AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Lechanteur (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

La couverture m’a intriguée et je pensais dès les premières pages découvrir un livre sur le thème de l’autisme. J’ai compris en avançant dans l’intrigue que je m’étais trompée.

J’ai suivi Raphaëlle dans son combat depuis l’au-delà pour sauver son fils et ressenti son désarroi de se sentir impuissante. Un roman qui évoque le deuil, mais qui est rempli d’espoir. Comment surmonter le décès d’un être cher ? Pierre aidé de ses amis et de sa fille va tenter de surmonter son chagrin et de comprendre pourquoi sa femme se réfugiait dans « son monde ». Monde dont son fils Fabien a hérité. Je fus émue à plusieurs reprises en découvrant le fil invisible de l’amour qui relie cet enfant à sa mère morte. Je suis passée du présent au passé avant de pressentir le dénouement.

J’ai passé un très bon moment de lecture. L’amitié, l’amour, l’intuition et le monde ésotérique sont les fils conducteurs de ce roman.

Les personnages sont attachants et l’intrigue est bien ficelée. Ma seule déception que le roman se finisse trop vite. J’aurais aimé accompagné Raphaëlle un peu plus longtemps... Malgré tout, il se finit sur une note d’espoir. Un roman prenant qui cache un secret de famille et qui vous emportera dans les conséquences des « non-dits ».

Je vous recommande « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous », ce fut une jolie découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour l'envoi de son service presse avec une magnifique couverture signé Matthieu Biasotto Auteur.

Je ne connaissais pas cet auteur et je peux vous dire que je suis loin d'être déçue.

Ce livre se lit d'une traite, car le suspens monte au crescendo, prend au tripe.

Ce thriller ne vous laissera pas indifférent loin de là.

L'auteur vous emmène dans un univers qui nous rappelle que tout ce que l'on enfouie en nous peut nous faire du mal et faire souffrir nos proches.

Les personnages sont tous très attachants, ils souffrent chacun à leur manière avec les secrets qui ont fait partie de leur vie et qui les a quelque peu détruit.

Ce roman est vraiment poignant avec un mélange de réel et de surnaturel.

Maintenant, vous me connaissez, je n'aime pas trop spoiler les romans mais plutôt vous les faire découvrir et ce roman ainsi que son auteur sont à découvrir si vous ne connaissez pas encore.

Merci encore à l'auteur pour ce beau moment de lecture, il ne me reste plus qu'à aller lire "la voix de mon père " que je n'ai pas lu mais j'ai hâte de le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous

Brigitte Lechanteur

204 pages

Sorti le 02/12/2018

Chez Independently published





Lundi dernier, Brigitte envoie un message pour savoir si je pouvais lire son 2 ème roman et en faire un ressenti. Deux questions plus tard à Brigitte, combien de pages ? Pour quand ? Le soir même, j’entame la lecture. Et mercredi, mon ressenti est prêt.



Raphaëlle vit depuis 10 ans avec Pierre. Ils ont deux enfants, Juliette 9 ans et Fabien 6 ans, qui est replié sur lui-même, parle très peu et dessine ses cauchemars, a un lapin qu’il a dessiné, à qui il parle, un peu comme à un ami imaginaire !!!

Fabien a hérité du don de sa mère pour le dessin, Raphaëlle en a fait son métier, elle est illustratrice.



Ce soir, ils dînent avec un couple d’amis, Sonia et Jean-François. Sonia et Raphaëlle sont amies depuis leur jeune enfance, même si Raphaëlle cache un lourd secret qu’elle n'a jamais révélé à personne, elle porte son fardeau seule et ne doute pas des conséquences de celui-ci sur les autres...

En rentrant de ce dîner, elle a très mal à la tête et prend un bain très chaud et là… Elle fait un arrêt cardiaque et se noie...



Comment Raphaëlle va-t-elle faire pour aider son fils en étant décédée ?

Comment sa famille va pouvoir vivre sans elle ?

Pierre va-t-il pouvoir gérer Fabien ?

Et Juliette dans tout ça, devra-t-elle prendre la place de sa mère auprès de Fabien pour l’aider ?



