Oskar Editions (17/11/2022)
Une jeune lycéenne de 16 ans, Lena, échange des regards avec un homme plus âgé qu'elle, qui vient la voir jouer au basket chaque samedi après-midi. Elle tombe amoureuse de cet homme qu'elle n'ose pas aborder. Lena fait partie d'une bande de copines qui partagent tous leurs secrets sur WhatsApp et à l'école. Elle cherche à s'émanciper et veut sortir un mercredi à trottinette avec Hila mais sa mère refuse tandis que son père, souvent absent de la maison, paraît moins ... >Voir plus
Que lire après Le droit de savoirVoir plus
"Droits de l'enfant: New York 1989", la collection qui poursuit avec ce titre " le droit de savoir".
On imaginera avec un tel titre et cette collection forcément quelque chose de grave avant d'avoir consulté la quatrième de couverture.
Mais ce n'est pas ce que l'histoire que l'on croira.

On se lance: Léna n'a que 16 ans, elle est au lycée et joue un peu au basket.
Ce sont ses copines qui font aussi partie de ses activités sportives qui le remarqueront lui, parce qu'elles ont 16 ans, parce qu'il est mignon, adulte et qu'il ne détachera pas ses yeux de Léna.
Le petit groupe commencera à fantasmer un peu, il est plus vieux, plein de charme, il l'a trouve jolie. Que c'est romantique que quelqu'un d'adulte vous fasse ressentir que vous donneriez l'illusion d'être confondable avec une femme avant l'heure, prête pour une relation plus sérieuse, plus mature, pas celle avec les copains de son âge qui en savent autant que soi, sinon moins et qui ne vous font pas sentir plus importante.
Léna sera flâtée, elle hésitera, pour les copines, qui vivent cela par procuration et pour elle, qui commencera à se broder un possible dans la tête.
Sortie de sa lecture scolaire de " La Princesse de clèves" de Madame de la Fayette, Léna ne comprendra pas ce que lui dit sa mère quand lui recommandera de prendre le temps dans une relation sentimentale et pourquoi le Princesse de Clèves s'empêchera d'être heureuse en envisageant un homme qui lui plait sans oser l'approcher tandis qu'ils se dévorent des yeux.
Pourquoi attendre si l'on se plait?

Faut-il toujours tenter parce qu'on le peut, se demandera t-on, nous adulte?
Les plus jeunes, certainement, ne verraient pas l'intérêt de s'ôter des occasions de vivres des choses, surtout ils partent du point zéro de l'expérience sentimentale.
Il est plus âgé, il vient regarder régulièrement des matchs d'adolescentes de 16 ans, n'est-ce pas un peu risqué et douteux pour un adulte?
Il aime sans le doute le sport.
Il soutient peut-être les compétitions féminines.
Peut-être les copines se sont-elles juste montées la tête et que si il se contente de sourire à Léna, c'est qu'il ne s'agit que d'un sourire?
La suite devrait nous conforter dans un sens ou dans un autre ( ou pas du tout).
Le format sera court de quoi remettre les points sur les "i" rapidement pour le spectateur mystère ou bien les jeunes romantiques en fleur qui s'emballent?
Et en fait, du tout.

L'auteur se montrera habile, soulevant un sujet d'un côté tandis que la vraie raison du livre pointera le bout de son nez par un autre biais.
Le droit de savoir, disait le titre.
Léna voudrait grandir plus vite ou que sa mère la considère un peu moins comme une enfant. le personnage ne va pas être déçu et il faudra bien faire attention à ce que l'on souhaite.
On oubliera l'histoire de l'admirateur pour se concentrer sur le secret de famille qui échappera à la mère lors d'une dispute avec Léna qui jouera de mensonge pour remettre en question son autorité maternelle.
Ce vrai sujet permettra d'en parler, avec les différents éclairages des camarades de Léna pour la rassurer et le regard bienveillant d'un professeur en médiateur.
Il y aura de quoi redevenir une toute petite fille et retourner dans sa coquille pour ne pas être blessée d'avantage.
Les langues devront se délier et les vérités révélées les yeux dans les yeux.
Un roman au sujet bien amené pour un lectorat plus jeune que l'âge de l'héroïne (parce que l'affaire de l'homme ne sera pas inutile et fera réfléchir, aussi).

J'ai tout de suite apprécié le personnage de Léna et son groupe de copines hyper soudées qui l'entoure. Tout comme elle on va s'interroger sur l'identité de ce mystérieux supporter pendant ses matchs de foot. On en vient même à détester ses parents qui l'infantilise....mais est-ce qu'ils n'ont pas de de bonnes raison ? J'ai beaucoup aimé l'écriture qui tout en racontant une histoire nous fait aussi réfléchir sur pas mal de questions qui peuvent se poser au collège.

- Mais si une famille a reconnu un enfant adopté devant la loi, ce dernier hérite au même titre que les enfants biologiques, précise M. Moureau.
–C'est pas juste....
- Et pourquoi ce serait pas juste ? intervient Hila. Ce qui compte, c'est pas les liens du sang mais les liens qu'on construit à l'intérieur d'une famille. Qu'importe qui a fait qui. Une lionne s'occupe de tous les lionceaux qui gravitent autour d'elle, pas seulement des siens. C'est pareil pour nous. On est des êtres humains, on a des sentiments, on s'attache, c'est ça les liens les plus importants. Pas l'ADN.

Video de Bruno Paquelier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Paquelier
2006. Ce n'est pas seulement l'année où la France perdu la finale en Coupe du Monde, c'est aussi celle où Bruno Paquelier publia son premier roman "Habib Diarra, Champion du monde". Mais il était déjà question de foot. Pas étonnant : cet écrivain et professeur est aussi un passionné de sport. Mais qu'on se rassure, Bruno Paquelier sait parler d'autre chose que du ballon rond. La preuve : l'un des ses romans paru en 2009 s'intitulait "Tous les matins, je regarde passer les filles"...Les filles, le foot : quoi de plus important dans la vie d'un garçon ?