AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Paquelier (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les taches brunes, tome 1 : L'ïle du nouveau ..

Sur l'île du Nouveau Monde, une île cachée du reste du monde, des enfants sont élevés pour devenir des Meilleurs. A un moment donné de leur adolescence, ils réintègrent l' Ancien Monde pour propager leur vision de la société basée sur le profit et la rentabilité. Beca et Heats, 16 ans, s'aiment et ont hâte de quitter cette île. Mais lorsque des événements mystérieux ont lieu, ils remettent en question les principes qu'on leur a inculqué...

J'ai ressenti un certain malaise à la lecture de ce roman pour ados : l'univers sectaire dans lequel évoluent les personnages m'a gêné. Sur cette île, les Profs se permettent de séduire leurs élèves pour mieux les manipuler, les homosexuels et les malades sont purement et simplement éliminés...

Dans ce roman, beaucoup de questions restent en suspend, mais je ne crois pas que je poursuivrai ma lecture avec le second tome... Dommage !
Commenter  J’apprécie          100
Habib Diarra, champion du monde

Le sujet est original : l’auteur est parti de la fameuse coupe du monde de 1998 et a imaginé un autre scénario, terrible pour les amateurs de foot : la perte en finale à cause d'un tir "hors cadre" du capitaine.

A partir de cette scène de départ, on va remonter dans la jeunesse de ce capitaine, né en Afrique et qui va décrire tout ce qu'il a vécu pour en arriver là et notamment le racisme et l'intolérance de certain face à sa couleur de peau.

Un beau roman sur le football, mais pas que...
Commenter  J’apprécie          80
Ecrasés par le football : Qatar Coupe du Mond..

La Coupe du monde 2022 bat son plein au moment où je publie cette chronique. Les questions environnementales et celles qui concernent le respect des Droits de l’homme sont passées à l’arrière plan dans les médias. On préfère plutôt mettre en avant les résultats des matchs. La télévision nous ferait presqu’oublier que le spectacle se déroule à des milliers de kilomètres, dans un pays construit de toutes pièces il y a 30 ans, au milieu du désert, sans culture du foot à jusqu’il y a peu, sans joueur né sur son sol, sous une chaleur qui même en hiver nécessite apparemment que l’on mette la climatisation. On oublie aussi que depuis l’attribution, en 2010, de la Coupe du monde au Qatar, ce sont des milliers de migrants qui sont venus construire les hôtels, les stades et toutes les infrastructures que l’organisation d’un tel événement mobilise.



Dans Ecrasés par le football, Bruno Paquelier a voulu offrir aux jeunes un roman accessible sur le débat soulevé par cette Coupe du monde. Si le texte est une fiction, il se base sur les nombreux articles de presses parus au fil des ans sur le sujet et sur un rapport réalisé par Amnesty International. A travers l’histoire d’Arun, un jeune de 17 ans qui quitte Pondichéry ( Inde ) pour le Qatar, en quête d’un avenir meilleur, mais aussi celles de ses copains de galère ( Ousmane, Martin, …) ce court mais efficace roman dépeint le quotidien difficile et inhumain vécu par ces jeunes travailleurs.



Ecrasés par le football est un texte très facile à lire. J’ai bien aimé vivre les événements en lisant la correspondance entre Arun et sa famille restée en Inde. Elle est empreinte de sincérité et de réalisme. La lecture nous permet de nous faire une idée de ce qui s’est passé derrière la belle carte postale que veut nous vendre le Qatar. Espérons que les futurs choix de la FIFA comme pour d’autres sports seront plus exemplaires pour l’avenir ( mais soyons honnêtes, Paris 2024 a aussi sa part sombre…)
Lien : https://www.lirado.fr/ecrase..
Commenter  J’apprécie          31
L'oeil de Maracaña

Edimo, un brésilien passionnée de football, surtout de Pelé rencontre Eminh, un inconnu lui aussi passionné de football. Ces deux derniers vont devenirs des footballeurs professionnels.
Commenter  J’apprécie          30
Le Meilleur des dictateurs

Dans le jeu de téléréalité, Le Meilleur des dictateurs, on demande aux candidats d'incarner l'un des dictateurs du XXe siècle. Cette semaine, Michel, Kévin, Éric et Aline doivent se conduire comme de vrais petits Hitler. Le président de l'association DEHORS s'oppose à cette émission scandaleuse. L'un des candidats va alors commencer à agir de façon étrange...



