AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Dumonteil-Kremer (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poser des limites à son enfant... et le respe..

Livre court et facile à lire qui propose des solutions non violentes pour poser des limites à son enfant . Un peu léger par moments mais le livre est un petit format de moins de cent pages .
Commenter  J’apprécie          41
Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos ..

Un livre sur l'éducation ludique, sur l'apport du jeu dans une éducation respecteuse, pas simplement comme source de loisirs mais bien comme apports aux difficultés quotidiennes.

Ainsi le jeu devient une formule magique pour le quotidien avec enfant.

Il permet de répondre aux colères de l'enfant qui ne sont en fait que des appels au secours par du contact, de la présence... et après le rire défouloir, une porte ouverte vers l'écoute et la communication entre les mots ou avec les mots.

Le jeu permet de répondre aux agressivités, aux limites dures à entendre, par le chahut: cette mise en place sécurisée de la bataille, de l'inversion des pouvoirs, de la sensation de force.

Encore mieux, il nous accompagne dans la pose de limites, c'est un comble du paradoxe: dire oui au jeu pour dire non! Bien-sûr je n'arrive pas encore à remplacer toutes mes hausses de tons par de la théâtralisation, par une pirouette, mais savoir que c'est une alternative pour du respect (sans fessée, sans punition ni récompense) cela aide. Même le non de l'enfant peut être écouté avec le jeu "1.2.3 soleil alternatif": à soleil, le parent arrête son action déplaisante à l'enfant... pour la reprendre ensuite et s'arrêter à nouveau à soleil, cela permet de dédramatiser un acte obligatoire et vécu comme agressif.

Le jeu est un très bon moyen de remplir le réservoir affectif de l'enfant et ainsi de sortir des impasses relationnelles dues au trop plein d'émotions de la journée.



encore plus en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Agathe et la fessée

Maxime reçoit une fessée au supermarché. Agathe et sa maman assistent à la scène mais il n’est pas facile d’intervenir pour aider l’enfant et sa mère.



« la plus part d’entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est « bon » ou « mauvais.



Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent une colère ou une frustration, et peuvent conduire à la violence.



Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses ».

Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière de la parentalité positive. Formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori. Elle fonde l’association La Maison de l’Enfant en 1998. En 1999, elle crée une liste de discussion destinée au soutien des parents qui veulent accompagner leurs enfants dans la non-violence. Cette liste existera sous le nom de Korzack (en hommage à Janusz Korczak, un précurseur de la défense de la dignité des enfants) En 2003, elle instaure la Journée de la non-violence éducative en France.



Marie-pierre Emorine, est graphiste. Son grand plaisir est d’abandonner sa souris d’ordinateur pour retrouver ses crayons et ses pastels.

La non violence est indispensable à la vie.
Lien : https://educpop.fr/2022/10/1..
Commenter  J’apprécie          30
Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos ..

Un livre fabuleux !

J'étais complètement passée à côté lorsque je l'ai acquis il y a quelques années car je cherchais des règles du jeu toutes faites, du "prêt à jouer" et tout le bla bla m'avait découragée.

Et pourtant, quel merveilleux "bla bla", quelle pensée riche et stimulante est offerte dans cet ouvrage !

Il s'agit ici d'entrer réellement en contact avec l'enfant (ou l'adulte !) Et d'utiliser le jeu comme porte d'entrée multiple : pour dénouer une situation conflictuelle, exprimer ses émotions, se défouler, resserer les liens, faire connaissance...

On trouve également une réflexion sur l'achat de jouets et notre manière de consommer (et de faire de nos enfants des consommateurs), des conseils de jeux de société, et de nombreux jeux pour s'amuser en famille.

Rétrospectivement je pense que c'est ce paramètre qui m'avait découragée lors de la première lecture : ce livre s'adresse principalement à des groupes, voire de très grands groupes, des familles nombreuses. Mais l'imagination et la créativité sont à l'honneur et on trouve de nombreuses pistes pour adapter les règles.