Une histoire originale que j'ai lu en 2 petites soirées, tellement je voulais découvrir le secret de Raphaëlle et aussi apprendre si elle réussissait à aider Fabien !!



Dès les 1ères lignes, je me suis sentie propulsée dans un autre monde et bien au-delà !!!! Brigitte a une écriture fluide et en posant les bons mots aux bons endroits, elle nous rend complètement addict. Des phrases bien construites qui nous poussent à lire encore et encore et surtout à nous faire entendre le cri d’une mère pour aider son fils !!

Un bon moment de lecture, même très bon.



À découvrir impérativement.
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Flo vient vous présenter ce soir une jolie découverte.

Et que mon cri parvienne jusqu’à vous de Brigitte Lechanteur - auteur

. Voici son retour :

J’ai eu l’honneur de découvrir Et que mon cri parvienne jusqu’à vous de Brigitte Lechanteur et j’avais envie de vous en parler parce que ce livre m’a bouleversée, remuée, a fait resurgir en moi des émotions vécues par le passé.

Qui ne s’est pas demandé, n’a pas souhaité que les êtres aimés décédés puissent nous voir, entrer en contact avec nous ? Personne ne sait ce qui se passe après la mort et moi qui suis très sceptique sur le sujet, j’avoue avoir souhaité de toutes mes forces pouvoir communiquer avec mon époux décédé alors que je n’avais que 33 ans, parce que la souffrance est telle que nous avons besoin d’espérer qu’il y ait quelque chose, pour continuer à vivre.

Dans ce roman, l’auteure nous emmène aux frontières de ce que nous considérons comme paranormal, un couple amoureux Raphaëlle et Pierre, leurs deux enfants Juliette qui a 10 ans, extrêmement mature pour son âge et son petit frère Fabien 6 ans. Tout va bien sauf que Fabien a un comportement à la limite de l’autisme mais sa maman est persuadée que tout l’amour qu’elle lui donne pourra l’aider à évoluer, qu’il n’a pas besoin du corps médical, elle a une relation extrêmement fusionnelle avec son fils.

Jusqu’à ce que Raphaëlle meure subitement. Et là tout l’équilibre de la famille s’effondre, Pierre est complètement désemparé (et c’est là que mes douloureux souvenirs ont refait surface), Juliette ne va penser qu’à aider son frère à traverser cette douloureuse épreuve et Fabien justement s’enferme dans un mutisme insurmontable.

C’est là qu’intervient le côté « paranormal » car Raphaëlle n’est pas tout à fait partie, elle veille sur les siens, son esprit est resté dans l’entre-monde. Comment va-t-elle s’y prendre pour aider sa famille et surtout pour libérer Fabien ? J’ai ressenti tellement d’amour, j’ai pensé à mon enfant, à cet instinct maternel, à cet amour inconditionnel qui fait battre mon cœur à chaque instant. J’ai tellement souffert avec Pierre de la perte de sa tendre épouse, à son désarroi face à la tristesse de ses enfants. Je me suis dit et si c’était possible ? Est-ce que cela serait souhaitable pour ceux qui partent comme pour ceux qui restent ?

Entre flash-back, secrets de famille inavouables, rencontres bouleversantes, nous allons assister au combat de Raphaëlle et de sa famille pour sauver Fabien et surmonter cette terrible épreuve, pour trouver le chemin de l’apaisement et lâcher prise pour aller en paix vers l’autre monde.

La plume est fluide, agréable, les chapitres sont cours, donnant à l’ensemble du récit un rythme trépidant.

J’ai dévoré ce livre d’une traite, impossible de le lâcher jusqu’au mot FIN.

Un livre inclassable, une petite touche de paranormal, une petite touche de noir, une petite touche de romance et cela fait un très beau mélange, c’est ce que j’aime chez les auto-édités… Et cette couverture, juste magnifique, je reconnais bien le style et le talent de Matthieu.

Il ne me reste plus qu’une chose à faire, découvrir La voix de mon père, le premier roman de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je viens de lire le second roman de Brigitte LECHANTEUR : « Et que mon cri parvienne jusqu'à vous ». J'ai découvert la plume légère et fluide de cette auteure lors de la lecture de « La Voix de mon père », roman que j'ai beaucoup aimé.



