AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1947
Biographie :

Après une hypokhâgne et une khâgne à Nice, Bernadette Bricout entre à l’École Normale Supérieure et passe deux licences, puis une agrégation de lettres, tout en faisant des études à sciences-po. Formidable promotion - ses parents ont arrêté leurs études au Certificat d’Études
Chercheur au CNRS, Bernadette Bricout (née en 1947) entend dans le conte populaire l’expression d’un passage initiatique. Elle a notamment publié Le savoir et la saveur : Henri Pourrat et "Le trésor des contes" (préface de Marc Soriano) Gallimard, 1991. Un hasard magique. Un jour, à la bibliothèque de Normale Sup’, Bernadette tombe sur treize épais volumes intitulés "Le Trésor des Contes" et signés d’un certain Henri Pourrat. À peine s’est-elle plongée dans le premier tome que c’est le coup de foudre. Inspirée de cinquante ans d’exploration et de collecte du folklore oral français, cette œuvre est un monument, dans tous les sens du mot. Or, l’étudiante découvre que ce trésor, personne ne le consulte jamais. Beaucoup de chercheurs doutent même de l’existence d’une véritable collecte, à l’origine de cet énorme travail, au point qu’il n’y a jamais eu la moindre thèse dessus.Ce n’est que bien plus tard, travaillant sur les contes, qu’elle réalise qu’elle est née en Afrique noire, qu’elle y a fait la moitié de ses études jusqu’au bac, que son officier de père a passé trente ans dans l’administration des services de santé coloniale, au Tchad, au Congo, au Niger, et que, s’il ne passait certes pas son temps sous l’arbre à palabre, sa vie participait tout de même à une relation de cet ordre. Poussée à se forger les outils adéquats, elle est attirée par les études comparatives, qui la confrontent plus à la charnière des choses qu’à une spécialisation. Au fil des années, elle va découvrir que son ambition a plus de chance de s’épanouir dans des institutions particulières, comme le Musée des arts et traditions populaires ou le département Formation de l’Institut d’Études Politiques de Paris, que dans une université classique. C’est dans cet esprit qu’elle lance, en 1997, le séminaire Amphi 21, qui se réunit quatre fois par an, pour un public adulte (cinq cents personnes en moyenne), payant pour un cycle sur un thème développé sous l’angle double de la géopolitique et de la culture.
+ Voir plus
Source : http://www.nouvellescles.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernadette Bricout   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(Re)plongez dans les contes de votre enfance pour découvrir ce qu'ils ont encore à vous apprendre, à la lumière de l'art brut. * L'intégralité des onze contes de Perrault * "La voix des contes" introduction de Bernadette Bricout * "Le brut et le merveilleux" introduction de Céline Delavaux * 135 oeuvres d'art brut du XXe siècle à nos jours * 84 artistes dont la vie est présentée en fin d'ouvrage EN SAVOIR PLUS : https://editionsdianedeselliers.com/livre/la-collection/les-contes-de-perrault/

Podcasts (1)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut lire ce livre comme un chemin de découverte qui permettra peut-être de se trouver soi-même. Son mouvement évoque le déroulement de la vie, le peloton du temps qui passe - du berceau à la tombe, de l'aube qui s'annonce au plus noir de la nuit, de la naissance du souffle à l'ultime soupir. Nous avancerons par paliers, poussant à cloche-pied, pour ne pas être trop pesants, notre palet d'un conte à l'autre, recréant ce jeu de marelle qui reste le plus court chemin pour aller de la terre au ciel.
Commenter  J’apprécie          20
"La tentation de la suite est une fuite: la recul devant la révélation toujours décevante d'un mystère, de la clé d'une énigme et pour finir l'impossibilité d'y échapper." (Le roman de Chrétien n'aboutira jamais)
Roman de l'errance=condamés
"Perceval trouve tout seul ce qu'on ne lui dit pas."
"Que peut-on désirer savoir de plus que ce qu'on sait? Sans doute ne s'agit-il pas de savoir."
"Il ne s'agit pas de savoir, mais de reconnaitre, d'éprouver, de vivre ce que l'on sait déjà, ce qu'on a toujours su, mais qu'il est si difficile de reconnaitre, d'éprouver, de vivre. Et qu'est ce donc qu'on a toujours su mais qu'en même temps on ne sait pas, qui crève les yeux et qu'on ne voit pas?"
Commenter  J’apprécie          10
Essayer de comprendre pourquoi le seul mot Graal fait battre le coeur et espérer on ne sait quelle révélation c'est a dire essayer de comprendre comment un récit, une légende, un roman, un poème, qui ne sont rien d'autres que des mots, parviennent à faire pressentir une vérité à travers une illusion et une fiction revendiquées comme telles.
p.59 "Le Graal, un mythe du Salut" Michel ZINK
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernadette Bricout (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Phèdre de Racine

En quelle année la pièce a-t-elle été jouée pour la première fois ?

1820
1768
1677
1647

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thème : Phèdre de Jean RacineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}