Une mine d'or, un superbe livre d'éducation bienveillante.
Commenter  J’apprécie          30
L'adolescence autrement : Faire confiance a..

L'adolescence boutonneuse, chiante, à s'opposer... eh bien Catherine Dumonteil-Kremer l'aborde autrement. Ce livre, j'y reviens lorsque mon ado de 13 ans me sort par les trous de nez. Je me rappelle qu'il est là, quelque part. Je crie trop et non, parfois il y a une solution, un regard différent à porter sur mon jeune, une proposition que je n'ai pas faite.

Ce manuel nous pousse à voir cette période délicate comme une zone où tout est possible, on peut tout expérimenter, où l'ado peut être un alié, participer aux tâches de la maison, où on peut lui accorder notre confiance et davantage de liberté et de responsabilité.

Ca ne remplace pas une psychothérapie, mais ça peut vraiment nous apporter un regard nouveau, à lever le nez des soucis et se poser. Car au fond, la question est : Quelle relation voulons-nous avoir avec notre ado ?
Commenter  J’apprécie          20
Elever son enfant... autrement

Un superbe livre pour accompagner l'envie d'enfant, la grossesse, la naissance et l'enfance, mais aussi l'adoption, les frères et sœurs, les parents seuls ou en couple avec la volonté d'être au plus près des besoins des enfants mais aussi des parents et de se reconnecter à ce qu'il y a de naturel dans la parentalité. Il n'y a pas de jugement dans ce livre contrairement à d'autres ouvrages sur le même thème que j'ai pu lire.

On se sent bien en le lisant. Il fait émerger la réflexion seul ou en couple, il propose des pistes pour avoir des enfants heureux er entourés sans être laxistes, pour être des parents attentifs et dévoués sans s'oublier.

C'est un ouvrage à lire avant, pendant et après la grossesse/adoption, seul ou ensemble. Avec des alternatives éducatives pour être connecté à son enfant sans le recours aux câbles et aux réseaux qui nous submerges, mais bien en se reconnectant à notre nature profonde.
Commenter  J’apprécie          20
Elever son enfant... autrement

La Bible du maternage, pour les parents qui cherchent des alternatives à une éducation distanciée ou punitive.

Il s'agit ici d'accompagnement respectueux de la grossesse, de blessing way, d'accouchement physiologique en structure ou à domicile, d'allaitement, de portage, de couches lavables ou hygiène naturelle infantile, d'accompagnement dans le sommeil, de langue des signes, de diversification, de motricité libre, de discipline positive...

Ce manuel est pratique, bien chapitré, illustré et clair.
Commenter  J’apprécie          10
Agathe ne croit pas au Père Noël

Aujourd’hui, je vous présente un album jeunesse découvert avec mon neveu Édenaï. Il a deux ans et tant les illustrations que l’histoire lui ont plu. Les pages « papier » craignent cependant les coups brusques, à lire accompagné, donc !







Le récit met en scène Agathe, une petite fille de quatre/cinq ans, qui a été élevée sans le mensonge du Père-Noël. Alors à quoi peut bien ressembler cette jolie fête sans ce « grain magique » ? C’est la question que soulève son papi. Agathe, à chaque page, explique ainsi sa vision de la magie de Noël.







Une très belle aventure, avec des mots adaptés aux petits et de magnifiques dessins colorés et tout en rondeurs. Les arguments permettent aux parents de se poser plusieurs questions : est-il nécessaire de mentir à nos enfants ? Et si, finalement, cette célébration recelait suffisamment de beauté sans devoir y ajouter des affabulations ? L’enfant le vivrait-il si mal que cela ?