L'auteur nous décrit ici un avenir bien sombre : les livres, les journaux disparaissent laissant place à des médias rois qui ne reculent devant rien pour attirer le téléspectateur devant les écrans, télé ou internet. Abreuvé d'images, celui-ci d'ailleurs en oublie le passé, même le plus douloureux. Devant l'écran on est toujours dans l'instant. Quoi de plus éphémère que les gloires médiatiques. La critique de la société des médias aurait donc pu être encore plus virulente. Le récit, nerveux, sans baisse de rythme, se laisse un peu parasité par ces allers et venues dans le passé auxquels on a du mal à croire.



Pour les 3e, pour qu'ils n'oublient pas, eux
Commenter  J’apprécie          30
Les taches brunes, tome 1 : L'ïle du nouveau ..

Ils sont jeunes, sains et formés pour devenir les dirigeants de l'Ancien monde grâce à une formation basée sur le profit et l'efficacité avant tout. Ils vivent isolés sur une île où leurs parents les ont envoyés pour " leur bonheur et celui de l'humanité". Ils attendent d'être "prêt"... Mais Beca et Heats s'interrogent : à quoi sert véritablement ce bracelet qu'ils portent tous et qui révèlera le moment où ils partiront de l'île ? Qui sont vraiment les professeurs qui les entourent ?

Beaucoup de mystères qu'ils vont tenter de percer.....

Un roman pour ado original et intrigant.... j'attends la suite....
Commenter  J’apprécie          30
Ecrasés par le football : Qatar Coupe du Mond..

Le Quatar et le foot, un sujet d'actualité.

Les migrants, également.



L'auteur Bruno Paquelier remettra en perspective auprès des lecteurs ados une logique sociale peut-être encore peu connue, concentrée sur les travaux de pénibilité.

Oui car ce que nous dira la grande Histoire, c'est que l'immigration représentera parfois une strate invisible du succès et fonctionnement économique de certaines sociétés.

Des gens prêts à tout pour échapper à la misère, sans papiers et acceptant toutes les tâches qui peuvent payer un toit, des repas, quelques affaires.

À n'importe quel prix souvent.

Main tendue ou abus de confiance?

Une vraie manne pour certains employeurs peu scrupuleux qui verront là des économies sur les salaires, sur les charges, tandis que le travail sera fait. Du donnant-donnant.

Vraiment?



C'est la mésaventure d'Arun, échappé des bidonvilles d'Inde, arrivé sur le territoire français en fraude et presque aussitôt embauché au Quatar pour aider à bâtir ou être vigile près des constructions.

Le personnage d'Arun n'aura que 17 ans et pour lui, la France ou le Quatar, c'est une chance d'envoyer de l'argent à la famille et d'améliorer leur condition.

( L'immigration sans autorisation est interdite en France, nous n'en ferons pas l'apologie. Toutefois, humainement, nous ne pourrons nous détourner des raisons qui feront que beaucoup se mettront en danger pour échapper à une situation bien pire que d'être attrapé par des autorités).

Le choix de l'auteur de jongler de l'Inde à l'Arabie permettra d'exposer les deux situations, d'où vient Arun, qui expliquera ses espoirs et vers quel destin il va avec son opportunité d'exil forcé.



Les correspondances à sa mère et le journal intime d'Arun permettront de raconter l'aventure et de confier les conditions, de partager son sentiment.

Il quitte pour la première fois son pays et il est jeune.

À peine arrivé au Quatar, Arun est déja endetté, pour rembourser le "coup de pouce" pour le mettre dans l'avion et une commission pour service rendu. D'autre présents dans sa chambrée auront déja payé leur traversée...



" Écrasés par le football" choisira le Quatar en fond de décor et de pointer aussi du doigt ceux qui se substitueront aux organismes d'accueil pour trouver de la main d'oeuvre à moindres prix, ceux qui joueront les mauvais bergers et rassembleront les troupeaux dans des pièces trop étroites pour les faire dormir.

Nous l'aurons noté, les romans ados choisissent d'habitude principalement de présenter les passeurs comme les premiers prédateurs qui dépouilleront ces personnages migrants illégalement.

Le roman incombera l'autre responsabilité à une société qui s'écartera de vraies et bonnes valeurs humaines pour son propre confort.



Le roman sera assez court et ira droit au but ( sans désir de jeux de mots).

