AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrandon de La Broquière (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Voyage d'Orient : Espion en Turquie

Bertrandron de la Broquère raconte le voyage qu'il a effectué en Terre Sainte en 1432-1433, espion service du duc de Bourgogne il est revenu en passant par Damas, Brousse, travesti en turc, au sein d'une caravane de pèlerins revenant de la Mecque, puis par la Bulgarie, Belgrade, Buda et Vienne.

Cette relation de voyage est d'une lecture facile puisqu'il a été "mis" en français moderne.Cela commence comme un pèlerinage traditionnel , sorte de voyage organisé avec étapes obligées... Il note ensuite de nombreux détails savoureux, racontant en détail la vie des caravanes, les habits, les repas, Bien sûr il s'attache à décrire les défenses des villes traversées (il fait son métier d'espion) .

Enfin après Constantinople il évalue les équilibres stratégiques, les rapports des différentes forces vingt ans avant la prise de Constantinople par les Turcs;

C'est un récit réaliste, loin des inventions merveilleuses du Moyen Age, pas d'exotisme au contraire les Turcs sont dépeints sans prréjugés, simplement, très humainement.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Le Voyage d'Orient : Récit d'un espion en Tur..

Un livre intéressant pour celui qui s'intéresse à l'empire Ottomans.



Toutefois, j'ai eu un peu de mal à me lancer, j'ai trouvé les cinquante premières pages fastidieuses à lire. Le livre débute sur le pèlerinage de La Brocquère sur les lieux saints du proche Orient, il nous décrit son itinéraire étape par étape avec chacun des lieux de pèlerinage qu'il traque de la Jordanie actuelle à la bande de Gaza. Pas de grandes anecdotes à se mettre sous la dent ni de rebondissements, juste une succession de noms propres et de descriptions d'églises et d'artefacts sacrés sans trop d'intérêt... Tout ça pour dire que j'ai faillis abandonner le livre avant que La Brocquère ne nous fasse rentrer dans le vif du sujet : La collecte d'information pour le compte de Phillipe le Bon.



Le livre commence réellement au départ de Damas ou notre espion intercepte une caravane qui va en direction du Nord (Bursa si je me souviens bien) il nous fait donc partager au cours de sa route les divers informations qu'il a tâche de transmettre à son seigneur, et non sans risques puisque à cette époque les francs/européens ne sont pas les bienvenue en Orient et ça se sent. L'hostilité vis à vis des chrétiens ajouté à la crise traversée par le monde orientale suite aux incursions de Tamerlan combinés à la conjoncture économique et à la peste qui a frappée la région trente ans plus tôt. Tout ceci dépeignant un Orient ou il ne fait pas bon vivre. Bref, ce voyage était loin d'une promenade de santé pour La Brocquère qui plus d'une fois est soupçonné d'espionnage et frôle l’exécution ou se trouve extorqué par des brigands.

Quant à la collecte, nous verrons par exemple le Constantinople d'avant prise, la cour du Sultan Mourrad II et ses protocoles ou bien une description des techniques de guerre ottomane entre autre.

Il nous livre malgré tout les risques une belle chronique historique à défaut d'un rapport classé secret qui ne servira jamais à Philippe le Bon puisqu'il ne fera jamais de croisade étant lui-même pris par les affaires secouant l'Occident (Guerre de Cent ans).



Pour la forme du texte, ce n'est pas un roman bien sur, ce n'est pas toujours agréable à lire. Beaucoup de doublon de page ou de longues descriptions superflues que les traducteurs ont choisi de laisser pour ne pas trahir l'authenticité. Mis à part ça le texte est clair, de plus Il y'a un grand travail de recherche que nous voyons à travers les notes de bas de page.

Pour finir, je conseillerai ce livre à un étudiant ou à un passionné d'Histoire de l'Orient "seulement".
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage d'Orient : Espion en Turquie

Un des intérêts du compte rendu que fait l’auteur de sa mission d’espionnage est de nous montrer l‘incroyable dynamisme des activités commerciales dans les échanges entre l’Asie et l’Europe. C’était une époque où les galères de Venise vous transportaient jusqu’à Jaffa. Pour le voyage du retour les compagnons de l’auteur préférèrent prendre l’Alexandrie-Narbonne. Notre pèlerin qui est en même temps espion rencontre à Damas des commerçants français, vénitiens, génois, florentins et Catalans, et parmi eux Jacques Cœur. Il fréquente à Damas un juif qui est établi à Kaffa en Crimée, colonie génoise. Il rencontre en Turquie un Napolitain qui s’est marié en Ethiopie. C’est un Catalan dont il avait fait connaissance à Bruges, qui lui permet d’entrer à Constantinople
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage d'Orient : Espion en Turquie

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrandon de La Broquière (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps

Comment s'appelle la seconde personne réveillé par les scientifiques ?

Coban
Léonova
Païkan
Wentz

10 questions
323 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}