AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Dolto-Tolitch (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paroles pour adolescents : Le complexe du h..

Comme son nom l'indique, c'est un livre surtout destiné aux adolescents qui cherchent des réponses sur eux mêmes et leurs semblables.



Simple à comprendre, pour tout public, il parle de l'adolescent à travers la métaphore du homard et de son exosquelette protecteur, et décrit cette période de transition vers l'adultité, ce qui disparaît et ce qu'on gagne.



Il peut également être utile pour un adulte, pour que celui ci se souvienne de ce qu'il a un jour lui même été...
Commenter  J’apprécie          40
La rue, mode d'emploi

un livre bariolé qui pose problème car même si les conseils sont judicieux, chaque page a un chat ou un chien (l'adulte ne s'en rend pas compte mais l'enfant...), du coups peine perdu pour leur faire comprendre quoi que ce soit...
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille recomposée

"Parfois, ça se complique, l'arbre devient plus touffu. Il a de nouveaux bourgeons et de nouvelles branches, en gardant toujours les anciens. Les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, se séparent, se remarient, fondent de nouvelles familles. On dit alors que la famille se recompose."



Ce livre est un excellent moyen d'essayer d'expliquer aux petits les liens parfois compliqués d'une famille recomposée. Je dois avouer que je ne l'ai pas montré au mien, de petit, parce que je l'ai trouvé un poil compliqué. Il se destine aux enfants dès 2 ans mais le nain, qui a 3 ans, arrive seulement à comprendre maintenant qui est le papa de papa ou la maman de maman alors là, ça lui aurait retourné le cerveau.



J'aime beaucoup les passages qui déculpabilisent l'enfant et encore plus ceux qui lui rappellent que quoiqu'il se passe, son papa et sa maman l'aiment toujours. Peu importe les séparations, les distances, les naissances, les nouveaux amoureux.. D'autres montrent aussi qu'on y gagne, aussi. Des nouveaux frères et sœurs, des nouveaux grands-parents. C'est un chouette album à offrir aux enfants un peu perdus, un excellent moyen d'ouvrir la discussion et les questions auxquelles il faut s'attendre dans ce genre de situation. Peut-être pas seulement quand cela nous arrive personnellement mais tout simplement quand l'enfant y est confronté, ce qui finit souvent par arriver, ne fut-ce qu'à l'école. Des questionnements existentiels auxquels il est parfois plus facile de répondre à travers un support comme celui-ci.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les colères

Un petit livre tout en douceur pour expliquer un sentiment très fort.
Commenter  J’apprécie          00
Les chagrins

Pour expliquer le chagrin, comment vivre petits et grands chagrins, qu'on soit enfant ou parent, et comment réagir en cas de chagrin d'un proche. Utile, très clair et simple à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Les mamans

Un livre sur les mamans pour les plus petits qui ne les prend pas pour des naïfs : oui on peut détester sa maman même si ce n'est jamais longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
A la crèche

un album cartonné purement descriptif, pour reprendre avec bébé ce qui va se passer dans sa vie à la crèche.
Commenter  J’apprécie          00
Rire Guérir

Commenter  J’apprécie          00
Ça fait mal la violence

Un livre pour faire culpabiliser les... parents. Car on s'attarde surtout sur ça, sans expliquer le pourquoi du comment juste que ça fait mal quand les adultes crient sur nous... euh oui pourquoi expliquer une évidence, je m'attendais plus à expliquer la violence des enfants entre eux...
Commenter  J’apprécie          00
Attendre un petit frère ou une petite soeur

Petite série que je prenais à la bibliothèque et que je feuilletais avec ma fille. Très bien centré, juste, ludique et utile pour parler de choses délicates avec ses enfants... notamment la perte d'un être cher.... Je conseille ces petites histoires aux mamns, papas et enfants...
Commenter  J’apprécie          90
Paroles pour adolescents : Le complexe du h..

Du Dolto, pour mieux comprendre les ados pour ceux qui ont oublié.
Commenter  J’apprécie          140
Paroles pour adolescents : Le complexe du h..

Un ouvrage très accessible destiné aux ados. Les notions de sexualité et psychanalyse sont abordées avec tact.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles pour adolescents : Le complexe du h..

