Aline Weill (Traducteur)
Pocket (14/10/2021)
4.33/5   129 notes
Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre c... >Voir plus
Que lire après Le corps n'oublie rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je reprends les livres référence de ma bibliothèque sur lesquels je n'ai rien dit. le corps n'oublie rien, moi si. de vanter les mérites de cet ouvrage anglo-saxon sur la triade cerveau-esprit-corps qui gouverne la cicatrisation de nos traumatismes, lu il y a trois ans.
L'ouvrage vient de paraître en poche. Tant mieux, le voici à la portée du plus grand nombre. C'est un des livres que j'ai le plus annoté, sur plus de neuf fiches grand et petit format. Bessel van der Kolk, est sorti du giron de la psychiatrie conventionnelle. Il questionne sa pratique et la médicamentation des troubles traumatiques. Sa clinique débouche sur une réflexion propos du traitement des petits et grands traumas. le propos est clair, innovant, mobilisateur.
La guérison commence par "pouvoir dire". Tant qu'on se cache la vérité, on est foncièrement en guerre contre soi-même. Des vérités simples jalonnent une approche largement exposée en termes accessibles au commun des mortels. Une mine, une manne, une manière de plonger en soi à nulle autre pareille, avec ou sans médocs, en conscience et relâché.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Il m'a fallu du temps pour en venir à bout mais ce livre est très certainement le plus complet et le plus passionnant sur le sujet du traumatisme, et je ne le conseillerai pas à tout le monde car il faut déjà avoir des connaissances sur le sujet pour en apprécier le contenu et ne pas se décourager.
Livre très complet sur le symdrome de stress post-traumatique, j'ai particulièrement apprécié l'approche tridimensionnelle de l'auteur, esprit, cerveau, corps.
L'humain, l'organisme en entier est pris en considération pour un traitement efficace.
Plusieurs pistes y sont abordées en fin d'ouvrage.
Décrit parfaitement les interactions neuro-physio-biologique qui rentrent en jeu dans un langage clair et compréhensible.
Une fois de plus l'accent est mis sur la prévention et l'action a mettre en place dès le plus jeunes ages pour un meilleur avenir de la société et de ses futurs citoyens.
(Étrange que les politiques n'entendent que peu ces scientifiques chercheurs pour mettrent des choses concrètes en place notamment dans les écoles, former les encadrants, pourquoi pas les parents etc )
Je recommande fortement cette lecture, ne serait ce que pour avoir une compréhension de vos états internes entre autre...
Un livre passionnant sur le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).
Le psychiatre Bessel van der Kolk donne de nombreux exemples de parcours de vie, de soins apportés, d'explications sur le processus de traumatisme et le fonctionnement du cerveau.
Il relate aussi l'évolution de la médecine dans le domaine des soins psychiatriques, et combien chaque rencontre avec une personne souffrant de stress post-traumatique, l'a amené à progresser dans sa prise en charge.
Un ouvrage de référence, complet, accessible à tous, grâce à une écriture fluide, illustrée par de nombreuses situations.
Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.

Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend l'éducation en vue de prévention.

Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur.

Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.

A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

Nous avons découvert qu'amener des traumatisés à trouver les mots pour décrire ce qui leur est arrivé les aide significativement - toutefois, en général, cela ne suffit pas. Le fait de raconter l'histoire ne change pas forcément les réactions automatiques, physiques et hormonales, d'organismes qui restent hypervigilants, prêts à être agressés ou violés à tout moment. Pour qu'il y ait un vrai changement, le corps doit réaliser que le danger est passé et apprendre à vivre dans le présent.
Nous ne voulons pas vraiment savoir ce que les soldats endurent au combat. Nous ne voulons pas vraiment savoir combien d'enfants sont maltraités dans notre société, ni combien de couples - près d'un tiers - sombrent un jour dans la violence. Nous préférons penser que la famille est un havre protecteur dans un monde sans coeur et que notre pays est peuplé de gens éclairés et civilisés.
Nous avons aussi commencé à comprendre comment des expériences insoutenables affectent nos sensations les plus intimes et notre lien à notre réalité physique - le noyau de notre être. Nous avons appris que le traumatisme n'est pas juste un événement qui s'est produit dans le passé : c'est aussi l'empreinte que cette expérience a laissée sur l'esprit, le cerveau et le corps, une trace qui influence grandement la manière dont notre organisme s'y prend pour survivre dans le présent.
Le traumatisme réorganise fondamentalement la manière dont l'esprit et le cerveau gèrent les perceptions. Ils ne modifie pas seulement notre façon de penser et ce que nous pensons, mais notre capacité même à penser
Nous étions confrontés à deux grands défis : le premier consistait à découvrir si la vision du monde des enfants non traumatisés pouvait expliquer leur résilience et, plus profondément, à apprendre comment chaque enfant crée sa carte du monde. L'autre, tout aussi crucial, tenait en une question : peut-on agir sur le cerveau et sur l'esprit des enfants brutalisés pour les aider à redresser leur carte intérieure et à y intégrer une confiance dans l'avenir ?
La stratégie dite d'«attachement évitant » est celle des bébés que rien ne semble perturber : ils ne pleurent pas lorsque leur mère s'en va et ne prêtent pas attention à elle quand elle revient. Cela ne veut pas dire que sa conduite ne les affecte pas. En fait, l'élévation chronique de leur rythme cardiaque montre qu'ils sont constamment surexcités. Mes collègues et moi nommons cette tactique «s'adapter, mais ne pas ressentir». Apparemment, la plupart des mères des bébés évitants n'aiment pas toucher leurs enfants. Elles ont du mal à les câliner et à les prendre dans leurs bras, et ne font pas de mimiques ni de gazouillis pour créer avec eux un échange de rythmes agréables.
Une autre stratégie, l'attachement «anxieux » ou «ambivalent», est celle des bébés qui signalent sans cesse leur présence en se cramponnant, en hurlant ou en pleurant : ils «ressentent, mais ne s'adaptent pas ». IIs semblent être parvenus à la conclusion que, s'ils ne se donnent pas en spectacle, personne ne fera attention à eux. Ils sont bouleversés quand leur mère disparaît, mais tirent peu de réconfort de son retour. Et, même s'ils ne semblent pas jouir de sa compagnie, ils restent auprès d'elle, rageurs ou passifs, même dans les situations où d'autres bébés préféreraient jouer.
Les chercheurs pensent que les trois stratégies d'attachement «organisées » (solide, évitant et anxieux) fonctionnent car elles permettent d'obtenir, dans chaque cas, les meilleurs soins qu'une mère peut donner.