Dès les premières lignes nous faisons connaissance avec Raphaëlle et Pierre son époux qui forment une famille unie et heureuse avec leurs deux enfants Juliette et Fabien. Toutefois, un malheur va toucher brutalement cette jolie petite famille qui devra lutter pour survivre suite à la perte d'un des leurs... Le cri d'amour de Raphaëlle leur parviendra-t-il ?



L'écriture est belle, l'histoire originale mais totalement addictive. Les personnages sont attachants et émouvants. Raphaëlle cache un lourd secret sur ses origines qu'elle na semble-t-il révélé à personne pas même à sa meilleure amie Sonia. Fabien, son fils âgé de 6 ans est perturbé et vit dans sa bulle, s'enfermant dans un profond mutisme. Juliette, 9 ans, est une grande sœur remarquable et aimante.



Brigitte LECHANTEUR nous transporte entre deux mondes : celui des vivants et l'au-delà. Nous découvrons, au fil de ses jolis mots, avec un suspense soutenu, que certaines âmes ne peuvent se résoudre à quitter définitivement la terre sans avoir pu aider leurs proches et tentent de communiquer afin de leur dévoiler les pages sombres et secrètes de leur existence terrestre...



Etant une férue de paranormal et passionnée par les mystères de l'au-delà, ce livre bouleversant n'a pu que me séduire. J'ai beaucoup aimé ce récit mystique sur l'amour maternel, les secrets de famille, les mensonges et les difficultés à faire son deuil lors de la perte d'un proche, que j'ai dévoré d'une traite, qui m'a émue aux larmes selon les passages et que je recommande vivement aux amateurs du genre car il est vraiment porteur d'espoir..



Excellent moment de lecture.












Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

En ouvrant « Et que mon cri parvienne jusqu’à vous » de Brigitte Lechanteur, je ne me rendais pas compte à quel point ce roman allait toucher mon cœur et faire surgir en moi des émotions passées et présentes.

Nous sommes ici dans un récit poignant, mêlant réel et surnaturel.

L’écriture est belle, lumineuse, malgré la tristesse de l’histoire. Les personnages sont attachants et criants de vérité.

Merci Brigitte Lechanteur pour cet envoi, ce fut une magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

La couverture sublime m’a incitée à lire ce thriller. Alors pour le coup, les âmes sensibles peuvent se plonger dedans sans problème. Pas de meurtres sanglants, mais malgré tout un climat de tension règne tout le long du récit.

Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants : Juliette, l'aînée et Fabien. Fabien est un garçonnet qui semble avoir des traits autistiques, même s’il n’a pas été diagnostiqué. Un soir, après avoir couché ses enfants, et pendant que son mari regarde la télévision, elle prend un bain et se noie.

L’auteure, à partir de ce moment, nous décrira deux univers parallèles : celui des vivants et celui de Raphaëlle qui va tout faire pour sauver son fils de son mutisme. Elle sera aidée par d’autres Âmes.

Vous l’aurez compris le récit comporte une part de surnaturel, mais cela ne va jamais dans l’excès. Chaque personnage aura son importance et même si durant tout le récit, cela est assez flou, le dénouement nous donnera toutes les clefs de la compréhension.

Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au récit, ce qui fait de ce roman un véritable Page-Turner. La plume de l’auteur est très agréable. Je suis quelqu’un qui aime avoir une lecture bien cadrée, je m’explique : cela ne me dérange pas d’avoir des flashs back à condition qu’ils soient bien définis. Et dans ce roman, cela reste assez flou. C’est mon seul bémol sur la lecture, j’ai dû relire des passages pour les comprendre.

Cela est néanmoins un très bon thriller, et j’ai adoré le dénouement !
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne connaissais pas Brigitte Lechanteur avant la lecture de ce qui est son second opus. Le moins que l'on puisse dire est que je regrette cette ignorance.

A partir d'un d'un sujet très difficile elle nous livre un roman plein de pudeur mais sans fard, sans artifice aucun ; Le tout est servi par une plume sensible et un style clair qui sait s'adapter à chaque situation ; Plein d'émotion mais aussi d'une brutalité à la limite du soutenable pour d'autres passages. Brigitte Lechanteur arrive même à nous transmettre son émotion à travers des passages plus cliniques ou de simples faits de la vie quotidienne.

