AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 1019 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Biographie :

Camille Monceaux est une éditrice et auteure.

Après le bac et une prépa littéraire, elle finit ses études à Paris. Elle est titulaire d'un master 1 Lettres modernes appliquées de l'Université Paris-Sorbonne (2012-2013) et d'un master Ingénierie éditoriale et communication de l'Université de Cergy-Pontoise (2013-2014).

Au cours de ces quelques années dans la capitale, elle s'essaie à l'écriture de poèmes et de nouvelles, tout en consacrant ses loisirs à l'apprentissage du japonais et au yoga.

Après ses études, elle s'envole pour le Japon, pays dont la culture la fascine. C'est là-bas que naît l'idée de son premier roman, "Le masque de No" (2020), le premier volume des "Chroniques de l’Érable et du Cerisier".

C'est en avril 2017 que lui vient l'image d'une mystérieuse jeune fille contrainte de cacher ses traits derrière un masque de nô dans le Japon fermé des années 1600.

Le roman sera écrit en grande partie en Nouvelle Zélande, où Camille passe sept mois dans un van ; c'est un morceau du Japon qui voyage toujours avec elle.

Elle a été conceptrice éditoriale à "Vivre le Japon", spécialiste du voyage au Japon (2015).

Aujourd'hui, elle partage son temps entre l'écriture et le yoga. Elle est aussi bénévole pour le lobby Citoyens pour le Climat et participe à un club littéraire féministe.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Monceaux   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Camille Monceaux


Citations et extraits (152) Voir plus Ajouter une citation
- Il y aura toujours des moments dans la vie où tu voudras baisser les bras, où le chemin te semblera trop difficile, où tu te demanderas si ça en vaut vraiment la peine. Mais n’oublie jamais que c’est à l’aune de ces difficultés que tu te construiras. Il est bon que tu pleures. Que tu continues à aimer et à vivre. Mais n’oublie jamais de regarder en toi-même, car c’est là que tu trouveras la force nécessaire à ta survie. Sans cela, ton sabre ne te suivra pas dans les véritables épreuves.
Le maître à Ichiro
Commenter  J’apprécie          261
C'est la patience, bien plus que la force, qui fait les grands guerriers.
Commenter  J’apprécie          180
Accepte ce qui est, répétait-il. Ce que tu vois comme une infirmité n'en est pas une. Mon corps n'est plus celui du jeune homme que j'étais, ni celui que j'avais hier en m'endormant. La vie est constante transition. Il te faut suivre ce mouvement éternel du vivant ou mourir en te débattant.
Commenter  J’apprécie          140
- Maître... Vous aimez tant que ça les tempêtes ?
- Mais enfin, mon garçon, comment ne pas les aimer ! Le tonnerre qui gronde et la foudre prête à tomber du ciel, la pluie qui déferle par vagues entières sur la terre, et le ciel à deux doigts de venir s'écraser sur nos têtes... Comme on se sent vivant, devant un tel spectacle. Quel chaos, quelle beauté !
Commenter  J’apprécie          130
La mort n'est pas la fin de tout. Du moins c'est ce que je choisis de croire.
Commenter  J’apprécie          140
Des cours de sabre tous les matins, puis des lectures à n'en plus finir, puis la cuisine, le jardinage, le ménage. Voulez-vous donc en faire un moine, ou un esclave ?
Commenter  J’apprécie          120
Je serai toujours là pour veiller sur toi, même si je meurs. Je serai dans les pierres du jardin, dans les arbres de la forêt, partout dans l'air que tu respires, dit-elle en écartant les bras avant de les resserrer autour de moi. Mon amour pour toi est si fort qu'il pourrait suffire à vider l'eau du torrent.
Commenter  J’apprécie          110
Certains jours, j'aurais tout donné pour oublier, conclus-je d'une voix éteinte. Pour que ma mémoire redevienne aussi blanche qu'une colline sous la neige. Mais, chaque jour je me souviens.
Commenter  J’apprécie          110
L'espoir, lueur fragile lorsqu'il est individuel, peut se changer en flamme vive lorsqu'il devient collectif. L'espoir est ce par quoi les batailles sont remportées.
Commenter  J’apprécie          110
Il y aura toujours des moments dans la vie où tu voudras baisser les bras, où le chemin te semblera trop difficile, où tu te demanderas si ça en vaut vraiment la peine. Mais n'oublie jamais que c'est à l'aune de ces difficultés que tu te construiras.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Monceaux (985)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chroniques de l'érable et du cerisier [attention divulgâchis]

Quel est le prénom du personnage principal ?

Oba
Ichirô
Daichi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les chroniques de l'érable et du cerisier, tome 1 : Le masque de No de Camille MonceauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..