AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bo Lindwall (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Carl Larsson : Aquarelles

Carl Larsson est généralement vu comme un gentil illustrateur de la joie de vivre à la suédoise, et l'exposition du Petit Palais de 2014 n'avait, pour le coup, pas vraiment cassé le mythe. Cette publication de la bibliothèque de l'image, éditée dès 1994, ne met pas un coup de pied dans la fourmilière mais elle donne une image plus large de Carl Larsson que celle à laquelle on l'a trop cantonné. Bien entendu, elle a pour objectif de proposer, pour un prix modique (10€), beaucoup d'oeuvres connues du grand public. Et on ne va pas bouder notre plaisir devant des aquarelles qu'on a toujours beaucoup de plaisir à voir et revoir.



Donc, on retrouve beaucoup ici nombre d'aquarelles issues du célèbre recueil Notre maison, représentant la maison des Larsson sous différentes facettes : salons, chambre des enfants, chambre de Carl Larson, cuisine, etc. Si l'idée d'un tel recueil visait un but commercial et avait été inspirée au peintre par la mode des albums de photographies d'intérieurs en Suède, on voit vite qu'il a transcendé cet aspect des choses. Notre maison (qui n'est pas ici reproduit dans son intégralité) est bien plus qu'un modèle de décoration d'intérieur. On s'y trouve plongé dans une peinture intimiste, qui met en scène la vie de famille (parents, enfants, chat, chien y sont représentés, faisant corps avec le cadre), tout comme le monde de l'enfance. On pourrait facilement croire que de telles oeuvres étaient soit dotées d'une pure fonction décorative, soit conçues pour exalter la joie de vivre en famille. Et pourtant, à y regarder de près, on perçoit qu'il ne s'agit pas là uniquement de scènes gaies, mais d'autres plus banales, moins lumineuses, parfois tranquilles, parfois recelant un peu de tristesse, comme La punition, où l'on voit un petit garçon obligé d'attendre dans le coin d'un salon, sur une chaise, qu'on veuille bien lever la sanction infligée.



On trouvera aussi pas mal d'aquarelles du recueil Spadarfvet, sur la campagne et la vie des paysans, ainsi que d'autres oeuvres indépendantes, dont les sujets sont plus surprenants, comme le modèle sur la table, représentant côte à côte une modèle de Carl Larsson nue et des mannequins sans habillage jetés l'un sur l'autre, pêle-mêle. Surtout, au-delà de le grande simplicité et de la grande lisibilité de ces aquarelles - qualité nécessaire à l'impression de reproductions de qualité, qui contribuera grandement à leur succès - on pourra remarquer que celles-ci sont impeccablement construites et réservent quelques surprises, comme ces portraits de Karen (la femme de Larsson), tableaux dans le tableau, qu'on retrouve ça et là, comme dans le repos dominical, où Karen elle-même n'apparaît qu'à travers ses mains et son tablier sur le côté droit du tableau. Cette sorte de mis en abyme se retrouve d'ailleurs sous plusieurs formes et régulièrement.



Il est d'autant plus intéressant de lire la préface, qui, retraçant la biographie de Larsson, donne un éclairage nécessaire sur le personnage, loin de l'idée souvent aseptisée qu'on s'en fait. Cet ouvrage d'un peu moins de cent pages ne propose évidemment qu'une sélection des aquarelles de Carl Larsson, dans un grand format, et il se tient - si ce n'est qu'il ne respecte pas toujours la chronologie des œuvres. Pour 10€, on peut le qualifier de travail très honnête et bien fichu.
Commenter  J’apprécie          170
Carl Larsson : Aquarelles

Magnifiques illustrations pour découvrir l'artiste suédois. C'est un très beau livre, les reproductions en grand format et en couleurs sont vraiment belles.
Commenter  J’apprécie          131
Carl Larsson : Aquarelles

Très bon ouvrage pour découvrir Carl Larsson . Sa vie, son œuvre, ainsi que son influence artistique, en Suède. Les œuvres présentées sont pour la plupart des scènes de la vie familiales, intimistes, de la vie rurale, au charme un peu désuet, pleines de sensibilité et qui ne laisse pas indifférent.

Mais si Carl Larsson est surtout connu internationalement pour son travail d’illustration (beaucoup se souviendront des illustrations pour les calendriers), vous pourrez découvrir d’autres facettes de son talent grâce à l’exposition qui débute au Petit Palais «Carl Larsson, l’imagier de la Suède» qui présentera 120 œuvres, aquarelles, peintures, estampes et meubles : du 7 mars au 7 juin 2014, à noter qu’il s’agit de la première exposition en France.