Une collection et une auteure à suivre, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages à visée éducative.
Commenter  J’apprécie          10
Elever son enfant... autrement

Voici un livre documentaire sur l’éducation des enfants qui sort des sentiers battus : il présente toutes les solutions du néo-maternage. Derrière ce terme un peu compliqué se cachent différentes méthodes dites « alternatives » pour attendre et élever son enfant autrement. Quatre grandes parties composent l’ouvrage : la grossesse, l’arrivée du bébé, l’enfant grandit et la vie de famille. Le livre brasse donc un large panel de conseils et méthodes : comment préparer son accouchement grâce à l’haptonomie, choisir un endroit pour accoucher, l’allaitement, les couches lavables, les comptines, la discipline aimante, les pédagogies Freinet ou Montessori en sont quelques exemples qui font la richesse et l’originalité de ce livre. De nombreuses photos et témoignages de parents et spécialistes de la petite enfance parsèment ces conseils, de manière à rendre plus concrètes et à cautionner les différentes ressources de ce nouvel art qu’on appelle le co-parenting. Un ouvrage essentiel !
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée

Sous l’emprise de la colère, il arrive que nous punissions, que nous fassions peur à notre enfant.



Cependant, la peur n’est pas un moteur efficace pour l’apprentissage, bien au contraire !



Dans cet ouvrage, Catherine Dumonteil-Kremer, se nourrissant de son expérience propre ou de celle de parents qu’elle rencontre, détaille les recours possibles au regard des besoins, en fonction des situations et des caractères.



Au fil des situations ou des idées pour accompagner l’enfant dans ses différentes expériences, tout en pensant aux besoins de chacun, on comprend comment établir clairement les limites en amont, et comment partager les émotions en mettant des mots sur les humeurs (chagrin, colère, peur, frustration…)



Les solutions sont aussi nombreuses que les difficultés qui se présentent chaque jour. Il faut se poser les bonnes questions, s’écouter mais aussi savoir entendre.



- Que puis-je mettre en œuvre qui ne soit ni violent, ni punitif, ni excluant ?



- Quelle solution créative, légère, pourrais-je trouver ?



Un guide pour repenser l’autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour aider à aller vers une véritable harmonie familiale.



Des moyens pour amener parents et enfants à modifier leurs comportements : l’écoute des émotions, la négociation en famille, la communication non violente.



Des idées pratiques pour mettre la joie au centre de la vie de famille !

Commenter  J’apprécie          11
Elever son enfant... autrement

Une de mes amies m'a fait découvrir cet ouvrage que j'ai lu d'un trait et je l'en remercie vivement.



Certaines idées qu'ils comportent et qui passaient pour alternatives voire radicales dans les années 2000 sont aujourd'hui considérées comme "normales": je pense par exemple à la gestion de la douleur pendant le travail ou à l'allaitement et même au portage. J'ai été assez surprise de retrouver les méthodes préconisées par la sage-femme de ma clinique lors des cours de préparation à l'accouchement.



Évidemment, tout ne me convient pas dans cet ouvrage mais qu'importe personne n'oblige à mettre en œuvre 100% des méthodes préconisées mais il recèle à mon sens des pistes d'éducation très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Elever son enfant... autrement

Un excellent livre à offrir aux futures mamans qui se posent des questions sur la grossesse , la naissance et tout ce qui peut nous amener vers une éducation non violente et pleine d'amour ....

Il peut aussi servir pour celles qui sont déjà mamans et qui pensent qu'il existe une autre façon "d' élever" ses

enfants ...

Et je remercie C.Dumonteil Kremer de m'avoir ouvert les yeux sur mes "mauvaises habitudes " .

Tout est possible quand on se pose les bonnes questions .
Commenter  J’apprécie          10
La famille s'agrandit : du conflit à la renco..

Je ne le savais pas en choisissant ce livre mais il a été écrit par "la papesse" de l'éducation bienveillante. Autant je souscris à ce mode d'éducation, autant je trouve que cela va trop loin et est très culpabilisant dans l'approche proposée ici. Je ne considère pas par exemple que démêler les cheveux de ma fille ou avoir choisi de ne pas allaiter mon fils soient des violences...