De quoi s'agit-il, en fait ? Raphaëlle qui vient de succomber à un accident domestique doit ^tout mettre en œuvre pour sauver son fils Fabien du gouffre dans lequel il se terre.

Sa présence invisible se superpose aux efforts de sa famille et de ses amis pour surmonter leur deuil et en préserver l'unité. On hésite à ranger ce livre dans une catégorie. Roman fantastique ( il y a des fantômes) , thriller familial, roman de détection ( quel est le secret de famille qui empoisonne les relations de cette famille qui nous paraît unie et aimante ? Livre sur le deuil destructeur ?

Eh bien tout cela à la fois ! S'y ajoute un sens du suspense que maîtrise parfaitement l'auteure. Jusqu'au dernier mot, on ignore comment tout cela va tourner..

Arriver à faire de ce type d'histoire un turn-over, un livre qu'on ne peut abandonner avant le mot Fin est une gageure. Et lorsque l'on a terminé , on reste plein d'émotion, le cœur au bord ( et quand je dis au bord, je devrais dire débordant) des larmes, comme coi . On sait que l'on a lu un très beau livre du genre de ceux que l'on a envie de recommander à ses meilleurs amis. Surtout ceux qui sont dans la peine.

L’atmosphère du livre ? Eh bien on en ressent celle-ci à la fois pleine d'amour dans la famille touchée et bouchée comme un couvercle jusqu'à la triple révélation finale ou soudain tout explose et où l'auteur sait se rendre plus aérien, plus feutré.

Les personnages sont criants de vérité, y compris les fantômes. Mention spéciale à la touchante Rose et au musicien Souleymane, de doux esprits que l'on ne craindrait guère croiser au détour d'un couloir, la nuit.

Pour les vivants, bravo aux portraits des enfants qui chacun à leur manière portent leur chagrin. Juliette, petite bonne femme décidée est un véritable morceau de bravoure à elle toute seule. Un portrait qui tire les larmes. Pour Fabien ,le frère, on reste confondu par la manière dont l'auteure sait rendre compte de l'enfermement (on étouffe avec lui) et de l'ouverture vers l'indicible..

Les autres sont mieux que des silhouettes. Depuis les grand-parents prisonniers de leur secret et de leur entêtement jusqu'aux amis prêts à bien des choses pour sauver leurs amis ( où est ce eux-mêmes ?) , en passant par le mari dont on suit effaré les différentes étapes dans son deuil. Il n'est jusqu' à des ombres fugitives comme la patronne du mari qi ne gagnent en épaisseur durant tout le roman.

Et puis il y a Raphaëlle, ombre torturé, cherchant à aider ses proches, victime des non-dits et qui marche peu à peu comme dans un chemin de croix vers une vérité qu'elle sait être sa libération. Y parviendra t'elle ?

Cela, je vous laisse le découvrir dans ce roman pour lequel on ne peut que remercier Brigitte Lechanteur d'y avoir mis toutes ces tripes et son bonheur d'écriture 5et la couverture très évocatrice est à retenir)
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Une superbe histoire teintée de fantastique et d'amour.

L'écriture est belle, forte et pas larmoyante.

Moi qui n'apprécie habituellement pas les "histoires d'amour", ce roman m'a conquise par ses côtés bien particuliers.

Il traite autant de l'histoire d'amour de ce mari qui perd sa femme sans préparation, un soir de semaine, que de résilience, d'amour maternel, d'histoire familiale et de vie après la mort.

L'auteure à parfaitement maitrisé son roman, à évité les pièges habituellement liés à ce style de roman (côté fleur bleue, bons sentiments écœurants, happy end prévisible depuis le début,...). Tout est juste et j'ai été happée dès la première page.

Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je n𠆚vais pas prévu la lecture de ce livre tout de suite, mais j𠆚i feuilleté quelques pages par curiosité. Et impossible de le la〬her...



📖 Il s𠆚git d’un roman bouleversant, entre re〞l et irre〞l. Un roman qui nous transporte entre la vie et la mort, sur un fil invisible. Un roman qui peut être dur sur certains sujets, mais qui est surtout un magnifique roman - porté par une plume que j𠆚i vraiment appre〜ie〞.



