AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno de Cessole (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'île du dernier homme



D’un côté : François Saint-Réal est journaliste pour L'Indépendant. Il est fasciné et intrigué par celles et ceux qui s'engagent dans le jihad, qu'ils soient issus du monde arabe, de l'Europe ou particulièrement de la France. Il mène son enquête de Paris à Alep, en passant par Beyrouth. Ses articles reflètent cet intérêt et donnent à penser à la DGSI (lutte anti-terrorisme française) qu'il fait lui-même partie d'une mouvance islamiste.



« Et Saint-Réal, partagé entre sa sensibilité d'Occidental agnostique et décadent, imprégné, malgré lui, de la croyance au caractère sacré de la vie, et sa trouble fascination pour la vitalité féroce des fous de Dieu, brûlait de rencontrer ces soldats d'Allah qui faisaient si bon marché de la vie des infidèles comme de la leur. »



De l’autre : Deborah McRuari est analyste au GCHQ (renseignements britanniques). Depuis un an elle travaillait sur le phénomène de conversion et de radicalisation des femmes en Grande-Bretagne et est chargée d'une mission au sein de l'unité JTRIG (Joint Threat Research Intelligence Group) où l’éthique n’est plus de mise : traquer Saint Real !



J'ai eu du mal avec la longue partie où François Saint-Real cherche à s’identifier dans diverses philosophies tant ses idées et ses comportements sont antinomiques. Non pas parce que c’est mal écrit mais parce que je suis allergique à la philo !



François Saint Real et Deborah McRuari vont se retrouver sur l'île de Jura dans l'archipel des Hébrides intérieures en Ecosse, île dépeuplée surnommée « Ile du dernier homme » où Georges Orwell avait séjourné à la fin de sa vie et y avait écrit 1984.



Bruno de Cessole donne à penser qu’il est fan de Georges Orwell et semble bien connaître sa vie. Savoir qu’il partage avec nous au travers de ses personnages. Il a semble-t-il beaucoup de savoir sur notre société et ses travers.



Le style est très fluide quand il s’agit d’aborder le sujet des terroristes islamistes, leurs idées et leurs exactions. L’auteur ne donne pas dans le voyeurisme et ne cherche pas à choquer le lecteur, il constate et décrit ce qui est avéré !



Globalement j’ai beaucoup aimé ce livre et il m’a fait passer par pas mal d’émotions. Il est difficile de rester de marbre devant le sujet abordé même si la partie roman-thriller est bien présente et sort le livre de l’ornière rébarbative que pourrait avoir le côté géo-politique.



Je recommande sa lecture car tout en étant très au fait de notre époque et sans concession face à nos sociétés contemporaines, il est rédigé comme un roman et donc d’abord facile.



DÉFI RENTRÉE LITTÉRAIRE 2019

CHALLENGE ABC 2019/2020

Commenter  J’apprécie          80
L'île du dernier homme

L'auteur met en scène deux personnages principaux, un journaliste Saint-Réal et Deborah employée par le service de renseignement électronique britannique qui fait partie des « grandes oreilles » dont tout le monde a dû entendre parler après les révélations de Snowden, et qui permettent d'écouter sans restrictions des citoyens de tous les pays, ce qui nous renvoie à 1984 le roman d'Orwell paru en 1949.



La cinquantaine pour l'un, la trentaine pour l'autre. L'un vit en France , l' autre en Grande Bretagne. Ils s'ignorent jusqu'à ce que la DGSI demande aux service de renseignement britannique de mener une enquête sur Saint-Réal, confiée à Déborah. Le lecteur est invité à entrer dans toutes les manigances orchestrées par ce service, notamment par un individu particulièrement pervers, sans aucune rigueur.



Pourquoi cette enquête ? Saint Réal, grand lecteur, à la personnalité ambivalente, reporter qui a roulé sa bosse dans divers pays, mais particulièrement au Moyen Orient, est interpellé par ces jeunes d'origine arabe et également des français qui partent renforcer les rangs de Daech. Il en rencontre 3 à Trappes, fait un article sur ce sujet, est déçu par tous ces acteurs de la vie publique, et de la politique qui au lieu de tenter de comprendre ce qui se passe, préfèrent instrumentaliser le terrorisme. Comme le directeur de son journal qui ne pense qu'à ce qui permettra d'augmenter le tirage du journal,



Saint Réal part en Syrie, en 2014, à Alep détruite, pour rencontrer des combattants extrémistes, puis un imam qui a prêché en France. Suite à son retour, la DGSI qui a arrêté des suspects qui se préparaient à un attentat, pense qu'il y est mêlé,



Les anglais qui mènent l'enquête avec toutes sortes de procédés d'espionnage électronique aidés par la DGSI qui installe des micros chez lui, lancent des fakes news sur la toile, qui le désigne comme une proie pour tous les fanatiques qui pensent qu'il les a trahis. Déborah n'y est pour rien, elle a refusé ce rôle, car elle a trop de doutes sur sa culpabilité.



Alors que tout cela se trame contre lui, Saint Réal part en Ecosse pour une semaine de vacances chasser le cervidé dans l'île de Jura où il est avéré qu'Orwell y aurait écrit 1984.



C'est dans cette île que vont se rencontrer Saint Réal et Deborah.



Le roman est intéressant à plus d'un titre. Bien écrit, érudit sans en rajouter, il permet de découvrir des œuvres si on le veut bien. Palpitant aussi. Il met l'accent sur les guerres du Moyen Orient, de leur déclenchement, des lâchetés du monde politique et de leur implication,



Saint Réal est un type plein de contradictions et d'interrogations, mais honnête, tout comme Déborah. D'autres, sont de vrais salauds, de ces hommes qui organisent le malheur du monde, qui acceptent avec légèreté les « dégâts collatéraux ». C'est un livre actuel qui nous propose d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          10
L'Internationale des Francs Tireurs

Brune de Cessole livre une série de portraits passionnants consacrés à des écrivains ayant choisi avec entêtement de vivre et/ou d'écrire en dehors des sentiers battus. Derrière le point commun à tous ces écrivains, il est fascinant de voir la diversité des réponses choisies par les uns et les autres. Ce livre est une merveilleuse source de réflexion sur la littérature et son rapport à la vie "rugueuse" en ce bas monde. Je ne ferai qu'un seul reproche à l'auteur : c'est d'avoir du mal à cacher sa fascination pour les écrivains héroïques, quasi chevaleresques, nostalgiques d'un monde passé, hiérarchisé, où l'élite n'avait pas à subir les remugles de la plèbe et de la populace. En dehors de cette différence idéologique avec l'auteur, je ne dis que du bien de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit roman de la chasse

Un livre à grignoter devant un feu de bois en guettant, au four, la cuisson du gibier.
Lien : http://www.lespectacledumond..
Commenter  J’apprécie          10
L'île du dernier homme

Avec son troisième roman, Bruno de Cessole entraîne le lecteur au cœur de la complexité, des nuances, des paradoxes qui échappent aux fiches signalétiques et aux rapports de police.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'Internationale des Francs Tireurs

Galeriste inspiré, Bruno de Cessole rend hommage à une cinquantaine d'écrivains anticonformistes. De Jünger à Nabokov et de Lampedusa à Wilde...


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno de Cessole (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde d'Harry Potter

Comment se prénomme la tante d'Harry?

Pétunia
Julia
Lilia
Christine

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}