AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1910
Biographie :

En 1946, la bande dessinée Lili, créé par Jo Valle et André Vallet en 1909, rencontre deux auteurs qui lui assurent une grande popularité : la scénariste Bernadette Hiéris (pseudonyme d'un très digne professeur au jardin d'acclimatation) et le dessinateur Al. G. (Alexandre Gérard).

Bernadette Hiéris signa les scénarios de la quatrième série de Lili, du premier numéro au 24ème, publié en 1962.

À partir de Lili à Chantalouette, Bernadette Hiéris cède la place à Paulette Blonay pour le scénario.






Ajouter des informations
Bibliographie de Bernadette Hiéris   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Quel repos, quel calme !... Mais si ces moines n'observaient pas la règle du silence, leur conversation m'aurait été utile pour mon travail.
- Moi, je trouve Signore, que vous en avez bien assez du travail... rien que pour tourner toutes les pages de tous ces gros bouquins qu'ils vous prêtent.
- Ce sont de si précieux documents que je n'ai peur...que de guérir trop vite !
Commenter  J’apprécie          40
- Voilà qui me paraît très bien ! dit M. d'Arbois, en repliant un prospectus qu'il venait de lire attentivement ; écoute-moi, Lili : dans l'obligation où je suis, cette année, de rester à Paris pour mes affaires pendant la plus belle période de l'été je ne veux pas que tu sois privé d'une partie de tes vacances et voici ce que je t'offre : l'Institution Sautricot organise, avec l'aide de l'Agence Boss, des voyages accompagnés pour la jeunesse, où, sous la conduite de personnes docts et posées, une petite troupe d'enfants de ton âge visitera divers pays d'Europe, et même du monde. Veux-tu faire partie d'un de ces groupes, visiter, par exemple, la Suisse, l'Italie... ou bien l’Écosse, la Norvège ?
- Ce serait avec le plus grand plaisir si c'était avec toi et maman ! répliqua la fillette. Mais... avec une... institution...
- Ta, ta, ta ! interrompit M. d'Orbois ; c'est ce mot d'institution qui te choque, à cause de ton caractère indiscipliné. Mais il ne s'agit pas de te mettre en pension. Je te répète, il s'agit de vacances. A ta place, je n'hésiterais pas !
- Eh bien, je n'hésite pas, accepta Lili, avec un léger soupir. Je serai très heureuse en effet de visiter des pays nouveaux.
- Tu as raison ! Nous irons donc dès aujourd'hui nous entendre avec l'Institution Sautricot.
Ainsi décrétées, les choses allèrent vite. On se rendit à l'Institution Sautricot. Elle était dirigée par deux austères demoiselles, prénommées Hortense et Agathe, que l'espiègle Lili n'hésita pas à comparer aussitôt, dans sa pensée intérieure, la première à un hibou mouillé, la seconde à une pintade à l'époque de la mue. C'est paraît-il, la pintade qui devait accompagner l'expédition, avec l'aide de M. Minet, chargé de la partie instructive.
M. Minet était un long, long jeune homme, maigre comme un hareng, myope comme une taupe et orné d'un lorgnon et d'une barbiche couleur de chiendent sec. On lui présenta Lili et on le présenta à M. d'Orbois. Mais comme il venait, juste à ce moment, d'ôter son lorgnon pour se frotter les yeux, il n'entrevit devant lui qu'un double nuage, s'inclina respectueusement devant la fillette, en l'assurant de son dévouement à son enfant chérie, et tapota avec bonté les joues du papa, en l'appelant mignonne blondinette.
Mais les présentations n'étaient pas terminées. La plupart des jeunes voyageuses et voyageurs en herbe étaient là, et l'on fit rapidement connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
- Cela ne peut pas durer comme ça, il faut en finir ! déclara avec énergie M. d'Orbois, en frappant du poing sur la table ; cette enfant finira par me rendre fou !
- Il est vrai que son espièglerie passe parfois un peu les bornes, convint Mme d'Arbois, qui s'empressa d'ajouter : < < Mais elle rachète ce caractère indiscipliné et fantasque par tant de réelles qualités de cœur, tant de franchises, tant de simplicité naturelle, tant d'affection > >
- Je n'en disconviens pas ! interrompit brusquement M. d'Arbois, résolu à ne pas se laisser attendrir ; mais l'affection qu'elle nous porte est réciproque, et c'est justement parce que nous aimons, nous adorons notre petite Lili que nous ne devons penser qu'à son bien. Or, son bien exige qu'elle s'assagisse et comme elle est incapable de s'y résoudre elle-même c'est à nous de l'aider.
- Mais de quelle manière ?
- Notre premier devoir est, dès maintenant de la plier aux usages de la bonne compagnie. Elle a toujours vécu comme une vraie sauvage, comme un poulain échappé dans la prairie. Mais le monde auquel elle appartient, la société qu'elle est appelée à fréquenter ne sont pas la pampa ni la steppe. C'est un parc bien ratissé, avec des allées de sable qu'il faut suivre d'un pas précautionneux. Jusqu'à présent Lili, si j'ose dire n'a que trop piétiné les plates-bandes. En voilà assez et plus qu'assez !
