AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille Nicole Cardera (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les oiseaux oublient de dormir

Gabriel rencontre les jumelles Lise et Marie à la fac de médecine. Il va sortir avec Lise la plus avenante, car les deux sœurs sont copies conformes physiquement mais de caractères assez différents. Le jeune couple va être mis à rude épreuve quand Gabriel et Lise peinent à faire un enfant, va s'en suivre les difficiles traitements pour la stérilité, les FIV... Le couple commence à s'essouffler devant ces contraintes, les liens se distendent. Lise doit se présenter pour une nouvelle FIV, c'est Marie qui l'accompagne, au dernier moment, Lise baisse les bras, découragée et Marie sur un coup de tête se présente à sa place. Gabriel est mis devant le fait accompli, pas très content. Marie part en Californie pour mener sa grossesse à bien, accompagnée par sa sœur. Mais le couple se délite malgré la naissance du bébé. Gabriel s'est rapproché de Marie qu 'il découvre sous un nouveau jour.

Un roman sur des sujets tres féminins, la complicité étroite des jumeaux, la stérilité, la PM A, les mères porteuses, la place des enfants dans le divorce, les familles recomposées. Des sujets d' actualité traités avec sensibilité qui en font un roman prenant qu'on lit avec intérêt.

Livre lu dans le cadre de la masse critique Babelio. #Masse critique babelio
Commenter  J’apprécie          300
Les oiseaux oublient de dormir

Les jumelles Marie et Lise semblent cacher quelque chose, c'est très intrigant. De ce fait, j'ai été très vite prise dans l'histoire.



L'écriture est entraînante et soignée.



L'histoire est intergénérationnelle, notamment entre un grand-père et son petit-fils, c'est très touchant.



Ce roman est une mine d'or de références littéraires.



Je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux oublient de dormir

Tout d'abord, merci à masse critique et aux éditions 5 Sens pour l'envoi de cet ouvrage. Pourquoi l'avais-je choisi? Notamment à cause de la couverture : deux petites jumelles. La gémellité m'a toujours attirée.



La 5e de couverture n'est pas très explicite, je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre. Le premier chapitre ne m'a pas trop conforté dans mon choix, j'étais déçue de prime abord. Mais ensuite, la toile se tisse petit à petit entre ces deux jumelles. On approche petit à petit leur intimité, jusqu'à l'explosion familiale et la reconstruction.



Lise est la jumelle qui a réussi : un beau garçon et un mari qui a tout pour plaire, mais surtout une belle carrière. Sa vie a l'air idyllique. Puis plus on creuse, moins je l'appréciait cette carriériste égoïste. A côté, Marie, la sœur effacée, le médecin humanitaire qui part a l'autre bout du monde pour sauver son prochain. Sauf que là, elle se tâte à rester. Entre elles, leur père qui veille sur elle avec bienveillance.



Je ne vous en dévoile pas plus sous peine de spoiler l'histoire. J'ai été tellement surprise, que je vous laisse également la joie de découvrir l'histoire. Je vous le recommande à 100%! Bon je ne suis pas sensible à la poésie, donc les quelques haïkus qui jalonnent le parcours m'ont laissé de marbre. Je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient là. Peut être une passion de l'autrice. Pourquoi pas. Il y en aura certainement qui y seront plus sensibles que moi. Mais cette œuvre est vraiment à faire découvrir du grand public! Bon je m'emballe, je m'emballe... À votre tour et bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Avec les doigts du vent

Un homme roule vers un coin de campagne dont il ignore tout. Que cherche-t-il à fuir?...

Déjà dire qu'avec Les doigts du vent, ce roman de Camille Nicole Cardera m'a paru intéressant parce qu'il se démarque de ce qui se publie actuellement. En effet on y exalte la beauté sous toutes ses formes. Il y a là une volonté évidente de réenchanter le monde. Un roman à recommander aux personnes que la période actuelle déprime. Si vous rêvez d'un retour à la campagne vous trouverez là matière à vous conforter dans vos aspirations.
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux oublient de dormir

Il faut lire cette histoire pour se convaincre que le monde dans lequel nous vivons n'est pas que barbarie. Il y a là une famille moderne qui affronte des problèmes très actuels et arrive à les résoudre sans sombrer dans le chaos.

Un peu de poésie, de belles descriptions de la Bretagne et de l'océan contribuent à cette impression de sérénité.

Un roman qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille Nicole Cardera (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Etoiles Contraires

Quel est le nom de famille de Hazel?

Winchester
Grace Lancaster
Griggs Clandler
Riegle

11 questions
742 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}