L'asile du Nord tome 1 sur 3
Kennes Editions (13/03/2019)
4.13/5   75 notes
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l’aube de l’an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l’hôpital psychiatrique. Son diagnostic: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l’adolescente n’est pas folle, que ce qui l’affecte n’a rien d’humain. Existerait-il quelque chose d’invisible à l’homme qui peut s’emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camill... >Voir plus
Que lire après L'asile du Nord, tome 1 : CamilleVoir plus

Nicole Gauthier

4.25★ (85)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Kennes pour l'envoi, via net galley, du roman L'asile du Nord, tome 1 : Camille de Carine Paquin.
Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique.
Son diagnostic : schizophrénie paranoïde.
Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que l'adolescente n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain.
Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie ?
Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus ?
Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle ?
Camille est le tome un de la série L'asile du Nord. Il est bien précisé que la ville et l'hôpital existent bel et bien et que ce roman... est basé sur un fait réel ! On trouve d'ailleurs différents documents qui vont en ce sens dans ce livre.
Franchement, ça fait froid dans le dos ! Et cela m'a fait frissonné d'effroi à plusieurs reprises.
Camille et ses amis font une soirée, ils invoquent les esprits avec une planche de Ouija... alors que la grand-mère de la jeune fille est en train de mourir.. Et c'est le point de départ de drôles de phénomènes.. normaux ou anormaux ???
Camille change, elle voit des choses... Est t'elle atteinte de maladie mentale, ou est ce plus complexe que ça ?
Plus je lis de romans où les ados jouent avec des planches de Ouija pour appeler les défunts, moins j'ai envie d'en faire ! Cela tombe bien, je n'ai pas l'intention de faire joujou avec les esprits ! Et si j'en avais envie, je pense que ce livre m'en aurait dissuadé lol
J'ai aimé ce roman, toutefois le fait que ce soit basé sur une histoire vraie m'a parfois mis mal à l'aise. Notamment la fin !
Les personnages sont intéressants, assez fouillés, et j'ai apprécié de les découvrir.
L'histoire est pas mal du tout.
J'ai apprécié que l'auteure soit très bienveillante dans ses propos sur les maladies mentales. J'ai eu l'impression qu'elle marchait un peu sur des oeufs par moment, du fait que c''est une histoire vraie. du coup à aucun moment elle n'a enfoncé Camille pour son comportement, elle explique bien qu'il n'est pas facile de vivre avec une maladie mentale aussi bien pour le malade que pour son entourage. Que de bienveillance dans ce roman, ça fait du bien surtout que le sujet est sensible.
Ce premier tome est une excellente surprise, j'ai pris plaisir à lire cet ouvrage d'une traite et je lui donne quatre étoiles et demie.
#LasileDuNord
#NetGalleyFrance

J'ai dévoré ce livre, j'ai beaucoup aimé connaître la vie de Camille, même si celle-ci est malheureusement tragique.
Nous sommes dans une petite commune du Canada, où tout le monde connaît tout le monde, Camille et ses amis vivent une petite vie tranquille comme tout bon adolescent, lycée, sortie, amourette... Un soir, alors que Camille participe à une partie de oui-ja avec ses amies, sa grand-mère décède et Camille, va, à partir de là, être complètement différente, folie, schizophrénie, possession...
L'écriture de l'auteure est vraiment agréable, pas de temps morts, les événements s'enchaînent sans lassitude, le suspense est à son comble du début à la fin, je recommande donc vivement ce roman et je me réjouis à l'avance de savoir qu'il ne s'agit que du tome 1, ce qui laisse présager d'autres aventures dans l'asile du Nord.
*** Bouleversant, glaçant et dramatique !****

Un grand merci aux Editions Kennes, lors de l'opération Masse Critique, de m'avoir envoyé ce livre, dont je ressors complètement bouleversée ...
Avec L'asile du Nord, tome 1 : Camille - j'ai également fait la connaissance de l'excellente auteure Carine Paquin.

Cette histoire est bouleversante et glaçante, mais c'est une réelle petite pépite car d'une c'est un fait vécu suite à une grande enquête, mais en plus l'auteure a su nous faire aimer Camille et son entourage, bref, c'est comme si on est impliqué dans l'horreur qu'a subi cette pauvre fille.

Donc ... Donc, voilà Camille. Une adolescente comme toutes les autres avec ses amis, sa meilleure amie, son petit copain Victor, son père et sa belle-mère.
Camille n'a jamais connue sa maman, morte dans "un accident de voiture" (d'après ce qu'on lui a dit) peu après sa naissance. C'est sa grand-mère qui l'a élevée dès son plus jeune âge, et un lien très fort était établi entre elles.

La pauvre mémé vient a mourir. Puis Camille change. Elle devient agressive, extravertie puis surtout voit des phénomènes étranges dans les miroirs qui sont sur son passage.
Dans un journal intime, la jeune fille se confie à sa mère, pensant fortement qu'elle a des dons de médium et persuadée que sa maman veut entrer en contact avec elle.
Camille tombe enceinte à seize ans "par accident". Hospitalisée soit disant pour sa grossesse elle se retrouve en psychiatrie, tout son entourage la pensant atteinte de schizophrénie paranoïa. C'est ainsi qu'elle apprend la terrible vérité sur sa maman ...
Mais, Camille est loin de la schizophrénie, ce qui lui fait tant de mal est beaucoup, beaucoup plus gravissime ...
Je n'en dit pas plus ...

