AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Wood (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


DMZ, tome 1 : Sur le terrain

Le scénario d’anticipation de DMZ est très intéressant et mêle habilement fiction et réalité. D’un côté on découvre une ville de New York en plein chaos, ravagé par une seconde Guerre Civile américaine imaginaire dont la ligne de front se situe dans la Big Apple. D’un autre côté on suit les déboires d’un journaliste qui se retrouve coincé par hasard en pleine zone hostile. Un photographe stagiaire qui va donner une vision réaliste à cette guerre civile fictive et dont le travail de journaliste va permettre au lecteur de découvrir et de comprendre les lois qui régissent au sein des différentes communautés qui tentent de survivre dans cette zone démilitarisée.



L’approche de DMZ est originale car elle permet de livrer une image des Etats-Unis qui est bien loin de la vision idéalisée dont on a l’habitude. De plus, malgré le côté fictif évident de ce Manhattan en guerre, le lecteur aura pourtant l’impression de se retrouver dans un no man’s land tout à fait crédible.



La mise en place de cet univers hostile et des personnages est vraiment excellente dans ce premier tome d’une série qui s’annonce très prometteuse. Le dessin de l’artiste d’origine italienne, Riccardo Burchielli, contribue également à donner un côté réaliste à l’intrigue imaginée par Brian Wood.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Aliens - Defiance, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Vestron pour cette belle opération Masse Critique. Je ne suis pas une lectrice de comics ; en revanche, je suis une très grande fan de la saga cinématographique ALIEN. Alors, autant vous dire qu'écrire une critique sur un univers que j'adore, abordé dans un genre littéraire où je suis quasiment néophyte, bonjour le challenge...



Tout d'abord, cet ouvrage est un bel objet, qui plaira tant aux fans du Monstre, qu'aux lecteurs de comics : une belle couverture en papier glacé, qui rappelle la palette de couleurs du film Alien de Ridley Scott (noir - vert - marron) , pages en couleurs dans un papier de belle qualité. Bref, on ne boude pas son plaisir à tourner les pages.



Quant à l'histoire, celle-ci prend place après les événements de ALIEN (à savoir l'attaque de l'équipage du Nostromo par un xénomorphe particulièrement hostile ; le tout commandité par la société Weyland-Yutani, qui est prête à tous les sacrifices, y compris humains, pour faire main basse sur cette nouvelle espèce). Ainsi, nous faisons la connaissance de Zula Hendricks, colonial marines (mais oui, vous savez, comme ces soldats dans la suite ALIENS, qui vont chasser de la bestiole sur LV-426) qui assure une mission de peu de gloire. La Weyland-Yutani a besoin d'accéder à des épaves de cargo et Zula est réquisitionnée pour fournir et taper les codes d'accès aux vaisseaux. Très vite, l'héroïne nous dresse un portrait d'elle-même cru et désenchanté : femme de couleur au physique qui ne correspond pas aux standards du soldat, elle a dû travailler 2 fois plus que les autres marines pour prouver qu'elle méritait son uniforme. Grièvement blessée dès son premier combat, elle a été aussitôt reléguée au rang des "intouchables" par l'armée. Fortement diminuée suite à une opération de la colonne vertébrale, elle tient le coup grâce à des anti-douleurs puissants qui lui permettent de faire illusion auprès de l'équipe d'androïdes qu'elle accompagne. Au fil des pages, on découvre donc un beau portrait de battante, à l'instar de Helen Ripley, qui va devoir dépasser ses limites physiques et mentales pour survivre. Très rapidement, l'histoire se corse puisque Zula apprend par un des "synthétiques" – Davis – que plusieurs cargos sont infestés de monstres et que la compagnie veut récupérer les spécimens pour les étudier et les exploiter à des fins commerciales. Ainsi, le robot entraîne malgré elle Zula dans une double bataille : contre les xénomorphes et contre les hommes de Weyland-Yutani, qui doivent empêcher Zula et ses coéquipiers de stopper le rapatriement des créatures vers la terre. Pour comprendre tout cela, on alterne entre scènes d'action pure (les aliens attaquent ; Zula et consorts répliquent et essuient des pertes) , dialogues entre Davis et Zula et flashbacks dans le temps pour connaître l'histoire de notre héroïne. Si vous êtes lectrice/lecteur habituel.le de comics, le déroulé non linéaire de l'intrigue ne vous perturbera pas. Mais, si, comme moi, vous débutez... et bien, au début, vous pataugerez un peu dans la semoule, ah ah ! Une fois que vous saurez repérer les ellipses narratives, vous serez happé.e tout entier.e par l'histoire et vous n'aurez qu'une envie : vous procurez le tome 2 pour avoir le fin mot de cette aventure !
Commenter  J’apprécie          10
Star Wars, tome 2 : Haute Trahison

La suite de « l’ombre de Yavin » poursuit les histoires entamées dans le premier tome : Wedge et Luke s’infiltrent dans un vaisseau impérial pour trouver le contact du traître qui sévit dans les lignes rebelles, Leia recherche une nouvelle base à la flotte rebelle, Han et Chewbacca sont en mission sur Coruscant...

une histoire assez réussie même si elle souffre de facilité, d’un Vador bien terne et d’un dénouement un peu tiré par les cheveux, mais surprenant.

