AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781028503155
192 pages
Leduc (07/02/2017)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Accepter et comprendre ses émotions, pour être plus en phase avec les autres et avec soi. Apprendre à « gérer » ses émotions, voilà un impératif communément admis pour qui voudrait réussir socialement, professionnellement, et surtout pour ceux qui voudraient moins souffrir. Car oui, certaines émotions sont douloureuses ; elles bouleversent le corps, le secouent. Et si ce n'était pas plutôt l'inverse qu'il fallait faire ? Plutôt que de vouloir à tout prix gérer ses é... >Voir plus
Que lire après Emotions : quand c'est plus fort que moi Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qu est ce qu'une émotion ? Doit on la gérer ou plutôt l'accepter avec bienveillance ?
Un livre très intéressant sur la naissance de nos emotions et la manière dont notre cerveau raisonne, extrapole...
Des pistes intéressantes pour apprendre à vivre avec elles et ainsi se sentir mieux . A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Gérez vos émotions, qu'ils disent ! ...
Gérez, gérez. Vous irez nettement mieux. Ah ? Et quand on n'y arrive pas, on fait quoi ? Eh bien, on culpabilise, messieurs dames. On se trouve nul, en dessous de tout, incapable, idiot, trop fragile, trop sensible. Et on repart, enquête de solutions. ...
Gérer, on n'a que ce mot à la bouche, comme si la liberté d'être et de penser passait nécessairement par une maîtrise de soi, un contrôle de ces satanées émotions qui gâchent la vie.
...
Eh bien, non. Cet ouvrage vous invite à ne pas, ne surtout pas gérer;
Comment ? Baisser les bras, abandonner et se laisser submerger par la peur, la colère, la tristesse ? Non, non,non. Vous n'y êtes pas.
Nous allons comprendre que l'émotion n'est pas notre ennemi, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne nous contentons plus de vivre ce que nous vivons, de voir ce que nous voyons, d'entendre ce que nous entendons. Au lieu de cela, nous attrapons une loupe grossissante et commençons à mentaliser l'événement - initialement corporel. Nous voulons l'éviter, le contrôler ou le justifier. Et c'est ainsi que nous en rajoutons une louche ! Ou une couche, comme vous voulez.
Commenter  J’apprécie          80
Car l'émotion, nous le comprendrons très vite, est une réaction indispensable à notre survie même. C'est un fantasme de croire qu'on peut échapper, ou contrôler ou raisonner une émotion puisqu'elle assure notre existence. Elle nous permet de nous adapter à une situation dont nous-même faisons partie.
La volonté, la motivation, la détermination ne peuvent rien contre un processus archaïque qui nous permet d'être en vie. Il va falloir trouver autre chose.
Commenter  J’apprécie          20
Donc, ce que nous pouvons "gérer", si nous considérons ce terme dans le sens de "se conduire" ou de "s'orienter", c'est la façon dont nous pouvons prendre en considération le mouvement naturel de survie qui nous incarne, de nous en responsabiliser et d'ajouter aux automatismes d'autres chemins pour répondre à notre existence dans les situations auxquelles nous sommes confrontés, tant elles éveillent en nous des mémoires vitales et douloureuses.
Commenter  J’apprécie          10
L'habitude étant une seconde nature, un reflet sur le long terme de réactions immédiates et enregistrées dans la mémoire corporelle comme vitales, il n'est pas étonnant que nous y soyons très attachés. C'est bien elles qui nous rattachent à la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Catherine Aimelet-Périssol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Aimelet-Périssol
Les messages de la peur? Comment s'en sortir? Catherine Aimelet-Périssol
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}