📚Un roman sur l𠆚mour d’une mère, sur la différence, sur l𠆚utisme, le lien fraternel et les secrets...



✍Parfois on aimerait que l𠆚utrice prenne davantage de temps, le re〜it est presque trop court, et certaines scènes pas assez approfondis. Mais c𠆞st signe d’un bon roman, on en voudrait plus. On en veut plus sur les non dits, les secrets, les liens familiaux ... Tout cela porté par une plume fluide, quelques craqués mais inhérent à l𠆚uto e〝ition je suppose, un style happant et rythmé. On ne voit pas le temps passer.



« Réveille〞, Juliette ne bouge pas, consciente de ces secondes où la mort encore cache〞 dans l'épaisseur du silence attend qu'on l'annonce »
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Résumé

Quand la vérité remonte des bas-fonds de notre inconscient, elle a forcément un prix.

Raphaëlle va le découvrir à ses dépens mais il est trop tard, le poison du secret coule dans ses veines.

Elle a mis en danger les siens, parviendra-t-elle seulement à sauver son fils ?

Elle va tenter le tout pour le tout mais...

Comment vivre quand on est mort ?



L’auteure

Brigitte Lechanteur est comédienne, auteur d’histoires sur les 3615 Goldorak, Albator & Co, metteur en scène, auteur de chansons, productrice phonographique et productrice de spectacles (notamment du premier one man show de Benoit Poelvoorde, "Modèle Déposé", au Café de la Gare en 1995).

Elle a également exercé dix ans les fonctions de directrice administrative d’un groupe audiovisuel.

"La voix de mon père" (2018) est son premier roman.

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/brigittelechanteurauteur/



Ma chronique

Je ne connaissais pas Brigitte quand elle m’a proposé ce roman. Les SP s’accumulaient, je lui ai répondu que je pourrai peut-être à l’avenir... Et pour la première fois, j’ai pu en effet accepter sa proposition plus tard ! J’en suis ravie !

Quelle lecture ! Un livre très bien écrit, au ton juste et vrai pour des sujets extrêmement durs et profonds (la mort, le deuil, les secrets et non-dits, la famille…).

Je ne lis pas souvent de romans mi-réalistes-mi fantastiques (en gros du « magic realism », je ne sais pas si le mot français existe), à part 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, et je ne regrette pas mon choix !

Je vous recommande vivement cet ouvrage qui nous fait réfléchir, qui se lit d’une traite (suspense époustouflant dès les premières lignes) et qui vous fera prendre conscience de l’importance de tant de choses qui peuvent sembler accessoires ! Ce roman, j’en suis convaincue, saura vous toucher au cœur comme il l’a fait pour moi !

Ce drame avec lequel le roman débute, ce combat d’une mère pour sauver son enfant autiste, ces luttes pour essayer de survivre au drame, font de ce roman un must !

Merci Brigitte pour votre confiance et d’avoir insisté ! Je serai ravie de lire votre premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Il était classé en thriller (me voilà aux aguets) et surnaturel (cela m’intrigue). Il faut dire que le résumé et surtout la dernière phrase « Comment vivre quand on est mort » a de quoi laisser dubitatif.



Lors de la lecture, et notamment aux premiers chapitres, il faut être bien concentré car on fait des bonds dans le passé, un peu impromptus, et parfois je revenais en arrière pour bien me concentrer sur le moment narratif. Ces événements du passé et donc ces retours en arrière dans le récit sont nécessaires. Si vous commencer à le lire, bon courage pour réussir à le poser, il est addictif !!



Ce livre est poignant, j’ai été touchée par cette histoire. Les personnages sont attachants et nous cherchons à découvrir ce secret qui plane sur cette famille brisée. On ne sait pas à quoi s’attendre pendant une grande partie du roman et j’ai trouvé cela grisant de se laisser guider, de se laisser porter par l’histoire. Le doute s’insinue en nous et la ficelle de l’histoire nous amène assez vite à la vérité.

J’ai aimé découvrir cette perception de la mort, cette bienveillance que les défunts pourraient nous porter. Qu’ils puissent nous aider à nous construire ou reconstruire, à soigner notre âme. Et je me prenais à rêver que mes proches partis trop tôt sont près de nous, à veiller sur nous.



