AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Zarcate (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le singe et le crocodile

Une fois de plus je retrouve les vers de Catherine Zarcate, une conteuse comme on en trouve peut !



Le singe et le crocodile est un conte indien qui nous parle d'amitié, de jalousie, de générosité et de sincérité. Une valeur importante mais qui ne fait pas l'objet de beaucoup de récits de jeunesse.



En un minimum de paroles et avec un minimum de personnages, Catherine Zarcate nous raconte une jolie histoire dont chacun de nous saura tirer les conclusions qui s'imposent.
Commenter  J’apprécie          241
Les poulets guerriers

Quand une auteur et une illustratrice détournent un conte africain pour le plus grand bonheur des enfants, des parents et des grands-parents qui leur lisent l’histoire ou l’écoutent avec eux, nous avons un succès garanti. Cette nouvelle édition en livre CD et MP3 permet de profiter des talents de la conteuse. Cette bande de poulets ados pars toujours en guerre et manifeste un dédain des plus grands pour les plus jeunes...jusqu’au moment où poussin parmi eux favorise la découverte de l’entraide, la solidarité et le respect.

De jolies notions à faire comprendre aux plus petits, à transmettre et à appliquer au quotidien! Ce livre CD est une belle façon de s’y replonger de manière humoristique et onirique.
Lien : https://admin.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          220
Le loukoum à la pistache

Le loukoum à la pistache ... Voilà un titre qui m'a fait rêver ! Plein de promesses de gourmandise et d'ambiance envoûtante à l'orientale... !! Alors quand j'ai vu que ce titre se trouvait dans les rayons de la médiathèque du quartier, je me suis ruée dessus !!!



Pour être tout à fait honnête, j'ai été tellement séduite par le titre que je n'ai même pas lu le résumé. Pas question de s'attendre à quoi que ce soit, je voulais être surprise, que dis-je subjuguée et retourner loin en arrière .. dans mes souvenirs de "toute jeune" lectrice.



Et bien je n'ai pas été déçue le moins du monde ! Ce récit , et ceux qui suivent, m'ont transporté loin loin loin ! Le ton espiègle et le style très "oral" de la conteuse ajoutent à la magie des histoires.



Dans ces contes, il est surtout question de notre destin, qu'on ne comprend pas toujours, mais qui nous amène toujours sur le droit chemin lorsqu'on prend la peine d'être assez "ouvert" aux signes qu'il nous envoie. Ils nous parlent aussi de fidélité, de jalousie, d'espoir et de foi.

Des thèmes très typiques des contes orientaux qui pourront ravir les amateurs du genre et les autres aussi !
Commenter  J’apprécie          210
Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres

Un bel album en grand format conçu pour être lu aussi à des groupes d'enfants : aucun texte n'apparaît sur les doubles pages, il faut aller à la fin pour cela ! Il est donc facile de lire pendant que les enfants sont concentrés sur l'image sans pour autant que le lecteur se torde le cou.



Les dessins très délicats rappelent les tableaux à l'encre de Chine et collent parfaitement avec l'ambiance du texte.



Cette histoire plein de malice se veut l'explication du monde animal tel que ous le connaissons. Après tout c'est vrai : pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres alors que son cousin, le petit félin, dénommé Maître chat lui le peut ?

Pour le savoir il faut remonter dans des temps anciens quand le tigre penaud alla voir le Maître Félin, le chat, pour qu'il lui enseigne à être plus habile et souple dans ses divers déplacements malgré sa corpulence (plus importante que celle du chat).

Sans trop dévoiler l'histoire, je dirai simplement que celle-ci aprendra aux petits à se méfier de qui demande un service et promet mille et une choses pour le jour où il maîtrisera l'art que vous voulez lui enseigner. Une morale intéressante sur l'équilibre entre le don et la prudence!
Commenter  J’apprécie          180
Contes des sages de l'Egypte antique