Les chantiers qui devaient accueillir dans cette fiction l'équipement sportif de " La coupe du monde 2022" seront dans le livre vendus aux personnages désoeuvrés comme Arun comme une possibilité providentielle d'obtenir un emploi et de l'argent facilement.

Mais Arun déchantera vite avec les conditions de travail insoutenable.

Du coup, l'auteur Bruno Paquelier nous mettra, nous lecteurs, dans une drôle de position, nous forçant un peu la main pour nous renseigner sur un fait grâve qui concernera un événement mondial qui se déroule en ce moment ( on ne peut pas toujours tout raconter et n'importe comment en terme de fiction, surtout si cela implique trop de réalisme dans un contexte existant qui ferait douter le lecteur) .

La question que se poseront les lecteurs: ceci est-il tirés de faits réels et les autorités sont-elles au courant?



Avec son titre de la collection " Droits de l'Homme", Bruno Paquelier finalement se trouvera bien habile, ne laissant pas passer l'occasion de mettre le pays sous le projecteur et surfant ainsi sur une polémique qui oppose le Quatar et les organismes des respects des Droits de l'Homme dans le monde.

L'envers du décor de ses constructions sportifs avec du personnel illégal et exploité comme des "esclaves" modernes fera planer une ombre nouvelle et questionnera ( au moins chez les moins sportifs).



Nous n'aurons pas toujours l'impression d'avoir affaire à un jeune indien de 17 ans mais nous comprendrons l'importance de raconter ce genre d'histoires sordides et de se faire, pour les auteurs, les relais, les échos de la parole de ses peuples invisibles qui travailleront comme des fourmis sous des jougs brutaux.

Nul besoin de se montrer donc partisans de la polémique des droits civiques des homosexuels du Quatar pour s'intéresser alors à l'actualité du Quatar sur ce sujet des Droits de l'Homme pendant la Coupe du monde de football 2022, l'auteur se chargera de sortir de sa manche et d'agiter un autre carton rouge sur une faute qui rassemblera autant de public en spectateurs.

Un sujet brûlant qui invitera les lecteurs ados à réfléchir, forcément, à débattre même entre eux, avec des adultes, sur ce sujet dont on ne détiendra toujours pas une seule vérité possible: existe t-il une trêve qui invite tout à chacun à venir s'amuser sur un terrain de jeu?

Nous aurons peut-être en tête les fameuses trèves racontées pendant les périodes de guerre à l'époque de Noël.

Peut-on sinon compartimenter au nom de l'esprit sportif quand il y a des preuves d'atteintes grâves aux respects des Droits de l'Homme dans la politique courante d'un pays participant à une rencontre sportive?

Là dessus, il existe même des précédents. Nous aurons en tête, pour les lecteurs plus âgés, l'anecdote incroyable des Jeux Olympiques de 1968 avec ses deux athlètes noirs américains.

Que nous dit Wiki?

"Après que Smith et Carlos ont remporté respectivement les médailles d'or et de bronze à l'épreuve, ils montent sur le podium pour la levée du drapeau des États-Unis et l'hymne américain The Star-Spangled Banner.

Ils décident alors de cette action, avec une seule paire de gants.

Chaque athlète lève un poing ganté de noir et le maintient levé jusqu'à la fin de l'hymne.

Le médaillé d'argent australien Peter Norman porte également, comme Smith et Carlos, des badges de l'Olympic Project for Human Rights contre la ségrégation raciale sur son blouson..."

À cette époque, jeunes gens, s'était les États Unis elle-même qui étaient montrés du doigt par leurs propres joueurs ( et pas qu'eux).

Intéressant, n'est-ce pas?
Commenter  J’apprécie          20
Cours, Hana !

Hana fuit la Syrie. Dévastée par la guerre, elle se retrouve seule en France, à Lyon. Elle a 13 ans. Recueillie dans un centre social, elle va attirer l’attention des recruteurs de l’OL, impressionnés par ses qualités physiques et sa détermination à toutes épreuves. Profondément blessée par son passé et malgré une ascension fulgurante, Hana se retrouve face à un dilemme: choisir une équipe nationale. La France, terre d’accueil ou la Syrie, sa patrie natale?