Commenter  J’apprécie          80
Le Grand Livre de Carl Larsson

En passant par la lumière, Carl Larsson, né dans l'enfer des bas quartiers de Stockolm au XIX° siècle, a voulu répandre la joie et proner les possibilités d'accéder au bonheur.

Après l'Académie des Beaux arts,dépressif,il a surtout illustré des livres d'enfants entre 1877 et 1882,entre Paris et Stockolm.

Entre 1882 et 1885, il a rejoint un groupe de peintres scandinaves à Grez en Nemours pour tester la lumière vantée par les impressionistes.

Le grand livre de Carl Larsson,livre d'art superbement illustré nous montre des paysages enchanteurs comme Paysage d'été.

Fidèle à l'aquarelle,il chante l'harmonie homme/ nature dans des compositions bucoliques aux reflets chatoyants au gré des saisons( cf Novembre, Le vieil homme et la pépinière,Dans le potager..)

L'atmosphère humide de cette région de la France le limitant dans ses couleurs,il repart en Suède et s'installe à Sundborn(cf:Rencontre avec Sundborn) qu'il décrit comme un paradis où le climat rigoureux l'oblige à utiliser des couleurs plus lumineuses et de passer à l'huile pour les extérieurs et les intérieurs idylliques. (Pour les inconditionnels de Carl Larson, à lire l'excellent Sundborn ou les jours de lumière de Philippe Delerm).

La veillée de Noël à Sundborn s'inspire de sa vie familiale,La vieille église de Sundborn confie sa foi,Dans l'atelier du menuisier évoque le quotidien simple et l'amour du travail bien fait,Petit déjeuner sous le grand bouleau relate le bonheur pétillant d'enfants,Pour une partie de cartes dévoile son intérieur douillet.

Au début du siècle,durant les années de peine(perte d'un fils),sa foi en l'éternité du bonheur fléchit.Il oppose alors ombre et lumière.(cf Le coin des joeuts ou La chambre d'un mineur)

Philippe Delerm a souligné à propos de Carl Larson, l'impossible conciliation de l'art avec les nécessaires compromissions de l'existence mais a également rendu hommage à sa joie de vivre et de peindre.

Entièrement d'accord avec ses propos,j'estime que ces deux derniers points sont extrèmement bien rendus dans Le grand livre de Carl Larsson.

Un bain de lumière, qui rend le bonheur accessible!
Commenter  J’apprécie          70
Carl Larsson : Aquarelles

On trouve assez facilement des ouvrages peu chers sur l'oeuvre de l'artiste suédois Carl Larsson, il ne faut pas s'en priver.

On pourra ainsi admirer la finesse et la délicatesse de ses aquarelles. Ses sujets furent aussi sa proche famille, son intérieur.

Son trait, presque féminin dégage l'amour, la tendresse de son regard sur les scènes de son intimité et nous touche pour cela.

Un artiste encore peu connu du grand public et pourtant tellement émouvant.

Commenter  J’apprécie          50
Carl Larsson : Aquarelles

très belles aquarelles et la biographie de ce peintre
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Livre de Carl Larsson

A travers les paysages frais et aquarellés, à travers les huiles douces et le bonheur paisible, voilà la balade ultime que j'emporterais sur une île déserte pour peupler mes nuits de solitude de rêves lumineux.
Commenter  J’apprécie          50
Le Grand Livre de Carl Larsson

Les oeuvres de Carl Larsson m'émerveillent et m'émerveilleront toujours. On dirait que ces aquarelles ont été réalisées hier matin, alors qu'elles ont plus d'un siècle. Ce livre est plein de fraîcheur et de bonheur, même si l'on apprend que l'artiste n'a pas été heureux dans son enfance et que sa santé nerveuse se maintenait tout juste grâce au bonheur que sa femme Karin et lui-même avaient su créer en fondant cette famille nombreuse, amoureuse de leur maison. En ouvrant ce livre, on pénètre chez les Larsson, on suit la naissance des enfants, leur enfance, leur adolescence, après avoir suivi la jeunesse de leurs parents, leur mariage, lorsqu'ils vivaient à Grez sur Loing, à Paris, à Falun... chez les Larsson, on y est bien, très bien...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Bo Lindwall
Lecteurs de Bo Lindwall (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1120 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}