AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 19 notes)

Biographie :

C'est en Iran, où il restructure une école d'arts décoratifs, que Bernard Bouanchaud alors architecte d'intérieur, se découvre un attrait profond pour les sagesses orientales. A son retour en France, en 1966, il suit successivement durant dix ans les principaux cours de yoga de Paris. Il fait ensuite la connaissance de T. K. V. DESIKACHAR. Cette rencontre orientera définitivement sa vie.

Depuis, il étudie régulièrement à Chennai - Madras - avec ce professeur indien, disciple de T. KRISHNAMACHARYA, son père, grand yogi contemporain, mort à 101 ans en 1989. Les études explorées concernent les postures, les techniques respiratoires, l'aspect thérapeutique et les principaux textes fondamentaux du yoga.

Devenu enseignant puis formateur et conférencier, il poursuit ses études auprès des sources indiennes, en juin 2006 il a été certifié par la KHYF comme formateur. Auteur de plusieurs livres sur le yoga, il partage actuellement son temps entre l'écriture, l'enseignement individuel et la formation de professeurs de yoga.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Bouanchaud   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le yoga est l'art d'être chez soi en soi.
Commenter  J’apprécie          50
Par le yoga, nous ne prétendons pas résoudre tous les problèmes. Nous pouvons améliorer, développer le calme, la sérénité. En ralentissant le souffle, en apaisant le corps, en l'épanouissant par des gestes et des postures simples, nous avons des chances de le calmer en profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme en voie de réalisation, bien loin de se croire arrivé, sent croître en lui la distance qui le sépare encore de l'infini. Plus il gravit la pente de la montagne, plus son champ de vision augmente ; plus son espace intérieur et extérieur s'agrandit, plus les frontières reculent. L'homme découvre qu'il n'aura jamais fini d'explorer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui fait la différence entre les positions que l'on prend en yoga, ou yoga des postures, et la majorité des autres types d'exercices physiques, c'est que, dans le yoga, les mouvements corporels ont un but bien précis qui est de comprendre plus en profondeur notre être, le corps, la respiration, le mental et ce qui les relie.
Commenter  J’apprécie          10
Le yoga a pour but d'unifier l'être : corps, souffle et mental. L'être humain, dont la vie journalière s'émiette dans le travail et les soucis, désire cette unité et souhaite l'améliorer.
Commenter  J’apprécie          10
La méconnaissance c’est reconnaitre l’éternel dans l’éphémère, le pur dans l’impur, le plaisir dans la souffrance, l’absolu dans le relatif (II.5)
Commenter  J’apprécie          10
Les causes de souffrance sont : la méconnaissance, l’ego, l’attachement, la répulsion, la peur (II.3)
Commenter  J’apprécie          10
Proche est le but pour ceux qu’anime une ardente impulsion (I.21)
Commenter  J’apprécie          10
« maintenant, l’enseignement du yoga commence »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Bouanchaud (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}