EAN : 9782021087536
Seuil (07/11/2013)
Suivant le parcours d’un voyage réel en Égypte, ce recueil de contes commence à l’époque des fouilles du siècle passé, propose un instant de grâce délassant auprès d’un Pharaon, pour emporter ensuite le lecteur vers l’Égypte antique, au cœur du monde mythique. Il nous offre la possibilité de nous approcher de manière vivante de ces grands textes, sentir leur profondeur mais aussi leur humour, de vibrer avec le sentiment de justice et de l’amour inconditionnel.
... >Voir plus
Que lire après Contes des sages de l'Egypte antiqueVoir plus
En Égypte antique, les paroles sont magiques, performatives. Grâce à l'art du conte, Catherine Zarcate recrée donc ce monde ancien, en se plaçant sous les signes de l'écriture et de la sagesse, qui sont les domaines de Thot. Ce dieu joue un rôle crucial dans la cosmogonie égyptienne, puisqu'il y amende à sa façon un décret du roi des dieux, Rê, afin que la séparation forcée de la Terre (Geb) et du Ciel (Nout, son épouse) puisse être fertile et donner naissance aux deux autres grands couples du panthéon égyptien : Isis et Osiris, ainsi que Nepthys et Seth. Cet accouchement symbolique du monde grâce à la connaissance personnifiée par Thot reflète l'importance de savoir (se) raconter le monde. Mais le monde doit tout autant à Seth, incarnation de la force cruelle et aride du désert, qui défend chaque nuit de son harpon la barque du dieu solaire Rê quand celle-ci s'enfonce dans le monde d'en-dessous et se frotte au chaos lui-même, à savoir le serpent Apophis. Ce mythe montre que rien n'est tenu pour acquis et que chaque jour nouveau est une renaissance miraculeuse, à laquelle même les plus méchants peuvent contribuer. Mais c'est le sens de la justice (Maât) qui prévaut par-dessus tout dans la mythologie égyptienne : les morts dont le coeur pèse plus lourd qu'une plume d'autruche sont dévorés, et le fratricide Seth ne peut imposer son autorité aux autres dieux, même via le népotisme d'un Rê reconnaissant.

Au fil des récits, Catherine Zarcate distille un maximum d'informations et d'anecdotes sur les croyances des anciens égyptiens. Ce travail d'ornementation la pousse à proposer une fin à un récit incomplet, proche du mythe d'Oedipe, mais où les formules de la conteuse parviennent à conjurer le mauvais sort, affirmant la prééminence de la magie des mots (celle de Toth) sur les visions de l'oracle. La mythologie égyptienne continue ainsi sa vie propre à travers les mots de ceux qui l'évoquent.

Comme Isis avait épousé son frère Osiris, Nephtys avait épousé le sien, Seth, le désertique, le violent ; mais elle n’aimait pas son mari. Elle aussi aimait Osiris. Nephtys se sentait toujours unie de cœur avec Osiris et Isis. Parfois, Osiris venait la visiter. (…)
Ces rencontres étaient rares et la preuve en était cette jolie fleur d’un jaune éclatant, le mélilot, qu’on associait à Nephtys. En effet, certaines années, la crue du Nil, se faisant débordante, recouvrait une zone communément désertique, y étendait sa fertilité, puis se retirait. On disait alors qu’« Osiris avait rendu visite à Nephtys ». Dans le désert, les graines savent attendre, parfois plus de vingt ans, que vienne une crue du Nil ou une pluie rare. Dès le lendemain, les fleurs jaillissent et parent comme par magie le désert de couleurs incomparables.