AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Aimelet-Périssol (34)


Je m'agite pour me voir exister.
Je crie pour m'entendre exister,
Je pleure pour me sentir exister.
Commenter  J’apprécie          170
La communication est devenue un métier avec ses règles et ses techniques, prouvant, si besoin était, que nous avons à apprendre à nous écouter et à nous parler.
Commenter  J’apprécie          130
En état de défense,c'est avec soi que l'on est injuste:injuste par rapport à ses potentiels,à ses aptitudes à être plus que ce que l'on croit ou craint.
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes absolument sincères quand nous réagissons en fuite, en lutte ou en repli sur soi : c’est en toute bonne foi que nous défendons notre intégrité, convaincus sur le moment que nous n’avons aucun autre moyen de nous exprimer ou d’agir. Nos attitudes, nos paroles et nos pensées, fondées sur l’évidence de nos certitudes, sont orientées par l’objectif défensif.
Commenter  J’apprécie          120
La confiance est un état. Elle ne se décrète pas, ne s'exige pas, ne relève pas d'un raisonnement abstrait ou objectif. Elle se ressent lorsque le besoin de sécurité est satisfait et vient confirmer la justesse de notre pensée de l'événement.
Commenter  J’apprécie          120
La peur est un signal d’alarme. La peur est l’émotion contenue dans nos réactions de fuite, omniprésente quelque soit l’efficacité des comportements qui garantissent l’objectif de cette défense : peur d’être enfermé, coincé, de manquer d’air, d’espace, d’être bloqué, contraint, peur surtout de ne pas s’en sortir ! De quoi ? La réponse est secondaire par rapport à l’urgence d’y échapper.
Commenter  J’apprécie          90
La fuite tend à éviter la menace.
La lutte tend à maîtriser la menace.
Le repli sur soi tend à nous refermer sur nous pour passer inaperçus de la menace.
Commenter  J’apprécie          80
Nous ne nous contentons plus de vivre ce que nous vivons, de voir ce que nous voyons, d'entendre ce que nous entendons. Au lieu de cela, nous attrapons une loupe grossissante et commençons à mentaliser l'événement - initialement corporel. Nous voulons l'éviter, le contrôler ou le justifier. Et c'est ainsi que nous en rajoutons une louche ! Ou une couche, comme vous voulez.
Commenter  J’apprécie          80
L'émotion est un mécanisme de défense écologique.Nos réactions de défense "s'apparente" à des réflexes.Simple "bon sens" écologique d'économe d’énergie. Ce mécanisme garantit en effet la rapidité avec laquelle nos besoins fondamentaux sont satisfaits.
Commenter  J’apprécie          70
Devenir soi s'apprend, s'éprouve.
Commenter  J’apprécie          60
Gérez vos émotions, qu'ils disent ! ...
Gérez, gérez. Vous irez nettement mieux. Ah ? Et quand on n'y arrive pas, on fait quoi ? Eh bien, on culpabilise, messieurs dames. On se trouve nul, en dessous de tout, incapable, idiot, trop fragile, trop sensible. Et on repart, enquête de solutions. ...
Gérer, on n'a que ce mot à la bouche, comme si la liberté d'être et de penser passait nécessairement par une maîtrise de soi, un contrôle de ces satanées émotions qui gâchent la vie.
...
Eh bien, non. Cet ouvrage vous invite à ne pas, ne surtout pas gérer;
Comment ? Baisser les bras, abandonner et se laisser submerger par la peur, la colère, la tristesse ? Non, non,non. Vous n'y êtes pas.
Nous allons comprendre que l'émotion n'est pas notre ennemi, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas les événements qui nous font mal, mais l'interprétation que nous en avons. Epictéte
Commenter  J’apprécie          60
Quand sa réalité d'être,son existence même,est en danger,l'être cherche à passer inaperçu.Le retrait et la diminution de toute expression personnelle en sont les moyens:c'est le dernier rempart pour protéger son intégrité,non plus au niveau de la sécurité physique,non plus au niveau de l'identité sociale,mais à celui du sens même de sa présence sur Terre.
Commenter  J’apprécie          60
L'émotion doit donc dans l'urgence produire de la sécurité,de l'identité et de la réalité d'être car tels sont les effets attendus.
Commenter  J’apprécie          60
Aveugles et sourds à nous-même,nous voici contraints par la bio-logique de la vie à nous faire face,à nous voir et à nous entendre.
Commenter  J’apprécie          50
De même,nous ne pouvons stopper une réaction émotionnelle sur simple demande,la nôtre ou celle de notre entourage.
Commenter  J’apprécie          50
S'il hurle c'est d'abord pour lui-même,pour s'entendre exister et motiver son identité.
Commenter  J’apprécie          40
Mais a-t-on déjà vu un système d'alerte confortable et rassurant?
Commenter  J’apprécie          40
L'émotion est un cri d'alarme pour soi.
Commenter  J’apprécie          40
La lutte a une fonction:se distinguer.Dans ce besoin,le danger vient de la sensation de rejet:ne pas gagner,ne pas être reconnu,équivaut à être rejeté du monde dans lequel chacun a une place,a une fonction,un nom,dans lequel chacun a une représentation qui le distingue des autres.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Aimelet-Périssol (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}