En Égypte antique, les paroles sont magiques, performatives. Grâce à l'art du conte, Catherine Zarcate recrée donc ce monde ancien, en se plaçant sous les signes de l'écriture et de la sagesse, qui sont les domaines de Thot. Ce dieu joue un rôle crucial dans la cosmogonie égyptienne, puisqu'il y amende à sa façon un décret du roi des dieux, Rê, afin que la séparation forcée de la Terre (Geb) et du Ciel (Nout, son épouse) puisse être fertile et donner naissance aux deux autres grands couples du panthéon égyptien : Isis et Osiris, ainsi que Nepthys et Seth. Cet accouchement symbolique du monde grâce à la connaissance personnifiée par Thot reflète l'importance de savoir (se) raconter le monde. Mais le monde doit tout autant à Seth, incarnation de la force cruelle et aride du désert, qui défend chaque nuit de son harpon la barque du dieu solaire Rê quand celle-ci s'enfonce dans le monde d'en-dessous et se frotte au chaos lui-même, à savoir le serpent Apophis. Ce mythe montre que rien n'est tenu pour acquis et que chaque jour nouveau est une renaissance miraculeuse, à laquelle même les plus méchants peuvent contribuer. Mais c'est le sens de la justice (Maât) qui prévaut par-dessus tout dans la mythologie égyptienne : les morts dont le coeur pèse plus lourd qu'une plume d'autruche sont dévorés, et le fratricide Seth ne peut imposer son autorité aux autres dieux, même via le népotisme d'un Rê reconnaissant.



Au fil des récits, Catherine Zarcate distille un maximum d'informations et d'anecdotes sur les croyances des anciens égyptiens. Ce travail d'ornementation la pousse à proposer une fin à un récit incomplet, proche du mythe d'Oedipe, mais où les formules de la conteuse parviennent à conjurer le mauvais sort, affirmant la prééminence de la magie des mots (celle de Toth) sur les visions de l'oracle. La mythologie égyptienne continue ainsi sa vie propre à travers les mots de ceux qui l'évoquent.
Commenter  J’apprécie          167
Le singe et le crocodile

Un joli conte vite, très vite lu, qui s'inspire librement d'un conte indien. Une version bien rythmée, pleine d'humour pour une histoire qui nous parle d'amitié, de jalousie et de trahison. le début évoque de façon irrésistible La Fontaine et la fable du Corbeau et du Renard avec à la place, le singe perché sur un figuier et le crocodile en dessous. Ensuite impossible de ne pas penser au Petit bonhomme de pain d'épice ou à Roule-Galette puisque le crocodile propose au singe de lui faire traverser la rivière, et effectivement c'est aussi un conte de ruse, mais la ruse est du côté de la femme du crocodile et du singe ! Et pour finir, Catherine Zarcate a inventé une chute absente du conte originel, en donnant une explication fantaisiste d'un état de fait un peu à la manière des Histoires comme ça de Kipling. Vraiment un conte qui à tout pour plaire, et que l'on peut retrouver en ligne, conté par l'auteur elle-même, avec un accompagnement musical.
Commenter  J’apprécie          150
Le prince des apparences

Vous voulez passer un moment magique, hors du temps? Alors, lisez Le prince des apparences de Catherine Zarcate.

Catherine Zarcate est une conteuse unique, maniant les mots avec une efficacité et un humour incroyable.

Tofaïr est un magicien dont le fleuve préféré est celui de l'invention immédiate. Avec lui, on passe d'une aventure à l'autre et c'est irrésistible. Un pur moment de bonheur.

Et si vous avez l'occasion d'aller écouter Catherine Zarcate, n'hésitez surtout pas.
Commenter  J’apprécie          130
Le rêve de Salomon

Catherine Zarcate, son auteur, est conteuse et s'est spécialisé dans le mythe tissé au fil des siècles et à travers le monde autour du fameux roi d'Israël Salomon. Elle propose ici une nouvelle version sur la sagesse et le pouvoir dans une belle petite edition chez Syros.

Les phrases se délient à merveille pour un récit à voix haute et la magie du conte très proche des "Mille Et une Nuits" ne peut qu'emerveiller la lecture.

Un vrai coup de coeur pour cette rentrée littéraire jeunesse !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          110
Le prince des apparences

Tofaïr, jeune homme aux mille facettes, s'adapte à toutes les situations dans un monde aux mille et une histoires.



Un conte aux airs de Mille et une nuits avec une multitude d'histoires inventées imbriquées les unes aux autres. On s'y perd comme dans le Labyrinthe de Chiraz et les méandres que dessinent les mots du jeune parasite apparaissent comme les vrilles de l'oiseau miniature qui désigne l'est.



Magique et envoûtant roman qui emportera vos pas loin dans les sables du désert.
Commenter  J’apprécie          100
Les poulets guerriers

Les adolescents peuvent être bravaches et sont souvent en bande. C'est le cas de nos poulets, qui se sont préparés, avec notamment costumes et maquillages, afin de vaincre leurs peurs et montrer leur courage.



Un petit poussin souhaite les rejoindre mais il n'est pas le bienvenu.



C'est alors qu'un chat apparait et contemple avec envie son prochain repas.



Difficile pour nos gallinacés d'espérer s'en sortir ! Et pourtant...



