Glénat Jeunesse (13/10/2021)
3.93/5   47 notes
L’idée de s’installer dans un village en pleine transition écologique, chez un père qu’elle appelle par son prénom, n’enchante pas Clara... Jusqu'au jour où elle apprend que des loups ont été aperçus. De vieilles peurs remontent et mettent en évidence les contradictions des habitants : d’un côté, l’entraide, le partage, les discussions communes en faveur de la biodiversité ; de l’autre, la méfiance et les tensions dues à une réalité économique pas toujours simple.>Voir plus
Que lire après Loup y es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Chacun de nous a en mémoire cette comptine « promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas... » et la petite peur que suscitait la fameuse question « Loup y es-tu ? », avec à la fin cette terrible réponse : « C'est bon, j'arrive, j'arrive ! ».
Et bien, les habitants de l'écovillage de Saint Lunaire peuvent répondre, eux, qu'il n'est pas loin !
Réalisé en partenariat avec le mouvement #Onestprêt, ce roman s'inscrit dans la collection pour ados qui propose aux lecteurs à partir de 13 ans, des récits de fiction pour appréhender l'urgence climatique autrement.
Clara vient d'avoir 18 ans. Elle arrive chez son père qu'elle n'a pas vu depuis deux ans, dans ce village en pleine transition écologique, où économie alternative et solidarité semblent être les maîtres-mots. C'est la seule échappatoire qu'elle a trouvée après avoir claqué la porte de chez sa mère et son beau-père, en région parisienne.
Elle aime beaucoup les univers imaginaires et donc la fantasy et est passionnée de photographie. Ici, elle va enfin avoir la possibilité de souffler…
Son père lui présente alors sa copine Mathilde, venue de Finlande après son divorce accompagnée de ses deux fils, Ari et Mika. Elle s'est installée à saint - Lunaire pour élever des brebis.
Clara à peine installée, une meute de loups est signalée dans la région et relance l'inquiétude pour les troupeaux. de plus, cette nouvelle meute risque d'aggraver la situation avec la préfecture et certains lobbies influents. L'existence de cette réserve est encore tellement fragile !
Car depuis que leur forêt a été officiellement transformée en réserve de vie sauvage, la Région fait pression et menace de suspendre provisoirement les subventions qui leur étaient octroyées.
Cette nouvelle risque de mettre en danger l'équilibre qui s'était à peu près installé au sein du village et les peurs bien évidemment ressurgissent et une psychose naît rapidement autour de la nouvelle meute...
Les habitants sont partagés entre leur attachement à la biodiversité et la réalité économique pas toujours facile, il faut bien payer les factures.
Pour ce qui est des deux frères, le sujet des grands prédateurs les divise déjà depuis un moment.
Quant à Clara qui était venue uniquement pour se ressourcer, outre une photo troublante qu'elle a prise, c'est sa rencontre fortuite avec un loup et la naissance d'une amitié extraordinaire entre eux qui va être pour elle une vraie prise de conscience et l'impliquer dans ce combat pas facile à mener pour la protection des loups. Difficile de gérer ces prédateurs quand on a vécu plus d'un siècle sans eux.
Si cette amitié avec ce loup qu'elle appellera Dreamer, peut paraître surréaliste, il faut savoir qu'il est déjà arrivé, qu'un loup s'installe chez les humains.
Dans Loup y es-tu, Charlotte Bousquet aborde une question essentielle : plutôt que de vouloir éliminer il serait temps de créer des interstices nous permettant de cohabiter avec eux, aux frontières du sauvage et du civilisé. Les loups sont d'excellents régulateurs des chevreuils, des sangliers et autres gibiers, ne s'en prenant aux troupeaux que lorsqu'ils sont seuls, isolés de la meute.
Les deux principales associations en France, ASPAS et FERUS proposent de l'aide sous différentes formes préconisant entre autres la surveillance des troupeaux, l'installation de protections efficaces et la présence de patous, ces chiens qui sont de merveilleux gardiens et protecteurs de troupeaux.
Charlotte Bousquet utilise deux narrateurs, Clara d'une part et les loups de l'autre. Elle permet au lecteur de s'immiscer dans la peau et les pensées de ceux-ci, apportant une touche très originale et particulièrement sensible au récit.
Enfin, un livre très concret et de plus dirigé vers les jeunes, pour montrer et expliquer que l'homme, s'il le décide, peut être à la source de belles initiatives et créer des lieux où il peut vivre en symbiose avec la nature et non en concurrence avec elle. Il serait temps que ces exemples se multiplient si l'on ne veut pas courir à la catastrophe.
Des types de village comme Saint -Lunaire (fictif dans le roman) existent et permettent de redonner une place plus équilibrée à l'humain, en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents. « C'est en sensibilisant les gens à la vie sauvage que nous nous en sortirons. » Des possibilités de tourisme local peuvent de plus être sources de revenu sans détériorer davantage la planète.
Loup y es-tu ? Est un livre porteur d'espoir, dans lequel Charlotte Bousquet expose de façon très détaillée toutes les tensions créées par la présence du loup et apporte de multiples précisions sur sa vie en meute et la différence de comportement entre la meute et l'animal isolé. Elle montre également le poids des traditions et des lobbies, évoquant ces louvetiers, cette organisation datant de Charlemagne, chargée de l'éradication totale des loups, organisation toujours existante !
En annexe, trois pages sont de plus consacrées aux grands prédateurs en France et en Europe et apportent des renseignements, des informations et des chiffres plus qu'intéressants.
Mais ce que j'ai retenu c'est la détermination et la solidarité dont vont faire preuve ces jeunes réussissant à rallier les habitants dans cette quête d'un monde meilleur, se battant pour le respect du vivant, pour sauver la forêt et les grands prédateurs. Une leçon à retenir !
Si j'ai un peu moins aimé la communication intuitive de Clara, je dois reconnaître qu'elle apporte une certaine poésie au roman.
Et comment résister à ce dernier chapitre intitulé « Écoutez notre voix » qui, en quelques lignes nous appelle à la compréhension et à retrouver notre bon sens et se termine ainsi :
« S'il vous plaît, arrêtez de nous tuer. »

