AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand de Jouvenel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du pouvoir. Histoire naturelle de sa croiss..

Bertrand de Jouvenel soulève de bonnes questions, vieilles comme les sociétés. Il a lu ce qu'ont écrit ses prédécesseurs. Il beaucoup lu de livres d'histoire aussi.

Sa thèse : depuis toujours, le Pouvoir ne se maintient qu'en luttant contre ce qui au sein de la Société le menace : les oligarques, les aristocrates. Il ne peut en triompher qu'en se conciliant la plèbe. Ce qu'il fait en nivelant les statuts et en prenant des mesures sociales.

Se maintenant ainsi, le Pouvoir ne manque pas de s'accroitre.

Si jamais il s'affaiblit, une révolution en chasse le titulaire. Mais à bien analyser l'histoire, les révolutionnaires, pour réaliser les réformes qu'ils ont promises, s'octroient un Pouvoir plus grand encore. Ces accroissements successifs du Pouvoir donnent la possibilité de mobiliser une part de plus en plus grande des populations avec comme conséquence des guerres de plus en plus meurtrières.

L'avènement de régimes démocratiques, avec des assemblées législatives élues au le suffrage universel mais en fait souvent dominées par un seul parti, s'il a mis le Pouvoir à la merci d'un revirement des électeurs, le laisse, en attendant, libre de modifier les lois à sa guise et de s'accroître encore.

La mainmise du Pouvoir sur la Société s'est ainsi encore accrue au point de faciliter l'arrivée d'un Pouvoir despotique. L'ouvrage se termine sur l'hypothèse qu'il y aurait dans toutes les sociétés une pente fatale vers le totalitarisme.

La force de Bertrand de Jouvenel est dans les analyses qu'il développe en s'appuyant sur une grande érudition et un grand sens psychologique. Sa limite est son fatalisme. En outre, ce n'est pas dans l'inventaire des vertus des aristocraties qu'il est le plus convaincant.

Enfin, les considérations économiques tiennent bien peu de place dans ses analyses. Pourtant il est possible que ce qui limite le plus le Pouvoir est d'avoir à assurer une prospérité économique suffisante pour garder ses ressources créatives tout en étant social et en assurant sa défense, afin de pas se trouver à la merci d'un exode d'une partie de sa population, d'une révolution ou d'un envahisseur doté d'armes modernes.

Commenter  J’apprécie          30
Du pouvoir. Histoire naturelle de sa croiss..

Recommandé par Charles Gave
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand de Jouvenel (44)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sibérie

Quel est le nom du train qui parcoure la Sibérie ?

Le Sokol
Le Transsibérien
Le Sapsan

7 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : sibérie , russie , paysagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}