Oskar Editions (20/05/2009)
2.4/5   5 notes
Dans un avenir relativement proche, les écrans prennent une place de plus en plus importante dans la vie des gens. Le Meilleur des dictateurs, nouvelle émission de télé-réalité, suscite l'enthousiasme : le « jeu » consiste à se mettre dans la peau d'un dictateur du XXe siècle choisi par tirage au sort... C'est ainsi que les jeunes candidats vont devoir incarner le personnage d'Hitler, au grand désespoir de Célestin Bertinaud, président de l'association D.E.H.O.R.S.,... >Voir plus
Que lire après Le Meilleur des dictateursVoir plus
Dans le jeu de téléréalité, le Meilleur des dictateurs, on demande aux candidats d'incarner l'un des dictateurs du XXe siècle. Cette semaine, Michel, Kévin, Éric et Aline doivent se conduire comme de vrais petits Hitler. le président de l'association DEHORS s'oppose à cette émission scandaleuse. L'un des candidats va alors commencer à agir de façon étrange...

L'auteur nous décrit ici un avenir bien sombre : les livres, les journaux disparaissent laissant place à des médias rois qui ne reculent devant rien pour attirer le téléspectateur devant les écrans, télé ou internet. Abreuvé d'images, celui-ci d'ailleurs en oublie le passé, même le plus douloureux. Devant l'écran on est toujours dans l'instant. Quoi de plus éphémère que les gloires médiatiques. La critique de la société des médias aurait donc pu être encore plus virulente. le récit, nerveux, sans baisse de rythme, se laisse un peu parasité par ces allers et venues dans le passé auxquels on a du mal à croire.

Pour les 3e, pour qu'ils n'oublient pas, eux
Sentiment plutôt partagé. Des bonnes choses : un roman sur la télé-réalité, avec la critique du thème (incarner un dictateur tel Hitler), ce qu'on peut ou ne peut pas faire à la télé. le côté émission est bien représenté : le présentateur qui fait son show par exemple. Malheureusement, je trouve qu'on ne voit pas assez les personnages devenir des dictateurs, il n'y a pas assez de référence à Hitler. En plus, l'auteur a incorporé du fantastique dans l'histoire : un des candidats revit le passé : on se retrouve ainsi aux côtés de Victor Hugo (rapport avec Hitler ?). le vocabulaire utilisé est trop difficile pour les collégiens, même les 3èmes, alors que le thème aurait pu être adapté pour ce niveau. Il y a néanmoins de l'originalité quant au dénouement de l'histoire.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'idée de départ est pertinente (dénoncer l'absurdité de certaines émissions de télé-réalité), mais l'intrigue est mal développée. On ne s'identifie à aucun personnage (les candidats sont des crétins qui ne connaissent même pas Hitler), le style est vieillot (comme le président de l'association D.E.H.O.R.S. qui rejette TOUS les écrans) et l'ensemble trop moralisateur (personnellement il y a des émissions de télé-réalité que j'aime bien moi la prof, oui monsieur !). Quant aux morceaux de culture historique glissés ça et là, ils sont d'une lourdeur franchement anti-pédagogique.

Conclusion : sur le même thème lisez plutôt "Et à la fin il n'en restera qu'un" de Jean-Luc Luciani !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..

Video de Bruno Paquelier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Paquelier
2006. Ce n'est pas seulement l'année où la France perdu la finale en Coupe du Monde, c'est aussi celle où Bruno Paquelier publia son premier roman "Habib Diarra, Champion du monde". Mais il était déjà question de foot. Pas étonnant : cet écrivain et professeur est aussi un passionné de sport. Mais qu'on se rassure, Bruno Paquelier sait parler d'autre chose que du ballon rond. La preuve : l'un des ses romans paru en 2009 s'intitulait "Tous les matins, je regarde passer les filles"...Les filles, le foot : quoi de plus important dans la vie d'un garçon ?