AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Carlo Cipolla (38)


Parmi les bureaucrates, les généraux, les hommes politiques et les chefs d'Etat, on trouve sans peine de superbes exemples d'individus fondamentalement stupides dont la faculté de nuire est ou a été rendue beaucoup plus redoutable par la position de pouvoir qu'ils occupent ou occupaient. Et il ne faut pas oublier non plus les hauts dignitaires de l'Eglise.
Commenter  J’apprécie          460
Notre quotidien est surtout fait d'incidents qui nous font perdre de l'argent, et/ou du temps, et/ou de l'énergie, et/ou notre appétit, notre gaieté et notre santé en raison de l'action improbable d'une créature ridicule qui n'a rien à gagner et qui ne gagne effectivement rien à nous causer de l'embarras, des difficultés ou du mal. 
Commenter  J’apprécie          250
Après des années d'observation et d'expérimentation, j'ai la ferme conviction que les hommes ne sont pas égaux, que les uns sont stupides et les autres non, et que la différence dépend de la nature et non de facteurs culturels. Tel individu est stupide de la même façon que tel autre a les cheveux roux ; on appartient au groupe des stupides comme on appartient à un groupe sanguin. L'homme stupide naît stupide par la volonté de la Providence.
Commenter  J’apprécie          220
Si quelqu'un vous tue pour vous dérober cinquante euros ou pour passer le week end à monte Carlo avec votre épouse, ,on peut être sur que ce n'est pas un bandit parfait. Même en mesurant ses gains selon ses valeurs, (tout en mesurant vos pertes selon vos valeurs), il se situe dans la zone Bs, tout près de la frontière séparant de la stupidité pure. Les généraux qui causent des dégâts colossaux et d'innombrables victimes pour obtenir une promotion ou un médaille sont à placer dans la même zone
Commenter  J’apprécie          190
Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes
Commenter  J’apprécie          180
L'être stupide vous harcèle sans raison, sans aucun avantage pour lui, sans aucun programme ni projet, dans les moments et dans les lieux les plus improbables. Il n'existe aucun moyen rationnel de déterminer quand, comment ou pourquoi la créature stupide attaquera.
Commenter  J’apprécie          180
L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          170
L'humanité est dans le pétrin. Ce n'est pas une nouveauté cela dit.
Commenter  J’apprécie          170
Les crétins (...) ignorent en général à quel point les gens stupides sont dangereux. Rien d'étonnant à cela : ce n'est qu'un signe de plus de leur crétinerie.
Commenter  J’apprécie          171
Les êtres raisonnables se demandent souvent pourquoi et comment les gens stupides peuvent atteindre une position de pouvoir et d'éminence.
Commenter  J’apprécie          154
La plupart des gens n'ont pas un comportement cohérent. Dans certaines circonstances, tel individu agit de façon intelligente, mais se conduira en crétin dans d'autres circonstances. La seule exception importante à cette règle est incarnée par les gens stupides qui font en général preuve d'une forte tendance à la cohérence parfaite dans tous les domaines de l'activité humaine.
Commenter  J’apprécie          150
Certains individus héritent du gène de la stupidité à dose exceptionnelle et appartiennent ainsi par naissance à l'élite de leur groupe.
Commenter  J’apprécie          130
Comme tous les êtres humains, les êtres stupides varient énormément dans leur capacité à affecter leur entourage. Certains personnages stupides ne causent en général que des pertes limitées, alors que d'autres réussissent à infliger des dommages épouvantables non seulement à un ou deux individus, mais aussi à une communauté, voire à une société tout entière.
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre ne saurait être en aucun cas taxé de cynisme ou de défaitisme, pas plus que ne pourrait l’être un ouvrage de microbiologie. Ces pages sont en fait le résultat d’un effort constructif visant à détecter, à connaître et peut-être à neutraliser l’une des plus puissantes forces obscures qui entravent le bien-être et le bonheur de l’humanité.
Commenter  J’apprécie          100
On espère toujours manipuler l'être stupide, et d'ailleurs on y parvient jusqu'à un certain point. Mais, en raison du côté erratique de leur comportement, on ne peut prévoir toutes les actions et réactions des gens stupides et on se retrouve très vite pulvérisé par les décisions imprévisibles de l'associé stupide.
Commenter  J’apprécie          100
Nous nous rappelons aussi certains incidents lors desquels un individu a accompli une action qui entraînait une perte pour lui-même et un gain pour nous : nous avions affaire à un crétin. Nous nous remémorons des cas où un individu a agi de manière à procurer un bénéfice à tous les intéressés : c’est un être intelligent. Ces cas se produisent, en effet, mais tout bien réfléchi, il faut avouer qu’ils ne sont pas légion dans notre vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          90
Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu’en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s’associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse
Commenter  J’apprécie          82
Les gains et les pertes peuvent être indiqués sur les axes X et Y en dollars ou en euros, si l'on veut, mais il faut aussi inclure les avantages et les satisfactions psychologiques et affectifs, ainsi que les pressions psychologiques et affectives. Ces données immatérielles et donc très difficiles à mesurer selon des critères objectifs. L'analyse coût-bénéfice aide à résoudre le problème, mais en partie seulement, et je ne voudrais pas ennuyer le lecteur avec ce genre de précisons techniques: une marge d'imprécision est inévitable, mais elle n'invalide en rien le raisonnement. Il faut néanmoins préciser un point. En envisageant l'action de Pierre, il faut l'estimer du point de vue de Pierre, mais pour évaluer les gains de Jean, positifs ou négatifs, il faut adopter les valeurs de Jean et non celles de Pierre. Cette règle d'équité est trop souvent oubliée, et l'omission de cette politesse élémentaire entraîne bien des difficultés. Qu'il me soit permis une fois de plus de recourir à un exemple trivial. Pierre frappe Jean à la tête et tire de cet acte une certaine satisfaction. Il peut feindre de croire que Jean est ravi d'avoir été frappé. Jean, en revanche, ne partage pas forcément l'opinion de Pierre. Il peut même considérer le coup à la tête comme un événement désagréable. Le coup porté à sa tête est-il un gain ou une perte pour Jean? C'est à Jean d'en décider et non à Pierre.
Commenter  J’apprécie          80
la Troisième Loi fondamentale part du principe que l’humanité se divise en quatre grandes catégories : les crétins, les gens intelligents, les bandits et les êtres stupides
Commenter  J’apprécie          70
l’homme peut tout affronter, armé de stupidité et d’une bonne digestion
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carlo Cipolla (307)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

Quel est la place de ce roman dans la bibliographie d'Amélie Nothomb ?

C'est son septième roman.
C'est son huitième roman.
C'est son neuvième roman.

10 questions
645 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}