Tous les sujets de ce livre ont été abordés avant le décés de Françoise Dolto entre la psychanalyste elle même, sa fille Catherine Dolto Tolitch, sociologue, médecin généraliste et spécialiste en haptonomie sur les foetus et Colette Parcheminier amie de Catherine. Paroles pour adolescents a par contre été publié post mortem en y joignant une conférence de Françoise Dolto à Vigneux et les droits de l'adolescent rédigés par l'avocate Michèle Mongheal.

Ce livre, interessant,fouillé,pointu et interessant, est composé de témoignages d'ados (illustrés de photos) pris sur le vif, parfois émouvants,durs, naïfs ou poétiques, adaptés à chaque chapitre portant sur des questions clefs.

La période de l'adolescence est une période de transformations, de mutations et de difficultés où tel un homard, vulnérable en période de mue, l'enfant passera à l'âge adulte, Françoise Dolto a appelé ce complexe, le complexe du homard.

Souffrances, puberté,érections,désir,sentiment amoureux.

L'un dit:"Adultes, grandes personnes, je vais vous faire une confidence d'une chose que vous savez sûrement. Nous ne sommes jamais terminés.. et tous en manque pressant de choses essentielles."

L'autre rajoute:"Depuis quelque temps je trouve que tout se complique.

Beauté. Laideur.

L'n dit:"Affreux, je me sens affreux!"

L'autre rajoute:" Je possède ma propre forme de beauté même si elle ne plait pas à tout le monde."

Amour.

L'une dit:"C'est lui qui me rend belle".

L'autre rajoute:"C'est aimer l'autre plus que soi même".

Un troisième:"Les amours, ils viennent, ils repartent."

Ainsi de suite, sont abordés l'amitié,les parents,la société,la violencele vol,la drogue,la honte, bref un tour vraiment complet de la planète "ados".
Commenter  J’apprécie          90
Juste pas juste

Qui n’a pas souffert, enfant, de ce qu’il ressentait comme une injustice ! Dans ce petit livre, Catherine Dolto présente plusieurs cas où les adultes ne respectent pas assez les enfants : ils leur font des promesses qu’ils ne tiendront pas ou se permettent des actes qu’ils interdisent aux petits. Elle parle aussi de la notion de justice qui n’est pas toujours bien comprise par les enfants. Elle incite les jeunes à parler lorsqu’ils ont l’impression de subir une injustice et leur fait prendre conscience qu’il y a plein de choses très injustes dans le monde. Un livre éducatif et même philosophique qui pourra aider les enfants et leurs parents, en particulier dans des cas de jalousie. G
Commenter  J’apprécie          10
Juste pas juste

Voici l'un des nombreux petits livres écrits par Catherine Dolto. De sa rencontre avec Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, science de l’affectivité, va naître toute une réflexion sur l'univers émotionnel des touts-petits qu'elle va mettre en mots.



"Juste / pas juste"... c'est comme cela que ce positionnent souvent les petits lorsque leurs désirs d'immédiateté n'est pas comblé.



"Juste / pas juste"... c'est aussi le type de rapport qu'ils entretiennent avec ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.



Et, si nous fréquentons souvent des petits, nous devons avouer que nous entendons bien souvent "c'est pas juste", à presque toutes nos injonctions !

Catherine Dolto tente d'expliquer, par des mots et des exemples simples (mais pas simplistes) ce qui peut paraître "juste ou pas juste" et pourquoi ça peut le paraître.



* Quand on fait une bêtise sans le faire exprès et qu'on ne peut pas s'en expliquer

* Quand les grands se font gronder à la place des petits

* Quand les grands profitent de leur force pour taper les petits

* Quand les grandes personnes ne font pas ce qu'elles exigent que les petits fassent

* Quand il est interdit de se mettre en danger



Elle termine sur une note beaucoup plus générale en évoquant l'injustice de la misère, de la guerre, de la maladie...



♥♥♥♥♥♥



J'ai pu "tester" ce petit album avec Mathis (4 ans 1/2)... il a beaucoup réfléchi, cherché et trouvé des exemples de "juste / pas juste" dans son quotidien, posé beaucoup de questions, formulé des hypothèses...

Un livre qui fait réfléchir dans le bon sens.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Dolto-Tolitch (829)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz saga Haikyuu

Quel est le personnage principal de cette saga?

Daichi Sawamura
Tobio Kageyama
Tooru Oikawa
Shoyo Hinata

21 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Haikyu, tome 1 de Haruichi FurudateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}