AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Betsy Byars (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Balles de flipper

Trois enfants, Carlie, Harvey et Thomas J, sont placés dans une famille d'accueil par les services sociaux. Chacun a son parcours difficile, jalonné de souffrance, de maltraitance ou d'abandon. Mais auprès de Mr et Mme Mason, ils vont apprendre à s'entraider et commencer à entrevoir un avenir meilleur...

Un roman jeunesse plein d'émotions où l'on découvre peu à peu le récit de la vie de ces 3 enfants : ils sont comme des balles de flipper, dira Carlie, n'ayant rien demandé mais subissant les coups du sort (et les coups tout court pour certains).

J'ai apprécié le fait que chaque personnage évolue au contact des autres : Carlie la rebelle va s'ouvrir au monde, Harvey va retrouver le sourire et Thomas J va dépasser sa timidité pour construire une véritable amitié.

Un roman dur mais plein d'espoir, à lire à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Balles de flipper

Trois enfants se retrouvent hébergés dans la même famille d'accueil. Ils ont tous les trois traversé des moments difficiles, tel des balles de flipper qui se prennent des coups sans pouvoir maitriser leur trajectoire. Leur rencontre électrique au début va peu à peu déboucher sur une entraide et un soutien sans failles...

Une histoire dure et émouvante. Les personnages sont attachants et drôles malgré la gravité de leurs situations.

A partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          110
S.O.S pour une morte

Compulsivement, Hercula s'est acheté un nouveau manteau dans une boutique de fringues de seconde main. Bleu électrique. Elle n' pouvait faire autrement que l'acheter (doit-on y voir un cliché de l'éternel féminin... je rigole, bien sûr).



Elle trouve dans la doublure un appel à l'aide, ainsi qu'une clé... Il n'en faut pas davantage pour qu'Hercula se lance dans une enquête qui semble perdue d'avance. En effet, l'appel au secours émane sans nul doute d'une personne morte depuis lors.



Et quand la vie d'Hercula est mise en danger par le conducteur de cette berline noire qui surgit à l'improviste, elle n'a plus le choix... il faut mettre ses parents au courant. Mais ils n'aiment pas qu'Hercula outrepasse leurs ordres...



Comme à son habitude, Betsy Byars démarre en force. Les 30 premières pages sont addictives. Mais comment finir... c'est en effet dans la seconde partie du récit que les choses deviennent moins cohérentes. Les rapports aux parents, les méchants qui hésitent... toute une série de petits couacs dans une intrigue qui avait fort bien démarré, pourtant.



Mention insuffisante pour les illustrations... La couverture bidouillée à l'ordinateur, ma belle-mère fait mieux. Les illus à l'intérieur... où Hercula n'est soudainement plus rousse... Beuârk...



J'apprécie les romans de Betsy Byars car ils ne font intervenir aucun élément surnaturel (même si on est parfois tenté d'y croire) et constituent ainsi un contrepoint intéressant à la série des Chairs de Poule où le fantastique domine. Mais ce tome-ci est une petite déception.
Commenter  J’apprécie          50
Balles de flipper

Pas de souvenir de ce livre 30 ans après l'avoir, il fait partie de la tonne de livres jeunesse que je me suis engloutie à la chaine durant mon adolescence.
Commenter  J’apprécie          50
Balles de flipper

C'est un très beau livre, où l'amitié qui naît entre les trois personnages m'a beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de l'oiseau blesse

Un jour, j’ai contaminé ma mère avec le virus de la lecture. Nous avions ce point commun : avant, nous n’aimions pas lire. Ca c’était avant. Mais la lecture opérant son charme, la passion est née aussi chez elle.



Un jour, ma mère à court de lecture, fouille dans sa bibliothèque et découvre un livre jeunesse. Qui date. De plusieurs dizaines d’années. Elle l’ouvre. Le lit. Le dévore. Est touchée par son histoire. A son tour, une fois terminé, elle m’en parle et me le recommande vivement. Je m’aperçois alors que ce livre est un prix qui m’a été décerné en primaire en 1986. Je ne l’avais jamais lu.



En total blocage de lecture depuis quelques jours, tentée, je l’ai ouvert. Voilà dans quelles circonstances j’ai découvert 35 ans plus tard la touchante histoire de Sammy, déposé par ses parents chez son grand-père.



Les relations entre eux ne sont pas bonnes, Sammy le déteste et décide de s’enfuir. Son grand-père se lance alors à sa poursuite. Jusqu’au moment où leur course folle est interrompue par des cris d’oiseau : une grue blessée. Ne souhaitant pas la laisser là dans cet état, le grand-père décide de l’attraper. Ils la ramènent à la maison pour la soigner et la requinquer.



Et c’est en prenant soin de la grue que Sammy et son grand-père vont panser les plaies de leur relation écorchée vive. Au fil des pages, ils s’apprivoisent comme tous ces oiseaux qui virevoltent autour d’eux, de nouveaux liens se tissent. Comme il est bon de les voir évoluer, avancer l’un vers l’autre.

Une très jolie histoire à découvrir, par les petits et les grands (à partir de 11 ans).



La grue a réconcilié Sammy avec son grand-père, et moi avec la lecture !
Lien : https://littelecture.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
L'escalier de la mort

Hercula et Albert sont deux enfants comme les autres, ils sont curieux, futés, toujours à la recherche du "truc en plus"... sauf qu'Hercula est la fille d'un inspecteur de police et d'une détective... alors, question frissons et sensations fortes, elle est servie en général.



Le récit tourne autour d'une maison étrange, peut-être hantée. Un meurtre y a été commis et le mari de la femme assassinée y a disparu bien des années plus tard. L'action se déroule 10 ans plus tard. Un homme étrange, brut, pas très beau, au point qu'Hercula et Albert le nomment le Moloch... rode. Il semble être le client de la maman d'Hercula.



Les deux amis vont enquêter. Qui est ce Moloch? Que veut-il? Et pourquoi apparaît-il sur une photo vieille de 10 ans? Quelles sont ses relations avec la femme assassinée et l'homme disparu? Bref, les interrogations ne manquent pas.



Cela démarre sur les chapeaux de roue, avec pas mal de suspense, de terreur... Bref, pour un peu, on se croirait dans un Chair de Poule... (je dirais même qu'il n'est pas étonnant que ce soit un récit écrit par une auteure américaine) Mais au moment du dénouement (que je ne vous raconte pas), l'auteure s'emmêle un peu dans les incohérences, principalement au sujet du corps disparu (que l'on retrouve évidemment). Pour avoir trop voulu créer de l'action et de l'angoisse, en limitant au strict minimum les descriptions, l'auteure se retrouve en fin de livre avec toute une série de choses à dire, et que le lecteur aurait dû savoir bien avant. Pas bien équilibré. Pourtant Betsy Byars passe pour une des meilleures auteures pour enfants, plusieurs fois primée.



Evidemment, ceci est la vision d'un adulte. L'enfant, tout à fait captivé par Hercula, passe au-dessus des incohérences.



Mentionnons pour l'anecdote, que "Escalier de la Mort" est le nom donné à l'escalier du Camp de Mauthausen... Le titre original Dark Stairs aurait été mieux traduit en Les Escaliers noirs... vu que c'est d'ailleurs comme cela qu'ils sont appelés dans le roman.
Commenter  J’apprécie          30
Comme à la télé

Très intéressant et raconté très joliment. Je le conseille
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Betsy Byars (86)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1612 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}