AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bessel van der Kolk (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le corps n'oublie rien

Je reprends les livres référence de ma bibliothèque sur lesquels je n'ai rien dit. le corps n'oublie rien, moi si. de vanter les mérites de cet ouvrage anglo-saxon sur la triade cerveau-esprit-corps qui gouverne la cicatrisation de nos traumatismes, lu il y a trois ans.

L'ouvrage vient de paraître en poche. Tant mieux, le voici à la portée du plus grand nombre. C'est un des livres que j'ai le plus annoté, sur plus de neuf fiches grand et petit format. Bessel van der Kolk, est sorti du giron de la psychiatrie conventionnelle. Il questionne sa pratique et la médicamentation des troubles traumatiques. Sa clinique débouche sur une réflexion propos du traitement des petits et grands traumas. Le propos est clair, innovant, mobilisateur.

La guérison commence par "pouvoir dire". Tant qu'on se cache la vérité, on est foncièrement en guerre contre soi-même. Des vérités simples jalonnent une approche largement exposée en termes accessibles au commun des mortels. Une mine, une manne, une manière de plonger en soi à nulle autre pareille, avec ou sans médocs, en conscience et relâché.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          263
Le corps n'oublie rien

Il m'a fallu du temps pour en venir à bout mais ce livre est très certainement le plus complet et le plus passionnant sur le sujet du traumatisme, et je ne le conseillerai pas à tout le monde car il faut déjà avoir des connaissances sur le sujet pour en apprécier le contenu et ne pas se décourager.

Commenter  J’apprécie          171
Le corps n'oublie rien

Livre très complet sur le symdrome de stress post-traumatique, j'ai particulièrement apprécié l'approche tridimensionnelle de l'auteur, esprit, cerveau, corps.

L'humain, l'organisme en entier est pris en considération pour un traitement efficace.

Plusieurs pistes y sont abordées en fin d'ouvrage.

Décrit parfaitement les interactions neuro-physio-biologique qui rentrent en jeu dans un langage clair et compréhensible.

Une fois de plus l'accent est mis sur la prévention et l'action a mettre en place dès le plus jeunes ages pour un meilleur avenir de la société et de ses futurs citoyens.

(Étrange que les politiques n'entendent que peu ces scientifiques chercheurs pour mettrent des choses concrètes en place notamment dans les écoles, former les encadrants, pourquoi pas les parents etc )

Je recommande fortement cette lecture, ne serait ce que pour avoir une compréhension de vos états internes entre autre...
Commenter  J’apprécie          100
Le corps n'oublie rien

Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.



Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend l'éducation en vue de prévention.



Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur.



Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.



A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          90
Le corps n'oublie rien

Un livre passionnant sur le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).

Le psychiatre Bessel van der Kolk donne de nombreux exemples de parcours de vie, de soins apportés, d'explications sur le processus de traumatisme et le fonctionnement du cerveau.

Il relate aussi l'évolution de la médecine dans le domaine des soins psychiatriques, et combien chaque rencontre avec une personne souffrant de stress post-traumatique, l'a amené à progresser dans sa prise en charge.

Un ouvrage de référence, complet, accessible à tous, grâce à une écriture fluide, illustrée par de nombreuses situations.

Commenter  J’apprécie          70
Le corps n'oublie rien

Probablement plus pour les professionnels que pour un public tout venant, cet ouvrage reste néanmoins accessible.

L'auteur, aidé d'une belle expérience, présente sa manière d'appréhender le traumatisme en partageant différents niveaux de recherche et des vignettes cliniques.

Pas toujours simple à lire, pour un sujet pas évident à aborder, l'auteur en fait ressortir un message d'espoir quant aux techniques innovantes pour prendre en charge le traumatisme et rappelle que de simples comportements dès l'enfance peuvent désenclencher la formation de troubles dans le parcours de vie de la personne.