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Avec la collection #onestprêt, les éditions Glénat s'adressent aux adolescents et aux jeunes adultes décidés à ce que les choses changent, à ce que le vivant retrouve ses droits. Après L'été du changement (Sophie Adriansen), le cri du homard (Guillaume Nail), Urban Garden (Fabien Fernandez) et le buzz de l'abeille (Isabelle Renaud), voici Loup y es-tu ? (Charlotte Bousquet) et bien que j'aie passé l'âge, j'ai été captivé par la lecture de ce dernier.
Dans cette fiction, Charlotte Bousquet s'attache aux pas de Clara mais donne aussi la parole aux loups et permet de mieux connaître ces prédateurs revenus en France en 1992. Hélas, par méconnaissance, par volonté de résultats à court terme et pour satisfaire les lobbies, l'État français accorde de plus en plus d'autorisations d'abattage de loups : une centaine en 2019 et 118 en 2021, toujours plus !
Je reviens à Clara (18 ans) qui débarque à Saint-Lunaire, dans une vallée paumée en montagne, où les habitants ont décidé de créer un écovillage. Clara a rompu avec sa mère et son beau-père qui habitent un pavillon à Enghien-les-Bains, pour retrouver son père, justement, à Saint-Lunaire.
Malgré ces retrouvailles, rien n'est facile car Clara n'oublie pas que son père l'a laissée tomber au moment où elle était en difficulté.
Dès la première nuit à Saint-Lunaire, Clara entend des hurlements. Une meute de loups est signalée et la peur s'installe pour les troupeaux.
Rapidement, Clara fait connaissance avec Amandine, la mairesse et surtout avec Mathilde, l'amie de son père, mère de jumeaux, Ari et Mika, qui jouent un rôle important dans l'histoire et ont à peu près le même âge que Clara.
Si cette dernière est remarquée pour ses cheveux bleus, elle n'est pas rejetée et s'adonne sans délai à sa grande passion : la photographie. Lorsqu'elle apprend que, dans les communes voisines, des lieutenants de louveterie organisent des battues, elle tente de convaincre son père pour s'opposer à de telles actions sur Saint-Lunaire. Hélas, celui-ci reste neutre.
C'est en pleine nuit qu'un bruit réveille Clara. Elle voit arriver un grand chien efflanqué, blessé… Un loup ? Elle le nourrit et le laisse s'installer. Ainsi, Charlotte Bousquet décrit, avec sensibilité et tact, une affection réciproque entre Clara et celui qu'elle nomme Dreamer. Ils ont créé des liens comme le renard et le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, même s'il ne s'agit pas du tout, pour Clara, d'apprivoiser Dreamer. Ces moments magiques ne sont pas sortis de l'imagination de l'autrice puisque cela s'est déjà produit.
Avec cette belle complicité, tout l'intérêt du livre se trouve dans l'action menée par Clara, Ari, Mika, Chloé, soutenus par une intervenante de l'ASPEF – contraction créée par l'autrice avec l'ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) et FERUS (sauvage en latin, Association nationale pour la défense et la sauvegarde des grands prédateurs) qui existent bien et sont très actives.
Tout cela, Charlotte Bousquet le raconte bien. C'est vivant, inquiétant, émouvant et passionnant. Préserver le vivant, accepter de partager la nature avec des prédateurs comme le loup, le lynx ou encore l'ours, comme cela fut pendant des millénaires, le mouvement On est prêt a trouvé, avec Loup y es-tu ?, une magnifique démonstration de ce qui est possible quand les gens se parlent et échangent.