Au milieu de certaines inepties, on trouve cependant qqs clés intéressantes pour gérer la relation de fratrie.

Mais globalement un livre à prendre avec du recul...
Commenter  J’apprécie          00
Elever son enfant... autrement

Un ouvrage idéal pour les futurs et jeunes parents !

Toutes les thématiques liées au " maternage proximal " y sont détaillés:

Accouchement physiologique, fêtes prénatales, accompagnement par une doula, allaitement, portage, hni , même des explications pour coudre vos propres couches lavables !

Et comme il s'agit d'un ouvrage de Catherine dumonteil-kremer, on y découvre également l'éducation bienveillante pour élever ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Elever son enfant... autrement

👶 Résumé

De la grossesse au choix de l'école, les options alternatives  qui séduisent toujours plus de parents : allaitement  long, portage, co-dodo, couches lavables, non-violence,  chant prénatal, jeux coopératifs... • L'auteure s'appuie à la fois sur des articles de spécialistes  et sur des témoignages de parents. C'est ce ton très chaleureux  qui a contribué au succès du livre. 



🤱 Mon avis

Pour toute personne s'intéressant à l'éducation positive ou Montessori, C. Dumonteil-Kremer est une référence. Cette maman de trois enfants est éducatrice Montessori et a initié la journée de non violence pédagogique.

Ce livre a été pour moi une bible... J'ai trouvé des réponses à beaucoup de questions et une résonance avec mon aspiration d'éducation.

Il regorge de bonnes idées et de conseils pratiques pour le quotidien, illustrés par des témoignages de mamans...

En bref, un véritable coup de cœur pour ce livre qui présente des pistes pour une grossesse et une éducation respectueuses 🤰🤰❤❤
Commenter  J’apprécie          00
Agathe ne croit pas au Père Noël

Nos enfants sont dans une école privée alternative à pédagogie active, plutôt tendance Montessori pour les plus petits. Pour Noël, Pâques et la petite souris, il me semblait logique d’adopter une position plutôt transparente vis-à-vis de mes enfants à ce sujet. Nous n’avons donc jamais fait croire au Père Noël, etc. et ma famille a eu besoin de ce livre pour comprendre que Noël conservait sa magie, même sans Père Noël !



« Agathe ne croit pas au Père Noël. Pourtant elle se réjouit à l’idée de donner et de recevoir, de participer aux préparatifs dans les moindres détails. Dans la famille d’Agathe, chacun à sa façon ouvre son coeur à la magie de Noël. »



Les illustrations sont lumineuses et très colorées, vraiment magnifiques ! Pour nous, comme pour Agathe, le Père Noël reste une belle histoire à lire tous les soirs et la magie de Noël est présente et s’installe dès les préparatifs du sapin, les dessins sur les vitres, les lectures de Noël, les films de Noël que nous regardons avec parcimonie avec mon 7 ans, la traditionnelle sortie au village de Noël avec ses chalets et ses automates qui enchantent les enfants ! Tous ces moments partagés y compris pendant les repas de fête contribuent à faire vivre la magie de Noël !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La parentalité créative