Bref, c’est intéressant, plutôt destiné à ceux découvrant la saga mais c’est loin d’autres BD Star Wars plus intense, avec des personnages plus charismatiques et une histoire plus travaillée.
Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 1 : Le livre anglo-sa..

Un gros pavé qui rassemble plusieurs histoires relatives à la conquête des îles britanniques, de l'Irlande, des Feroes et des Orcades par les Vikings et les Anglo-saxons. L'introduction annonce vouloir déconstruire les clichés "hommes du Nord" = barbares bouchers et sauvages. Mais finalement à travers les histoires il y a beaucoup de morts et de violences, que ce soit dans la conquête ou la défense d'un territoire, dans les vengeances et les guerres intestines. Bref, la figure du guerrier est présente partout : et il ne fait pas de la dentelle... sauf avec les tripes de son ennemi ! Quelques personnages féminins forts adoucissent -ou pas- ces pages. La post face rappelle à nouveau tout ce que les hommes du nord ont apporté aux peuples qu'ils ont conquis et auxquels ils se sont mêlés, mais je ne l'ai pas trouvé dans ces pages. Dans la suite peut-être ? graphiquement c'est rouge et sombre ... Quelques points qui m'ont interpellé : Ragnar qui fait du profilage criminel; les trois guerrières qui échappent à la mort (et les Nornes qui rappellent bien les Parques : j'avais oublié), une évocation des Varègues qui demanderait d'être développée, peu de choses sur la navigation qui est quand même l'une de leur force ...
Commenter  J’apprécie          10
Conan le barbare, tome 1 : La reine de la c..

J'ai apprécié cette nouvelle version du mythe mais ma principale critique va à la réalisation de cette BD (les textes off sont quasiment illisibles, le corps 2 ou 3 c'est très moyen)

à quand un grand format ?
Commenter  J’apprécie          10
Demo

Un comics qui m'a été recommandé par l'Homme. Et j'ai accroché dès la première histoire.

Ce n'est pas forcément d'une franche gaité et il faut dire que parfois cela m'a même chamboulé. Mais j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir les 18 histoires de cette intégrale.

Riche en émotion et avec un style graphique varié, il s'agit là d'une très belle découverte.

J'ai vraiment beaucoup aimé et si vous n'avez pas peur d'ouvrir ce roman et de vous plonger dans les univers décalés de ces personnages aux capacités extraordinaire, allez y !
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          10
Starve : Cuisine & dépendance

Dans un futur proche, 0,1 pourcent de l’humanité détient l’immense majorité des richesses et s’assure une vie confortable pendant que la pauvreté et les conséquences du réchauffement climatique contraignent la majorité à une lutte quotidienne pour la survie. A New-York, une émission de télé-réalité consacrée à la cuisine est le programme le plus populaire. Gavin Cruikshank, créateur du show qui s’est retiré en Asie, est rappelé par la chaîne pour que le spectacle soit encore plus grandiose. Comprenez décadent et outrancier. Entre la préparation d’une carcasse de chien, l’abattage et le dépeçage en direct d’un porc, le trafic d’animaux protégés, l’invasion de cuisines à coup de battes de base-ball, Gavin sent le dégoût le gagner. Et le chef drogué et alcoolique, revenu de tout, finira par entrevoir le moyen de gripper la belle mécanique mise en place par la chaîne. Starve est un comics féroce à l’atmosphère sombre. Le graphisme est oppressant et fascinant à la fois. Le rythme est rapide, les dialogues efficaces, le découpage alerte. Brian Wood aborde des thèmes d’une actualité brûlante ; partage des richesses, catastrophe écologique et malbouffe dans une optique libertaire et sans sombrer dans le pessimisme malgré la noirceur du propos. Ajoutons qu’avec 256 pages, on passe un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Demo

Brian Wood a publié sa première histoire en 1997 avec "Channel Zero", il continuera ensuite avec quelques ouvrages remarqués, ici il choisit le format court, quelques dizaines de pages pour poser une ambiance et un contexte, y introduire un élément perturbateur ou incongru, il excelle carrément dans le domaine...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
The New York four

Cet album imposant d’Urban Comics contient la mini-série « New York Four » et sa suite « New York Five », ainsi que de nombreux bonus.