Le dialogue retrouvé entre les jeunes et les adultes aux responsabilités doit faire avancer les choses surtout faire évoluer les mentalités.
Il y avait 530 loups en France, en 2019 et ils seraient 624 en 2021. Ces loups régulent sangliers, chevreuils… Ceux qui dévorent un mouton ou une brebis sont des isolés, la plupart du temps coupés de leur meute par des battues. le chien patou, des clôtures adaptées, une surveillance sérieuse doivent éviter de pénaliser les éleveurs afin que le vivant en sorte enfin vainqueur comme le dossier terminant le livre l'explique très bien.
Si j'ai pu découvrir et apprécier Loup y es-tu ? de Charlotte Bousquet, c'est grâce à Babelio (masse critique) et aux éditions Glénat que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Charlotte Bousquet nous offre chez Glénat et chez Scrineo, quasi simultanément, deux magnifiques romans engagés pour défendre la cause animale: Loup y es-tu? et Âmes libres. Dans les deux cas l'histoire commence par une rencontre improbable entre une humaine fragile et à l'écoute, et un animal fragile et apeuré. Que ce soit Queen la lionne ou Dreamer le loup, l'animal est le personnage principal. Et l'Homme est malheureusement à l'origine de ses blessures et de ses traumatismes. Dans les deux histoires, le lien très fort et subtil qui unit l'animal à l'héroïne se diffuse tout au long du roman: des rêves, des images, des échanges, de la communication instinctive, des soins, de l'intérêt, du temps, de la contemplation. Et la liberté.
"Loup y es-tu?" est un roman engagé qui fait la part belle à une réalité sur laquelle les oppositions sont fortes et ancrées: quelle place pour le loup et les meutes dans notre pays? Et l'on découvre que la France a choisi sa solution plutôt par défaut... Alors que des pays voisins très proches ont interdits l'abattage des loups et ont travaillé pour privilégier la cohabitation entre les villages et les territoires sauvages, la France reste figée dans un débat sans issue: les éleveurs d'un côté, les défenseurs des loups de l'autre. Les "louvetiers" ont l'autorisation de tuer les loups, espèce nuisible mais espèce protégée. Dans la vie quotidienne, c'est la preuve d'une vision sans nuance, fais ton choix camarade!
Mais Clara est une héroïne qui a plusieurs cordes à son arc, et son engagement auprès de la cause des loups s'appuie sur la beauté, le respect et la pédagogie. C'est sans doute idéaliste, mais c'est important et rassurant. Et d'autres personnages apportent avec intelligence des propositions qui pourraient apaiser la situation. Mais il ne faut pas se leurrer: la cause des loups est emblématique tant cet animal focalise les peurs, les angoisses et les préjugés, mais beaucoup d'autres animaux subissent les dominations violentes de la société humaine.
Chère Charlotte, je vous suis avec grand plaisir dans l'ensemble de vos oeuvres (j'avais eu un coup de coeur avec le dernier ours, road-trip inquiétant, rebelle et fascinant), et j'admire votre écriture qui fait la part belle aux sens. Ce biais permet de rapprocher les personnages, de suggérer leurs points communs et de souligner une façon de décrypter le monde autour. Sentir, ressentir, vibrer, écouter. Respecter. "#Jesuisprête" (en écho avec le nom de cette nouvelle collection!)
Incontournable Janvier 2022

