AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Camille Monceaux (152)


- Il y aura toujours des moments dans la vie où tu voudras baisser les bras, où le chemin te semblera trop difficile, où tu te demanderas si ça en vaut vraiment la peine. Mais n’oublie jamais que c’est à l’aune de ces difficultés que tu te construiras. Il est bon que tu pleures. Que tu continues à aimer et à vivre. Mais n’oublie jamais de regarder en toi-même, car c’est là que tu trouveras la force nécessaire à ta survie. Sans cela, ton sabre ne te suivra pas dans les véritables épreuves.
Le maître à Ichiro
Commenter  J’apprécie          261
C'est la patience, bien plus que la force, qui fait les grands guerriers.
Commenter  J’apprécie          180
Accepte ce qui est, répétait-il. Ce que tu vois comme une infirmité n'en est pas une. Mon corps n'est plus celui du jeune homme que j'étais, ni celui que j'avais hier en m'endormant. La vie est constante transition. Il te faut suivre ce mouvement éternel du vivant ou mourir en te débattant.
Commenter  J’apprécie          140
La mort n'est pas la fin de tout. Du moins c'est ce que je choisis de croire.
Commenter  J’apprécie          140
- Maître... Vous aimez tant que ça les tempêtes ?
- Mais enfin, mon garçon, comment ne pas les aimer ! Le tonnerre qui gronde et la foudre prête à tomber du ciel, la pluie qui déferle par vagues entières sur la terre, et le ciel à deux doigts de venir s'écraser sur nos têtes... Comme on se sent vivant, devant un tel spectacle. Quel chaos, quelle beauté !
Commenter  J’apprécie          130
Des cours de sabre tous les matins, puis des lectures à n'en plus finir, puis la cuisine, le jardinage, le ménage. Voulez-vous donc en faire un moine, ou un esclave ?
Commenter  J’apprécie          120
L'espoir, lueur fragile lorsqu'il est individuel, peut se changer en flamme vive lorsqu'il devient collectif. L'espoir est ce par quoi les batailles sont remportées.
Commenter  J’apprécie          110
Certains jours, j'aurais tout donné pour oublier, conclus-je d'une voix éteinte. Pour que ma mémoire redevienne aussi blanche qu'une colline sous la neige. Mais, chaque jour je me souviens.
Commenter  J’apprécie          110
Je serai toujours là pour veiller sur toi, même si je meurs. Je serai dans les pierres du jardin, dans les arbres de la forêt, partout dans l'air que tu respires, dit-elle en écartant les bras avant de les resserrer autour de moi. Mon amour pour toi est si fort qu'il pourrait suffire à vider l'eau du torrent.
Commenter  J’apprécie          110
La vie est telle qu’elle est, souvent injuste, et c’est à nous de faire le choix d’en prendre seulement les bons ou les mauvais côtés.
Commenter  J’apprécie          100
Il y aura toujours des moments dans la vie où tu voudras baisser les bras, où le chemin te semblera trop difficile, où tu te demanderas si ça en vaut vraiment la peine. Mais n'oublie jamais que c'est à l'aune de ces difficultés que tu te construiras.
Commenter  J’apprécie          100
p.396.
- Je dois admettre que sa requête m'a prise de court. Mais il avait frappé à la bonne porte, car il se trouve que parmi mes clients les plus fidèles figure le préfet de la ville nord. Les hommes comme lui, tu sais, n'aiment rien tant que se vanter de leurs réussites devant la faible créature qu'ils s'imaginent posséder. Oh, ces hommes prisent mes talents, certes. Mes jolies poèmes, mon maniement du shamisen. Une pointe de sarcasme perça sous son ton parfaitement modulé.
- Mais jamais ils ne seraient traversés par l'idée que sous ces raffinements dont ils jouissent bat une véritable intelligence.
Commenter  J’apprécie          90
Douceur du sucre en butte aux épines du pamplemousse. Il n'y a que ma mère pour maîtriser cette saveur que j'aime tant. Le konpeito fond dans ma bouche, et je ne saurais dire si je suis triste ou heureuse.
Commenter  J’apprécie          80
Les blessures de l'âme ne peuvent guérir, si l'on ne soigne pas celles du corps.
Commenter  J’apprécie          80
On me répétait que la manipulation était l'arme la plus puissante de mon sexe, une arme que les hommes nous enviaient, qui ne nous serait jamais enlevée et que nous emporterions jusqu'à la tombe. Qu'être nées femmes était un destin, et notre plus grand pouvoir.
Commenter  J’apprécie          80
- Ichirô, vaut-il mieux privilégier la force, ou la patience ?
- La force, avait-je répondu.
Le maître m'avait accordé l'un de ses rares sourires.
- Non, mon garçon. C'est la patience, bien plus que la force, qui fait les grands guerriers.
Commenter  J’apprécie          80
On peut être intelligent, fort et courageux, mais quand le monde auquel on fait face est vil, abêti et cruel, il n'y a que peu d'espoir
Commenter  J’apprécie          70
Pour sûr, il lui en offre, de belles étoffes, et des peignes en ivoire, et du blanc de céruse pour poudrer son visage. Je lui ai offert ce que j'ai de plus précieux : mon âme, sous la forme d'un poème tout entier à sa gloire ! Mais ce n'est pas assez, et il faudrait encore, pour satisfaire à ses exigences, la couvrir d'or et d'argent. Eh, quoi ! La poésie n'est-elle pas le plus bel or du monde ?
Commenter  J’apprécie          70
Certains disaient que le temps guérissait toutes les blessures ; celui ou celle à l'origine de ce dicton n'avait sans doute jamais aimé personne.
Commenter  J’apprécie          60
p.292.
- Je ne connaissais rien de mes origines. Je suis sans doute un bâtard, comme le répète votre frère.
- Qu'est-ce que ça changerait ? Mes parents étaient nobles, et je n'ai jamais connu pire engeance qu'eux. Pour preuve, ils ont créé mon frère.
- Et vous.
- Exactement, fit Yukitada avec un rictus. Le sang ne veut rien dire.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Monceaux (1019)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chroniques de l'érable et du cerisier [attention divulgâchis]

Quel est le prénom du personnage principal ?

Oba
Ichirô
Daichi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de No de Camille MonceauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..