AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Paquin (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloc Boy, tome 1 : L'étrange étranger

L'avis en vidéo de Mathis:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Bloc Boy, tome 2 : Aux quatre coins du... m..

Le commentaire de Lynda :

Bloc Boy est une série jeunesse assez originale, j’ai beaucoup aimé et j’ai eu bien du plaisir à le lire.

Ce roman d’aventures est vraiment drôle, beaucoup de jeux de mots, peut-être que les jeunes ne les saisiront pas tous, mais nous oui !

C’est une aventure à en perdre le souffle que Bloc Boy et ses acolytes vont devoir vivre pour réussir leur mission.

Une lecture pleine de questions, de quiz, et même des recettes, oui, oui des recettes que les jeunes peuvent faire à la maison.

Les personnages sont drôles, les noms des personnages encore plus, comme Poutine, Ti-Cube et d’autres encore.

Les illustrations de Freg sont encore une fois géniales et Carine Paquin a su trouver la recette pour que les jeunes adorent ses albums.

N’hésitez pas sur une lecture que je recommande et qui donnera, c’est certain le goût de la lecture aux jeunes, encore plus quand c’est offert en gros caractères, facilitant le tout pour eux.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Coupable : L’affaire Charlène Pettigrew

J’ai tout de suite aimé le concept de cette série : l’enquête, le jeu de piste, la forme éclatée aussi, facile à lire. J’étais pourtant restée sur ma faim avec le premier tome (L'affaire Mana Thompson), alors que j’avais eu l’impression que les lecteur.rices manquaient d’indices sur lesquels s’appuyer pour vraiment découvrir ce qui s’était passé. Ce n’est pas du tout le cas ici !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Coupable. L'affaire Mana Thompson

Très chouette concept que celui-ci ! Tout de suite, j’ai aimé l’idée de mener une enquête à travers un récit et d’avoir toutes les cartes en main pour trouver le ou la coupable. Le format est agréable, court, rapide, proposant des dialogues directs et différents styles qui rythment le tout et font en sorte que la lecture défile, d’autant plus que la prémisse est super efficace. Dès l’explication du cas, on veut savoir ce qu’il s’est réellement passé ! Par ailleurs, le fait que le sergent Barkley interpelle aussi directement les lecteur.rices permet de nous garder attentif.ves tout au long du récit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Coupable. L'affaire Mana Thompson

Trouve le coupable ! Une enquête efficace en 130 pages!

Le roman policier n'est pas mon genre, pourtant j'ai vraiment aimé suivre la nuit blanche de notre enquête qui repasse son dossier pas à pas avec nous le lecteur. Le charme c'est qu'à la fin de l'enquête, nous avons le choix d'etablir qui est le coupable. Est-ce que notre flaire de "Sherlock , Elana Holme" est bon?

C'est un thriller que les amateurs de crimes et les néophytes vont aimer. De mon côté, j'ai échoué à trouver du premier coup le coupable. Mais ce n'est que partie remise à la prochaine enquête : Charlène Pettigrew!
Commenter  J’apprécie          10
Ella, tome 4 : Le ranch magique

J'ai beaucoup aimé ce quatrième tomes des aventure des Ella! Avec ses amis Ella fait une aventure incroyable. J'ai trouvé que l'histoire était très intéressante et qu'il y avait beaucoup d'action! Ce que j'aime aussi c'est que l'auteur est dans l'histoire ce qui la rend encore plus intéressante. Je trouve que ce livre est parfait pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          20
Forfight, niveau 1 : Bataille fatale

A votre avis, que se passe-t-il quand vous arrêtez de jouer à Fortnite ?

Carine Paquin imagine dans ce roman la vie de ces avatars, pendant le jeu mais aussi quand il s’arrête.

C’est assez marrant même s’il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui permet surtout de mettre l’histoire en place.

Une chose est sure, il plaira beaucoup aux collégiens du CDI où je travaille et tout particulièrement aux amateurs de jeux vidéos.





