AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Brigitte Allain-Dupré (16)


Des enfants peuvent naître amputés de leur origine. Contraints de se représenter leur existence comme un non-évènement, ou encore comme une erreur de programmation : ils ne peuvent interpréter l'absence de récit de leur origine que comme le témoignage d'une existence indésirable.
Commenter  J’apprécie          240
Une énergie perdue
Une fois devenu grand, que faire des coups de ceinture d'humiliation maternelle? Ils ne marquent pas de bleus au corps, mais assombrissent l'âme d'un épais brouillard qui empêche l'estime de soi, éteint les lumières de l'avenir, estompe l'éclat du regard des autres, pour nous enfermer dans un sentiment d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          180
On connait des personnes qui nous transmettent leurs drames douloureux sans manifester la moindre émotion. Tout se passe comme si elles parlaient de quelqu'un d'autre en parlant d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          150
Blessés de mère...
Il est des plaies qui ne se referment jamais. On voudrait que leurs cicatrices s'effacent jusqu'à disparaître de notre peau d'adulte. Et pourtant, comme des revenantes, elles se réactivent à la moindre émotion, hypersensibles, quand on les voudrait indolores.
Pour notre plus grand malheur, ou à notre plus grand étonnement, ces anciennes blessures d'enfance s'ouvrent à l'improviste dans nos vies d'adultes. De toute notre volonté nous cherchons à les oublier, mais elles s'insinuent dans notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          110
Comment comprendre que les adultes blessés de mère puissent être habités par des exigences aussi précises et absolues en matière de relation aux autres? En effet, on remarque chez eux qu'ils anticipent la rencontre dans une fantasmatique extrêmement élaborée, et ceci bien au-delà des rêveries adolescentes qui construisent le portrait-robot de "l'idole" qui les aimera.
Commenter  J’apprécie          100
Une identité reniée
Que faire de ces rages quand nous sentons notre identité reniée, quand celle qui devait être notre plus solide ancrage, notre mère, ne nous a pas communiqué le goût de la vie dont nous avions besoin, dans l'incapacité qu'elle était de porter sur nous autre chose qu'un regard critique, haineux ou encore absent?
Commenter  J’apprécie          70
La position psychologique est typique d'enfant de mère défaillante: ne pas faire de vagues, car il n'y a pas d'espace disponible pour que l'on fasse attention à vous.
Commenter  J’apprécie          40
Brigitte Allain-Dupré
Dans notre vie, tout doit aller vite, il faut qu'une chose vienne effacer la précédente, sans que nous ayons même le temps de nous en apercevoir ou a fortiori d'en faire le deuil.
Commenter  J’apprécie          30
La créature Pinocchio nous parle avant tout de la carence d’un père/créateur sans passé, essayant de construire un avenir dans et par l’enfant/marionnette qu’il fabrique. Combien de situations équivalentes rencontrons-nous dans nos cabinets, à savoir ces enfants qui ont été conçus pour servir de tremplins psychiques à une maturité parentale qui ne se déclarait pas autrement que dans le fantasme de parentalité » p. 140
Commenter  J’apprécie          20
Un autre paradigme sidérant introduit une dimension d’intense étrangeté : l’irruption du froid dans le processus de gestation. Les images ordinaires à propos de la procréation et de la gestation sont des images de chaleur, de poule qui couve, de nid, de terrier, de clairobscur, de chaude protection contre les éléments contraires que sont le vent, la pluie, la froidure, l’exposition à la lumière. Comment les images de gel et de dégel peuvent-elles construire une représentation de vie viable ?
Commenter  J’apprécie          10
Vouloir transmettre à tout prix, une image de
mere idéale, signe d’emblée la difficulté à vivre la relation au bébé de façon spontanée. Le bébé a besoin, comme nous tous, d’ailleurs, de ressentir que sa partenaire privilégiée, sa mère, assume simplement, de façon suivie et avec confiance, qui elle est dans toute son humanité ordinaire. Face a une mère qui se leurre elle-même, il manquera au bébé l’expérience de l’authenticité partagée.
Commenter  J’apprécie          00
Se différencier psychiquement d’une histoire familiale, mortifère, ne signifie pas nécessairement rompre avec sa famille. N’oublions pas que ses membres sont aussi des victimes qui n’ont pas su, pas pu, trouver les énergies psychoaffectives pour se défaire de l’enfermement dans lequel ils étaient maintenus prisonniers.
Commenter  J’apprécie          00
Les enjeux de la construction de la personnalité de la fille dans le rapport à sa mère,–conscients comme inconscients - sont différents de ceux qui lient un fils à sa mère. En effet, la fille est exposée à un modèle d’identification dont elle aura à la fois à se défaire, pour se trouver elle-même, et auquel elle restera attachée, en le dépassant, afin de s’inscrire dans la lignée symbolique féminine.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’est plus temps de se désoler que la PMA existe comme elle est présentée dans ces lignes. Il s’agit désormais de la nourrir d’une pensée complexe, dans laquelle la métaphore tient une place essentielle, parce qu’incertaine. p. 152
Commenter  J’apprécie          00
Souligné par Jung, « le thème de l’abandon dans le froid est pour
ainsi dire l’envers de la maternité qui dispense de la chaleur. D’un
côté l’archétype de la mère contient chaleur et amour, et de l’autre
froideur et mort».
Commenter  J’apprécie          00
Brigitte Allain-Dupré
Comme les grands mythes de l'Antiquité, comme les contes de notre enfance, la culture nous offre un miroir de nous-mêmes.

Dans le livre " Bibliocoaching " de Emilie Devienne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Allain-Dupré (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}