieu de vie. Durant la première partie du roman – celle que j’ai le moins aimé, Abela se trouve en Afrique, plus précisément en Tanzanie, alors que Rosa vie en Angleterre. Ce sont deux mondes totalement différents : l’une vie dans un lieu aussi chaud que sauvage tandis que l’autre se trouve dans un milieu très urbain et très pluvieux. Cette différence casse encore plus le rythme, surtout que j’ai préféré dix fois plus l’histoire d’Abela que celle de Rosa.

En effet, j’ai trouvé cette petite fille très forte, lumineuse malgré sa dure vie. La narration est bien mieux écrite de son point de vue que de celui de Rosa. Elle, je l’ai trouvé gamine, mauvaise et jalouse d’un rien. Je n’ai pas du tout aimé son caractère. Elle est jalouse et mauvaise seulement parce que sa mère veut adopter un enfant. C’est comme si Berlie DOHERTY a voulu rendre la fille de la ville pourrie gâtée et la fille des étendues sauvages simple.

De la même manière, j’ai trouvé certains personnages comme travaillés à la va vite. C’est le cas de Susie, la fausse mère d’Abela, dont j’ai particulièrement aimé son – méchant – rôle de femme brisée et crédule auprès d’Abela, lorsque celle-ci est arrivée à Londres. Pourtant, j’ai trouvé sa fin vite expédié, trop facile. Cette facilité m’a gênée dans ma lecture.

Berlie Doherty écrit sur des sujets difficiles avec une plume parfaite pour de jeunes lecteurs. Elle parle de trafic d’enfants, du sida, de racisme et d’autres choses encore. Le lecteur est obligé d’avoir de la compassion pour ces protagonistes.



C’est pour cela que ce roman m’a ému aux larmes, pour ces sujets traités avec autant de douceur que de justesse.

Comme je l’ai dis précédemment, il y a un problème de développement de personnages, comme si Berlie Doherty s’est uniquement concentrée sur Abela et Rosa, mettant les autres sur la touche, ce qui est dommage, tout comme le choix de narration, car le récit perd de son intensité. Abela est un roman qui plaira aux jeunes adolescents, c’est un roman qui, en plus de nous faire voyager dans les magnifiques paysages d’Afrique, fait réfléchir.



3/5.
Lien : http://lamouchequilouche.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Cher inconnu

Roman ado qui s'attaque a un sujet "qui fache" et pourtant si souvent traité : la grossesse accidentelle d'uen adolescente. J'étais plus jeuneque les protagoniste au moment ou j'ai lu Cher Inconnu et j'avais trouvé que le roman était simple et beau, même si les personnages me semblaient lointain; je pense aujourd'hui que les personnage étaient peut-ètre un peu stéréotypé mais l'interet du roan viens beaucoup du dialogue interieur de la jeune femme à ce "Cher inconnu" qui l'envahit. Cette progression, ce partage du corps et de l'esprit est fabuleusement présenté et ne serait-ce que pour ça, ce roman vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          40
Cher inconnu

Helen et Chris forment un couple d'adolescents comme les autres. Ils s'aiment et font l'amour pour la première fois... Mais Helen découvrira bien vite qu'elle est peut-être tombée enceinte. Passant par différents stades, du déni à la panique, puis à la colère, il lui sera pourtant impossible de se séparer de cet inconnu qui grandit en elle.



Ecrit du point de vue de Chris, et non d'Helen, celle-ci intervient avant tout dans le récit à travers ces lettres adressées à leur bébé, ce "cher inconnu". Nous suivons donc le parcours du jeune homme, très amoureux et prêt à endosser son rôle de père. Mais, loin de les rapprocher, cet événement va semer le trouble dans leur couple, Helen ne se sentant absolument pas prête à avoir ce bébé et lui en voulant de devoir vivre une grossesse non désirée quand, lui, peut continuer sa vie d'ado.



Et c'est là le point fort de ce roman, qui nous donne à voir, via le récit de Chris et les lettres d'Helen, comment ces deux ados vont vivre l'arrivée du bébé de deux façons totalement différentes, mois après mois. L'évolution des sentiments d'Helen, qui, trop jeune, commence par complètement rejeter son enfant, pour s'attacher peu à peu à lui, rend son personnage crédible et touchant. Quant à Chris, il lui faut gérer les retrouvailles avec sa mère disparue quelques année plus tôt et Helen qui s'éloigne avec leur enfant.



