AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 131 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : La Haye , 1943
Biographie :

Bessel van der Kolk est un psychiatre, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique.

Il fait ses études pré-médicales à l'Université d'Hawaï en 1965 et obtient son diplôme de docteur en médecine à la Pritzker School of Medicine de l'Université de Chicago en 1970.

Il est professeur de psychiatrie à la Boston University School of Medicine depuis 1996. Il est fondateur du Trauma Center à Boston en 1982 et président de la Trauma Research Foundation à Brookline, en Massachusetts, depuis 2018.

Il a travaillé avec les vétérans de la guerre du Vietnam, mais aussi avec des enfants ou des femmes victimes de violences. Pendant quarante ans, il a observé les comportements et les cerveaux de ses patients au sein du Trauma Center de Boston.

En 2014, il a publié "Le corps n’oublie rien" ("The Body Keeps the Score"), traduit en plus de 15 langues et vendu à 3 millions d'exemplaires.

site officiel : http://besselvanderkolk.net/index.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bessel van der Kolk   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Dr Bessel van der Kolk étudie les stratégies de traitement des traumatismes sexuels. Il examine la manière dont l'agression sexuelle est vécue en permanence dans le corps des victimes et propose des approches pour les aider à redécouvrir leur corps.


Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Nous avons découvert qu'amener des traumatisés à trouver les mots pour décrire ce qui leur est arrivé les aide significativement - toutefois, en général, cela ne suffit pas. Le fait de raconter l'histoire ne change pas forcément les réactions automatiques, physiques et hormonales, d'organismes qui restent hypervigilants, prêts à être agressés ou violés à tout moment. Pour qu'il y ait un vrai changement, le corps doit réaliser que le danger est passé et apprendre à vivre dans le présent.
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne voulons pas vraiment savoir ce que les soldats endurent au combat. Nous ne voulons pas vraiment savoir combien d'enfants sont maltraités dans notre société, ni combien de couples - près d'un tiers - sombrent un jour dans la violence. Nous préférons penser que la famille est un havre protecteur dans un monde sans coeur et que notre pays est peuplé de gens éclairés et civilisés.
Commenter  J’apprécie          200
Nombre de comportements qui passent pour des problèmes psychiatriques - dont certaines obsessions, compulsions et crises de panique, ainsi que la plupart des conduites autodestructrices - ont été initialement des tactiques d'autodéfense.
Commenter  J’apprécie          110
Nous étions confrontés à deux grands défis : le premier consistait à découvrir si la vision du monde des enfants non traumatisés pouvait expliquer leur résilience et, plus profondément, à apprendre comment chaque enfant crée sa carte du monde. L'autre, tout aussi crucial, tenait en une question : peut-on agir sur le cerveau et sur l'esprit des enfants brutalisés pour les aider à redresser leur carte intérieure et à y intégrer une confiance dans l'avenir ?
Commenter  J’apprécie          80
Avec le temps, j'en suis venu à comprendre que la seule chose qui permet de soigner les traumatisés, c'est un respect admiratif pour l'instinct de survie grâce auquel ils ont supporté les coups, puis enduré les sombres nuits de l'âme qui jalonnent inévitablement la route de la guérison.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des enseignants avec qui nous travaillons sont étonnés d'apprendre que, pour les élèves maltraités et négligés, toute rupture de la routine fait souvent figure de danger et que leurs réactions extrêmes sont généralement l'expression d'un stress traumatique.
Commenter  J’apprécie          70
Pour surmonter un traumatisme, il est aussi important de se rappeler les moyens qu'on a déployé pour survivre que d'analyser ce qui a été brisé en soi.
Commenter  J’apprécie          70
Nous avons aussi commencé à comprendre comment des expériences insoutenables affectent nos sensations les plus intimes et notre lien à notre réalité physique - le noyau de notre être. Nous avons appris que le traumatisme n'est pas juste un événement qui s'est produit dans le passé : c'est aussi l'empreinte que cette expérience a laissée sur l'esprit, le cerveau et le corps, une trace qui influence grandement la manière dont notre organisme s'y prend pour survivre dans le présent.
Le traumatisme réorganise fondamentalement la manière dont l'esprit et le cerveau gèrent les perceptions. Ils ne modifie pas seulement notre façon de penser et ce que nous pensons, mais notre capacité même à penser
Commenter  J’apprécie          50
Le traumatisme engendre le traumatisme ; les hommes blessés blessent d'autres hommes.
Commenter  J’apprécie          70
Les plus grandes sources de nos souffrances sont les mensonges qu'on se racontent.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bessel van der Kolk (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..