AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Buson Yosa (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le parfum de la lune

Buson est un poète et peintre japonais du XVIIIe siècle. Après un parcours assez chaotique, à la recherche de son style, sur les trace de Bashô, il parvient à devenir un grand maître reconnu de tous à Kyoto. Il excelle dans l'art du Haïku. le poème court. Ce poème de « l'instant » qui fige l'observation d'un quotidien fugace, parfois de quelques secondes. C'est la poèsie de la contemplation, de l'observation. Mais parfois aussi de la triste réalité de notre condition humaine, notamment, lorsque Buson, dans un poème, dit qu'il s'est vu refuser un gîte par une nuit d'hiver.

A travers cette poésie, il s'agit aussi de percevoir l'instantané de la nature, comme je l'ai dit plus haut. Parfois, la simple observation d'une pivoine, ballottée par le vent d'automne, ou de l'envol d'un héron.

Dans ce recueil, Buson, suit le cycle des saisons. Commençant par le printemps, il finit par l'hiver, où sa représentation de l'univers semble se resserrer sur ses déboires personnels et sa faible condition. La lune, les animaux, les végétaux sont toujours là, mais semblent recouverts par une indicible mélancolie qui remplace l'éclosion de la nature du début du recueil.

Il va sans dire qu'il faut être prêt pour apprécier cette poésie, si différente de celle de notre Occident, mais qui offre, parfois certaines équivalences, selon d'autres schémas narratifs, bien évidemment, notamment avec les Romantiques. (Je pense à Leopardi). C'est également une poésie de la solitude. Difficile, en effet d'être dans une contemplation à plusieurs. C'est dans la solitude que notre véritable capacité à apprécier le monde qui nous entoure, s'effectue. Solitude parfois douloureuse, comme le souligne l'auteur dans certains poèmes. Mais, c'est à ce prix que l'on obtient un semblant de grâce. Ce sentiment d'être à l'unisson avec l'univers.

Difficile à notre époque - mais pas impossible – de parcourir les chemins comme le fait Buson à son époque pour ressentir cette adéquation entre la nature et notre état d'esprit apaisé, loin de l'agitation du monde. Je me souviens, entre autre, de la tombée de la nuit dans l'ensemble monastique du Mont Koya San où, à la clarté des chandelles éclairant faiblement les temples, créant une ambiance propice pour ressentir cet état d'apaisement que l'on retrouve dans cette poésie.

C'est un recueil à garder auprès de soi - comme tant d'autres – pour en lire quelques pages avant de s'endormir.
Commenter  J’apprécie          334
Haïkus en voyage

"Emporte-moi

loin du quartier

cerf-volant"

Tama



Ces recueils de Haïkus publiés aux éditions du Seuil sont une petite merveille.



Avec cet opus ci, Bashô et bien d'autres poètes japonais nous emmènent en voyage.

A chaque haïku correspond une estampe japonaise illustrant à merveille les trois vers divins.

C'est un vrai plaisir de s'y plonger.

Simplicité, sérénité, émerveillement et dépaysement sont les maîtres mots de ce recueil enchanteur.



Commenter  J’apprécie          290
66 Haïku

La poésie de Buson (1716-1783) est très belle, à la fois concrète, quotidienne et contemplative. Elle fait réfléchir et rêver, en douceur.



Rivière d'été

quel plaisir de la franchir

sandales en main



"Buson est l'inventeur du haïga, peinture accompagnant un haïku". Il est dommage que cette édition, par ailleurs excellente, n'en comporte pas.
Commenter  J’apprécie          250
Printemps

Il y a les 4 saisons de Vivaldi et il y a les 4 saisons de Buson Yosa.



L'un des 4 maîtres classiques du haïku (les autres étant Bashō, Issa et Shiki) signe le premier de ses 4 recueils édités chez La Délirante, de 40 pages.



Chiffre 4 omniprésent, pourtant chiffre superstitieux car signe de mauvais présage en japonais (le numéro 4 prononcé "shi" signifie "mort" (source : https://japanoob.fr/superstitions-japonaises/)).