Un roman bien construit, fort, parfois dur, qui dresse deux portraits d'ados face à la maternité.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Abela

Deux petites filles, l'une vit en Tanzanie et l'autre en Angleterre. L'une vit dans un village Africain, l'autre vit dans une grande ville, Sheffield. L'une s'appelle Abela, l'autre Rosa. Abela va voir son univers voler en éclat a cause du sida, Rosa va voir son existence de fille unique remise en question par l'envie d'adoption de sa maman. Deux existences aux antipode l'une de l'autre et que rien ne peut réunir. Sauf, peut-être, le destin.







Un livre jeunesse très émouvant et ancré dans la réalité . L'auteur traite de beaucoup de sujets dans ce roman : la pauvreté, le sida, l'immigration, l'adoption, les familles d'accueil, etc... Ce qui n'aurait pu être qu'un immense fourre tout sans intérêt devient un livre sensible et plein d'intelligence. L'idée de décrire les deux existences parallèles qui n'ont rien en commun a part le fait d'être deux enfants est une excellente trouvaille, elle permet de montrer aux enfants le



gouffre qui existe entre les pays pauvres et les pays dit développés.







C'est écrit simplement mais avec beaucoup d'humanité, l'auteure rend très attachant ses personnages. Un livre qui malgré son sujet arrive a nous faire sourire et qui, une fois la dernière page tournée, nous laisse avec un sentiment de joie et d'apaisement. Un livre qui permet d'ouvrir une discussion sur les thèmes évoqués avec son enfant.



Une lecture intelligente par les questions soulevées et émouvante.



A partir de 9 ans.
Lien : http://www.desgoutsetdeslivr..
Commenter  J’apprécie          40
Cher inconnu

Cher Inconnu est un roman de Berlie Doherty, publié par les Editions Gallimard et en vente en format poche dans la collection Pole Fiction à 6,10€ ou en format broché dans la collection Scripto à 10,90€. Ce roman de 264 pages en format poche aborde le thème d'une grossesse non-voulue chez une adolescente.



J'avais très envie de lire ce roman depuis un long moment. Malheureusement, je n'ai pas du tout été emballée par cette lecture. J'ai trouvé la manière de traiter l'histoire assez banale. Les deux héros m'ont beaucoup agacé. Ils sont très immatures et vivent vraiment sur leur nuage. Ca pourrait les rendre attachants mais pas vraiment.



Ce qui m'a beaucoup agacé, c'est le parti pris de l'auteur de rendre les parents méchants. Il n'y a aucune discussion possible, la solution est évidente : ce sont les parents qui décident tout et ils n'essayent pas de discuter avec les deux ados. Du moins, c'est le cas pour une des deux familles. La raison de tout ça, on la devine même si on n'a la réponse qu'à la fin. Bref, j'ai trouvé cette vision très agaçante. Certes, le roman est destiné à un public adolescent mais rendre les parents bêtes et méchants...

J'ai trouvé que ce roman était plein de stéréotypes. Je ne l'ai trouvé émouvant, juste très agaçant, que ce soit au niveau des personnages qu'au niveau de la tournure de l'histoire en elle-même. Dommage.



Conclusion



Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, que j'ai trouvé très stéréotypé. Les personnages sont immatures, les parents n'ont pas le bon rôle... Bref, j'ai trouvé que ce roman ne reflétait pas vraiment la réalité de la situation mais qu'elle reprenait au final que les idées reçues qu'on peut avoir sur une telle situation. Dommage.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Cher inconnu

Cher inconnu... où comment poser des mots doux et forts sur un sujet sensible et indémodable : les grossesses adolescentes.

Avec beaucoup de pudeur, et sans jamais tomber dans les clichés auxquels on pourrait s'attendre -surtout dans un roman jeunesse- Berlie Doherty nous livre les maux de deux jeunes gens perdus face à leur avenir.

Deux adolescents amoureux fous, chacun à l'aube d'une nouvelle vie universitaire, s'apprêtant à quitter le nid parental, jusqu'à ce que... un bébé. Un bébé. Que fait-on d'un enfant quand on a 16 ans? C'est justement à cette question que devront répondre Chris et Hellen.

Un roman intemporel (la première édition datant de 1993), aux personnages justes et délicats.

La façon dont l'auteure a abordé le thème de la maternité, en créant quasi exclusivement des personnages féminins déroutés sur le chemin de leurs rêves m'a énormément plu. Joan, Alice et Nan (respectivement mères de Chris et Hellen, et grand-mère de cette dernière), loin d'être des mères modèles, sont des personnages extrêmement mystérieux, touchants et intéressants.