Je tiens à remercie Brigitte LECHANTEUR pour sa confiance. J’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui se démarque vraiment de ce que j’ai pu lire récemment (ou même moins récemment).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Le commentaire de Nathalie :

Je viens de terminer une très belle histoire, celle où le courage, la persévérance, l'amour, la patience et la confiance finiront par gagner.

L'histoire de Raphaëlle, mariée à Pierre depuis 10 ans, mère de Juliette 9 ans et Fabien 6 ans. Famille heureuse malgré un secret et un garçon très introverti.

Mais l'amour d'une mère est inépuisable.

Malheureusement, la mort accidentelle de Raphaëlle changera bien des choses dans la vie de tout le monde. Fabien sera très malade et deviendra muet, Juliette devient sa mère, son mari semble sombrer dans l'alcool. Sonia et Jean-François sont les seuls à vraiment s'en inquiéter.

Mais une chose commence à germer dans leurs têtes. Raphaëlle n'est pas complètement partie. Elle erre dans la maison avec d'autres âmes. Elle doit accomplir un genre de mission. Celle de sauver son fils de son mutisme et de dévoiler un secret qu'elle garde dans son cœur depuis trop longtemps.

L'art prend une grande place dans cette belle histoire, la musique et la peinture.

Quelle belle quête pour une mère de redonner le droit de vivre à son fils et par le fait même libérer d'autres âmes perdues dans la maison.



L'auteure nous emporte dans un monde magnifique malgré la douleur du début et les malheurs qui s'en suivent. L'espoir d'une nouvelle vie n'est pas très loin.

Une écriture belle, imagée, fluide et colorée. Une plume que l'on ne se lasse pas de lire, et ce, jusqu'à la fin pour enfin soupirer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Ce roman émouvant de tendresse et d’amour inconditionnel d’une mère par delà la mort pour son fils Fabien qui montre des problèmes de communication et de comportement depuis sa naissance. Cette maman fera tout ce qui est dans son pouvoir même entre deux mondes afin de sauver son fils et de révéler ce qu’elle cache à tous ses proches. Raephaëlle va devoir trouver des solutions afin de faire comprendre à ses proches vivant ce qu’ils doivent faire afin d’aider Fabien. Car dans cette famille aimante, Raephaëlle porte un lourd secret. Un secret qu’elle a malgré elle transmis à son fils à sa naissance. La plume de l’auteur toute en douceur nous amène dans l’histoire de cette famille. Lors de ma lecture j’ai eu le cœur serré par tellement d’amour et par les choix que les parents de Raephaëlle ont fait. L’ambiance de ce livre passe par la douceur et l’amour et donne parfois froid dans le dos car le paranormal va être de la partie dans ce récit. C’est un travail d’équilibriste que l’auteur nous partage.

Ce roman parle de thèmes compliqués tels que la mort d’un proche, le deuil, vivre sans l’autre, les secrets de famille, … Ce roman nous démontre aussi que le hasard des rencontre n’existe pas car chaque personnage dans cette histoire joue son rôle à la perfection. Ce roman m’a tout simplement ému.

Les personnages sont attachants, Fabien le plus jeune fils est tellement vrai, j’aurais voulu aller lui parler pour l’aider et le réconforter. Juliette, cette petite fille courageuse et qui aime son petit frère d’un amour sincère et qui porte un rôle bien trop lourd pour son jeune âge. Pierre, le père, est dépassé par les événements. Des amis et des parents présents pour leurs proches. Malgré les erreurs du passé, l'amour est bien là.
Commenter  J’apprécie          00
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Histoire captivante et émouvante entre le surnaturel et le réel. Les personnages sont touchants. Ce n'est jamais facile de perdre un membre de sa famille ou de un de ses amis. Les secrets peuvent resurgir.

Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Raphaëlle est mariée à Pierre et est maman de deux enfants, Juliette et Fabien. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ; et cette famille à son lot de soucis. En effet, chez eux, c'est la maladie qui est venue toquer à leur porte. Un terrible drame va venir briser cette famille. Rien ne sera jamais plus comme avant. Ils vont devoir réapprendre à vivre, réapprendre à se construire malgré la lourde perte de cet être cher disparu... Mais est-ce qu'ils pourront retrouver le bonheur sans lui ? Durant ce deuil, des vérités cachées vont trouver le jour. Certaines révélations vont permettre de mieux comprendre les choses mais auront des répercussions sur toute la famille...