#Onestprêt est une collection de romans ados, des éditions Glénat, qui aborde la question de l'urgence climatique à travers des récits inspirants et positifs, en collaboration avec le mouvement On est prêt, pour un lectorat à partir de 13 ans. Ces fictions ont pour but de traiter de manière ludique les enjeux environnementaux et climatiques, en amenant également une forme de conscientisation et des pistes de solutions. On a donc une collection de roman à saveur "Verte" écoresponsable, pile dans les sujets de l'Heure.

Dans celui-ci, on traite du Vivre ensemble naturel, des façon que les humains disposent de repenser la cohabitation du territoire, spécialement avec l'épineuse question des prédateurs tels que les loups. Si certains pays on interdit la chasse aux loups et on repenser la sécurité de leurs troupeaux, la France semble en retard sur le sujet et par la bande, encourage même une certaine forme de braconnage. Il existe même un regroupement de gens qui aspire à éradiquer l'espèce ( Les louvetiers)

Donc, côté histoire, nous avons Clara, 18 ans, jeune femme ayant quitté la résidence familiale en raison de conflits avec son beau-père, avec qui elle a des différences majeures d'opinion et de valeurs. Elle trouve refuge chez son père, dans l'écovillage Saint-Lunaire, une communauté qui a actuellement un soucis qui divise la population. Une meute de loup semble rôder près du village et des animaux sont attaqués et tués. Elle faut la connaissance de jumeaux, Mika et Ari, qui ont été contraint de suivre leur mère dans ce village, alors qu'ils habitaient la Finlande. Pour le plus vieux, Mika, c'est l'occasion de se lancer dans de nouveaux projets et s'il a souffert de ce changement de vie, il n'en laisse rien paraitre. Son cadet, en revanche, est cynique, colérique et est très réactif. Les jumeaux, à l'instar du village, sont opposés dans leur décision concernant le sort de cette meute de loups qui rôde. Entre leur désir de protéger la nature en accord avec la valeur phare de Saint-Lunaire, dont les environs sont justement de zones protégées, et le sort des agriculteurs, dont les troupeaux sont en dangers et les subventions temporairement gelées, le dilemme pèse sur les habitants. Néanmoins, un jour, Clara reçoit une bien surprenante visite dans le petit pavillon qui lui sert de chambre, dans le fond du jardin de la maison de son père: Un loup blessé, dont elle avait au préalable rêvé.

C'était un roman très intéressant, avec une intention claire d'enjeux environnementaux. J'avais craint une sempiternelle romance avec un bad boy, mais non! Heureusement. L'idée centrale est la relation vraiment particulière avec Dreamer, le loup blessé qui a trouvé refuge dans son petit logis. Bon, l'idée des rêves et des images mentales partagées flirtent avec le fantastique, mais dans la vraie vie, il arrive en effet que des humains développe des relations amicales avec des animaux rescapés.

Roman court de 150 pages, on peut en faire la lecture somme toute rapidement, mais on découvre plusieurs axes intéressants articulés autours du dilemme du village: la protection des animaux, la photographie animalière, le retours de grand prédateurs et leurs bénéfices sur la forêt et la régularisation des populations de gibiers, le concept d'écovillage, etc. On trouvera aussi plusieurs mythes entourant les loups, notamment l'idée erronée selon laquelle les loups sont organisés en hiérarchie Alpha à Omega ( ils sont organisés en hiérarchie familiale plutôt) ou que les meutes attaquent les troupeaux ( seuls les solitaires le font).

Bref, un livre sur un sujet très peu traité, bien monté, avec des thèmes entourant la communauté, la Nature, la famille et la collaboration.

À voir.

Pour un lectorat à partir du premier cycle secondaire, 13 ans+.
Clara quitte le domicile de sa mère et son beau-père qu'elle ne peut décidemment plus supporter pour aller vivre avec son père, dans un écovillage perdu dans les montagnes.
Elle va très vite être plongée dans le sujet brûlant du moment : une meute de loups rôde dans les parages, et une partie du village vie de l'élevage de moutons et brebis...