Commenter  J’apprécie          10
Forfight, niveau 1 : Bataille fatale

Ce roman jeunesse nous raconte la vie de plusieurs personnages du célèbre jeu Fortnite, mais du point de vue des avatars cette fois ! en effet, si ces avatars sont complètement pilotés par leur joueur pendant une partie, à l’issue de la partie ils retrouvent leur propre vie et vivent leurs propres aventures. Mais ces derniers temps les parties se font de plus en plus fréquentes, au détriment de la vie personnelle des avatars. Et surtout des événements mystérieux surviennent …

On a plaisir à retrouver l’univers Fornite, le fait de vivre le jeu du point de vue d’un avatar est drôle, mais finalement il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome, c’est un peu frustrant. Il pose le cadre, nous permet de découvrir les différents protagonistes, mais il faudra lire le tome suivant pour en apprendre un peu plus.

Roman destiné aux plus jeunes, avec une écriture très simple et des gros caractères.

Commenter  J’apprécie          00
Full textos, tome 1 : Qui a fait quoi ?

Jade n'ira pas à l’école pendant une semaine parce qu’elle est contagieuse et boutonneuse! Heureusement, elle a un plan pour ne pas s’ennuyer: créer une conversation de groupe qui lui permettra de rester en contact toute la journée avec ses amies Rébecca, Lou et Juliette. À condition, bien entendu, qu’aucune d’elles ne se fasse prendre à texter par sa prof… Et que personne ne vienne voler leur téléphone! Cela pourrait tourner en vengeance et en trahison...



J'ai aimé le format originale qui constitue à des texto entre un groupe d'ami.



La lecture est très simple, le livre à l'air très gros, ( il a dans les environs de 400 page) mais il se lit très rapidement, je l'ai lu en 30 minute.



C'est une enquête base sur la perte du téléphone de l'une d'entre elle, mais le problème est qu'il y a plusieurs photos compromettante dans son téléphone.



Bref, le livre est bien mais sans plus. Il m'a occupé pendant 30.minute c'est déjà ça. ^^



Commenter  J’apprécie          00
Full textos, tome 1 : Qui a fait quoi ?

Ce livre et le premier tome de la série "Full texto",ce roman nous fait vivre plein d'aventures avec les quatre filles: Rébéqua,Marianne,Lou et Juliette. Ces quatre filles vont rencontrer plein d'autres personnages qui se rajouteront au fil des livres. Je trouve que ce livre est parfait pour les enfants car il est très facile à lire. C'est pourquoi je vous recommande ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Full textos, tome 1 : Qui a fait quoi ?

Nous suivons Jade qui, ne va pas à l’école pendant une semaine. Elle est contagieuse et a plein de boutons partout qui lui font mal {quelle horreur, des boutons qui piquent} ! Elle risque de s’ennuyer durant cette semaine alors elle décide de créer un groupe pour discuter avec ses amies (Juju, Rébé et Lou}. Ce n’est pas si facile car elles ne doivent pas se faire prendre en train de texter. Mais croyez-moi il y a pire ! Il y a un voleur de téléphones qui rôde dans l’école et notre groupe d’amies est visé, qui ça peut bien être ?



Quel format original, j’adore ! J’ai beaucoup aimé lire cette histoire sous forme de messages, ça rend l’aventure plus réaliste et j’avais presque l’impression de faire partie du groupe.



L’histoire est facile, le texte est gros et la mise en page nous donne cette impression de légèreté durant notre lecture. J’ai aussi adoré les petites notes de l’auteure entre chaque chapitre pour nous présenter la situation et les personnages.



L’enquête est bien faite et je dois dire que le tout est mélangé à de l’humour.



C’est une très belle histoire qui m’a fait rire, j’ai vraiment passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Full textos, tome 1 : Qui a fait quoi ?