On constate également une forte charge émotionnelle chez les pères, ce que j'ai trouvé peu anodin et très juste. On a souvent tendance à peu parler des pères dans ce type de roman, ou à les présenter comme distants et peu impliqués, ce qui n'est plus vraiment le cas dans beaucoup de familles modernes.

En bref, un joli coup de coeur plein de tendresse et d'espoir, qui devrait être mis entre toutes les mains adolescentes.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Profond secret

Profond Secret est un livre injustement méconnu.



Nous sommes en été 1946 dans un village anglais organisé autour du château de Lord Henry. Madeleine et Grace ont quinze ans et sont jumelles. Même leur mère a du mal à les distinguer et seul un ruban de couleur dans leurs cheveux permet de les identifier. La famille mène une vie tranquille près du château. Il y a Jenny et Sam, les parents, Louise la petite soeur et Tommy le frère, Susan la vieille tante, Elspeth la cousine. Le village n'a pas trop perdu d'hommes à la guerre parce que la plupart étaient fermiers et pouvaient donc demeurer dans leurs terres pour approvisionner la population.



Colin, le fils du pasteur a un petit faible pour Grace. Un jour, les jeunes filles s'amusent de lui en retirant leur ruban pour qu'il ne puisse plus les distinguer et s'enfuient vers la rivière alors qu'il les poursuit. Sur leur chemin elles croisent Seth l'aveugle que Maddy fait tournoyer avec elle. Mais pendant qu'ils rient et virevoltent Grace saute sur les pierres du gué et tombe. Elle meurt noyée.



De retour chez elle Madeleine panique et refuse d'accepter la perte de sa soeur. Les mots lui glissent entre les lèvres et elle annonce que c'est Madeleine qui est morte et qu'elle est donc Grace. À partir de ce jour elle va s'enfermer dans un long deuil, refusant de s'éveiller à nouveau aux joies de la vie.



Au même moment le propriétaire du château, qui possédait aussi une majorité du village, leur annonce qu'il a été contraint de tout vendre à la compagnie des eaux. Un barrage est projeté là-même où se situent toutes les fermes. Les villageois se voient proposer de nouvelles maisons en haut de la colline voisine mais ils ne désirent pas quitter leur foyer. Pourtant des ouvriers arrivent très vite et les travaux se mettent en route. Nous sommes après-guerre et la modernité s'abat avec fracas sur ce village où il faut repenser les carrières et les destins en général. Que vont faire des fermiers dans une cité ouvrière certes chauffée et avec électricité, mais sans leurs bêtes?



Les travaux vont mettre deux années, durant lesquelles Madeleine va conserver son douloureux secret, en s'éloignant peu à peu de Colin et en se rapprochant d'un jeune ouvrier, Oliver.



C'est une très belle histoire, une vraie fresque romanesque qui ne se déroule pourtant que sur deux années, mais qui suit le destin d'une multitude de personnages, tous très bien décrits. Bien sûr le personnage principal demeure Madeleine et son lourd secret, mais le chantier du barrage est aussi très intéressant. Il symbolise une nouvelle époque pour tous ces habitants, avec son lot de peurs et de déceptions. Mais s'il fera perdre la tête à certains, il amènera des vocations et de nouvelles perspectives pour d'autres. Et dans un sens le malheur de Madeleine trouve un écho avec l'histoire du village, deux pertes qui seront synonymes de renouveau.



L'écriture de Berlie Doherty est classique, élégante et fluide. Tout au long du roman elle utilise le fil conducteur de l'eau pour cadrer son histoire et cela fonctionne très bien. C'est même très poétique : de la rivière qui emporte Grace, en passant par l'amant de la vieille Tante Susan emporté aussi par les flots et ce lac qui recouvre ensuite tout le village et fait disparaître avec lui une multitude de secrets et de souvenirs.



Le roman est très réussi parce qu'il dépeint très bien cette période de changements et de modernisation et conserve le secret des jumelles toujours au coeur de son récit, sans jamais faiblir sur aucune des narrations. Les deux dimensions s'entremêlent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          32
L'oiseau d'or

Depuis le superbe "Cher Inconnu", je suis absolument fan de Berlie Doherty.

Nous avions choisi ce court roman pour figurer à l'édition 2000 de notre Prix Mélusine (à destination des CM) et j'ai souhaité le relire. La trame m'intéresse actuellement, et je n'avais pas vraiment de souvenir du livre.





Une classe. Scène assez habituelle : l'enseignant prévoit de jouer en fin d'année une pièce de théâtre, une adaptation personnelle de la Belle au bois dormant.