Un conte qui prend comme cadre l'Afrique et nous offrent de magnifiques poulets à l'image des valeureux Massaï.



Il commence comme il se doit par il était un fois et se finit par une jolie morale.



Mais l'atout maître de ce très bel album est d'offrir la possibilité au conteur et au lecteur de s"amuser avec les voix. Un cd audio est d'ailleurs proposé ainsi qu'un lien de téléchargement.



Il est par ailleurs utile de lire le message de l'auteur en fin d'ouvrage qui explique la genèse de l'histoire et ses intentions.



A lire et à écouter !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
L'Avatar

Pour les enfants d'aujourd'hui, l'avatar est l'image qui représente leur identité sur les réseaux sociaux.



C'est ici le subterfuge trouvé par Vishnou pour se rendre sur Terre et tuer, par son amour, tous les démons qui y prospèrent.



Un bon livre d'action qui offre des épreuves et ressemble à un conte. A chaque démon le dieu va donner une réponse appropriée.



Des hsitoires qui visent à nous faire réfléchir et à acquérir plus de sagesse.



Le lecteur s'amuse à deviner la fin des chapitres...



Enfin l'auteur nous offre en annexe de nous éclairer sur le sens philosophique et tellement humain de ce conte venu d'Inde.



A lire !
Commenter  J’apprécie          80
Le loukoum à la pistache

Dans un royaume d’Orient, un Grand Vizir auquel le roi accorde toute sa confiance, fait l’objet d’un complot, tombe en disgrâce et se retrouve en prison. Le sage qu’il est, patient ou presque, des profondeurs de son cachot, rêve contre toute attente … d’un délicieux loukoum à la pistache. Un conte persan plein d’humour et de sagesse sur les hauts et les bas de la vie.



Commenter  J’apprécie          80
Les poulets guerriers

Ceci est la chronique de la version de 2018 avec CD.

Double coup de coeur pour cet album.

J'avais beaucoup aimé le lire il y a quatre ans, puis le lire à mes petites-filles.

Et à présent, le retrouver accompagné d'un CD est un vrai plus.



L’histoire est drôle, tendre, à la fois amusante et très morale.

Un conte africain, des animaux, mais une aventure vraiment universelle.

Des poulets adolescents, c'est une trouvaille ! Et ce sont bien des adolescents, qui partent fiers et imbu d'eux-mêmes sur le sentier de la guerre.



Et puis le petit poussin, le petit frère, têtu et pot de colle, qui veut absolument suivre les grands, c'est bien comme dans la vraie vie !



Et bien entendu, les plus peureux ne sont pas ceux qu'on pense.

Un conte à mettre entre toutes les mains, (et surtout dans toutes les oreilles) celles de nos ado sûrs d'eux comme celles de nos petits poussins que cet album aide à grandir.



On s'amuse, on "tremble" et on se régale.

Et n'oublions pas l'apéritif du dimanche ...



En le lisant, je regrettais juste d'avoir un peu de mal sur les chansons, et pas de guitare pour les accompagner ! (je suis nulle en musique)



Et voilà que Syros a l’excellente idée de rééditer ce conte accompagné d'un CD.

Au départ, j'étais ravie de pouvoir écouter enfin la chanson du chat, et celle du poussin.

Et puis, j'ai découvert que ce CD, c'est bien plus que cela.

Catherine Zarcate est une vraie conteuse, et écouter sa voix donner vie au texte a une toute autre dimension.

Elle joue de la voix et du texte, s'en éloigne pour mieux le servir, c'est un enchantement.

Moi qui habituellement aime toujours mieux l'écrit, je suis conquise.



J'ai proposé aujourd'hui l'album à mes grandes (13 et 12 ans) et je les ai vu beaucoup rire en lisant, puis ne pas se faire prier pour écouter le CD, et s'amuser tout autant.



Voici ce que j'avais écrit après notre première lecture en 2014 :

Je lis très rarement des contes (sauf les contes détournés !) et j'avoue ne pas connaître Catherine Zarcate.

Cet album nous avait été conseillé lors d'une formation (thème : Les Poules !!).

J'ai eu un réel plaisir à le lire à mes petites- filles, et elles à l'écouter.

Non seulement le thème du plus petit qui sauve les autres est toujours valorisant pour les enfants, mais ce conte se prête vraiment bien, même quand comme moi on n'a aucun don de conteuse, à une lecture en faisant plusieurs voix, en chantant certains passages. Les enfants se régalent.

Avec un petit poussin futé, des poulets ados, très ados !

Je n'ai pas été enthousiasmée par les dessins par contre. Mais c'est un goût personnel.