Jade a congé d'école pour une semaine parce qu'elle est contagieuse et boutonneuse ! Heureusement, elle a un plan pour ne pas s'ennuyer : créer une conversation de groupe qui lui permettra de rester en contact toute la journée avec ses amies Rébecca, Lou et Juliette. À condition, bien entendu, qu'aucune d'elles ne se fasse prendre par sa prof... Et que personne ne vienne voler leur téléphone!
Commenter  J’apprécie          10
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Tome 1 : histoire totalement intriguante et bien écrit. On a hâte de lire les autres Tome! J'adore les histoire d'horreur et j'ai vraiment pas été déçue avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Que dire. Une bonne histoire avec une bonne intrigue style film d'horreur. Les trois livres de cet autrice sont tous bons. Ça m'intrigue de passer qu'il y a un peu de vraie dans ces histoires. Elle marque de pas faire aucune recherches sur ces sujets quand j'ai le goût d'en faire
Commenter  J’apprécie          10
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

C'est un très bon livre, avec une excellente intrigue, basé sur des faits réels donc clairement ça annonce que du bon. J'ai retiré une étoile car je trouve qu'il traîne un peu en longueur mais c'est un avis assez subjectif car la longueur peut être justifiée par le fait de démontrer que tout est très insidieux.

J'ai hâte de lire les tomes 2 et 3!
Commenter  J’apprécie          00
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Présenté comme basé sur des faits réels, j'ai été très intriguée par la couverture et le résumé. Vous l'avez peut être vu en story mais j'ai dévoré ce livre en une seule nuit. Certes, l'histoire en elle même n'a rien de nouveau. Mais l'ambiance est hyper bien mise en place par l'auteure, j'ai eu des frissons durant ma lecture. L'angoisse monte petit à petit. J'ai apprécié que le côté paranormal et le côté maladie psychiatrique soient tous les deux explorés. Les photos et articles qui viennent agrémenter le récit sont un vrai plus. Et la fin... J'ai avalé les dernières pages en apnée jusqu'aux derniers mots qui m'ont glacé le sang. La bonne nouvelle c'est que c'est un premier tome 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Camille se trouve avec son groupe d'amis à une soirée. Elle décide de jouer avec une planche Ouija et d'appeler l'esprit d'un défunt. La soirée ne se passe pas comme prévue et Camille semble envahi pas quelque chose. C'est la même soirée où sa grand-mère décède. Depuis cette nuit étrange, elle a un comportement étrange, elle martyrise sans s'en rendre compte le bout de son index qui finit en sang, a des moments où elle ne se reconnaît plus ni ne reconnaît celle qu'elle voit dans le miroir. Elle voit également sa mère qui pourtant est décédée. Elle présente des symptômes de maladie mentale et son père, voulant la protéger, lui fera consulter un médecin. Mais tout ne se déroule pas aussi simplement. Son petit copain, sa meilleure amie feront tout pour l'aider.



Le sujet de la maladie mentale m'intrigue et m'interpelle. Mon métier d'infirmière m'a permis d'étudier ces pathologies, ses survenues et ses traitements. Je suis toujours sur la réserve lorsqu'il s'agit de lire ou voir un film dont l'un des personnages souffre d'une maladie mentale. Il y a beaucoup de préjugés, comme par exemple à les présenter comme personne dangereuse. Pourtant, de la dépression à la schizophrénie en passant par les dépendances, je trouve cela très intéressant à les aborder dès l'adolescence pour donner la possibilité aux jeunes d'en entendre plus et d'avoir envie de se renseigner.

J'ai trouvé ce thème bien traité dans le livre. Il n'y a ni exagération, ni moquerie, ni "invraisemblable" dans la partie médicale surtout. C'est au Canada que se déroule l'histoire, mais on retrouve des similitudes avec nos prises en charge en France. J'ai principalement apprécié les changements de comportement : leur description est très réaliste, ces moments d'absences hors d'elle ou le fait de ne plus se reconnaitre. C'est très réussi..