La distribution des rôles occasionne bien entendu quelques grincements de dents, et des réactions assez drôles.

Mais David ne dit rien. David ne dit jamais rien, parce que sinon, on se moque de lui.

Et l'enseignant est intelligent, on aimerait en trouver souvent comme lui.

Il prévoit pour David le rôle de l'oiseau, où il n'aura pas à parler.

Mais il n'en discute pas avec la classe, il garde même le secret.

Peu à peu, au fil des pages, et par petites touches discrètes, on apprend que si David essaie de se rendre transparent, c'est parce qu'il bégaie.

Et il bégaie depuis la mort de son père.

Son père n'est plus là, mais sa mère a presque disparu en même temps pour lui, à cause de la tristesse, et de la fatigue de devoir tout assumer aussi.



Tout cela est à peine dit, juste évoqué.

Comme toujours chez Berlie Doherty, c'est tout en chaleur et en sentiments.

David va remporter un vrai succès dans cette représentation, et c'est probablement beaucoup plus important pour lui que pour ses camarades de classe. Dont on ne saura pas grand chose. A part que probablement, le maître a voulu donner une petite leçon à Sophie, en ne lui confiant pas le rôle principal qu’elle pensait lui revenir "de droit", mais un rôle important, celui de la méchante fée.



Un joli plaidoyer pour le théâtre.



J'ai voulu relire ce roman car c'est un des rares, voire le seul, que j'ai trouvé sur la mort d'un père (des grands-parents, des animaux, des amis, on a, même le décès de la mère, mais du père, pas grand chose. A part le Mario Ramos "Nuno, le petit roi", le seul Ramos que j'ai vraiment détesté, et qui finalement n'est pas sur la mort du père)

Le sujet y est en fait très peu abordé. Mais c'est un joli petit roman, positif et encourageant.



Coïncidence amusante : ma petite-fille, en TAP (activités périscolaires) ayant choisi théâtre au dernier trimestre, ils nous ont présenté en fin d'année une scène de Chantecler , d'Edmond Rostand ; tous avec un masque d'oiseau.....



Un peu étonnant : la 4e de couverture (et donc le résumé de Babelio) nous parle d'Andrew.

Mais pas d'Andrew dans le roman !

Manifestement, l'éditeur n'a pas pensé à faire écrire, ou corriger, la 4e par la traductrice !


Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          20
Cher inconnu

J'ai lu ce livre il y a un bon moment de cela, déjà, et je suis étonnée qu'il n'ait pas plus de critiques, et pas plus de critiques positives. Je me souviens avoir bien apprécié l'alternance entre le point de vue de Chris et celui d'Helen, qui apparaît dans ses lettres. Le sujet est traité avec finesse et sensibilité. Je le recommande volontiers à mes élèves et, en général, il leur plaît. Il est presque tout le temps emprunté et j'ai été obligée de l'acheter en double. C'est dire !

Sur le même sujet, je recommande aussi "Boy's don't cry", de Malorie Blackman, qui plaît aussi beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Cher inconnu

Cher Inconnu est un livre que j'ai lu au collège mais je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci non plus même si j'ai beaucoup apprécié cette lecture simple et très touchante.



L'histoire est entièrement racontée du point de vue de Chris lorsqu'il lit les lettres qu'Helen écrit à cet inconnu. Il croit d'ailleurs en premier lieu que cet inconnu, c'est lui mais il comprend vite qu'il fait fausse route. Il reprend donc leur histoire à partir du mois de janvier et entreprend de se rappeller du moindre détails. Nous connaissons au fur et à mesure le point de vue d'Helen via ses lettres.



Nous percevons très bien le changement de personnalité de cette dernière au fur et à mesure de l'histoire, ce qui est très appréciable. Berlie Doherty ne laisse jamais un de ses deux héros en retrait et n'oublie pas non plus de les faire évoluer au fil du temps ce qui rend l'histoire encore plus réaliste.



L'histoire est très légère alors même qu'elle traite d'un sujet grave. C'est très certainement grâce aux péripéties annexes, notamment la ballade en France de Chris et son meilleur ami qui est un passage que j'ai énormément apprécié.



En conclusion, c'est un livre léger qui traite d'un sujet important, avec des personnages sympathiques mais à ne pas forcément prendre en exemples !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Berlie Doherty (510)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Cher inconnu

Comment s’appelle la fille enceinte ?

Helen
Berlie
Chris
Jill

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Cher inconnu de Berlie DohertyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}