Ce récit imaginé par Brian Wood (Northlanders, DMZ) et mis en images par Ryan Kelly invite à suivre les tracas quotidiens de quatre étudiantes new-yorkaises aux caractères très différents. De la timide Riley qui est accro à son portable à Merissa, la croqueuse d’hommes qui cache de lourds secrets familiaux, en passant par la mystérieuse Lona et Ren qui est attirée par des hommes plus âgés, l’auteur dresse le portrait sensible de quatre jeunes filles qui passent à l’âge adulte. De leur intégration à l’université au job qui leur permet de payer leur colocation, en passant par leurs problèmes familiaux et leurs relations amoureuses, Brian Wood ne raconte rien de vraiment extraordinaire, mais dépeint avec grande justesse les émotions de ses quatre héroïnes.



Si l’album est plutôt destiné à un lectorat féminin, il livre également un portrait intéressant de la jeunesse new-yorkaise du début du siècle, tout en offrant un bel aperçu de la ville de New-York. L’auteur parsème en effet les pages de son album de commentaires et de descriptions des lieux où se déroule l’action. Le dessin noir et blanc réaliste de Ryan Kelly sied d’ailleurs parfaitement au récit et contribue à livrer des personnages très attachants.



Un bon comics, qui plaira probablement d’avantage aux filles.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 2 : Le livre islandais

Northlanders est une série imaginée par Brian Wood (DMZ), qui rend hommage aux vikings. Si dans l’imaginaire collectif ceux-ci sont représentés comme des guerriers scandinaves sanguinaires et barbares qui pillent pour le plaisir, Briand Wood tenait à proposer une vision quelque peu différente de celle véhiculée par les écrits des moines chrétiens, principales victimes de ces incursions normandes. L’auteur ne dépeint certes pas des enfants de chœur, mais il tente tout de même de tenir compte des us et coutumes de ce peuple afin de proposer le point de vue de différents personnages, allant du premier marin du nord à découvrir l’Islande à l’arrivée du Christianisme.



Si Panini avait déjà sorti deux albums souples contenant les huit premiers épisodes de cette saga composée de cinquante numéros, publiés chez Vertigo entre 2008 et 2012, Urban Comics a la bonne idée de publier l’intégralité de cette œuvre d’envergure en seulement trois volumes. En choisissant de regrouper les récits par zone géographique et en respectant l’ordre chronologique, l’éditeur chamboule totalement l’ordre de parution original. Ce deuxième tome entièrement consacré à l’Islande débute donc en 760 pour se terminer en 1260 et se termine par l’épisode #50. Si cette deuxième brique reprend les numéros #20, #29, #35-36 et #42-50, les deux autres tomes s’attaquent respectivement aux contrées anglo-saxonnes et aux aventures se déroulant sur les terres Européennes. Ce tome qui regroupe les récits islandais de la saga est ainsi composé de quatre arcs principaux :



I. Sur Aucune Carte : invite à suivre Dag et son équipage, qui finissent par découvrir une terre qui leur fait tout d’abord penser au domaine des dieux. Cette mise en bouche d’un seul épisode, dessiné par Fiona Staples (lisez Saga !), se révèle finalement assez anecdotique, mais permet de nous raconter la découverte de l’Islande par le premier marin du nord.



II. Sven L’immortel : permet de retrouver le redoutable guerrier croisé lors du tome précédent. Si Sven a pris quelques années et semble être devenu un bon père de famille, il n’a cependant rien perdu de son art de combattre et sa légende demeure intacte. Ce récit dessiné par Davide Gianfelice et mettant en scène une bande de guerriers en quête de gloire, permet surtout de découvrir une autre facette du personnage de Sven des Orcades.



III. La Jeune Fille dans la Glace : invite à suivre la destinée d’un autre vieil homme, qui vit en ermite en Islande. Si celui-ci tente de rester en dehors des conflits qui déchirent les différents clans de la région, la découverte du corps d’une jeune fille, parfaitement conservé sous la glace, va toutefois bouleversé sa vie. Ce récit en deux épisodes, dessinés par Becky Cloonan, qui invite à suivre la solitude d’un homme au milieu d’un environnement rude, est moins porté sur l’action et la violence, mais multiplie les scènes muettes, presque contemplatives, laissant ainsi la place aux sentiments du vieil homme… et à l’injustice.



IV. La Trilogie Islandaise : constitue le plat de résistance de ce deuxième volet. Cette histoire en neuf épisodes, illustrés par Paul Azaceta, Declan Shalvey et Danijel Zezelj, invite à suivre la lutte de pouvoir entre les Belgarsson et les Hauksson au fil des générations, de 871 à 1260. Cette histoire d’honneur et de vengeance familiale livre non seulement des personnages intéressants, mais permet également de suivre l’évolution de l’Islande, des premiers colons jusqu’à la christianisation.