L'auteur ne ménage pas ses lecteurs d'entrée de jeu ! On sait quel drame va toucher cette famille. On se demande comment chacun va gérer, à sa façon, ce drame qui va les toucher. On assiste impuissant, devant ce drame qui va toucher ces personnes. On va les voir totalement démunis. On a envie de les aider, de les soutenir, de leur dire que tout ira mieux avec le temps, malheureusement, cela ne se peut pas. C'est grâce au lien qui les unit qu'ils vont réussir, ensemble à surmonter cette épreuve difficile que le destin a placé sur leur chemin.







On voit les personnages de cette famille tentés de se reconstruire, on va voir que les autres personnages qui gravitent autour d'eux sont liés par un menu détail qui fait toute la différence. Je ne vais pas vous le cacher mais ce livre est fort en émotions. C'est une lecture émouvante, forte qui véhicule de beaux messages.







La vie n'est pas simple. Les secrets et les non-dits peuvent occasionner des dégâts lourds de conséquences. Heureusement que l'amour, la passion, la patience sont présents, pour alléger les peines de chacun.







La plume de l'auteur est juste, belle, émotive, addictive. L'auteur rythme bien son récit, ce qui fluidifie sa lecture et qui donne envie de tourner les pages de son livre encore et toujours.







Tout ça pour vous dire que ce livre est très fort et très émouvant. Je ne vous ai délibérément pas dévoilé ce drame car j'estime que c'est à vous de le découvrir pour mieux vivre l'histoire de cette famille.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un récit poignant, prenant à la fois surnaturel et bien réel. Les non-dits, les secrets de famille se transmettent, se perpétuent de génération en génération. Fabien en est la triste réalité, et comment se sortir de ce cercle vicieux et traumatisant. Les thérapies généalogiques existent, elles aident à déceler les problèmes récurrents dans les familles. Ici c'est d'une autre façon que l'auteure traite le sujet. Fabien réussira-t-il à sortir de ce mutisme à la limite de l'autisme. A 7 ans tout est encore possible, Juliette, sa sœur, sera le lien envers son père et sa famille. Une écriture légère et fluide à la portée de tous. Un roman où une force de vivre est bien présente malgré le malheur qui entoure cette famille. Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire cette histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

L'histoire :



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous, est un roman qui parle de l’amour d’une mère pour son enfant, de la complicité qu’un frère et une sœur peuvent avoir entre eux, mais aussi de la mort, de la perte d’un être cher. Ici, Raphaëlle, mariée et mère de deux enfants, Juliette et Fabien, ayant respectivement neuf et six ans, décède subitement dans son bain à la suite d’une soirée entre ami. Cependant, au lieu de rejoindre la lumière, Raphaëlle résiste et veut rester pour son fils, car elle seule parvient au mieux à subvenir au besoin de ce dernier, qui est proche de l’autisme.



C’est ainsi que Raphaëlle erre dans l’appartement, tel un esprit qu’aucun membre de sa famille n’est en mesure de voir – excepté Fabien qui ressent la présence de sa mère et qui sombre dans un long mutisme en espérant que cela fasse revenir sa mère. Juliette, du haut de ses neuf ans, tire un trait sur son enfance pour jouer le rôle de mère auprès de Fabien, car Pierre, le père de famille, ne peut pas approcher son fils sans que celui-ci ne se mette à faire une crise.



Tout au long du roman, dans sa quête pour aider son fils à avancer et à guérir du chagrin que la mort de sa mère à provoquer en lui, Raphaëlle va vraiment tout tenter, aider par d’autres esprits prisonnier de l’immeuble : Gisèle, Rose, Souleymane et Van Helsen.



Mais Raphaëlle n’aurait jamais imaginé, une fois la frontière de la mort traversée, pouvoir obtenir un jour des réponses aux questions qu’elle se pose en rapport avec le secret qu’elle porte sur ses épaules depuis son enfance. Et si ces autres esprits qui sont avec elle, étaient la clef ?



