AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 55 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Porto Alegre, Rio Grande do Sul, , le 22/08/1982
Biographie :

Carol Bensimon est une écrivaine brésilienne. Elle est diplômée en publicité à l'UFRGS, acquérant plus tard une maîtrise en théorie littéraire au PUC-RS et grâce à un échange, elle a également étudié à l'Université Panthéon-Sorbonne.
Son premier roman, Sinuca sous-marin (2009), a été finaliste pour le Jabuti et le Prix de Littérature de São Paulo.
Elle est l'auteur de All of us adored cowboys (2013) et O Clube dos Jardineiros de Fumaça (2017), ce dernier lauréat du prix Jabuti du meilleur roman et finaliste du prix de littérature de São Paulo.

Ajouter des informations
Bibliographie de Carol Bensimon   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Mon père était oto-rhino-laryngologiste, vingt-deux lettres, trois de moins que dans anticonstitutionnellement, même s'il insistait pour dire que le nom de sa profession était le mot le plus long de notre langue.
chap.1-p16-
Commenter  J’apprécie          420
"Tu penses qu'avoir une attirance pour un corps semblable au sien a quelque chose de narcissique ?"
[...]
Tu as déjà lu quelque chose de Freud ?

-Chap 7- p 116 -
Commenter  J’apprécie          410
S'il y a deux espèces végétales qui symbolisent le mal suprême dans le Rio Grande do Sul de ces dernières décennies, ce sont sans l'ombre d'un doute l'eucalyptus et le soja.L'eucalyptus, l'arbre maigrichon que quelqu'un a décidé d'importer d'Australie et de traiter comme s'il appartenait à la forêt primaire. N'importe quel travailleur agricole ou environnementaliste saura parfaitement vous expliquer l'esprit de domination et d'extermination qu'abritent les racines profondes d'un seul eucalyptus. J'en avais souvent entendu parler. Quant au soja, il suffit de dire qu'il fait immédiatement surgir à l'esprit les mots Monsanto et monoculture. Aucun esprit libre ne peut croire en des choses comme Monsanto ou la monoculture.
-Chap9-p160-
Commenter  J’apprécie          361
C'est le problème avec la mode: tu dépends des autres. S'ils ne captent pas le message, tous tes efforts se retrouvent réduits à néant.
Commenter  J’apprécie          202
À vrai dire, je ne savais pas si Julia était d’accord. C’est moi qui pensais comme ça. Quant à elle, il se pouvait qu’elle ait depuis toujours une passion pour les maisonnettes pittoresques. Comment être sûr que, comme pour moi, l’important pour Julia n’était pas d’arriver dans tel ou tel endroit, mais bien plutôt de quitter le précédent ?
Commenter  J’apprécie          100
Les canyons étaient vraiment impressionnants, pareils à des tables, à des failles, comme engloutis par la terre et luttant pour survivre.
Commenter  J’apprécie          80
«  Entre 18 et 21 ans , je crois qu’on a dû planifier le fameux «  voyage non planifié » une bonne centaine de fois [ …….] .
Mais on y était bel et bien, enfin .
On avait survécu à une dispute qui planait toujours au - dessus de nos têtes , survécu à Paris , à Montréal ,à la folie de nos familles .
Ce voyage était un nouvel échec irrésistible » ….
Commenter  J’apprécie          60
Tout ce qu’on a fait, c’est prendre la BR-116, passer sous des ponts avec des publicités pour des villes qu’on n’avait pas la moindre intention de visiter, ou des messages annonçant le retour du Christ et le compte à rebours avant la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          50
De faux palmiers, dont les feuilles en plastique semblaient plus rigides que des tupperwares, souhaitaient tropicalement la bienvenue à qui arrivait en voiture devant l'entrée principale (d'un hôtel). Julia m'attendait au pied d'un de ces palmiers. Elle portait une veste en jean boutonnée jusqu'en haut et un pantalon skinny bordeaux. Elle avait complètement changé de coiffure ; ses cheveus légèrement ondulés lui arrivaient aux épaules et une frange superlongue recouvrait presque ses sourcils. Il était quasiment impossible de deviner que cette fille avait grandi au fin fond du Rio Grande do Sul.
Commenter  J’apprécie          30
C'était tellement calme que parler à voix haute ressemblait à un abominable crime environnemental.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

LGBT+

Brice_B
178 livres

Lecteurs de Carol Bensimon (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}