Ce recueil est pourtant loin d'être sombre :

Buson Yosa fait des descriptions sur le thème du printemps : sa faune et sa flore (rossignols, cerisiers, saules, hirondelles, grenouilles, papillons, camélias, pruniers...), de musique (luth), de la météo (pluie, brume, soleil...).

Il arrive à nous faire ressentir les émotions de ses mots.
Commenter  J’apprécie          71
Haïkus en voyage

Ce petit livre a exactement le même format que "Haïkus du temps qui passe". Les textes sont signés par Basho et par d'autres poètes japonais; certains rendent bien dans la langue française, d'autres un peu moins. Toutes les illustrations – très agréables à contempler – sont en parfaite correspondance avec les vers. Cet ouvrage devrait être feuilleté jour après jour, selon l'inspiration du moment. Il peut constituer un cadeau bon marché et pourtant apprécié.
Commenter  J’apprécie          60
Haïkus : L'art de boire et de manger

J'ai dégoté ce livre à la librairie en recherchant un recueil de poèmes pour le challenge poésie 20/21 "La poésie c'est la vie" .

J'ai été attiré par le format du livre (une sorte de carnet de poche) et la belle couverture. Un peu aussi parce qu'il s'agit d'un recueil d'haikus, cette forme de poème découverte grâce au challenge et que j'apprécie fortement.

Ici les haïkus ont pour thème la nourriture, la préparation des repas en lien avec la pensée.

Ces instants, ces moments portés par des poèmes de Basho, Kikako ...sont à chaque fois illustrés par des estampes des 18 et 19è siècles en lien avec le thème.
Commenter  J’apprécie          62
66 Haïku

Recueil de 66 haiku de l'un des maîtres du haiku, Buson Yosa.



Il reprend la forme des haiku classiques, des instantanés.

La faune terrestre, aquatique et aérienne : faisan, grenouille, rossignol, papillon, chenille, fourmi, cerf, souris, crapaud



La flore avec ses arbres fruitiers et arbres à fleurs : fleur de prunier, fleur de cerisier, chrysanthème, poirier, pivoine, érable, pampa, saule pleureur, azalée, bambou



3 des 4 saisons : printemps, automne et hiver.



La lune et le soleil, la montagne et les temples, le matin et la nuit, un cerf-volant et une cloche.



Ces haiku sont riches en images suggérées empreintes de nostalgie, de tristesse aussi avec le deuil, mais aussi la beauté de l'instant présent grâce à la nature.

Je trouve ça plus compliqué de donner un avis sur un recueil de haiku que sur un recueil de poésie, donc je vais m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          50
Haïkus : L'art de boire et de manger

Je continue ma découverte de la Littérature japonaise par ce recueil de haïkus. Bonne connaisseuse de la poésie européenne (plus particulièrement de celle du XIXè), j'ai eu un peu de mal au début avec cette forme très ramassée (souvent, je me suis dit "quoi, c'est tout ?") et non rimée ; finalement, je me suis laissée porter par les images, à la fois celles évoquées par les poèmes et celles de cette belle édition, tirées souvent de la documentation de musées.
Commenter  J’apprécie          30
Haïkus : L'art de boire et de manger

Lu en 2022. Un très joli recueil de haïkus sur l'art de boire et de manger.

Des textes signés par les plus célèbres plumes du pays du soleil levant.

Sensuel, épuré, spirituel, onirique, humoristique, pragmatique et savoureux... Bref, un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Le parfum de la lune

Cette période de confinement avec la solitude qu’elle implique fut propice à la concentration . La pratique du haïku en est une extension , pour moi. Et il n’est rien de mieux que de se replonger dans les œuvres des maîtres pour y trouver modèle. Buson est considéré comme l’un des grands . Dans mon édition chez « Moundarren » le texte en français est accompagné d’une calligraphie en caractères japonais.



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Buson Yosa (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
990 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}