Je ne suis toujours pas fan du style des illustrations, mais elles servent tellement bien le conte que finalement, on n'en voudrait pas d'autres. Et mes petites se sont régalées de certaines (particulièrement celle avec le chat en gros plan)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Le loukoum à la pistache

Adaptation de l'histoire du Vizir Caverscha, ce petit conte est une perle qui possède tous les ingrédients pour ravir les enfants et les adultes.



Une réflexion sur la chance et la malchance, et surtout que la vie est faite de hauts et de bas, et que c'est très bien comme ça.
Commenter  J’apprécie          70
Les poulets guerriers

Quand les adolescents poulets veulent être les plus forts, ils partent sur le sentier de la guerre, et laissent au village le tout petit qui veut suivre les grands.

Mais tout ne se passe pas comme prévu, et les grands devront se rendre à l’évidence, dans la vie, on a toujours besoin d’un plus petit que soi.

Le graphisme est très coloré, rythmé de couleurs chatoyantes, de personnages aux dimensions intéressantes qui les placent bien dans le paysage du conte, et ce texte est comme un chant guerrier, à scander, à entonner avec les petits ! Et le CD ou le MP3 à télécharger permettent d’écouter l’histoire avec les enfants.

chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/11/28/les-poulets-guerriers-catherine-zarcate-et-elodie-blandras/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Les poulets guerriers

Quelque part en Afrique, les poulets guerriers, fiers comme des coqs, arborent leurs plus belles peintures et partent d'un bon pas, prêts à affronter l'ennemi.



Un poussin, petit dernier de la tribu, trépigne et insiste encore et encore pour les accompagner. Malgré les refus répétés, il décide de les suivre au pas de course.



Lorsqu'ils croisent le terrible chat sauvage de brousse appelé aussi le chat tigré, les poulets n'ont plus l'air si guerriers que ça. Ils fuient comme ils peuvent pendant que le chat est occupé à compter ses futurs repas et se retrouvent malencontreusement dans le garde-manger du gourmand matou.



Armé d'une guitare, d'une touche de ruse et d'une grosse pincée d'imagination, le poussin sera finalement d'une aide précieuse à toute la troupe.



Voici un conte réjouissant, tant au niveau du texte que des illustrations. De la malice, des couleurs vives, des situations cocasses, de l'exubérance et une certaine douceur se dégagent de cet album.



Gros coup de coeur pour ce conte africain pour tous les âges, à oser lire à voix haute, en jouant le jeu des intonations et de la chansonnette.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Le prince des apparences

Je n'avait jamais lu de livre de ce style et... j'ai adoré !!!!

C'est fantastique ça fait pensé aux contes des mille et une nuits !

des légendes dans des contes qui, eux même sont dans une histoire, résultat ?

On est à la limite d'être perdu mais entrainé par le rythme des mots nous retombons sur nos pieds !
Commenter  J’apprécie          50
Le loukoum à la pistache

Très beau conte revisité par la talentueuse conteuse Catherine Zarcate.

Ce conte sera également apprécié des enfants par son humour truculent . Ah , la comparaison du loukoum à la pistache avec les murs de la prison , les crottes de rat qui font penser aux pistaches ....

Un conte de sagesse qui nous montre que l'espoir doit toujours être présent même dans les moments les plus durs.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres

Un très beau livre, en grand format, édité dans une version qui fait penser au Kamishibaï. Il permet ainsi une lecture laissant toute la place aux illustrations incroyables de cet album.

Des tableaux peints, délicats et inspirants pour le plaisir des yeux qui servent agréablement le récit, construit comme un conte, offrant un voyage au pays du soleil levant. *-*
Commenter  J’apprécie          40
Le rêve de Salomon

Le roi David se demande lequel de ses fils va pouvoir lui succéder. C'est finalement le plus jeune, qui, même s'il n'a que 13 ans, démontre toutes les qualités nécessaires pour devenir un roi juste. On suit alors le parcours de ce jeune souverain, qui met tout son coeur et son courage à rendre justice, répandre la paix et comprendre au mieux les autres.



Catherine Zarcate raconte ici avec talent la quête de sagesse du roi Salomon. C'est ainsi une l'histoire très agréable à lire et inspirante.

Pour les enfants dès 8 ans jusqu'au collège.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Zarcate (228)Voir plus

Quiz Voir plus

Le singe et le crocodile

Qui est jaloux du singe?

Le crocodile
le singe
la femme du crocodile
la femme du singe

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe et le crocodile de Catherine ZarcateCréer un quiz sur cet auteur

{* *}