Une écriture simple et percutante qui aborde sans complaisance la situation des jeunes migrants en France par l’incarnation de cette jeune fille écartelée entre deux patries. Le passé de la jeune syrienne qui fuit les atrocités de la guerre montre avec nostalgie ce qu’elle doit à son pays et les déchirements qui la hantent au moment où elle doit fuir. Le personnage d’Hana est attachant et profond. Le parallèle entre la vie qu’elle menait à Damas et celle qu’elle découvre à Lyon est habilement mené, permettant ainsi aux plus jeunes de saisir, au-delà des questions footballistiques, ce qui se joue de crucial dans la vie de cette jeune fille : “Le soir dans son lit au foyer, Hana regarde défiler les images de ses parties de football à Damas. Elle se souvient qu’âgée de 5 ans, elle avait pris un obus pour un ballon […] Lorsqu’elle finit par s’endormir, Hana rêve. Elle pense aux montagnes de Syrie. Elle se souvient du mont Hermon qu’elle aurait aimé gravir avec son père […] Hana ferme les yeux. Elle revoit cet échassier qui traverse le ciel de Syrie en étirant ses ailes tranquillement. L’oiseau l’a regardée en passant au-dessus d’elle. Cette image ne l’a plus quittée depuis son départ. Hana pense souvent à lui”.
Commenter  J’apprécie          21
L'oeil de Maracaña

Sur fond de foot, une réflexion identitaire à propos de la place du sport dans les différents régimes politiques.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le Meilleur des dictateurs

Sentiment plutôt partagé. Des bonnes choses : un roman sur la télé-réalité, avec la critique du thème (incarner un dictateur tel Hitler), ce qu'on peut ou ne peut pas faire à la télé. Le côté émission est bien représenté : le présentateur qui fait son show par exemple. Malheureusement, je trouve qu'on ne voit pas assez les personnages devenir des dictateurs, il n'y a pas assez de référence à Hitler. En plus, l'auteur a incorporé du fantastique dans l'histoire : un des candidats revit le passé : on se retrouve ainsi aux côtés de Victor Hugo (rapport avec Hitler ?). Le vocabulaire utilisé est trop difficile pour les collégiens, même les 3èmes, alors que le thème aurait pu être adapté pour ce niveau. Il y a néanmoins de l'originalité quant au dénouement de l'histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Des bleus sur liste noire

Un livre très agréable à lire avec une idée originale : et si le coup de boule de Zidane lors de la finale de la coupe du monde 2006 était une machination d'un groupuscule d’extrême-droite contre l'équipe de France black-blanc-beur ? Ce livre plaira certainement aux jeunes n'aimant pas particulièrement lire comme aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Le droit de savoir

"Droits de l'enfant: New York 1989", la collection qui poursuit avec ce titre " Le droit de savoir".

On imaginera avec un tel titre et cette collection forcément quelque chose de grave avant d'avoir consulté la quatrième de couverture.

Mais ce n'est pas ce que l'histoire que l'on croira.



On se lance: Léna n'a que 16 ans, elle est au lycée et joue un peu au basket.

Ce sont ses copines qui font aussi partie de ses activités sportives qui le remarqueront lui, parce qu'elles ont 16 ans, parce qu'il est mignon, adulte et qu'il ne détachera pas ses yeux de Léna.

Le petit groupe commencera à fantasmer un peu, il est plus vieux, plein de charme, il l'a trouve jolie. Que c'est romantique que quelqu'un d'adulte vous fasse ressentir que vous donneriez l'illusion d'être confondable avec une femme avant l'heure, prête pour une relation plus sérieuse, plus mature, pas celle avec les copains de son âge qui en savent autant que soi, sinon moins et qui ne vous font pas sentir plus importante.

Léna sera flâtée, elle hésitera, pour les copines, qui vivent cela par procuration et pour elle, qui commencera à se broder un possible dans la tête.

Sortie de sa lecture scolaire de " La Princesse de clèves" de Madame de la Fayette, Léna ne comprendra pas ce que lui dit sa mère quand lui recommandera de prendre le temps dans une relation sentimentale et pourquoi le Princesse de Clèves s'empêchera d'être heureuse en envisageant un homme qui lui plait sans oser l'approcher tandis qu'ils se dévorent des yeux.

Pourquoi attendre si l'on se plait?



Faut-il toujours tenter parce qu'on le peut, se demandera t-on, nous adulte?

Les plus jeunes, certainement, ne verraient pas l'intérêt de s'ôter des occasions de vivres des choses, surtout ils partent du point zéro de l'expérience sentimentale.

