Jouvence (19/04/2010)
4.75/5   2 notes
Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l'occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l'envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d'inspiration mutuelle ? Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance. Au travers d'un partage d'idées, d'expériences et de... >Voir plus
Que lire après L'adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !Voir plus
L'adolescence boutonneuse, chiante, à s'opposer... eh bien Catherine Dumonteil-Kremer l'aborde autrement. Ce livre, j'y reviens lorsque mon ado de 13 ans me sort par les trous de nez. Je me rappelle qu'il est là, quelque part. Je crie trop et non, parfois il y a une solution, un regard différent à porter sur mon jeune, une proposition que je n'ai pas faite.
Ce manuel nous pousse à voir cette période délicate comme une zone où tout est possible, on peut tout expérimenter, où l'ado peut être un alié, participer aux tâches de la maison, où on peut lui accorder notre confiance et davantage de liberté et de responsabilité.
Ca ne remplace pas une psychothérapie, mais ça peut vraiment nous apporter un regard nouveau, à lever le nez des soucis et se poser. Car au fond, la question est : Quelle relation voulons-nous avoir avec notre ado ?