Un roman ado qui aborde des sujets fort intéressants avec, en premier lieu, les débats au sujet de la présence des loups. L'auteure prend le temps d'exposer les problématiques qui y sont liées avant de prendre partie (non sans avancer arguments et solutions possibles) avec son héroïne pour la préservation de ces grands prédateurs, toujours menacés. On découvre aussi un peu le fonctionnement d'un écovillage et quelques aspects de la photographie animalière au travers de la passion de Clara. Ces thèmes sont d'ailleurs repris dans un petit dossier documentaire en fin d'ouvrage. D'autres thèmes de société sont aussi traité en parallèle, comme l'engagement, le déracinement (mal vécu par l'un des jumeaux), le changement de vie (du père et aussi de Clara), l'intolérance et le racisme (via le beau-père de Clara), etc.

C'est donc un roman intéressant à proposer aux adolescents qui pourront s'identifier à Clara et être sensibilisés aux thèmes traités. Pour ma part, je suis restée un peu à l'écart du récit, gênée par le mélange de style didactique (peut-être un défaut lié à la nécessité de coller au thème d'une collection comme celle-ci) et onirique qui ne m'a pas permis de m'immerger totalement. Cela reste un ouvrage à faire connaître aux jeunes.

Un grand merci à Babelio et son opération Masse critique ainsi qu'aux éditions Glénat pour la découverte de cette collection que je ne manquerai pas de suivre !

critiques presse (1)
Ricochet
26 janvier 2022
Ce roman appartient à une collection engagée, qui défend des causes urgentes et nécessaires. Ici, le lecteur peut découvrir ces grands prédateurs et le principe des écovillages. A travers la fiction sont ainsi posées des questions actuelles qui bouleverseront sans doute le lecteur et l'inviteront à porter un autre regard sur le monde qui l'entoure.
Le nombre d’animaux sauvages condamnés à mort juste parce qu’ils sont apprivoisés est hallucinant. Et c’est toujours la même histoire : renard, sanglier, chevreuil, ils sont recueillis blessés, vivent leur vie aux côtés de celui ou celle qui les a sauvés ; et puis un jour, les autorités découvrent leur existence au détour d’une indiscrétion des voisins ou d’une dénonciation et les condamnent à mort. Pour punir leurs humains, hors la loi d’avoir été humains, justement. De s’être montrés coupables de sensibilité et d’attachement. C’est dégueulasse. Absurde.
(page 103)
Depuis que je suis arrivée ici, je me sens connectée aux loups. J’écoute leurs chants. Je rêve d’eux. Pourtant, au lieu de proposer des solutions et un peu d’aide à Ari, déterminé à tout faire pour qu’on les laisse en paix – et surtout en vie ! - je préfère détourner la tête et regarder mes pieds. Je me fais penser à ces passagers dans le RER ou le métro qui plongent le nez dans leur portable quand une fille se fait harceler ou quand un jeune se fait serrer par la police, juste parce qu’il n’a pas la bonne couleur de peau et porte un sweat à capuche .
Des louvetiers. Des tueurs. L’organisation date de Charlemagne, t’imagines ? Le but, l’éradication totale des loups. Sur le Net, tu lis qu’aujourd’hui, ils sont là pour éliminer les nuisibles et réguler la population… Régulation, tu parles ! Comme si les six cents pauvres loups qui vivent dans ce pays étaient une menace ! Quant au reste, me dis pas que les blaireaux et les renards font plus de mal que Lubrizol ou les autres usines qui crament ou polluent !
Je comprends qu’il vient de me dévoiler l’origine de cette première blessure ; Une blessure qui l’a affaibli avant que la voiture ne le percute.
Je soupire. J’ai mal pour lui. J’ai mal pour moi.
Je ne sais pas comment dire… J’ai mal à l’humain, surtout. Quand est-ce qu’on arrêtera de détruire au lieu d’apprendre à aimer ? Quand est-ce qu’on arrêtera de détruire au lieu d’apprendre à partager ?
Il y a une Clara qui n’est ni défaitiste ni blasée, capable de voir la beauté autour d’elle, capable de croire en ses rêves et de prendre le risque de les rendre possibles.
Dreamer (nom qu'elle a donné au loup) serait-il venu jusqu’à moi, sinon ? Il a réveillé en moi l’envie de vivre et de partager, d’avoir confiance en l’autre et surtout d’avoir foi en moi.
(page 112)