Il est plus âgé, il vient regarder régulièrement des matchs d'adolescentes de 16 ans, n'est-ce pas un peu risqué et douteux pour un adulte?

Il aime sans le doute le sport.

Il soutient peut-être les compétitions féminines.

Peut-être les copines se sont-elles juste montées la tête et que si il se contente de sourire à Léna, c'est qu'il ne s'agit que d'un sourire?

La suite devrait nous conforter dans un sens ou dans un autre ( ou pas du tout).

Le format sera court de quoi remettre les points sur les "i" rapidement pour le spectateur mystère ou bien les jeunes romantiques en fleur qui s'emballent?

Et en fait, du tout.



L'auteur se montrera habile, soulevant un sujet d'un côté tandis que la vraie raison du livre pointera le bout de son nez par un autre biais.

Le droit de savoir, disait le titre.

Léna voudrait grandir plus vite ou que sa mère la considère un peu moins comme une enfant. Le personnage ne va pas être déçu et il faudra bien faire attention à ce que l'on souhaite.

On oubliera l'histoire de l'admirateur pour se concentrer sur le secret de famille qui échappera à la mère lors d'une dispute avec Léna qui jouera de mensonge pour remettre en question son autorité maternelle.

Ce vrai sujet permettra d'en parler, avec les différents éclairages des camarades de Léna pour la rassurer et le regard bienveillant d'un professeur en médiateur.

Il y aura de quoi redevenir une toute petite fille et retourner dans sa coquille pour ne pas être blessée d'avantage.

Les langues devront se délier et les vérités révélées les yeux dans les yeux.

Un roman au sujet bien amené pour un lectorat plus jeune que l'âge de l'héroïne (parce que l'affaire de l'homme ne sera pas inutile et fera réfléchir, aussi).



Commenter  J’apprécie          10
Cours, Hana !

"Tous les romans de Bruno Paquelier traitent de près ou de loin les mêmes sujets : la xénophobie, le racisme, l'identité et prônent la connaissance ou le Sport comme moyen d'émancipation, de tolérance et d'intégration."

.je trouve COURS, HANA est le meilleur exemple parce qu'il raconte le parcours d'une jeune syrienne fuyant la guerre en Syrie, réfugiée à Lyon. Elle est recrutée par l'équipe féminine de l'OL. Son talent footballistique la contraint de choisir son équipe nationale, entre celle de sa terre natale et celle de son pays d'accueil.

Je trouve le style du récit plus journalistique que narratif car il insiste plus sur les évènements que sur la description des faits, des réactions ou des émotions. J'ai l'impression que l'auteur relate ce parcours en troisième prénom de féminin. J'aurai bien aimé qu'il laisse Hana raconter son propre histoire (son parcours), ça donnera surement une force narrative exceptionnelle, on ressent ça lorsque Hana prend la parole , même en monologue.

Mais ce que j'ai bien apprécié c'est que l'auteur a réussi ,par le thème du foot, à nous amener dans d'autres terrains pour parler Racisme, identité, surtout la possibilité d'accéder à la nationalité française en ayant la volonté de servir La France .C'est les mêmes sujets apparus dans son premier roman HABIB DIARA ?Champion du Monde .





Commenter  J’apprécie          10
Tous les matins, je regarde passer les filles

Facile à lire (73 p.)
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil de Maracaña

J'ai bien aimer ce livre en parti pour l'histoire qui est émouvante car nous voyons de pas d'enfant qui escaladent une montagne avec un ballon de foot .





Edimo un Brésilien et Emhin un asiatique qui seront réunis par un sport : le Football un jour un ami de Edimo mourut d'une balle perdu.Emhin avait un prof très méchant d’ailleurs un élève le regarda dans les yeux et se fit viré du collège .Un beau jour ils se firent détecter , commencèrent a s'entrainer ensemble .Puis arriva leur premier gros match . Je vous laissent découvrir ce qu'il se passe par la suite .





Théo











C'est l'histoire de deux enfants un asiatique et un bresilien qui vivent dans la misère.Ils se font detecter pour le talent de footballeurs au fur et a mesure du temps ils vont accomplir des exploits.





j'ai bien aimé ce livre car ça parlait de football et c'était au Brésil .L'histoire ma touché,elle parle de deux enfants qui sortent de la misère grace a l'heure passion le football (thème qui me plait).Le livre ne ma pas posé de problème de lecture ou de compréhension juste que l' histoire est touchante.