Enfin, soyons humble, nous decouvrons chaque jour quelques nouvelles facettes de l'esprit humain, mais chaque cas reste unique et parfois, une simple main tendue, un simple sourire peuvent avoir autant de force que les plus grandes techniques.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps n'oublie rien

Ce livre se lit presque comme un roman! Depuis la prise en charge des traumas des soldats revenants du Vietnam jusqu'à ceux des enfants d'aujourd'hui grandissant dans des milieux extrêmement précaires, l'auteur nous refait parcourir toutes ses découvertes: tant sur la violence objective d'un trauma, qui nous marque à vie dans nos émotions et dans nos corps, que dans notre incroyable capacité de résilience!
Commenter  J’apprécie          30
Le corps n'oublie rien

lecture claire et assez passionnante sur les effets du trauma sur le fonctionnement psychique. j'ai beaucoup aimé la dimension politique et sociale des propos de l'auteur, qui souligne l'importance d'accorder des moyens plus conséquents à la prévention de la maltraitance infantile, car on la retrouve dans les antécédents de multiples pathologies mentales et somatiques.
Commenter  J’apprécie          30
Le corps n'oublie rien

Je félicite l’auteur d’avoir su offrir aux lecteurs une vue très étendue sur le sujet des traumatismes et de leurs effets sur le corps dans un texte compréhensible, avec quelques points techniques, malgré l’œil expert.

Au-delà d’un essai purement scientifique et théorique, j’adhère à cette prise de recul de l’auteur, à ses critiques et à ses réflexions, sur les pratiques de la psychologie.

Pour ma part, ce sera le premier livre de psychologie d’une longue série à venir…
Commenter  J’apprécie          10
Le corps n'oublie rien

Un livre d'utilité publique à toute personne pensant que les traumatismes n'existent pas et pour remettre en question la sacro-sainte "médication exclusive".

Un psychiatre refusant et prouvant l'inutilité des médicaments dans les troubles post traumatiques, c'est une bouffée d'air frais et un bel espoir pour les patients.

Cela mis de côté, le livre est malgré tout très généraliste et pour les personnes déjà initiées ou informées, il peut s'avérer peu enrichissant, si ce n'est pas les nombreux témoignages de patients.

Je le recommanderai donc à quiconque veut s'initier au lien entre le psyché et le corps, pour ouvrir une infinité de réflexions.
Commenter  J’apprécie          11
Le corps n'oublie rien

C'est un essai très complet qui apporte indéniablement quelque chose d'un point de vue intellectuel, et vous fera grandir en tant qu'être humain. Toute la dernière partie concernant les "solutions" est particulièrement intéressante, car les solutions en question sont vraiment nombreuses, vastes et certaines tout à fait accessible. Votre nouvelle vie commence dès la première page!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Le corps n'oublie rien

Livre très intéressant mais plus adapté aux professionnels du milieu médical !

Il n'en reste pas moins très instructifs et accessible malgré tout. Ce sujet m’interpelle énormément donc je le lis tranquillement à mon rythme . Je dois avouer que je me force a lire mais que ça nome passionne pas.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Le corps n'oublie rien

C'est un essai très complet qui apporte indéniablement quelque chose d'un point de vue intellectuel, et vous fera grandir en tant qu'être humain. Toute la dernière partie concernant les "solutions" est particulièrement intéressante, car les solutions en question sont vraiment nombreuses, vastes et certaines tout à fait accessible. Votre nouvelle vie commence dès la première page...Ceci d'autant plus que le style de l'auteur n'est pas pédant, ni professoral alors on suit le cheminement de ce psychiatre au fil de ses années de pratique ainsi que l'évolution de la Science et des techniques sur ces questions de traumatismes, de résilience, de traitements et de guérisons possibles avec un réel intérêt
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Le corps n'oublie rien

La lecture de ce livre a été aussi fascinante que très difficile.



Le début commence doucement, mais plus nous avançons dans le texte, plus le vocabulaire, les notions abordées et les explications deviennent difficiles.

Plusieurs lectures sont nécessaires pour les lecteurs novices sur le cercle d'influence: évènement-mental-physique (il s'agit là d'une simplification excessive, mais cela vous donne une idée du sujet).

C'est parce qu'il manque de cette simplicité d'écriture que je n'ai pas du tout perçu l'aspect "développement personnel" de ce livre. Pour moi, il s'agit vraiment d'un document à mi-chemin entre la vulgarisation scientifique et un témoignage de professionnel.



Bref, il faut s'accrocher; mais il s'agit malgré tout d'une lecture fascinante !
Commenter  J’apprécie          00
Le corps n'oublie rien

Je retiendrai de ce gros pavets deux idées :

- chérissons et protégeons les enfants

- enfants ou adultes ayant été traumatisés, il existe des solutions autre que/complémentaire à la médication lourde (EMDR, pleine conscience, yoga, neurofeedback, théâtre...)

Lu en diagonale, trop de répétitions et d'anecdotes à mon goût.
Commenter  J’apprécie          02


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bessel van der Kolk (244)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}