- En ce cas, que faire ?
- Ma profession et l'obligation où nous sommes tous deux de voyager fréquemment nous empêche de nous occuper de cette petite autant qu'il serait souhaitable. Mais des personnes de confiance peuvent nous remplacer. Et, puisqu'il s'agit des conventions mondaines, des règles sévères, mais utiles, du savoir-vivre, des exigences d'une parfaite éducation, autant faire les choses le mieux possible. Bref, puisque l'occasion se trouve, j'ai décidé d'accepter l'offre de prendre Lili sous sa tutelle, qui m'a été proposé par Mrs Piper-Stout !
Mme d'Arbois ayant paru hésiter, son mari précisa :
- En épousant Gédéon Piper-Stout, qui a réalisé à Chicago une colossale fortune dans l'industrie des conserves de cochons d'Inde aux haricots rouges, cette dame n'a pas oublié qu'elle était née du Bourgeon de la Branchette et descendante d'une famille qui a donné des précepteurs à des fils de rois. Sous le rapport des lois de l'étiquette, elle en remontrerait au chef du protocole lui-même. Sans doute est-elle un peu trop stricte, parait-il, en ces questions. Mais la rigueur de la tenue et des convenances est, après tout, préférable au laisser-aller. S'il y a excès dans un sens, cela corrigera l'excès où Lili tend à glisser dans l'autre sens... Je comparais tout à l'heure cette enfant à un poulain. Il arrive un moment où le poulain doit sentir la bride. Faute de quoi c'est une bête indomptée, qui finit par se jeter dans un précipice, pour n'avoir pas appris à se diriger !
Les arguments de M. d'Arbois paraissaient inspirés par la raison. Mme d'Arbois consentit à s'y soumettre !
Et c'est ainsi qu'il fut convenu que Lili deviendrait la pensionnaire pour un temps illimité, de Mrs Piper-Stout, née du Bourgeon...
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, la vie était plus facile quand mes parents faisaient mes quatre volontés !... Mais je ne veux pas les alarmer et je continuerai à leur écrire que tout va bien !... Je dirai la même chose à mes amies et surtout à M. Minet... Lui, si je le laissais faire, il se priverait de manger pour me faire une existence sans souci !
En attendant, il faut que je trouve un travail...
Voyons déjà les petites annonces... on ne sait jamais...
Heu... mécanicien... Non ! ... couvreur... Non ! Voyons plus loin !
Ah ! Travail chez soi ; sans connaissances spéciales. Écrire ou se présenter... ça ne doit pas être très payé... mais ne pas être chez les autres vaut bien un sacrifice !
- < < Oui, il s'agit de faire des ouvrages de tricot, avec les laines que nous vous fournirons et d'après nos modèles ! > >
Enfin ce n'est pas encore avec cela que je deviendrai riche mais c'est mieux que rient et ainsi, je suis libre !
Et qui m'empêche par ce beau soleil, de tricoter dehors ?
Je serai fort bien sur un banc du petit square où il n'y a presque jamais personne.
Commenter  J’apprécie          00
- Il va falloir que nous partions à l'étranger ton père et moi, et te laissons seule !
- Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive !
- Oui, mais cette fois, il te faudra gagner ta vie chez les autres ! ... Nous sommes complètement ruinés !
Commenter  J’apprécie          10
En France, les vacances sont en été. On ne va pas sous les tropiques en été. Donc, il faut y aller en hiver... Or, prendre des vacances en décembre et janvier, et puis en reprendre en août et septembre, a paru excessif au papa de Lili. Mais celle-ci lui a fait comprendre qu'elle apprendrait beaucoup au cours de ce voyage et que d'ailleurs M. Minet, ce modèle des éducateurs, en ferait partie, ce qui assurerait à l'équipe une période d'instruction beaucoup plus profitable qu'au collège. Bref, elle en dit tant que l'excellent homme, toujours prêt à faire plaisir à sa fille chérie, finit par donner son consentement.
Commenter  J’apprécie          00
Les Corses n'oublient rien...
Commenter  J’apprécie          30
- Maintenant, toi, ma petite, tu vas te décider à m'expliquer tes manières !
Je te préviens : si tu continues à faire la mauvaise tête, je te plante là et dis que tu as refusé de me suivre... car je n'ai pas envie de te porter sur mes bras ! ... Allez, viens ! Ne fais pas l'idiote !
- Oh ! Jamais on ne m'a parlé sur ce ton ! ...
- C'est bien le tort qu'on a eu !
Commenter  J’apprécie          00
C'est heureux que les journées n'aient pas 36 heures, parce qu'il y aurait toujours quelque besogne à faire pour les remplir.
Commenter  J’apprécie          10
Je peux bien me l'avouer, je ne suis pas rassurée ! ... Et si je tombe sur ces bohémiens, je le serai encore bien moins ! ... Il y a de braves gens parmi eux... et d'autres qui, dit-on, le sont moins !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernadette Hiéris (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}