Redouan









Je pense que la taille des lettres sont trop petite de plus l'histoire est trop longue et ennuyante car il n'y a pas trop d'action l'histoire est plutôt triste car au début les héros n'étaient pas riches .

J'aurais bien voulu que les personnages principaux soit plus connus .

Cette histoire se déroule au Brésil et en Chine .

deux enfants qui partagent la même passion le football.

Grâce à se sport ils réussissent à sortir de la misère





Cette histoire a lieu au Brésil pendant l'enfance de Copelé qui vivait dans la misère. Alors que Copelé était très bon au foot, il faisait des tournois dans le monde entier. Il a disputé une finale contre Eminh qui lui aussi vivait dans la misère, dans un pays d' Asie.





J'ai bien aimé ce livre car c'est une belle histoire avec des moments tristes,émouvants mais aussi joyeux. Le but de Copelé était d'aider son pays,montrer la difficulté des enfants à travailler et donner plus de droit aux femmes.Même si je pense que cela était pas important dans l'histoire. Je pense que c'est important que les femmes aient plus de droits.
Commenter  J’apprécie          10
Les taches brunes, tome 1 : L'ïle du nouveau ..

Un résumé intriguant qui m'a d'emblée intéressée quand le représentant venu au CDI me l'a présenté. Et effectivement, le début de la lecture est très intéressante et il y a pas mal de suspens. On s'attache assez vite à Becca et à Heats et comme eux, on a envie de savoir ce que cache le bracelet et ce que manigancent les Profs. Le lecteur a aussi très envie de savoir comment est le reste du monde, en dehors de l'île. Seuls les Profs le savent mais ils n'en parlent pas vraiment.



Il y a toutefois des points négatifs pour moi dans cette lecture. J'ai trouvé que c'était un peu trop court, que ce n'était pas assez développé. Et puis je n'ai pas du tout aimé quand les Profs se mettent à sortir avec les élèves, j'ai trouvé que ça devenait un peu trop pervers.



La fin m'a déçu car encore une fois, j'ai trouvé que c'était trop rapide. Mais après ma lecture, j'ai découvert sur internet qu'apparement il ne s'agit là que d'un premier tome. Je trouve ça bizarre car ce n'est écrit nul part dans le livre...



Une lecture quand même positive que je conseillerai à partir de la 5è ou la 4è.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeil de Maracaña

Quelques passages intéressants malgré une introduction fouillis incompréhensible. Le chapitre 12 résume bien tout le roman. Une belle fin, inattendue et symbolique, mais ouverte.
Commenter  J’apprécie          10
Les Sans-Papys

Un bon petit roman, mais très, trop bien-pensant. La mort du grand-père est assez bien évoquée je trouve, en revanche les clichés sur les maisons de retraite s'accumulent. Mais les enfants ont adoré, alors j'imagine que le ton trouvé est juste, c'est simplement que je n'ai pas été sensible à cette histoire de grand-père remplaçant et de petit garçon qui redonne le sourire à tous ces papys.
Commenter  J’apprécie          10
Ecrasés par le football : Qatar Coupe du Mond..

C’est un roman coup de poing ! 😱 C’est effroyable de se dire que des milliers de travailleurs pauvres ont été retenus « prisonniers » (contrat signé qui les oblige à rester) dans des conditions inhumaines afin de réaliser de prestigieuses infrastructures dans un pays qui n’a que faire du football. C’est assez scandaleux et ce roman permet de soulever le débat (sans parler de l’impact écologique catastrophique). Merci donc à Bruno Paquelier et aux éditons Oskar pour l’écriture et la publication de ce roman. C’est un roman d’utilité publique.
Commenter  J’apprécie          00
Le droit de savoir

J'ai tout de suite apprécié le personnage de Léna et son groupe de copines hyper soudées qui l'entoure. Tout comme elle on va s'interroger sur l'identité de ce mystérieux supporter pendant ses matchs de foot. On en vient même à détester ses parents qui l'infantilise....mais est-ce qu'ils n'ont pas de de bonnes raison ? J'ai beaucoup aimé l'écriture qui tout en racontant une histoire nous fait aussi réfléchir sur pas mal de questions qui peuvent se poser au collège.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Paquelier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

écrasés par le football coupe du monde 2022 QATAR

Comment s'appelle le personnage principal ?

Tintin.
Alex.
Arun.
Romain.

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Ecrasés par le football : Qatar Coupe du Monde 2022 de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}