EAN : 9782070648559
Giboulées (29/08/2013)
4.25/5   2 notes
Vivre dans une famille recomposée, avec son beau-père ou sa belle-mère, ses demi-frères ou ses demi-soeurs, comme dans toute famille, c'est parfois compliqué, mais c'est toujours une belle aventure.
Que lire après Ma famille recomposéeVoir plus
"Parfois, ça se complique, l'arbre devient plus touffu. Il a de nouveaux bourgeons et de nouvelles branches, en gardant toujours les anciens. Les parents, les grands-parents, les oncles et tantes, se séparent, se remarient, fondent de nouvelles familles. On dit alors que la famille se recompose."

Ce livre est un excellent moyen d'essayer d'expliquer aux petits les liens parfois compliqués d'une famille recomposée. Je dois avouer que je ne l'ai pas montré au mien, de petit, parce que je l'ai trouvé un poil compliqué. Il se destine aux enfants dès 2 ans mais le nain, qui a 3 ans, arrive seulement à comprendre maintenant qui est le papa de papa ou la maman de maman alors là, ça lui aurait retourné le cerveau.

J'aime beaucoup les passages qui déculpabilisent l'enfant et encore plus ceux qui lui rappellent que quoiqu'il se passe, son papa et sa maman l'aiment toujours. Peu importe les séparations, les distances, les naissances, les nouveaux amoureux.. D'autres montrent aussi qu'on y gagne, aussi. Des nouveaux frères et soeurs, des nouveaux grands-parents. C'est un chouette album à offrir aux enfants un peu perdus, un excellent moyen d'ouvrir la discussion et les questions auxquelles il faut s'attendre dans ce genre de situation. Peut-être pas seulement quand cela nous arrive personnellement mais tout simplement quand l'enfant y est confronté, ce qui finit souvent par arriver, ne fut-ce qu'à l'école. Des questionnements existentiels auxquels il est parfois plus facile de répondre à travers un support comme celui-ci.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Un album qui ressemble un peu à une brochure : pas d'histoire, mais un compte-rendu clair sur les situations possibles, en posant les mots et les ressentis, en dédramatisant et en déculpabilisant l'enfant.

Un très bon guide pour les enfants qui doivent traverser des divorces !

Videos de Catherine Dolto-Tolitch (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dolto-Tolitch
Dans le podcast “ Les mots du Docteur Catherine Dolto ”, des enfants posent des questions et Catherine Dolto, médecin, autrice et psychothérapeute essaie d'y répondre de son mieux.
Cet épisode aborde la question de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur du point de vue de l'enfant qui est déjà là.
Disponible sur toutes les plateformes d'écoute. Produit par Paradiso Media pour Gallimard Jeunesse Giboulées.
Écouter le podcast : https://lnk.to/LesmotsdeCatherineDolto