Ce livre m'a fortement marqué, tant il est si bien écrit. L'histoire est haletante et glaçante puisque à chaque rebondissement on se dit "oui, mais attention ce n'est PAS un roman ! C'est une histoire terrible mais vraie !"
Le début du livre titille déjà votre conscience avec une note de l'éditeur, puis avec l'effrayante préface de l'auteure.
Dans l'ouvrage, on retrouve des photos de Camille, dont une particulièrement terrible de sa mère la tenant dans ses bras avec cet arrière plan qui vous fait dresser les cheveux. Puis, "cerise sur le gâteau" on a les pages originales du journal intime de l'adolescente racontant ses doutes et ses peurs ...

Autant vous dire qu'on ne ressort pas indemne de cette lecture ! Même la première de couverture est glauque ...

Aujourd'hui j'attends avec GRANDE impatience le tome 2 qui, je pense, fera référence à un autre personnage ayant fréquenté, malheureusement, le terrible hôpital psychiatrique de Malartic, au Canada.
Je remercie vivement Babelio sans qui je n'aurais certainement pas eu l'occasion de lire ce livre et de découvrir Carine Paquin que je vais suivre ... à la trace pour son deuxième tome.

A découvrir d'urgence et surtout ... dites-vous bien que c'est une histoire vraie ...
C'est le premier volet d'une série achetée pour le CDI du collège de trois romans d'une autrice québécoise. Classés romans d'horreur, je voulais me faire une idée avant de les mettre en service. Décidemment, c'était une bonne idée car je ne les pense pas adaptés du tout pour un lectorat de début de collège. On y retrouve des thématiques pour des élèves de 3ème et de lycée : dans ce premier tome, premier rapport sexuel, grossesse adolescente et dans le second, homosexualité. Tout cela, sur fond de roman type horreur. Personnellement maintenant: j'ai dévoré ce premier opus en une journée ! Tout est fait par l'autrice pour vous ancrer dans la réalité : l'histoire serait basée sur des faits vécus en rapport avec l'enfance de l'autrice dans un village reculé au Canada où un incendie aurait provoqué la mort de plusieurs mineurs. Ces morts brutales auraient condamné les âmes à hanter de leurs tourments les villageois de Malartic. Les trois volumes racontent les conséquences de possessions d'adolescents par les âmes des mineurs (??) n'ayant pas trouvé la paix. Ici, c'est Camille 15 ans qui à la mort de sa grand-mère se met à apercevoir une silhouette étrange se superposer à la sienne quand elle se regarde dans le miroir. Camille se pense médium et croit y voir sa mère décédée alors qu'elle n'était qu'un bébé. Bien évidemment, ce qui a pris possession de Camille est maléfique et va court-circuiter tous les beaux projets de l'adolescente. Son père Daniel, lui, revit le drame qui a causé la mort de sa femme et assiste impuissant à la flambée des symptômes chez sa fille de ce qu'il pense être une schizophrénie. Camille épaulée par sa famille mais aussi par son petit ami Victor va se débattre aux prises avec cette force maléfique qui jour après jour transforme la discrète et douce jeune fille en adolescente irritable et impulsive qui se mutile le doigt en traçant obsessionnellement dans des moments de transe des huit sur toutes les surfaces. On aime tous ces histoires qui font peur ! On les lit avec impatience en attendant de ressentir le frisson ! Carine Paquin remplit ici parfaitement bien le contrat d'autant qu'effectivement, après recherches sur Internet, les événements tragiques de la mine de Malartic et les photos reproduites dans le livre sont bien réels ! Après, pour le reste de la trame, c'est tout l'art de la romancière de broder autour !
Un récit qui donne froid dans le dos... En préface, l'auteur nous mentionne qu'en plus, c'est inspiré d'une histoire vraie... Bon, ça reste à voir et c'est peut-être pour rajouter au mystère, mais il reste pas moins que c'est des choses qui se peuvent. Camille, jeune adolescente atypique, puisqu'elle s'intéresse au gore, aux films d'horreur, à l'ésotérisme, etc... Un soir, avec ses copines, elle décide de jouer à Ouija. Et quelque chose se produit. Camille ne sera plus jamais la même. Elle sent quelques fois des choses étranges en elle. Difficile d'en faire un résumé sans trop en dire et sans altérer votre plaisir de lecture. Mais l'histoire va au-delà de la maladie mentale. Bref, une lecture hyper prenante... J'avais même pas fini de le lire, que je me suis commandé dans la foulée les deux autres tomes. C'est dire comme j'ai aimé !

« Victor trouve qu’il y a beaucoup de bon sens dans ce que la vieille femme lui raconte et il pense qu’étrangement, c’est dans l’incertitude qu’on trouve la certitude… la certitude qu’il n’y a pas de dieu, puisqu’il y en a trop :

Nicole prend la parole pour la première fois.

Alors que doit-on faire ?
il va falloir chasser cette chose, et pour ça, j’aurai besoin d’aide. Si nous nous mettons à plusieurs, je crois que nous pourrons y arriver.«
La maladie mentale c’est comme la maladie physique : ça nous envahit, mais ça ne change pas ce que nous sommes.