Mon avis :



J’ai beaucoup aimé le roman de Brigitte Lechanteur, que dis-je, c’est un vrai coup de cœur ! Jusqu’à présent, je ne connaissais pas la plume de l’auteur et je dois admettre que je suis tombée sous le charme de celle-ci. Un roman beau, fluide, doux et rythmé. J’ai tourné les pages en éprouvant cette difficulté à m’arrêter, car j’avais toujours envie d’en savoir davantage.



Le roman est segmenté en cinq parties. Et l’auteur alterne, aux fils des chapitres entre le présent et le passé de Raphaëlle, permettant ainsi de comprendre des aspects de la vie de celle-ci, de savoir pourquoi elle est si renfermée sur elle-même, timide, introvertie. Mais Brigitte Lechanteur nous offre également des parts du passé de d’autre personnages, tels que Souleymane et Rose et sincèrement, je ne m’attendais pas à de telles choses ! J’aime me retrouver surprise par des révélations auxquelles je ne m’attendais pas et parfois dans les romans, il est facile de deviner l’enchaînement des choses et de prévoir ce qu’il va se passer. Et bien pas dans ce roman, jamais ! J’ai d’autant plus aimé ce livre.



Et que mon cri parvienne jusqu’à vous est pour moi l’un de mes romans coups de cœurs de cette année 2019 et je ne regrette absolument pas ma lecture ! Je remercie encore l’auteure pour l’envoie de son livre. Le roman n’est ni trop long, ni trop court, il est parfait tel qu’il est. Et je ressens même l’envie de reprendre mon livre en main et de recommencer ma lecture à zéro, rien que pour replonger dans l’univers que l’auteur nous offre ici ! Alors je n’ai plus qu’une chose à dire : merci.
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Un thriller qui a su capter totalement mon attention. Lorsque l'on lit le livre, on comprend pourquoi ce titre et qu'il colle parfaitement bien avec l'histoire qu'il renferme. 



Dans cette histoire, on va suivre Raphaëlle, une mère de deux enfants. Mais à la différence des histoires traditionnelle, le personnage est une entité. Elle parle de l'au-delà, ce qui donne encore plus de puissance et d'émotion à l'ouvrage. On est totalement happé par cette histoire qu'on la dévore sans s'en rendre compte. Elle se lit très vite, trop vite même ^^.



La plume de l'auteure est captivante, douce, fluide, puissante et tellement agréable à lire. Tout les événements s'enchaînent ni trop lentement, ni trop vite, ce qui rend l'ouvrage encore plus unique et agréable à découvrir. L'auteure a vraiment su trouver le juste milieu afin de satisfaire son lecteur tout en le laissant apprécier l'histoire et  s'en imprégner.



Ce livre est une sublime découverte, je pense même déjà à une relecture afin de le redécouvrir une seconde fois d'un nouvel oeil.



Un gros coup de coeur pour moi, une découverte qui m'a fait le plus grand bien malgré le genre dont je ne suis pas friande de base.



#Papush



Commenter  J’apprécie          20
Et que mon cri parvienne jusqu'à vous

Il y a qques semaine @brigittelechanteur m'a fait l'honneur de découvrir ce bijou en avant première❤

Quelle claque je me suis prise!!!!! C'est une pépite littéraire un bijou.

Commercer un livre en larme ça ne m'était encore jamais arrivé!!!!! Jamais.... comme ça dès les premières pages.

Quelle intensité émotionnelle waouhhhhh si vous avez aimé La Voix de mon Père et bien vous allez vous regaler car c'est un niveau supérieur encore !!!!

Je pensais le lire vite fait.....et bien je n'ai pas pu..... il y a des livres comme ça avec ses personnages auxquels on s'attache et qu'on ne veut pas quitter..... et il fait parti de ceux là.

Je ne veux pas trop en dire que l'histoire pour vous laisser la découverte..... c'est tellement beau!

Ce bouquin est EXCEPTIONNEL , un vrai BIJOU et je pèse mes mots.

C'est un enorme coup de ❤ de cette fin d'année à mettre impérativement sous le sapin.

Ce cri m est parvenu Brigitte et il m a bouleversé !



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Lechanteur (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3445 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}