En se basant sur un contexte historique d’une grande richesse, Brian Wood parvient à donner vie à une galerie de personnages hauts en couleurs, qui permettent de rendre hommage aux guerriers scandinaves et à leurs traditions, tout en proposant des angles de vue différents. Si les artistes qui se succèdent au dessin ont tous un style assez différent , ils contribuent néanmoins tous à restituer l’austérité et la rudesse de ces terres islandaises. Notons également la présence des superbes couvertures de Massimo Carnevale.



Encore un excellent tome, que vous pouvez retrouver dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 3 : Le Livre européen

Dernier tome de la série Northlanders, on retrouve nos vikings en Europe ou la religion Catholique a pris le dessus sur les Dieux Vikings.

J'ai trouvé la première histoire assez difficile à comprendre car la narration et pas en adéquation avec les dessins ainsi il est complexe de se projeter dans l'un ou l'autre.

La veuve et la peste est l'histoire qui m'a plus plu. Facile à lire et plein de rebondissement.

Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 3 : Le Livre européen

Le dernier de la série me laisse un goût amer...les graphismes sont moyens moins. Un tome qui se lit encore plus facilement.

L'attaque de Paris manque de panache !

La chrétienneté à fait son œuvre, les anciens Dieux ne sont plus, les hommes du Nord ne sont pas mous pour autant. Ca continu de découper et le peste s'en mêle !

Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 2 : Le livre islandais

Deuxième de la trilogie, la couverture correspond cependant à une histoire issue du tome 3.

centré sur l'Islande, le livre se compose de quatre récits ou notamment la dessinatrice de la série SAGA fait des merveilles (on peut aussi ne pas aimer).

On retrouve Sven, issu du premier tome, le revenant, l'immortel, vieux et endurci qui retrouve sa puissance juvénile.

on découvre une lutte ancestrale qui oppose les familles Belgarson et Hauksson pour la gloire et le pouvoir.

Les récits sont faits de rouge et noir...

Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 1 : Le livre anglo-sa..

La lecture de ce premier tome est intervenu dans le même temps que ma découverte de la série télévisée Vikings que je recommande également.

Appréciant le label Vertigo, je recommande sa lecture aussi bien pour le graphisme à maturité et que les histoires contenues dans le recueil.

Ne pas se méprendre, il ne s'agit pas d'un comics historique mais bien d'histoires dans l'univers Nordien ; Facile à lire, les 500 pages se parcourent toutes seules.

On découvre ici après une préface pour le coup historique un contexte d'invasion vikings dans l'Angleterre saxonne et l' atlantique nord au XIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 2 : Le livre islandais

J'adore cette série.

Ce recueil est dédié à l'Islande (la conquête, le partage, la politique, le christianisme ...)

Et le principe d'un artiste par numéro permet d'apprécier les talents sans nuire à la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
The Massive, tome 3 : Drakkar

The Massive étend son discours au reste du monde. Sans la contrainte d’un huis-clos, le récit s’en trouve enrichi par un renouvellement d’idées et de situations qui relèvent à chaque fois l’intérêt du lecteur, même si l’on regrette une bien trop lente progression du fil rouge de l’histoire.
Lien : http://www.actuabd.com/The-M..
Commenter  J’apprécie          10
X-Men, Tome 1 : Elémentaire

Cette nouvelle série estampillée Marvel NOW propose un postulat inédit pour l’éditeur : l’équipe mise en scène est uniquement composée de personnages féminins issus des rangs des X-Men. Le tout servi par le dessinateur-star Olivier Coipel ? Alléchant programme !
Lien : http://www.actuabd.com/X-Men..
Commenter  J’apprécie          10
The Massive, tome 3 : Drakkar

Une série qui pourrait avoir le potentiel d'un DMZ, par exemple, mais qui vivote un peu trop tranquillement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
X-Men, Tome 1 : Elémentaire

Une énième équipe des x-men, seul différence elle est composée uniquement de femmes. Cela n’empêche pas l’indifférence face a ces x-men. On ne vibre pas une seul fois avec eux, le plus mauvais des numéros1 de la nouvelle collection de Panini. Aucune envie de lire la suite après avoir fermé ce livre. La présence d'olivier Coipel au dessin ne peut empêcher la déception.
Commenter  J’apprécie          10
Northlanders, Intégrale 1 : Le livre anglo-sa..

Note maximale motivée par l'épisode "Sven le revenant", les autres sont de bonne facture. La violence et la fureur des combats sont bien rendus. L'auteur distille des éléments intéressants sur les cultures Normandes et Saxonnes au travers d'intrigues bien construites.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Brian Wood (434)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}