Devenir parents est une étape dans la vie. Accueillir un enfant, son enfant, tout petit qu'il soit, au sein de son couple, laisse des traces indélébiles dans notre et son existence. Nous sommes pleins de bonnes volontés pour l'élever dans l'amour et la douceur mais le jour J, par où commencer pour mener à bien ses idéaux? Cet ouvrage nous prend par la main pour avancer pas à pas aux côtés du nourrisson jusqu'à ses 6 ans à l'aide de la parentalité créative. Celle-ci permet de s'épanouir avec notre progéniture, de l'accompagner dans sa croissance et de répondre à ses besoin avec bienveillance. Même si certains jours seront plus sombres que d'autres, chaque aspect de l'éducation est abordée, les faiblesses comme les forces, pour parer à toutes les éventualités auxquelles il faudra faire face. Richement illustré et mis en page de façon synthétique et schématique, ce livre regorge de conseils et d'astuces pour nous soutenir dans ce changement de vie. Il parle également à toutes les familles et couples existants, ainsi qu'à toutes les cultures, chacun y trouve sa place et se voit dans une illustration (homosexuels, parent solo, différentes couleurs de peaux et origines, fille, garçon, tatoués, poilus, bref la vie). On le feuillette comme on l'étudie, on y jette un œil comme on s'y plonge pendant des heures pour répondre à toutes nos questions. Il est à mettre entre toutes les mains de parents ou futurs parents désireux d'appliquer la parentalité créative alors n'hésitez plus et partagez-le autour de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Elever son enfant... autrement

Face à la grossesse, la mère comme le père peuvent traverser des moments de doute ou de solitude, et se poser de multiples questions. Lire Élever son enfant... autrement, c'est à la fois s'ouvrir à une mine d'informations et à une myriade de pensées positives, aussi bien à l'égard des enfants qu'à l'égard des parents.

La péridurale est-elle la seule alternative à la douleur ? L'allaitement doit-il obligatoirement prendre fin avec la reprise du travail ? Les couches lavables constituent-elles un retour à l'âge de pierre ? Sans jugements ni directives, le lecteur est invité à questionner ses mœurs et valeurs grâce à un ensemble d'articles bien documentés, d'une part, mais aussi agrémentés de multiples témoignages de parents qui partagent une expérience unique.

Une lecture instructive et thérapeutique, entourée de dessins d'enfants et de superbes photographies d'amateurs comme de professionnels autour de la parentalité, qui donnent envie de le conserver et de le parcourir, quel que soit l'âge de notre enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Poser des limites à son enfant... et le respe..

Cet ouvrage court et pratique est parfait pour une première approche vivante et concrète de l'éducation positive.

On en comprend le sens, on a envie d'essayer,

et à la lumière des découvertes plus récentes en neurosciences,

on se dit que ces auteurs il y a 15ans avaient tout compris !
Commenter  J’apprécie          00
Elever son enfant... autrement

Entre photos, témoignages et comptines, Catherine nous embarque avec elle dans ses réflexions et analyses. Tout y passe, de la grossesse en passant par les choix possibles et nos droits lors de l’accouchement. On fait un tour dans le monde du tout petit, du cododo, des nuits courtes, des couches lavables (ou pas), de portage (avec tutos photos à l’appui), de l’allaitement. Elle aborde le sujet du baby blues, de la dépression post partum, de la place du père…

Et puis on avance comme l’enfant grandit.

Catherine nous parle d’éducation bienveillante à coup de pistes, de propositions afin de remédier aux coups de pression ou pour mieux comprendre son enfant et les émotions qui le traversent, de pédagogies dites « alternatives » comme Montessori, Freinet, l’instruction en famille et l’unschooling. On fait un tour dans les jeux coopératifs au lieu de verser dans le compétitif.

Et on avance encore vers l’adolescence, la puberté, les premières lunes et toutes les joies et difficultés liées à ces âges.



Le rendu final donne un ouvrage plein de chaleur et d’une grande positivité. Catherine dédramatise, déculpabilise et glisse tout un panel de possibles.

Les thèmes ne sont pas non plus très approfondis (nous ne sommes pas là dans un ouvrage d’études psychologiques) mais suffisamment pour éveiller de l’intérêt et donner envie de développer les points qui nous intéressent.



Un support à avoir…


Lien : https://dreamlittlebirds.wix..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Dumonteil-Kremer (156)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz du livre n°1

1) Pourquoi les villageois veulent abattre les loups ?

A) Ils sont échappés du zoo
B) Ils font des ravages au village

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Loup y es-tu ? de Charlotte BousquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}