Ce livre, un premier tome, m'a fasciné. Même s'il est catégorisé en littérature jeunesse, j'ai eu peur, j'ai tremblé durant certaines scènes et j'ai gardé la lumière allumée dans l'appartement. L'auteure, Carine Paquin, ne nous épargne pas, certaines scènes sont décrit avec ce qu'il faut de détails pour nous garder en appétence pour la suite. Les personnages sont complexes. Suivre Camille dans ses "expériences" lui donne une présence toute particulière. Sa relation avec son petit ami est adorable et étrange…



La construction de l'histoire est simple mais efficace, elle fait le job de mettre notre attention en alerte. Le suspens monte crescendo, on a envie d'aller plus vite dans la lecture, et en même temps, on ne veut pas savoir. Entre réalité et "fantastique", on savoure la lecture. Je n'ai pas envie de vous spoiler cette seconde partie qui a bien contribué à l'effet horreur. La fin de l'histoire, on la prend en pleine figure et on se dit, on espère, que ce n'est pas terminé.



Auteure à suivre et suite à découvrir. Une très bonne littérature jeunesse dans la section suspens, horreur. Bravo !



En bref :



Un premier tome effrayant qui fait son travail. Une histoire captivante dont la fin nous laisse sans voix. Une écriture efficace et qui va droit au but. Une belle réussite !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman L'asile du Nord, tome 1 : Camille de Carine Paquin.

Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique.

Son diagnostic : schizophrénie paranoïde.

Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l’adolescente n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain.

Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie ?

Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus ?

Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle ?

Camille est le tome un de la série L'asile du Nord. Il est bien précisé que la ville et l’hôpital existent bel et bien et que ce roman... est basé sur un fait réel ! On trouve d'ailleurs différents documents qui vont en ce sens dans ce livre.

Franchement, ça fait froid dans le dos ! Et cela m'a fait frissonné d'effroi à plusieurs reprises.

Camille et ses amis font une soirée, ils invoquent les esprits avec une planche de Ouija... alors que la grand-mère de la jeune fille est en train de mourir.. Et c'est le point de départ de drôles de phénomènes.. normaux ou anormaux ???

Camille change, elle voit des choses... Est t'elle atteinte de maladie mentale, ou est ce plus complexe que ça ?

Plus je lis de romans où les ados jouent avec des planches de Ouija pour appeler les défunts, moins j'ai envie d'en faire ! Cela tombe bien, je n'ai pas l'intention de faire joujou avec les esprits ! Et si j'en avais envie, je pense que ce livre m'en aurait dissuadé lol

J'ai aimé ce roman, toutefois le fait que ce soit basé sur une histoire vraie m'a parfois mis mal à l'aise. Notamment la fin !

Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et j'ai apprécié de les découvrir.

L'histoire est pas mal du tout.

J'ai apprécié que l'auteure soit très bienveillante dans ses propos sur les maladies mentales. J'ai eu l'impression qu'elle marchait un peu sur des œufs par moment, du fait que c''est une histoire vraie. Du coup à aucun moment elle n'a enfoncé Camille pour son comportement, elle explique bien qu'il n'est pas facile de vivre avec une maladie mentale aussi bien pour le malade que pour son entourage. Que de bienveillance dans ce roman, ça fait du bien surtout que le sujet est sensible.

Ce premier tome est une excellente surprise, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une traite et je lui donne quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          210
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Je tiens à remercier les éditions Kennes et le site Netgalley pour ce partenariat.



Étant un grand fan d'histoires basées sur de fait réels il me fallait lire ce livre.



On y retrouve Camille seize ans qui à la mort de sa grand-mère est internée en hôpital psychiatrique suite à une schizophrénie paranoïde. Les personnes qui l'entoure sont sur qu'elle n'est pas folle et que ce que la chose la possède n'est pas humaine.



J'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants surtout Camille. Hâte de lire la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
L'asile du Nord, tome 1 : Camille

Génial
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Paquin (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Dites-moi où, n'en quel pays...

Trois femmes, Marie, sa mère Astrid et sa grand-mère Sabine, vivent entre la ville et la plaine, dans un no man's land réputé infranchissable, un pays où les arbres n'ont pas d'ombre... Indice : Est-ce Tony que je vois là ?

Xavie-Marie Bonnot
Leïla Slimani
Katrina Kalda
André Dhotel
Olivier Cojan

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}